10 annuaires de qualité pour inscrire votre site

checkingLorsque l'on travaille sur le référencement d'un site, les inscriptions dans les annuaires servent à deux choses.

1.  Apporter un peu de trafic à votre site
2.  Augmenter votre nombre de liens entrants.

Il est déconseillé de procéder à des inscriptions automatiques ou de succomber à certaines offres du type « 500 annuaires pour 50 euros », car au mieux, cela ne sert à rien, au pire cela vous fera subir certains filtres de Google.

En revanche,  il est judicieux de s'inscrire dans des annuaires de qualité. C'est à dire, des annuaires eux-mêmes bien indexés dans les moteurs de recherche et capables de vous apporter du trafic et de très bons liens entrants. Leurs conditions d'inscription sont parfois draconiennes, ce qui ne plaît pas à tout le monde (bonjour Sébastien  😉  ), mais c'est sans doute le prix à payer pour conserver leur qualité.

Voici donc une liste de 10 annuaires de qualité pour booster votre trafic...



 

http://www.creasite-france.com

edit 2015 : il faut que je vienne faire le ménage dans cette liste d'annuaires, mais en attendant je vous indique une autre de mes découvertes avec Creasite-France. Il est tenu par Rodrigue qui fait un énorme travail pour maintenir une excellente qualité.

Avantages : Il a des visites ! Une fiche que j'ai soumise est vu 100 fois par mois en moyenne sur 6 mois. Un vrai contrôle manuel est effectué pour chaque fiche et la mise en forme est même parfois améliorée. En gros, il est pensé pour ses utilisateurs.

Inconvénients : Il est payant, mais bon, pour 2,90 euros, c'est très honnête vu le service fourni. Bien sur, Rodrigue ne tolère aucune duplication de contenu, c'est casse pied si vous êtes un goret et c'est très bien comme ça. Pour les plus flemmards, on vous rédige même votre fiche pour 19€90.
Bien sur les liens sortants ne sont pas optimisés, mais par les temps qui courrent, c'est une bonne chose.

http://www.limite-atteinte.com/

edit avril 2013 Un petit nouveau propulsé par Infinicms (que du bon). Sa particularité c'est que les places sont chères, in faut tenter sa chance pour s'y inscrire.

Contrainte : Il faut tenter la publication chaque jour une fois inscrit avant de tomber sur une fenêtre de soumission possible, autant dire que ça énerve parfois... Mais globalement j'ai eu de la chance.

Avantage : Il est tenu par un parano de la qualité, et c'est une bonne chose. Pas la peine d'y aller en bourrin, mais pour ceux qui feront l'effort, vous aurez un petit lien bien au chaud

 

http://annuaire.indexweb.info

Indexweb est un annuaire d'excellente qualité. La sélection des sites proposés est assez drastique, mais c'est indéniablement ce qui en fait l'intérêt. Google l'apprécie et lui a attribué un PR5 pour la page d'accueil et les rubriques ou pages individuelles de présentation des sites possèdent aussi du Page Rank (cela confirme qu'elles sont visitées par les robots).

Contrainte (justifiée) : c'est qu'Indexweb vous oblige à proposer une description unique de votre site puisqu'il veut éviter à tout prix le duplicate content.

Inconvénient (s) : L'inconvénient qui existait jusqu'alors à été résolu juste avant la publication de cet article. Vous pouvez maintenant choisir, non seulement le Title de la page de l'annuaire, mais aussi l'ancre du lien sortant. Bravo ! (Merci Denis 😉 )

Avantage (s) : en parallèle, une fois votre site accepté, vous pouvez rédiger un communiqué de presse qui comprendra jusqu'à 5 liens vers vos pages profondes, un must. Le lien de retour n'est pas obligatoire, mais donne des avantages en terme de classement et permet d'apparaitre en sponsor de catégorie avec un lien supplémentaire selon les visites générées. Par ailleurs, cet annuaire apporte réellement du trafic. Un très bon annuaire.

http://www.costaud.net

Un annuaire de qualité, car régulièrement maintenu. La rapidité de validation est fulgurante... si vous vous êtes donné la peine de lui proposer une description correcte. Les catégories internes sont rankées par Google.

Contrainte (justifiée) : c'est aussi l'obligation d'une description unique. D'ailleurs, si vous cherchez à tricher et à la reproduire, même plus tard, votre site sera désinscrit (et c'est compréhensible)

Inconvénient(s) : très relatif en regard des avantages, on peut ne pas aimer le look (un peu vieillot, noir pesant sur les bordures). Il est clairement, dès sa page d'accueil, beaucoup plus tourné vers les webmasters que vers les visiteurs.

Avantage(s) : La possibilité de saisir jusqu'à 10 titres et descriptions supplémentaires pour les pages profondes de votre site, un vrai rêve, servit sur un plateau. Vous pouvez choisir les ancres de chacun des liens que vous faîtes vers votre site. Les pages internes qui décrivent votre site sont rankées par Google. De plus le lien de retour n'est pas obligatoire (il permet toutefois de vous faire monter dans la catégorie).  Il est aussi à noter que la gestion des sites soumis est très pratique. En bref, un excellent annuaire.

http://www.bloc.com

Un vrai portail, ce qui lui permet de s'assurer un trafic conséquent (26000 pages vues / jour). Les pages de description des sites obtiennent du PR (1 ou 2). Les validations sont très rapides. Les sites sont acceptés si la description, mais surtout, la qualité éditoriale et le graphisme tiennent la route.

Contrainte (justifiée) : rédiger des descriptions soignées,  ne rien bâcler.

Inconvénient(s) : Le lien est réalisé sur le domaine, vous ne pouvez pas choisir votre ancre.

Avantage(s) : pas de lien de retour obligatoire. Celui-ci vous permet toutefois d'acquérir une meilleure place dans les rubriques. Un très bon annuaire.

http://www.webrankinfo.com/annuaire/

On ne présente plus les forums Webrankinfo sur lesquels sont passées au moins une fois toutes les personnes se posant des questions sur le référencement d'un site. WRI propose aussi un annuaire.
Celui-ci a subi un fort déclassement de PageRank il y a quelques temps, mais semble toujours relativement intéressant en terme de BL. Pour ce qui est du trafic, il sera essentiellement constitué de webmasters en recherche de partenariat pour des échanges de liens.

Contrainte (justifiée) : rédiger une description correcte avec de vraies phrases (assez normal)

Inconvénient(s) : Obligation de saisir une liste de 10 expressions-clés qui ne servent visiblement qu'à WRI mais n'apportent rien à votre site. Un délai d'attente pouvant atteindre plus de 9 mois si vous ne mettez pas de liens de retour. Un code de lien de retour qui déguise votre site en sapin de noël.

Avantage(s) : 4 liens en dur (à partir de l'annuaire WRI et du Dicodunet). Une présence utile pour trouver des partenaires pour l'échange de liens. Un bon annuaire malgré la patience nécessaire pour attendre une validation si le lien de retour n'est pas en place. Un seul compte pour gérer tous ses sites.

Un annuaire géré par des personnes ayant quelques connaissances en référencement 😉
La page d'accueil possède un PR6 et certaines pages de catégories ont elles-mêmes du PR. C'est plus rare pour les pages de présentation des sites (le maximum de 400 caractères autorisés pour la description y est sans doute pour quelque chose, car il n'y a pas de quoi s'étendre pour le contenu).

Contrainte : lien de retour quasi obligatoire si vous souhaitez une validation.

Inconvénient(s) : malgré le délai de quelques heures annoncé pour la validation, la réalité est moins idyllique (même avec un lien de retour). Il ne sert à rien d'écrire aux admins qui ne répondent pas. Il est préférable de savoir les contacter par d'autres biais 😉 .

Avantage (s) : Yagoort reste un très bon annuaire en terme de BL si vous avez de la patience. Il est possible d'obtenir des liens à partir de plusieurs catégories de l'annuaire pour lesquelles vous aurez préalablement rédigé des mots-clés (ceci n'est applicable qu'une fois votre site validé)

edit : suite à un échange sur le forum WRI (pour lequel vous trouverez le lien dans les commentaires), Zecat, un des administrateur de ce très bon annuaire m'informe que :
- Il n'y a aucun lien entre le fait de mettre un lien de retour vers Yagoort et la validation de votre site.
- Le rythme des validations à repris et l'attente n'excède plus 24 heures (belle performance).
- Qu'il répondra maintenant aux mails maintenant que son acolyte "Zarrlboro" à enfin fait suivre les mails 😉

Bref, rien que des bonnes nouvelles ! Yagoort mérite d'autant plus sa place dans cette liste.

edit bis (avril 2010) : Il semble qu'il faille encore patienter un peu puisqu'un site que nous avions soumis en janvier 2009 est toujours en attente de validation en avril 2010. Les administrateurs ne peuvent être joint par le formulaire car l'antispam ne fonctionne pas. Les dernières news du site datent d'octobre 2009.
Nous attendons un retour de la part d'un des administrateurs que nous avons recontacté à partir du forum WRI.
...suite, il semble que Zecat nous prépare quelque chose, mais pour le moment, c'est secret !
En attendant, peut-être vaut-il mieux vous concentrer sur d'autres annuaires.

edit ter (sept 2010) Bon,  et bien cette fois, je pense que yagoort est définitivement mort.

edit (26 septembre 2011) La saga Yagoort continue. Après avoir annoncé la mort définitives des inscriptions, Zecat fait renaitre l'annuaire de ces cendres. Bonne nouvelle, c'est reparti !

http://www.e-komerco.fr

Cet annuaire est spécialisé dans les boutiques en ligne ou sites e-commerce. L'annuaire attache une importance particulière à la qualité des boutiques proposées qui sont visitées et testées. Les sites semblant peu sécurisés en terme de paiement sont écartés. Les pages des rubriques et celles de présentation des sites arrivent à avoir du PR. C'est globalement un annuaire de bonne qualité et qui en prime apporte un peu de trafic. Notons que cet annuaire vient de vivre un profond relookage en Aout 2009.

Contrainte : Rédiger une vraie description (encore une fois, c'est normal)

Inconvénient(s) : Vu le lien fait vers votre site, bien caché tout en bas de la fiche descriptive, c'est un coup de chance d'avoir un visiteur si celui-ci n'est pas un peu habitué au net (edit 2010 : ce point a été amélioré)

Avantage(s) : Le lien est fait sur l'ancre de votre choix (mais précédé du nom de domaine). Information du nombre de visites sur la page de présentation du site soumis. Une possibilité de laisser des commentaires pour les visiteurs. Il sera aussi bientôt possible de diffuser des communiqués comprenant plusieurs liens vers des pages profondes.

Bonus : je sais, on a dit 10 annuaires, mais pour les boutiques en lignes, notons aussi http://www.annuaire-boutique-ecommerce.com/ qui est un excellent annuaire et dans lequel on peut soumettre plusieurs fois le même site dans des catégories différentes pouvu que la description soit totalement différenciée. Ne vous plantez pas sur le capcha, il faudra ressaisir tout le formulaire (grrrr).

http://www.net-liens.com

Encore un annuaire bien tenu. Les pages internes possèdent du PR et les pages de description des sites arrivent à en obtenir. Net-liens vous demande deux descriptions, une courte de présentation et une longue pour la page individuelle de mise en avant du site.

Contrainte : Lien de retour obligatoire (sinon, un mail vous rappelle d'ailleurs que votre site va être supprimé)

Inconvénient (s) : des « aperçus » de site qui n'ont pas l'air de bien fonctionner et pas de possibilité d'uploader sa propre image. Pas de possibilité de choisir l'ancre de votre lien

Avantage(s) : Un BL que l'on peut obtenir dans le cadre d'une page à la thématique que l'on optimise soi-même.

http://www.dmoz.org

Comment parler d'annuaire sans parler de DMOZ ?
C'est l'un des plus vieux annuaires francophones. Sa notoriété est bien plus grande chez les webmasters que chez les internautes lambda car le contenu de DMOZ est régulièrement repris pour alimenter le répertoire Google directory. Les pages internes sont très souvent rankées, et de toute manière, c'est toute la base qui part chez Google, environ 2 à 3 fois par an. Le titre et la description de DMOZ sont souvent repris par Google dans les SERP.

Contrainte : Donner un titre et une description correcte de votre site (rédigée à la troisième personne et avant tout descriptive).

Inconvénient(s) : DMOZ peut être comparé à un test de niveau de patience des webmasters. La validation d'un site peut prendre 2 ans. En général parce que le titre et la description sont contraires aux règles définies. Les bénévoles qui gèrent les validations vous mettent donc très en dessous du tas pour le jour ou il auront le temps. Moi-même éditeur, je dois avouer que ceux qui n'ont pas pris le temps de passer 5 minutes sur leur description peuvent attendre 1 ou 2 ans avant que je ne fasse ce travail à leur place... si je le fais un jour. Je privilégie ceux qui jouent le jeu et certains ont vu leur site validé en 1 minute ( c'était un hasard, je l'avoue).

Avantage(s) : Une prise en compte assurée par Google.

http://www.gralon.net

Un véritable portail s'accompagnant d'un annuaire qui s'assure un bon nombre de visites. Les pages des rubriques possèdent du PR, Il est possible d'intégrer une actualité ou une page spécifique de présentation de votre société en plus de votre site dans l'annuaire. Les hôteliers ou restaurateurs peuvent avoir des pages complémentaires de présentation.

Contrainte : Votre description et titre du site sont souvent remaniés par l'administrateur, même s'ils semblent être conformes aux règles d'édition (mais il est chez lui, alors...)

Inconvénient (s) : Vous devez ouvrir un compte pour inscrire votre site, mais il faut un compte et un mail par site (une vraie galère). Il est conseillé de mettre le lien de retour et d'avoir des clics dessus, sinon, vous serez relégué à la 30ème page de la rubrique.

avantage(s) : une rapidité de validation fulgurante.

L'annuaire Koxin est tenu par une personne qui possède quelques notions de référencement 😉
L'avantage, c'est d'avoir un outil très bien conçu pour être correctement indexé, afin de promouvoir au mieux votre site. L'annuaire ne possède qu'un PR3, mais les rubriques correctement thématisées.

Contrainte : un lien de retour obligatoire si vous souhaitez bénéficier de « la totale »

Inconvénient (s) : un délai de validation extrêmement long (plus de 6 mois)

Avantages : La possibilité de saisir plus de 1000 caractères dans votre description, pour en faire une page unique parfaitement thématisée.  Possibilité d'insérer 4 liens complémentaires vers des pages profondes de votre site. Possibilité d'insérer 3 flux RSS.

Edit : avril 2010. L'annuaire semble avoir été abandonné (plus aucune validation) , dommage.

- - - - - - - - - -

Voici donc une première liste d'annuaires qui vous permettra de lancer le référencement de votre site.
Bien sûr, il existe de nombreux autres annuaires, mais je n'allais pas faire une liste de 500. D'une part, ce serait trop long, d'autre part,  je doute qu'il existe réellement 500 annuaires francophones de qualité.

Quelques informations complémentaires :

Le Page Rank sur un annuaire :

Le page rank n'est pas un but, il permet simplement de s'assurer que les pages sont visitées par Google, ce qui vous assure la prise en compte du lien entrant vers votre site.

Les annuaires de qualité :

Vous cherchez d'autres annuaires ? Il y en a tout de même d'autres que ceux de cette liste sur le web, vous pouvez commencer votre recherche par ici QualiSEO (fermé, désolé). C'est un excellent annuaire d'annuaires. Il vous permet de faire votre tri selon vos besoins.

Les descriptions uniques demandées par les annuaires :

Si une bonne partie des annuaires vous demande aujourd'hui une description unique de votre site, c'est parce que ceux-ci tremblent devant le risque de contenu dupliqué. Positivons cet aspect. Si vous pouvez rédiger une très longue description en optimisant au mieux vos textes, vous vous créez   la page idéale en terme de contexte et de thématique pour y placer le backlink de vos rêves. Si en prime, les annuaires laissaient la possibilité de mettre des liens dans le contenu, ce serait la panacée (certains le font).

Le trafic en provenance des annuaires :

Ne vous leurrez pas, une grande partie du trafic provient de webmasters qui s'inscrivent eux-mêmes, mais en profitent pour éplucher les sites des concurrents ou sont à la recherche de « partenaires ». On constate tout de même des visites utiles de vrais internautes (mai si mais si, il n'y a pas que les crawlers qui visitent le web), et comme par hasard, plutôt à partir d'annuaires qui apportent un vrai plus en terme de qualité.

Combien de temps faut-il pour inscrire son site dans un annuaire ?

Si l'on prend en compte ces étapes :

  • Recherche de la catégorie la plus adaptée à votre site, car certains annuaires sont des jungles (ce qui accélérera la validation et vous permet de choisir une page possédant du PR).
  • Rédaction d'une à deux descriptions uniques (souvent une courte et une longue). C'est l'opération la plus longue.
  • Intégration d'un lien en dur vers l'annuaire sur votre site avant l'inscription.
  • Remplissage du formulaire (d'une manière générale, prévoyez de tout avoir préparé sur un autre document, car lorsqu'après avoir raté le passage du capcha vous devez ressaisir tout le formulaire, vous avez envie de trucider l'annuairiste).
  • Validation du lien dans le mail de confirmation (qui met parfois 4 heures à arriver).
  • Contrôle périodique de la validation (tous n'adressent pas de confirmation).

et bien vous arrivez facilement à  une demi-heure passée pour un seul annuaire. Il est donc important de ne pas aller vous inscrire n'importe ou si vous ne voulez pas y perdre votre temps.

Pourquoi les annuaires me « volent » ma place dans Google ?

S'il y a une réflexion qui m'amuse beaucoup dans les forums dédiés au référencement, c'est bien celle-ci. Résumons. Si vous inscrivez votre site dans des annuaires, c'est qu'il est généralement jeune et mal référencé et que vous voulez améliorer votre trafic et accessoirement votre positionnement.

Forcément, lorsque vous vous inscrivez dans un annuaire dont le webmaster n'est pas mauvais en optimisation et a sans doute plusieurs années d'existence, c'est cet annuaire qui va se positionner devant vous, généralement sur une requête liée au titre que vous avez inscrit.
C'est tout de même un minimum, non ?  Pourquoi voudriez-vous que Google prenne en compte votre jeune bébé alors que l'annuaire a déjà fait ses preuves. C'est aussi de cette manière que vous allez obtenir vos premières visites si la description que vous avez donnée de votre site donne réellement envie de le consulter.

On lit aussi parfois cette reflexion de la part de webmasters qui n'ont pas appliqué le dixième des  conseils en optimisation de site que l'on trouve à droite à gauche, et notamment sur ce blog. Alors forcément, si l'annuaire a été correctement conçu, il restera devant vous. On ne peut tout de même pas blâmer l'annuairiste si vous avez été mauvais dans la conception de votre site.
En revanche, si vous avez travaillé correctement, votre site finira par dépasser les annuaires dans les SERP, et votre positionnement  s'améliorera au fil du temps.

Lien(s) connexe(s):

http://forum.webrankinfo.com/logiciel-genre-refsphere-t114038.html 🙂

http://s.billard.free.fr/referencement/?2008/06/06/485-mes-astuces-pour-se-referencer-dans-les-annuaires

Bon ! Et bien maintenant, vous avez quelques jours de travail devant vous avec cette liste, je vous laisse donc travailler.

Note : Si à la lecture de cet article vous êtes tenté de proposer un annuaire non listé ici, merci de bien vouloir détailler les prestations, avantages et inconvénients de celui-ci, cela aidera les visiteurs. Merci par avance.

edit septembre 2010 : Parce qu'on vous aime, voici 10 annuaires de qualité de plus !

edit 2014 : Lire ceci http://blog.axe-net.fr/referencement-sans-cp-ni-annuaire/



 

10 annuaires de qualité pour inscrire votre site
4 (80%) 5 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

164 réflexions au sujet de « 10 annuaires de qualité pour inscrire votre site »

  1. leowin

    Bonjour. J'ai une question très bête mais je ne suis pas un expert du référencement, j'ai juste lu de manière assidu les articles que vous proposez. J'ai réussi à référencer sur mes mots clés mon site en première (ou 2ème) position sous google (par contre bing, yahoo, c'est pas encore ça). A quoi peut me servir de m'inscrire dans un annuaire de qualité alors ? Est-ce utile au risque de voir mon site passé derrière l'annuaire ?

  2. Gwaradenn

    Un annuaire offre avant tout un lien de qualité, voire un peu de trafic. Si votre site passe derrière leowin, ce n'est qu'une question de temps avant que vous repassiez devant. Un annuaire qui passe devant vous montre que votre site manque de jus, mais aussi que cet annuaire va vous en fournir.

    Je ne suis pas d'accord avec toute ta liste, certains sont très contraignants... J'ajouterais el-annuaire. 😉

  3. Thierry B.

    Merci beaucoup pour cette liste.

    Dans les prochains jours, je vais travailler sur différentes descriptions pour mon site web.

    C'est long, mais j'imagine que l'effort vaut la peine. 🙂

  4. Jean-Luc Fabre

    Salut, bonne liste... sauf webrankinfo.com qui ne semble plus vraiment se soucier du versant annuaire mais envoie régulierement sa pub pour des formations de referencement...
    Jean-Luc Fabre

  5. Nicolas Dautel

    Malheureusement la majorité de ces annuaires ont des exigences graphiques plus que des exigence de contenu original.
    j'ai ainsi essuyé de nombreux refus pour http://www.jenesuispasrenaud.com un projet de parodies du chanteur, textes déposé à la sacem...
    Nicolas

  6. Olivier - position google

    Concernant l'annuaire Yagoort, il y a du mieux depuis 1 mois. Mon blog a été validé en 2 jours sans lien de retour. D'après ce que j'ai pu comprendre, ils sont en train de rattraper le retard accumulé (j'ai un autre site dont la demande date de janvier 2009 et celui là n'a pas été encore validé 🙂 )

  7. Djolhan

    Je confirme, el annuaire, pas mal du tout 😉
    Se plaindre des annuaires demandant une description unique ne rime a rien, puisque ça rends services aux webmasters n'ayant pas conscience du duplicate que cela cause dans le cas contraire.

  8. Natalia Thor

    Malheureusement ces annuaires semblent priviligier les pubs que les sites... quand il s'agit des sites de rencontres.
    J'ai ainsi des difficultés à y référencer mes sites...
    rencontresalacampagne.com - descelibataires.com - entrecelibataires.net
    Natalia

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Leowin
    Gwaradenn vous a très justement répondu, j'abordais d'ailleurs ce point dans l'article.
    @ Littlebuzz
    En effet,
    j'espère que cet article motivera le responsable de l'annuaire koxin à rattrapper son retard. L'annuaire accepte toujours les inscriptions, il semble donc toujours en fonctionnement. J'attends moi même une validation.
    @ Gwaradenn et Djohan,
    Je suis tout à fait d'accord avec vous pour http://www.el-annuaire.com il était malheureusement fermé pour les inscriptions lorsque j'ai rédigé cet article, je ne pouvais donc pas vérifier les éléments.
    El annuaire est un excellent annuaire très bien entretenu et suivi, je le conseille vivement.
    @ Olivier,
    Je viens en effet de voir passer quelques validations sur Yaggort dernièrement.
    @ Nicolas,
    Je comprends qu'un annuaire puisse aussi avoir des exigences de qualité sur le plan graphique s'il se préoccupe de ses visiteurs.
    @ Nathalia,
    L'aspect graphique du premier site que vous mentionnez a peut être rebuté les annuairistes. Pour les deux autres sites, j'avoue que moi même n'aurais pas validé, ils semblent ne pas être terminés.

  10. Olivier Duffez

    Merci d'avoir sélectionné l'annuaire WRI dans la liste ! Quelques précisions :
    - inutile de transformer votre site en sapin de Noël, vous pouvez faire le ou les liens que vous voulez vers WRI (si vous avez décidé d'en faire).
    - le choix des 10 mots-clés a de l'importance pour faire ressortir votre site correctement dans l'annuaire et avoir plus de trafic au final (oui, l'annuaire génère beaucoup de trafic vers les sites inscrits).
    - ces mots-clés sont également utilisés pour un test encore en cours, je vous en dirai + bientôt (qui a dit "liens profonds avec bons textes de liens" ?). Ce test a démarré début juillet.

  11. zecat

    Vous n'avez pas le sentiment de raconter quasiment n'importe quoi :

    "http://annuaire.yagoort.org
    Contrainte : lien de retour quasi obligatoire si vous souhaitez une validation."

    Certains webmasters ont 200 sites inscrits sans le moindre lien retour !!!!

    Dans un topic récent sur wri, un wrinaute soulignait au contraire que si un annuaire est bien totalement insensible aux bl en terme de validation, c'était yagoort ❗ Bref recallé ... va falloir revoir votre copie !

    Par ailleurs vous semblez avoir opportunément oublié :

    et

    Bref quand on désinforme, faut le faire bien sinon ca se voit ...

  12. Sylvain Auteur de l’article

    @ Zecat,
    Bonjour,
    Une seule réponse suffit pour que je comprenne.
    Je ferais plus rapide ici que sur le forum Webrankinfo sur lequel j'ai détaillé ma réponse.
    En deux mots, je suis tout à fait ouvert à la modification des informations de cet article qui ne sont que ma perception à un instant précis.
    Je ne pensais pas "désinformer" en citant yagoort comme un annuaire de qualité, même si je pense qu'il a sans doute quelques petits défauts en plus de ses très grandes qualités.
    Les délais de validation rencontrés ont sans aucun doute impacté mon jugement et je suis ravi d'apprendre que le rythme de validation soutenu a repris. Longue vie à Yagoort !
    Pour tous ceux qui souhaiteraient suivre cette conversation, rendez-vous ici : http://forum.webrankinfo.com/annuaires-qualite-pour-inscrire-votre-site-t115839.html

    @ Olivier Duffez
    C'est bien noté pour les liens.
    J'attends avec impatience les possibilités de lien profonds sur l'annuaire WRI.

    @ Centrale...
    J'ai en effet fait le même constat au sujet du JDN. Malheureusement, je ne pouvais citer tous les annuaires sur un seul article.

  13. Espace-cadeau

    Le test pour vérifier l'url ne semble pas marcher et la recherche google se fait sur tout le www

    Bref pas évident de savoir si son site y est deja présent

  14. Fabrice

    Bonjour,
    Je vous remercie d'avoir cité e-komerco.
    J'aimerai faire part de quelques remarques :

    Concernant la position du lien sortant vers le site, s'il est vrai qu'il faille lire quelques informations avant d'y arriver, ça ne semble pas perturber l'envoi de visiteurs vers la boutique ; à ce propos j'aimerai signaler que le nombre de visiteurs envoyés est une donnée consultable par le webmaster à partir de son espace personnel.

    J'aimerai également signaler, dans l'esprit du lien sortant, qu'il est également possible d'inclure dans le descriptif du site 3 liens (destination et mot-clef au choix), même si cela reste à l'appréciation de l'éditeur.

    Enfin, quant à "Il sera aussi bientôt possible de diffuser des communiqués comprenant plusieurs liens vers des pages profondes" c'est quelque chose de possible depuis un bon moment (mais réservé aux boutiques "partenaires")

  15. Jambon buzz

    Je ne saurais que conseiller le très bon annuaire miwim qui renvoie un trafic très pertinent et qui n'oblige pas de lien retour.

  16. Annuaire assurance

    Hello,

    Bel article et je suis assez d'accord avec la sélection réalisée.

    3 points en sus :
    - je confirme pour yagoort la séparation complète entre indexation et lien de retour (je suis le fameux wrinaute et je jure que zecat ne m'a pas payé :-))
    - pour Dmoz, tout dépend vraiment de l'éditeur et du type de catégorie. Il est vrai que c'est plus dur du côté "Commerce et économie"
    - ne pas oublier certains annuaires thématiques qui peuvent bien aider pour le référencement (comme le mien par exemple...).

  17. LaurentB

    Tiens je ne connaissais pas cette URL pour DMOZ.
    D'ailleurs, c'est bien de rappeler qu'il figure parmi les annuaires de qualité car on en parle bien moins depuis que les référenceurs n'en font plus tout une obligation d'y être inscrit.

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Laurent,
    Il y a aussi dmoz.org en effet.
    Sinon, je crois que les référenceurs pestent essentiellement contre les délais d'indexation et la partialité de certains éditeurs.

    Au passage, je rappelle à tous que dmoz.fr n'appartient pas au projet "Open Directory" même si le look était le même jusqu'à il y a peu de temps car le site jouais sur l'ambiguité des domaines. Ce site est d'ailleurs en cours de modification.

  19. Valerie

    J'ai moi même attendu respectivement 8 puis 6 mois avant de voir mes deux sites validés sur Yagoort et je vois sur le forum que je ne suis pas la seule. Je suis ravie de voir que cette situation s'arrange mais je comprends l'avis initial de l'auteur.

  20. Keeg

    L'article est "appréciable", merci (j'ai modifié sur mon article, c'est plus juste et plus précis) 😉

  21. Agence Publika Communication

    Merci pour cette liste Sylvain.

    Indexweb est par contre un annuaire payant, donc (en principe) de qualité : ce cas-là revient en fait à de l'achat de liens (toléré par Google si les référenceurs n'en abusent pas).

    Je rajouterai bien hotfrog http://www.hotfrog.fr/ : il se rapproche assez d'indexweb dans le sens où celui-ci est un annuaire professionnel pour entreprises (à la différence non négligeable que celui-ci est gratuit).

    Contrainte : aucune à ma connaissance

    Inconvénient : aucun si ce n'est que les sessions provoquent quelques bugs par moment

    Avantages : posséder une fiche personnalisée avec une description détaillée de votre entreprise et services.

  22. Céline

    Bonjour,

    Votre article et super.
    EN fait je ne sais pas pourquoi mais Yagoort n'a pas validé mes sites depuis quelques mois. Merci de faire quelque chose.
    loterie-ouah.fr - cash-cadeaux.fr - ouah.fr

  23. Sylvain Auteur de l’article

    @ Valérie, merci de ton soutien

    @ Keeg
    Merci encore pour ce lien.

    @ Agence Publika
    Il doit y avoir confusion, Indexweb est totalement gratuit, que ce soit l'annuaire ou les communiqués de presse.
    Merci pour ton complément avec Hotfrog (qui est réservé aux professionnels).

    @ Céline
    Peut-être pourrais-tu les contacter directement maintenant que leurs problèmes de mail sont réglés.

  24. L.Jee

    Bonjour Sylvain,

    Merci d'avoir cité Costaud.net 😉 Par contre je m'étonne de ne pas voir compare-le-net.com dans cet liste. C'est sans conteste l'annuaire français possédant le plus gros trafic (entre 45000 et 60000 visiteurs par jour).

    C'est pour moi sans aucun doute un des meilleurs et il devrait être dans cette liste.

    Bonne continuation.

  25. L.Jee

    Après modération de la file d'attente du jour de parution de cet article (sur l'annuaire Costaud.net), je tenais à dire que cet article avait augmenté le nombre de soumission mais par contre, niveau de la validation, le pourcentage reste inchangé. Les gens viennent, prennent les adresses et continuent à balancer du full duplicate, c'est bien dommage pour eux ... Voilà un petit retour.

  26. Agence Publika Communication

    Bien vu Sylvain ! Je parlais d'indexa en fait...

    Autant pour moi donc 🙂

  27. André Quintin

    Bonjour,
    La réponse "duplicate", reproposez par costaud est parfois un peu surprenante.
    J'ai essayé deux fois
    http://www.salondulivre.net
    Deux fois reçu ce message... alors qu'une vérification google donnait bien aucun document ne possede ce texte...
    Le webmaster est naturellement libre de refuser... mais s'il donne un motif, qu'au moins il soit exact...
    André

  28. L.Jee

    André, si je refuse c'est qu'il y a une raison. Si vous cherchez sur Google en copiant toute votre description pas étonnant qu'il ne trouve rien ... Nous recherchons phrase par phrase et même si vous avez changé trois mots sur 100 ça ne passe pas. Donc si on vous a dit que c'était duplicate, c'est que ça l'est !

  29. Annuaire VDP

    J'ai vu des liens alors je suis entré...
    http://annuaire.vdp-digital.com/section-67-twitter-app
    Bon, je me sens obligé de faire quelques lignes avant que je sois catérorizatorisé "spameur"

    ADN est un très bon concept, mais quand même encore trop exigent (ratio "chiant" / "retour" insuffisant), mais ça va changer dès qu'il sera mieux positionné j'en suis sûr

    Pareil pour elannuaire qui innove constamment, tout en restant simple.

  30. pierre

    je confirme que e-komerco apporte bien un peu de traffic, ce qui est rare pour un annuaire.

    Dailleurs cf le début de votre article, a part créer du lien entrant, ça rapporte peu de traffic.

    Dmoz...peut etre que mes enfants valideront mes sites inscrits...

  31. Peniscola

    Effectivement c'est du dofollow, mais quelle est l'ancre associée, est ce bien celle choisi dans le titre ?

  32. Sylvain Auteur de l’article

    @ Peniscola
    Non, il suffit de regarder le code source et vous verrez que l'ancre est sur le nom de domaine.

  33. nifrou

    Bonjour
    Mon annuaire ne fait pas partie de la liste

    Il nà pas été jugé assez intéressant pour y figurer ?
    ou il n'est pas connu par le rédacteur ou oublié au moment de la rédaction ?

  34. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nifrou
    Parce que sur une liste de 10 annuaires, on n'en met pas 50 😉
    Il existe de très nombreux annuaires de qualité n'ayant pas été présentés dans cette liste. Mais pour le votre c'est maintenant chose faite 😉
    Dommage tout de même de ne pas pouvoir avoir une page dédiée à chaque site, cela permet de mieux thématiser celle-ci. Par contre, vos pages internes sont visitées par Google, c'est une très bonne chose.

  35. Djolhan

    @Sylvain le prochain article peut-etre ? 😀
    Mouai, finalement, les commentaires suffisent amplement pour en avoir d'autre sur cette petite liste de 10 (mais bonne liste)

  36. nifrou

    Merci sylvain pour ta réponse.
    Félicitation pour ce document et le travail journalistique et de recherche pour l'élaborer.
    Je verait bien une une toute petite phrase de résumant l'article à la fin de chaque analyse(il faut aussi penser au paresseux).

    Pour la page dédié si elle existent il faut cliquer sur les description pour y accéder.

    mais il y a un peut près tout sur les pages de catégorie.
    Cela pour ne pas emm*** les visiteurs à ouvrir une page dédié pour acceder au site ou pour lire la description.
    Et pour les webmaster cela leur permet que je n'utilise pas leurs description sur des pages ne fesant de liens vers leurs site.

    C'est pour tout cela que je ne mets pas en avant les pages dédié.

  37. Pivoine

    Le commentaire au sujet de "Pourquoi les annuaires me volent ma place dans Google ?" est complètement dépassé pour des raisons qui tiennent au texte original fourni et à la localisation des SERPs.

    Depuis que les ou certains annuaires demandent un texte original, celui qui propose un site à ces annuaires lui DONNE (= cède) la place qu'il pourrait obtenir lui-même sur les mots de ce texte.
    La demande de texte original (justifiée ou non, là n'est pas la question) a un effet d'aubaine pour ces annuaires.

    Celui qui fournit un texte original est en droit d'attendre de l'annuaire un trafic accru en termes de visiteurs (sur les mots du texte original fourni). Or pourtant, ces annuaires généralistes-là n'en fournissent pas plus que les autres annuaires généralistes cad quasi rien.

    L'autre raison est que Google "géolocalise" les résultats des requêtes. Si par ex. un site autrichien est soumis à des annuaires allemands, le site autrichien va toujours être défavorisé sur google.de par rapport à l'annuaire allemand, MEME s'il est aussi bien optimalisé que celui-ci. Et que dire si, en plus l'annuaire allemand demande un texte original!!!

    Ceci vaut dans toutes les langues.

  38. Sylvain Auteur de l’article

    @ annuaire VDP
    Et bien voila une première inscription de faite sur votre annuaire que nous classons "de qualité" et la prochaine arrive après votre validation 😉

  39. Patrick

    Vous faites bien de mentionner le temps passé a l'inscription complète sur certains annuaires car cela peut représenter pas mal ( une bonne demi heure dans certains cas).

  40. Sylvain Auteur de l’article

    @ Annuaire VDP.
    Que dire, sinon qu'en plus, la description soumise a été modifiée dans le bon sens et que des liens complémentaires profonds ont été intégrés!!
    En gros, un vrai travail de pro.
    J'invite donc tous les possesseurs de sites relatifs à l'informatique, high tech, webmastering au sens large, à s'inscrire sur cet annuaire visiblement particulièrement bien géré.
    Un grand bravo !

  41. christophe

    @Nifrou : content de te voir faire un commentaire ici car j'aime bien le concept de ton annuaire, c'est plutôt original, même si concrètement de façon empirique il ne m'a jamais vraiment apporté de trafic.

    Cependant, j'apprécie énormément ton soft de test de position assez redoutable.Bravo, beau boulot, je recommande !

    Il faudrait cependant que le soft ne se lance pas systèmatiquement au démarrage de windows, car avec une dizaine de sites enregistrés, ça flood Gg qui du coup te blackliste pendant quelques heures...ennuyeux, tu en conviendras.

  42. Didier

    Zecat, pour voir attendu une validation pendant 9 mois sur yagoort, je dois avouer que, tout comme Sylvain, je pensais moi aussi que c'était parce que je n'avais pas pu mettre le lien de retour sur le site de mon client. Content que les choses s'arrangent.

  43. Mapics

    Merci pour cette liste, bon je n'est pas la prétention de vouloir figuré sur la liste mais mon réseau de 200 annuaires peut bien dépanner et apporter quelques bl :

    Je précise que les inscription sont gratuit, seul la formule premium est payante.

  44. Mapics

    @ Peniscola

    Excuse moi Peniscola j'ai marqué ça :
    les inscription sont gratuit, seul la formule premium est payante.

    Puis rien t'oblige Peniscola à payer 1.80 euro par annuaire, tu à soit la formule gratuite basic soit la formule maison qui te revient à moins de 0.46 euro par annuaire.

    Je pense avoir été honnete Peniscola, si tout reste gratuit qui paye l'hébergement et le renouvellement des 200 ndd ?

    Moins de 10 % de mes annuaires Peniscola ont de la publicité, je me voyais pas les farcir de publicité.

  45. Peniscola

    Tu fais ce que tu veux, simplement on n'indique pas que c'est gratuit quand c'est payant, c'est une question d'honnêteté.
    Donc ton NDD est bien choisi.

  46. Mapics

    @ Peniscola

    Mes annuaires sont sur une base Freegloges et j'ai laisser la partie basic qui est gratuite pour le référencement, donc oui je peux dire que ont peut le faire gratuitement, car dans la formule premium j'indique que ont à plus d'option pour faire des liens à volonté vers des pages profonde, mettre des images et la seul limite rester les 65 000 caractères du formulaire et l'imagination du webmaster.

    @ Chasseur Immobilier

    Je ne propose pas une formule gratuite avec un lien sur ton index comme certains et qui essaie ensuite de te placer ensuite la payante.

    Moi je met en avant la formule premium car elle apporte 100 fois plus qu'une soumissions gratuites au niveau de la présentation du descriptif, du nombres de lien que tu peut mettre.

    Ensuite si la personne préfère du gratuit pour moi ça ne change rien, c'est son site qu'elle référence.

    Cordialement
    Laurent

  47. Mapics

    @ Chasseur Immobilier

    Quand tu vas dans soumettre tu as deux choix sur les annuaire, basic ou premium.

    Si tu cherche sur mon site principal tu vas être déçus ont ne fait pas de soumissions massive, que du manuelle et Google préfère.

    Ensuite si tu veux pas faire les 200 soumissions toi même je peux le faire pour toi aussi bien en basic que en premium moyennant une rétribution.

    Cordialement
    Laurent

  48. Fabrice

    @Pierre

    C'est bien aimable de le confirmer.
    Je précise à ce sujet que nous comptabilisons plusieurs données (du moins depuis le 1er janvier de cette année)

    Le nombre d'affichage de la page
    Le nombre d'envoi de visiteurs vers le site
    et également le nombre de visiteurs envoyé par le site vers e-komerco (s'il parle de nous)
    Ces deux dernières données étant visible par les sites partenaires.

    Dans le cas de votre site on peut d'ailleurs considérer que vous êtes un "bon partenaire".

  49. Alexandre

    Quoiqu'il en soit, c'est vrai qu'il est important de rappeler qu'il est possible de perdre du temps (quand ce n'est pas de l'argent) à se référencer dans des annuaires pour obtenir finalement l'effet inverse de ce que l'on souhaitait.

  50. Sylvain Auteur de l’article

    @ Tout ceux qui ont proposé leur annuaire (et certains que je n'ai pas pu indiquer faute de place) Attention, je vais tester et vous passer à la moulinette d'un futur article 😉

  51. Sylvain Auteur de l’article

    @ Alain de St Pol
    J'avoue ne jamais en avoir eu besoin. Il existe des annuaires mylinea sur le sujet, mais on est loin des critères de qualité en référencement.
    Sur un plan pratique, quand j'ai besoin d'infos, je vais ici : communes.com On peut y ajouter un site parlant d'une commune. De Saint Pol sur ternoise par exemple 😉

  52. David

    Sylvain,
    merci pour cette liste d'annuaires ... J'ai trouvé très utile de lire vos commentaires sur chacun des répertoires et la façon de gérer les nouveaux sites avant de me lancer a registrer mes sites.

  53. Olier

    Une bonne liste, mais plus je "vieillit dans le métier" et plus je me rends compte qu'il y de moins en moins d'annuaires de qualité. A en déduire que c'est la fin pour les annu ?

  54. Christophe Mathieu

    En premier lieu, je tenais à vous remercier pour les annuaires publiés. Moi qui pensait qu'il n'existait que le seul Dmoz comme annuaire de qualité. Est-il toutefois nécessaire d'avoir une version final du site où peut-on - dès les premiers développements du site - demander son insertion dans les annuaires susmentionnés?

    Mon site (fairepartoo.com) est relativement nouveau et je ne voudrais pas le faire bloquer par notre GG tout puissant!

  55. Trend

    Merci pour cet article très interessant. Cela fait rugir certains annuairistes de ne pas être dans cette liste ce qui leur permettra de s'améliorer pour être dans ce classement. Pour ma part mon annuaire est tout nouveau mais il se veut de qualité.je refuse un site sur deux pour duplicate mais je joue la qualité aussi bien pour les webmasters que pour les internautes.

    cordialement

  56. Goji

    Comme la plupart des sites inscrits sur annuaires le sont sur une sous-sous-sous....catégorie, sur une page rank 0 et pas indexée, je vois mal l'utilité des annus, sauf pour celui qui gere l'annu !

  57. Nicolas

    @Trend petit message pour te dire que comme on le sait ton annuaire vient tout juste de voir le jour, mais j'ai remarqué une belle position de ma fiche (pour mon blog) dans Google tout à l'heure en tapant simplement son nom tu es parmi les premiers.

    Sans doute la prime de fraîcheur, mais c'est tout de même réjouissant pour toi et ça met en confiance 😉 Continue comme ça !

  58. Trend

    Merci Nicolas,

    en effet je viens de regarder et je suis même devant les gros annuaire sur cette fiche.Je ne sais pas si c'est la prime de fraicheur ou pas mais cela fait plaisir de constater un résultat aussi rapide pour les sites qui s'inscrivent sur http://www.annuaire-trend.com.

  59. forty

    Bonjour,

    Je me permets de postuler pour cette liste. Toplien est un annuaire qui est l'un des premiers à s'être lancé dans la bataille contre le duplicate content et qui tente de ne pas succomber à la facilité en validant un maximum de sites sans contrôle ni personnalisation des descriptions. Grâce à cela il bénéficie aujourd'hui d'un trafic très important par rapport au nombre de sites référencés et à sa jeunesse : un peu plus de 5000 sites inscrits pour un nombre de visiteurs uniques par jour qui oscille autour de 9000 VU/j.
    Je pense qu'il a davantage sa place dans cette liste que des annuaires comme DMOZ qui sont en perte de vitesse en France. Certaines catégories ne sont visiblement plus maintenues depuis longtemps. Il est très difficile voir impossible d'y être référencé.

    Cordialement

  60. Sylvain Auteur de l’article

    @ Forty
    Comme je l'ai dit précédemment, dans une liste de 10, on ne met pas 50 résultats 😉
    Mais je dois avouer que j'aurais tout à fait pu mettre top lien dans celle-ci.

  61. Thomas spécialiste vidéo à la demande et visioconférence

    Bonjour, merci pour cette liste d'annuaires. J'ai par le passé perdu beaucoup de temps en soumettant mon site à des annuaires qui n'ont que faire du service proposé.

    J'ai soumis digiprof.tv mon site créé en Ruby on Rails, et je reviendrais vers vous pour vous dire quelles ont été les effets de la l'inscription du site dans les annuaires cités dans cet article.

    Merci encore.

  62. Thomas spécialiste vidéo à la demande et visioconférence

    Au fait, combien faut-il attendre avant de voir son lien apparaître dans un moteur de recherche?

    J'ai soumis avec succès mon site dans certains annuaires il y a de ça plusieurs mois. Mon site apparaît dans l'annuaire avec un lien dur.

    Mais quand je fais une requête: link:digiprof.tv le lien n'apparaît pas dans la liste. Comment cela se fait-il?

  63. Sylvain Auteur de l’article

    @ Thomas
    La commande link de Google est bridée, elle ne sert à rien.
    Utilise plutôt -http://siteexplorer.search.yahoo.com
    Moi je vois 640 BL vers ton site.

  64. betclic

    Merci pour cette liste d'annuaires !

    Est ce que on peut utiliser des annuaires sans liens de retour qui sont disponible sur un répertoire des annuaires? ou il y'a une autre façon de sélectionner les annuaires? Bonne continuation 🙂

  65. Sylvain Auteur de l’article

    @ Betclic
    La liste d'annuaires du site QualiSEO, mentionné dans l'article, est en effet une bonne base de départ.

  66. Nicolas

    Suite à cet article :
    http://blog.axe-net.fr/referencement-site-web-savoir-s-organiser/
    où il est conseillé d'intégrer les blogs de communiqués de presse uniques dans sa stratégie de netlinking.

    Je souhaitais encourager à publier, dans un futur proche ou lointain, un billet de ce genre (10 annuaires où s'inscrire), mais pour des sites de CP de qualité (si possible, n'acceptant que du texte unique).

    En effet, j'utilise cette technique pour mon référencement, mais il faut bien dire que de bons sites de CPs uniques, c'est, tout comme les annuaires, très difficile à trouver.

    Le message est passé 😉

  67. Nicolas

    Quel honneur d'héberger un de tes communiqués, et aussi d'être comparé à idX. Il faut dire que ce que fait Hawk est du bon, du très bon et du trop rare.

    J'œuvre à être rigoureux sur le critère "unique" de ce qu'on me publie sur le blog presse Waaaouh. Je fais également un effort pour donner de la visibilité dans les SERPs à ceux qui lui font confiance. J'ai réussi à truster de jolies positions sur pas mal de mes requêtes comme celles-ci :
    http://www.google.be/search?hl=fr&q=communiqué+de+presse+gratuit (qui est la requête principale de ce genre de service).

    J'ai validé ton CP, aussi tôt indexé par Google... Là aussi je fais un effort pour être dynamique aux yeux de Google et ainsi avoir une vitesse d'indexation optimale.

    Tout ça pour dire que lorsqu'on voit la maigre qualité des services de ce type proposés sur le net, ça démoralise un peu 🙂

    merci pour ta contribution

  68. Sylvain Auteur de l’article

    Et bien pour te remercier...je vais t'en envoyer un autre 😉
    Plus sérieusement, la formule que tu as retenue, permettant l'insertion de quelques liens sur les bonnes ancres, est un vrai bonheur.
    Le fait de savoir que tu n'acceptes que du contenu unique est très rassurant, de cette manière, je n'ai pas l'impression de prendre un risque alors que je me casse la tête à rédiger un texte correct.
    Bien sûr, comme indiqué dans tes conditions, mieux vaut limiter les liens sortants. Sinon, d'une part, cela va devenir la foire chez-toi, et même les webmasters y perdront en noyant leurs liens.

    Encore une fois, bravo pour ce service.

  69. Nicolas

    C'est principalement un produit d'aide SEO que j'optimise à 100% pour améliorer l'impact dont bénéficiera l'utilisateur.

    Il n'y a rien qui me gonfle plus que les services de CP qui n'accepte qu'un lien désoptimisé en fait d'article 😀 aucun intérêt à mes yeux.

    Pour le duplicate, inutile d'argumenter beaucoup ^^
    Je ne vais pas bosser autant sur un service qui ne sortira jamais avant la page 6 des SERPs 🙂

    Pareille pour la limite des liens sortants.
    Lever cette limite me rendrait plus facilement identifiable comme un outil de spam, euh, de SEO... 🙂
    Mais ce n'est pas un cas de refus si on me soumet des CPs avec plus de liens, je retire simplement les liens de trop peu intéressants. Assez peu d'utilisateurs lisent mon règlement (pour l'instant).

    Merci de m'avoir permis de m'exprimer sur mon service auprès de tes lecteurs 😉 et merci pour tes encouragements qui sont très motivants ! Il en faut quand on propose des services tels que ceux-ci comme les "détracteurs" ne sont jamais loin.

  70. Arthur

    -fr.promote30.com/ permet de faire connaitre votre site 😉

    Le site passe en page d'accueil pendant 30 minutes et il est ensuite accessible via la liste des sites.

    Bonne visite !

  71. Doughi SEO

    Tout d'abord excellent article, et merci pour cette liste qui est tout à fait judicieuse.
    De notre coté nous tentons de nous concentrer sur la qualité de développement des sites soumis, même si au départ nous avons validé plusieurs sites "hors sujet".
    A ce jour nous validons rapidement et de manière qualitative les sites soumis.
    Si l'envie vous prend, voici notre annuaire qualité :

    Bonne continuation à toutes et à tous.

    Doughi SEO

  72. frez

    Le site koxin-l.fr semble être un peu abandonné non?
    1469 sites validés pour 5015 sites en attente...

  73. frez

    Surtout avec l'obligation de la description unique à 1000 caractères!
    Enfin, il faut voir le positif, j'ai perfectionné mes qualités rédactionnelles! 😀

  74. Nicolas L.

    À voir tous ces "edits", j'ai le sentiment qu'on aura bientôt droit à un nouveau billet sur les annuaires de qualité. 🙂 Me trompe-je ?

  75. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nicolas
    Je m'y mets dès que j'ai le temps, il y a en effet de nouvelles bonnes adresses...

  76. Ali

    Beau travail et excellente idée Sylvain de faire une fiche qui résume les points positifs et négatifs des annuaires sélectionnés.
    D'une part, ca motive et titille les webmasters de certains annuaires à se bouger les fesses pour mettre à jour leur annuaire 😉 et d'autre part c'est une bonne petite présentation des annuaires et un bon début pour faire une longue liste avec des fiches descriptives des annuaires, parmi lesquels plusieurs avec des liens nofollow ou ancre completement inutile.
    Pour ma part, un petit annuaire qui mériterait sa place si jamais tu fais une fiche sur les annuaires au Maroc 😉
    http://www.maroc-index.com

    Bonne chance

  77. Annuaire e-commerce

    J'ai quelques doutes sur certains annuaires. Pas en terme de qualité mais en terme de délai de validation.

    Tes annuaires pour le e-commerce sont bons, je me permet d'en ajouter un autre annuaire e-commerce : -good-luck-ecommerce.fr/annuaire/. Il est tout nouveau. Validation rapide avec lien en dur, pas de lien retour obligatoire.

    Good Luck

  78. Sylvain Auteur de l’article

    @ annuaire e-commerce

    J'ai testé une inscription samedi dernier, ma description n'est pas passée à cause de "caractères non reconnus".
    Une belle description unique de 800 caractères environ.
    Du coup, je l'ai utilisée ailleurs. Je jure que je n'ai utilisé que des caractères habituels d'un clavier azerty 😉

    Je pense qu'il y a donc sans doute des petites choses à revoir du coté du formulaire d'inscription.

  79. Annuaire e-commerce

    surement.

    tu peux pas m'envoyer ton texte par email ? Que je vois ce qui m****.

    J'ai essayé plusieurs fois et aucun problème mais je ne dois pas avoir l'habitude d'utiliser le caractère qui t'a bloqué.

    Merci d'avance
    Erwan
    Good Luck Ecommerce

  80. Marie-Micheline

    Beau travail. Description complète des site proposés.

    Par contre, je trouve que certains annuaires on un temps

    d'attente beaucoup trop long.

  81. Emilie

    Je peux confirmer que j'ai soumis un site sur -http://annuaire.koxin-l.fr- il y a plus de 6 mois et le site n'a toujours pas été validé, de plus, + de 5000 sites sont en attentes de validation...

    Sinon, sympa la liste, les autres sont généralement tous des bons annuaires ! C'est une très bonne base pour le référencement dans les annuaires dits, "de qualités".

  82. georges

    perso sur yagoort j'ai 5 sites en attente, postés en 2009...
    j'ai pourtant un lien retour vers yagoort, je crois que le site est mort.

  83. Arnaud

    Bonjour Sylvain,

    Je voulais te présenter mon annuaire, qui bien qu'il est beaucoup plus jeunes que les autres annuaires présent dans ce classement présente un certaine interet.
    Il est comme e-komerco consacré au référencement des boutiques en ligne.
    Orienté webmaster mais aussi et surtout visiteurs, il ne référence que les boutiques.
    Il présentes les avantages suivant, lien retour facultatifs, choix de l'ancre, description illimité.

    A bientot 🙂

  84. fonzo

    Mettre un lien retour, est-ce moins bénéfique niveau référencement pur ? Quelle politique adopter ? Je vois par exemple que sur le site de l'expert bijoux, vous avez créé une page annuaire avec qqs liens retours vers les annuaires.

  85. Sylvain Auteur de l’article

    @ Fonzo
    On peut dire que c'est mieux si le lien n'est pas réciproque, mais en même temps, par principe, je joue le jeu avec certains annuairistes sympas et je met des liens de retour de temps en temps.

  86. Thomas Glasgow

    aef-dmoz.org est mort.

    Et concernant yagoort, un site ajouté il y a un bon moment n'a toujours pas été validé ou rejeté à ce jour.

  87. Medyum

    Et concernant yagoort, un site ajouté il y a un bon moment n’a toujours pas été validé ou rejeté à ce jour.

  88. Erwan

    Yagoort je ne recommande pas, quand on voit le nombre de sites en attente, ça fait peur !

    Mieux vaut se concentrer sur une liste d'annuaires à inscription rapide.

  89. YvanDupuy

    Bonjour,

    merci pour la liste 🙂 Koxin ne valide plus, quant à Dmoz et Yagoort, les validations semblent interminables...

    Les autres sont ok, costaud, et WRI sont très à cheval sur la description unique et originale...

  90. Sonia

    pour Dmoz ça fait déjà 5 semaines et toujours pas de réponse !!
    est-ce normal ?

  91. Djolhan

    @sonia J'ai un site toujours en attente depuis 2 ans donc bon... Demoz, faut pas être pressé du tout 😉

  92. Sonia

    2 ans !!!!!

    et ça finit par être accepté ? ou bien il y a possibilité de refus ?

  93. Frédéric

    Bonjour,

    Pour les accros des blogs vous avez aussi les annuaires US, comme Blogrankings ou bien bloggernity, rapides en validation,
    et costauds en référencement.

  94. pieer vanbroeders

    bonsoir juste pour vous signaler que dmoz a evolué mais ça vous le saviez peut-etre déja!; sinon contenu EXCELENT comme d'habitude!;)

  95. voiture sans permis

    Ce qui est surtout bien, ceux sont les ré-actualisations que vous faites qui nous permettent de voir que cette liste n'est pas obsolète ! Merci pour ces informations, je vais donc compéter mes inscriptions... 😉

  96. cyril

    Il semble que les annuaires sont portés à disparaitre d'après certains dires du sans doute à trop d'abus.
    L'abus tue toujours l'effet escompté dans tous les domaines.
    A suivre donc...

  97. Sebastien

    La validation chez DMOZ dépend de plusieurs choses. Maintenant DMOZ n'est pas une boite de référencement. Les bénévoles du répertoire ne sont pas des robots et font ce qu’ils peuvent pour maintenir le répertoire. Croyez moi c'est loin d'être facile d'autant plus que tous les jours ce sont des milliers de soumissions. Il n'est pas possible de voir le travail à l'extérieur, mais à l'intérieur du répertoire c'est énorme. Ne me demandez pas ou se trouve votre site Web dans le répertoire car depuis un petit moment, nous ne donnons plus les informations concernant le statut d’un site. Il est tout de même possible d’obtenir de l’aide sur resource-zone.com.

  98. filmes streaming

    je confirme que e-komerco apporte bien un peu de trafic, ce qui est rare pour un annuaire. merci bcp!!!

  99. diaporama

    Une liste courte mais très utile et je vais de ce pas ajouter mon blog sur les annuaires qui me manquent 😉

  100. Maximilien

    Excellent article! Merci beaucoup pour ces annuaires côtés accompagnés de leurs descriptions très claires et explicites. On a directement accès à l'essentiel et c'est le plus important 😉

  101. creation site web

    merci, perso je retire webrankinfo de mes annuaires indispensables (pour raisons personnelles) mais j'ajoute miwin et compare le net

  102. creation site web

    Il est rapide à valider les inscriptions, le webmaster est sympa et un ranking à la clé pagerank 1 de gagné, par exemple regarde pour un de mes sites:
    Sinon il est bien fait aussi, notamment sur la récupération des mots clé tapés sur google.

  103. Sylvain Auteur de l’article

    @ Creation ...

    Mouais. Le lien sur l'url du site et la plupart du temps une description qui est une copie conforme de la page d'accueil du site (ou une autre), je ne suis pas très partant.

    Ca n'enlève rien au fait que le webmaster soi très sympa, ce n'est pas la première fois qu'on me le dit d'ailleurs.

    Bon, j'avoue que ton exemple n'est pas mal 🙂

  104. riko

    Au fait sylvain on a faillit faire du "duplicate domain-name" ^^. J'essaie de me mettre au blogging ça détend

  105. CORONA

    combien de temps faut il attendre pour avoir le retour d'un référencement naturel, j'ai inscrit mon site mais les retour son inexistant

  106. Charlie

    Bonjour,

    Vous pouvez ajouter l'annuaire du Guide affiliation :

    (11eme dans le classement d'Atipycom)

    http://www.web-affiliations.com/annuaire

    Age : 5 ans
    Plus de 12 000 sites inscrits dans plus de 500 catégories
    Filtre anti duplicate content et filtre anti casino / poker / x
    Possibilité d'inscrire des liens profonds

    Cet annuaire bénéficie du trust du Guide affiliation (premier sur "affiliation", "marque blanche", "plateforme d'affiliation", "régie publicitaire" etc)

    Chralie

  107. table-bman

    Merci beaucoup pour cette liste, je vais revoir avec quel annuaire travailler...

  108. Guillaume

    Merci pour cette liste, elle m'a permis de faire une sélection drastique des annuaires avec lesquelles travailler...

    Petite remarque concernant Costaud.net, les inscriptions sont fermées depuis Octobre 2009 (Gros travail de refonte de l'annuaire et de la gestion des validations en cours depuis cette date).

  109. jewelry in china

    Bien vu Sylvain ! Je parlais d’indexa en fait…

    Autant pour moi donc

  110. serrurier

    Bonjour que pensez vous de mon site -http://www.sosserrurier.com

    et -http://www.plombier75.fr

    il sont fait de la même façon :

    un est tomber dans le blackliste (-http://www.plombier75.fr)

    pourquoi a votre avis et comment je peut le faire remonter car ça fait 7 mois déjà qu'il ne bouge pas de ça 52 eme place

    Merci de votre aide

  111. Boutons de manchette 7th

    Merci pour ce guide !

    Celui qui m'a vraiment laissé une très bonne impression c'est costaud.net.
    C'est rapide, propre, bien tenu, et il y a des concepts originaux (les jetons, la mise en avant de certaines pages, navigation assistée). Je précise que j'avais travaillé ma description UNIQUE. Bref, félicitations à cet annuaire.

    Très bien aussi pour net-liens.

    P.S: Yagoort est vraiment HS.

  112. Amina buzz in marrakech

    Votre site bien positionné, une fois je tape annuaires de qualité je le trouve en premier. cette liste m'a beaucoup aidé. Mais ya quelques annuaires ne possèdent pas la catégorie de pays arabe qui nous permet de soumettre notre site.
    exemple costaud.net.
    Alors j'utilise que 4 annuaires de cette liste. le reste ne s'adresse pas mes thèmes que je travaille.

  113. albert

    @ ibpsasso

    Sans doute parce que Google est comme nous, il n'aime pas le spam

  114. J-Lou

    Certain sont bien, d'autre je suis pas forcément d'accord, la validation des sites et très longues, la validation de description en duplicate aussi.

    Il existe de très bon annuaires totalement gratuit, qui valide les sites en 1 journée, mais ceux-ci on en parle jamais, parce que trop jeune.
    Certain annuaire récent sont bien plus sérieux que certain gros annuaires, je se sûr de ce que j'avance, dans la liste ci-dessus, j'ai des sites soumis de plus de 3 mois, et toujours pas de réponse, ni d'acceptation ni de refus, alors que de petit annuaire qu'il veulent grandir, eux valide les sites en moins de 48 heures.
    Voilà il fallait le dire.

    En voici un entre autre qui sélectionne vite et bien : -http://www.annuaire-24-heures.fr/

    Cordialement,

  115. carrental

    tres bel article avec tous informations, sauf que l'annuaire
    ne valide plus les soumission, qulques annuaires sont tres cher,
    el-annauire est bien,
    bonne continuation.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *