Comment devenir riche sur Internet ?

Ou comment des "experts webmarketing" deviennent riches sur internet...
grâce à vous.

Quand le webmarketing joue du pipeau

Ce n'est pas parce qu’Internet n'a soi-disant pas acquis sa maturité que des centaines d'opportunistes tentent de vous vendre du vent. Ces méthodes existent depuis longtemps, ce n'est pas nouveau.

D'ailleurs, on n'est parfois pas loin des arnaques à l'africaine ou l'on vous promet monts et merveilles pour vous soutirer votre argent. Seul le média à changé, les joueurs de pipeau sont restés.

Devenir riche facilement

Rien que ce titre m'amuse. Pensez-vous qu'il existe vraiment des méthodes pour devenir riche rapidement, comme ça, sans rien faire, sans compétences particulières ? Pensez-vous que l'on puisse gagner un maximum d'argent sans effort grâce à un blog ?

C'est pourtant ce type de proposition que vous trouverez régulièrement au détour de centaines de sites web. Il serait temps que nos politiques s'y intéressent, c'est tellement facile à écouter ces professionnels du marketing internet tels qu'ils se définissent eux-mêmes.

Florilège de promesses et de méthodes

  • Utiliser le pouvoir caché des e-mails
  • Les méthodes que les marketeurs n'évoquent jamais en public
  • Avoir trop de commandes grâce aux textes hypnotiques
  • Comment persuader n'importe qui
  • Une technique inédite pour obtenir des clients facilement et rapidement
  • Les secrets d'un professionnel reconnu

Ne rigolez pas, je vous jure qu'ils écrivent cela !

Tout ceci provenant de  bibles vivantes ou  entrepreneurs multirécidivistes (ce sont leurs mots), et autres gourous du webmarketing.

Bien sûr, leurs offres s'accompagnent de multiples cadeaux (il faut bien appâter le chaland). Dès la première page de leur site, on vous offre plein de choses gratuites (tout est bon pour connaître votre adresse et pourrir ensuite votre boite mail jusqu'à la crise de nerfs).

Les appâts utilisés.

Ce sont toujours les mêmes, un rabâchage de lieux communs vous promettant de tout réussir en tout avec des arguments qui ne tiennent pas une seconde devant l'esprit critique d'un gamin de 9 ans.

Oui, mais voilà, quand on promet le succès, la richesse, les petits yeux vénaux des lecteurs se plissent. Et si cette fois c'était vrai ? Bah oui, hein, et si un gars publiait sur internet une vraie méthode infaillible pour devenir riche facilement et rapidement.
Mais bien sûr, c’est sans doute une réincarnation de Jésus qui veut le bonheur de tous.

Pour quoi faire ?

Oh, c'est simple, pour vous vendre des e-books, des formations vidéos, des formations réelles, en gros, tout ce qui peut rapporter des sous. Je m'étais amusé une fois à acheter un e-book sur un site canadien de ce genre.  J'y ai trouvé quoi ? 3 fois moins que les conseils que je diffuse ici gratuitement.

Comment font-ils ?

Amusez-vous juste à taper "comment devenir riche sur internet" dans votre moteur préféré. Vous verrez que le mode de construction de ces sites ne varie pas souvent.

Des pages interminables où l'on vous répète 50 fois la même chose. Une certaine empathie avec le pauvre que vous êtes. Quelques réflexions de bons samaritains. La sensation de vous allier contre les puissants. Des encouragements sur vos capacités cachées. Un peu de charabia technique qui fait pro. Emballez, c'est pesé.

Mais Sylvain, les gens ne sont pas idiots, ils ne se laissent pas prendre !

Oh que si ! Pour m'amuser de ces pratiques, j'avais moi-même publié une parodie de méthode infaillible pour être bien référencé sur Google gratuitement (à visiter impérativement).

Pour stopper la farce, j'offrais une garantie "full pipeau nawak" qui me semblait explicite, et les conditions d'utilisation affichaient un bonhomme affublé d'un nez de clown.

Et bien vous pouvez le vérifier par vous même en pistant les liens entrants de cette page parodique. Certains ont appliqué la méthode, et même du beau monde (sites d'avocats par exemple).

Car une fois que vous avez agité le joujou du gain facile, la plupart des gens perdent tout bon sens. Avides de richesses, vous leur faites avaler n'importe quoi. Même si vous leur dites ensuite que c'est bidon, que vous rigolez, ils ne vous croient plus. Vous avez la méthode, c'est acquis, et maintenant vous essayez de les en priver.

Mais personne ne dénonce ces petits filous ?

Si si, mais tout comme cet article tente de le faire, lire les écrits de casseurs d'espoir ne fait pas plaisir, c'est le Père Noël qu'on assassine.

Malgré tout, je vous invite à consulter ces articles qui démontent certains mécanismes.

http://www.webcontentspinning.com/alexis-faure-et-long-tail-express-un-cas-de-publicite-mensongere/

http://www.narominded.com/2011/11/nouveaux-marketeux-web/

http://www.laurentbourrelly.com/blog/1016.php

Mais alors, tu brises nos rêves ?

Non pas tous. Seulement celui de l'argent facile. Faites-vous une raison, ça n'existe que pour les héritiers. Si vous ne faites pas partie de cette caste, il vous faudra travailler.

En revanche, je vous invite à suivre des blogs sérieux de webmarketing ou de SEO où vous trouverez facilement et gratuitement toutes ces techniques que s'approprient les charlatans. Au moins, là, pas besoin de s'abonner ou de payer, tout est en accès gratuit.

En résumé

Avant de plonger à tout ce que l'on vous raconte sur le web, mettez votre cerveau en mode "ON", vous éviterez sans doute quelques déconvenues. Pour devenir riche rapidement sans trop travailler, désolé, je n'ai pas de solution.

Comment devenir riche sur Internet ?
5 (100%) 2 votes

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

78 réflexions au sujet de « Comment devenir riche sur Internet ? »

  1. Julien Arcin

    Attention à ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Il y a les arnaques qui sont clairement des arnaques, et les gens qui transposent maladroitement un marketing destiné aux anglo-saxons sur un marché francophone.

    Le contenu d'une formation peut parfois être très bon. Un peu moins de manichéisme, et un peu plus de nuances n'aurait pas fait de mal à cet article 😉

  2. elannu

    Ah je m'en veux! j'ai raté le seul moment intéressant du Defi24h: le Texte Hypnotique 😀 J'ai cherché un peu sur le web, plus précisément ça s'appelle le "Copywriting Hypnotique", on trouve tout un tas de trucs à acheter sur cette connerie, on touche le fond des métiers du web là 🙁

  3. BeTrash

    Et oui, voilà le principal problème sur internet : on s'imagine qu'il s'agit d'une vie totalement à part, dans laquelle nos codes habituels n'ont aucune valeur...
    Pourtant le travail est de rigueur, ici comme ailleurs, et il faudra parfois rester éveillé jusqu'à 3h30 pour rouler sa bosse.

    Si cette notion était intégrée, les charlatans feraient déjà un petit peu moins leur beurre.

    Le must aura tout de même été de suivre un LiveTweet d'une concentration de marabouts en tout genres très récemment / #defi24h...

  4. Cerbere

    C'est dingue mais moi je ne fais vraiment plus attention à ce genre de connerie.
    Mais j'imagine que depuis le temps si ces pseudo gourous gagnaient pas d'argent ils auraient arrêté.

  5. Xavier

    100% d'accord avec ce billet, sur le net si on vous dit que vous allez gagner de l'argent sans rien faire c'est que vous allez en perdre...
    Si par un heureux hasard je trouvais une machine à faire de l'argent sans rien faire, croyez vous que que je vous en ferait profiter?

    Ces "marketeux" qui vendent ces produits miracles vendent du {vent|rêve}.. prenez le temps de les suivre 5 minutes, ils vendent tous du vent de la même manière: gagnez de l'argent sans rien faire, gagnez de l'argent grâce a votre passion, visitez le monde pendant que votre blog vous rapporte de l'argent etc....
    Si eux ont "réussis" c'est parce qu'ils ont beaucoup travaillés (enfin ils ont surtout copier/coller des méthodes de marketing outre atlantique) pour vous revendre leurs m***de!!!

  6. Corteix

    Pour ma part j'ai mis au point une méthode infaillible pour devenir riche. Cette méthode est contrôlée scientifiquement grâce à un système de détection par satellite mis au point pas Toshiba, Sony, Aol, Disneyland Paris et Leader Price!

    Un américain pas spécialement intelligent a appliqué ma méthode! Quelques jours plus tard il créa une société qu'il appela Microsoft il est devenu milliardaire !

    et oui cela fonctionne...
    Pour en savoir plus sur cette méthode révolutionnaire, envoyez vos dons à jemegave & co société domiciliée aux iles caïmans.

  7. olivier

    Et oui internet c'est comme tout, pour réussir il faut du travail, du travail et encore du travail... Je dirais même que çà demande plus de travail que dans les autres domaines à l'heure actuelle, justement parce-que çà attire énormément de monde appaté par des gains soi-disant faciles, et comme il n'y a que 10 places sur la première page de google, la difficulté augmente un peu plus chaque jour. Par contre pour baume référencement c'est pas cool de ta part d'essayer de nous faire croire que çà ne fonctionne plus, alors qu'on sait tous ici que çà marche du tonnerre (je me demande pourquoi je me casse encore la tête à essayer d'obtenir un malheureux backlink dofollow... l'habitude sans doute...). Tu as trouvé une méthode de référencement révolutionaire, tu avais choisis de la livrer au monde dans un élan de fraternité et de générosité, tu engrangais du karma positif Sylvain, pourquoi tout gacher maintenant et faire machine arrière?

  8. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Julien

    Bon d'accord, il y a les gros truands et les petits filous 🙂

    Sur le fond de ton commentaire, je suis d'accord. Sans doute les français ont-ils besoin d'un peu plus de finesse que le marketing de bourrin à l'américaine (je ne mets pas tout le monde dans le même sac).
    Les pubs télé locales (commercials) américaines nous font souvent sourire, et pourtant, elles continuent de bien fonctionner aux US depuis très longtemps.

    @ Olivier
    En fait, la demande est telle que l'on a des soucis de production, j'essaie de faire ralentir le rythme des commandes. Nos textes trop hypnotiques sans doute 🙂

  9. phpDesigner

    Avant, je galérais. Mes expressions clés stagnaient puis axe-net.fr m'a donné la révélation. Je n'existais pas. J'étais invisible puis j'ai appliqué le baume.

    Le résultat a été fulgurant. Je suis passé du jour au lendemain non seulement à la première page de Google, mais mieux encore, à la toute première place. L'expression était pourtant difficile à placer en backlink sur un site, probablement parce qu'elle est particulièrement concurrentielle. Faites une recherche et vous constaterez que même Trend et Adwords se déclarent forfait tellement le nombre d'occurrences dépasse les capacités de la machine. J'ai rarement vu le cas et pourtant le nombre de sites qui utilise cette expression est à l'évidence bien supérieure au plus grand quadruple long mot disponible en PHP (Le PHP est rappelons-le la norme de programmation utilisée en interne sur tous les bons sites écrits en PHP). Oui ! Même Trend et Adwords n'arrivent pas à reporter l'historique des recherches portant sur cette expression, et ce depuis 2004!

    Il faut dire que l'information est de première importance, ceci expliquant sans doute cela.

    Et pourtant je suis passé en première place. Voici l'expression : "Un logo vous permet de savoir immédiatement si le tutoriel correspondant est destiné aux vrais débutants ou aux grands professionnels."

    Oui je sais, vous avez enfin compris pourquoi vous, vous n'êtes pas classé sur cette expression-là, mais que voulez-vous, il vous fallait appliquer le baume avant ! Et le plus beau ne s'arrête pas là. Une fois appliqué et validé par Google le baume s'auto-entretient. Suivez les recommandations du baume, n'oubliez pas de télécharger votre page sur Internet (j'avais oublié de le faire avant d'appliquer le baume Reférencement SEO, et là ça ne marche pas), attendez la validation de Google, puis retirez le tout. C'est d'ailleurs ce qui est réalisé sur cette présente page où j'écris mon message de blog. Ainsi, ni vu ni ni vu ni connu, et plus aucun risque de pénalisation Google puisque le baume n'y est plus visible.

    C'est-y pas beau la vie ? Merci encore au Baume Référencement SEO.

  10. Marc

    Des prétendus experts peuvent forcément trouver des crédules qui restent persuadés qu'il existent un moyen de devenir riche et que tout le monde veut leur cacher mais qu'il doit bien y avoir quelqu'un au monde qui va leur transmettre la baguette magique.
    Gérant des annonces gratuites vérifiées, où tout ce qui provient d'adresse IP débutant par 41 (Bénin) par exemple est systématiquement regardé avec encore plus d'attention,
    je reçois souvent des demandes pour me demander si je pense que c'est faux qussi une annonce vue sur un site très connu... LES GENS ONT ENVIE DE CROIRE... Le terreau proprice est dans l'être humain. Naturellement, il faut dénoncer, dénoncer, même pour nous... car le jour où quelqu'un se fait avoir il met ensuite tout le monde dans le même panier...

  11. Machin

    Entièrement d'accord avec Sylvain! J'avoue même avoir failli me prendre au jeu une fois, non pas sur le référencement mais sur l'envoi de millions de lettres depuis chez soi... 1€ par lettre envoyée qu'ils disaient, et l'inscription au programme coûtait 10€, mais bon, j'me suis dit que ça allait me faire chier de coller des timbres toute la journée (comme quoi être jeune et con ça aide des fois^^) Faut dire que le discours sur internet était vachement bien ficelé.

  12. angkor

    La crédulité ... ca existe depuis longtemps, mais internet facilite les choses. Alors que logiquement on devrait rester perplexe, certaines personnes sont plus facilement crédule avec se qu'elles ne comprennent pas très bien. Le même genre de personne que si vous leurs dites que vous travaillez sur internet c'est que vous devez etre riche par ce que la belle soeur de son cousin éloigné à ouvert une boutique en ligne et que depuis il a acheté une R5 ... et que même c'est passé sur tf1 qu'avec internet on gagnait des tunes.

  13. stéphane

    Les internautes ont encore souvent le réflexe de croire que s'ils s'agissait vraiment d'un piège, le site serait fermé.
    Comme ce qui passe à la télé ou est écrit dans un journal fut longtemps forcément LA vérité.
    Il s'agit aussi d'un rapport au réel qui est très difficile à analyser. Qui ne rêve pas d'un coup de poker qui transformera sa vie ?

  14. Beunwa

    Sylvain Tu a oublié une catégorie de gens pour qui l'argent est facile : les gagnants loterie 🙂
    Sinon pour avoir bosser dans une autre vie un moment avec certains des gens de defi24h je confirme les propos de Sylvain : ca marche et ca marche même très bien pour certains d'entre eux.

  15. Sarah

    > Faites-vous une raison, ça n’existe que pour les héritiers.
    > Si vous ne faites pas partie de cette caste,
    > il vous faudra travailler.
    "Il vous faudra travailler" ... et de plus en plus.

    Je me pose une question depuis quelques mois : est-il plus simple de vendre ses conseil sur le référencement (et la communication web) ou alors de développer sa propre activité en utilisant son savoir faire ?

  16. Marc

    "Faites-vous une raison, ça n’existe que pour les héritiers. Si vous ne faites pas partie de cette caste, il vous faudra travailler"
    Eurêka ! Il te suffit de créer une méthode pour Devenir riche en héritant facilement et rapidement !
    Tu pourrais même la tester sur le Baume ? Ah, ça fait du bien de se sentir full web marketing !

  17. Patricia

    Il n'y a malheureusement pas que la requête "argent facile" qui pointe vers ce genre de sites ! Si l'on tape "travail à domicile", ce genre de liens fleurit de toutes parts !

    Finalement, les seuls à faire de l'argent sur le Net en se roulant les pouces, ce sont les petits escrocs qui proposent ces petites (et grosses) arnaques !

    Pour gagner des bonnes devises bien réelles, la méthode est pourtant simple et connue depuis des millénaires : le TRAVAIL !

    Bon courage à ceux qui bossent même le dimanche !

  18. tlseref

    Pas de secret, pour réussir ses projets il faut bosser bosser bosser et se "battre" tout le temps , surtout avec la conjoncture actuelle, où il n'est pas simple de gagner sa vie.

  19. Mat

    Un certain blogueur "pro" spécialiste du webmarketing et bien connu revendique 15.000€ de revenus mensuels en vendant des ebooks "magiques" et en monétisant. son blog Difficile à vérifier.
    Le problème avec ce genre de site c'est qu'ils peuvent atteindre des personnes fragiles "économiquement" prêtent à tout pour se sortir des difficultés. On est parfois à la limite de la voyance et autres gourous du "développement personnel", argent facile etc, etc. Bon créneau en cette période de crise !
    Coté SEO, mais tu es mieux calé que nous pour le dire, ces sites sont souvent bien optimisés (balises, linking, parfois limite ferme de liens...). C'est leur force.

  20. Maximilien

    Ces sites de charlatans du webmarketing me désolent vraiment, surtout pour les gens qui rentrent dans leur jeu, et ils sont très nombreux !!
    A l'image des réunions qu'ils organisent régulièrement sur Paris, et leurs méthodes magiques disponibles en ligne, cela fait vraiment de la peine...

  21. jb

    Ce qui est dingue c'est qu'ils ont un réseau de charlatans assez important, qui couvre le "lifestyle" (finance, drague, voyage, entreprenariat, etc), et ils arrivent bien à s'entraider et ressortent pas mal niveau seo.

    Ce qui est encore plus dingue, c'est que leurs techniques "marchent", puisqu'ils arrivent à vendre grâce à leurs conneries à des crédules..

  22. Djolhan

    Amusant, ces derniers temps, on entends beaucoup parler de ces pseudo gourous du web. D'ailleurs, en général, si on a un peu de bon sens, il suffit de 5 sec de leur vidéo pour avoir une sensation de nausée qui nous fait fuir à toute jambes!

    D'une manière générale, gagner de l'argent facilement, fuyez ! ^^

  23. nicolas

    Hehe,

    Il n'y a pas de secrets, les ebooks, ça fonctionnent pour devenir riche, leur slogan n'est pas si faux que ça 😉

    ça me refait penser à une chaîne Paypal cette histoire !

    Merci Sylvain pour mettre en avant ce genre de dérive qui pour le coup du Défi24h commence à se roder et évoluer.

    C'est en voyant ce genre de chose que je me dis que des certifications en tout genre du type CESEO sont un bon moyen d'enrailler les pipoteurs, il faut maintenant le faire reconnaître au "grand public" et pouvoir public...

  24. Spiruline

    Cela me fait penser aux "fameux" marketeurs en carton, les Olivier Roland, Sébastien le Marketeur Français etc
    Ils font tous ce qu'ils appellent des "superlancements" avec des vidéos "gratuites" bien creuses dans lesquelles ils répètent la même chose pendant 30 minutes dans le but convaincre les naifs à acheter leur produit final en leur vendant du "rêve".

  25. Cuivrax

    J'aimerais bien savoir combien de personnes se laisse avoir par ce genre de pseudo promesse. Vous avez des chiffres ?

    En ce moment, j'ai ce genre de page qui n'arrête pas de s'ouvrir par exemple : -http://www.blog-de-manu.com/index2.php?source=pdirecte

  26. riko

    Salut cousin 🙂 , les escrocs sont arrivés rapidement sur internet, dès le départ. Qu'est ce que j'ai pu être tenté pendant longtemps! Et puis on se rend compte des pièges, on se dit que ce serait trop beau et enfin on réalise qu'il faut bosser dur rien que pour vivre alors devenir riche surement pas.
    Je me suis fait piégé une fois sur un système qui promettait de gagner au casino, j'ai testé la méthode ça a marché un moment et j'ai tout reperdu évidement car j'ai du créé une alerte dans le casino. Bref, encore une fois le gagnant c'est le webmaster/bloger qui touchait sur son affiliation ainsi que le casino.
    C'est qu'un exemple parmis tant!
    Mais le pire je crois pour nous qui vivont du web c'est en effet les vendeurs d'e-book webmartketing avec des pseudos-conseils qu'on connait déjà.

  27. Lowic

    Tout à fait d'accord avec Sylvain !

    Les sites décris dans l'article peuvent être transposés aux spams ou autres e-mailing bizarres. Les bases sont identiques : un message incitatif qui se répète plus de 3 fois, des sommes en € très visibles. Un discours vendant l'impossible pour n'importe qui.

    @ Cuivrax
    J'adore le lien du footer "Avertissement légal"

  28. LaurentCW

    Abuser de la crédulité des gens en période de difficultés économiques et financières est facile. Et c'est d'autant plus écœurant que ces arnaqueurs profitent de l'espoir des gens de s'en sortir en pensant qu'ils ont découvert la solution miracle que peu de personnes n'ont encore trouvé et appliqué.

    Il ne faut jamais oublier que sur internet, les "témoignages de réussites" sont souvent bidonnés car invérifiables, avec des illustrations graphiques et vidéos qui servent d’appâts afin d'inciter l'internaute à débourser "la modique somme" de quelques dizaines d'euros d'abonnement mensuel à des conseils creux, et souvent connus de tous.

  29. yvan

    La richesse sur internet continuera toujours à en faire rêver plus d'un, et les marketeurs travaillant sur cette niche ont quand même de bons jours devant eux, appuyés par des médias qui nous lassèrent ce fond de crise. Pour avoir lu quelques unes de ces méthodes, c'est vrai qu'il y a 98% de pipo, mais le 2% restant mérite que l'on s'y attarde... Je ne citerai pas de nom de livre ici, mais les bons livres sur le sujet se comptent sur le bout des doigts (d'une main). Je pense que le vrai marketing internet est un métier de test et d'adaptation qui demande un nombre important de connaissances, qui ne s'acquièrent pas du jour au lendemain, et surement pas à 100% dans des ebooks.

  30. Neoxys

    Ah, on dirait que le défi24h était la goutte d'eau qui fait déborder le vase! Même sans le citer plus haut, c'était leur annonces accrocheuses que j'ai reconnues.

    J'ai déjà vu maintes et maintes fois ce genre de sites, prêt à tout pour vendre soit disant des "techniques du feu de dieu", et il va de soi que cela ne marche pas. Personne ne peut devenir riche sans une implication, un travail régulier et des compétences.

  31. Florent

    Je partage le fond de ton article, je tombe régulièrement sur ce genre d'article qui promet monts et merveilles financières pour un moindre effort. Et le même principe existe pour les médias sociaux ou le référencement... ET c'est la première fois que je lis un article qui s'y attaque ! Bravo !

    Ces arnaques fonctionnent, et fonctionneront longtemps je pense... L'envie qu'à le lecteur d'y croire annihile aisément sa volonté de remettre en cause le bien-fondé de l'article en question... Il faut que ce soit vrai ! 😀

  32. Nawras

    <meta name="googlerank" ?!! Et en lisant les commentaires de tous ces gens qui disent que ça marche, je comprends vraiment rien o_O

  33. Jérôme

    Merci pour le lien. D'ailleurs il y a également un article écrit par apwn a cette adresse : http://www.apwn.fr/comment-devenir-riche

    D'ailleurs le webmarketeur ciblé Alexis Faure donne une réponse à ces attaques dans un commentaire de cet article.

    @Julien arcin
    je comprends que tu parles de nuances. Mais en l'occurrence je ne ne pense pas que sur ce segment de "comment devenir riche" la plupart ne soit pas là juste pour l’appât du gain. Quasiment tous prônent ces idées d'argent facile, le travail automatique etc...

  34. Cuivrax

    Je n'avais même pas vu qu'il y avait un "avertissement légal" en bas de page. En fait, je n'avais pas pris la peine de descendre plus bas. Même si gagner 7500€/mois c'est tentant 🙂

  35. Tony

    Si la méthode miracle en webmarketing n'existe pas, je dois dire que je suis très content de lire des articles écrits par des professionnels du SEO et que mettre en pratique ce que j'ai lu ici et là, sur des blogs, sur des forums etc. m'a énormément aidé et a fait la différence !

    J'en profite donc pour remercier Monsieur Sylvain Richard, pour ses articles de qualité. Tout compte fait, ma méthode miracle à moi a été de suivre les conseils de gens avisés comme vous l'êtes ! Merci encore 😉

    Si un jour vous trouvez une véritable panacée du référencement, j'espère qu'un petit billet sur ce blog viendra nous l'enseigner 😀

  36. nicolas

    Je viens de me taper les 2 parties sur le référencement...Fiou, je suis malade avant même d'avoir bouffer des repas de Noël...

    Une perle :
    Notre technique vise des niches ou des sous niches qui ne font que quelques milliers de visiteurs par jour 😉

    Et oui, notre niche, c'est iPhone 5 ou jeux gratuits, bien niché non ?

  37. Chloé

    Malheureusement, beaucoup de gens ne sont pas conscients de toutes ces dérives "webmarketeuses". Pour en être conscient, il faut travailler dans le monde du web ou au moins de l'informatique ou encore en avoir entendu parler.

    Quand on voit que certaines personnes se font encore avoir avec les attaques nigérianes, on peut sans doute dire que ces sites sur "devenir riche rapidement" doivent marcher financièrement. C'est assez triste...

  38. Vincent

    Franchement je suis pas d'accord avec toi Sylvain. Autant les trucs pour gagner de l'argent à domicile ça fonctionne pas, autant il y a de vrai méthodes qui marchent pour dépenser moins (ou mieux) :
    http://www.jambonbuzz.com/en-vrac/comment-economiser-2-millions-deuros-en-arretant-les-conneries-2011-02-10

    Bon sinon j'ai un peu suivi le super défi 24h.

    Niveau marketing à l'américaine, on a vu mieux, les soit disant experts (qui ont donc du faire fortune) avaient une pauvre webcam a faible débit et des powerpoint tous pourris. J'ai reconnu un Mindjet mais la encore la qualité était tellement faible qu'il était impossible de suivre le "cours".

    Alors quand on veut faire du "à l'américaine" on s'en donne les moyens, et quand on a pas le fond on essaie au moins d'avoir la forme.

  39. Daniel Roch

    La méthodologie est identique sur le web que dans la vie réelle.

    Il y aura toujours des gens crédules, et un vendeur sachant utiliser les bons mots saura toujous comment vendre n'importe quoi à n'importe qui, car ce produit rendra riche/beau/fort/intelligent/sur-humain/génial tout acheteur...

  40. Tyseo

    Le pire c'est quand on te reproche à toi référenceur, de ne pas appliquer les bonnes méthodes et qu'il serait temps de revoir tes classiques parce que "la balise meta description ça marche et que si tu connaissais un peu plus le référencement tu le saurais" (c'est du vécu de la semaine dernière)

  41. Vente site internet

    C'est bien de mettre les pendules à l'heure et c'est vrai que moi aussi je me suis fait avoir un jour par un guide facebook pour pub et affiliation. honte à moi, j'ai tjrs demander le remboursement soit disant garantie quasi de suite après l'achat et ca ne m'a jamais été remboursé.

    Bref...

  42. doloth

    Salut @axenetwit

    Je n'ai qu'un mot à dire en cette fin d'année "Enfoiré" ;0)

    Merci pour cet article que j'ai lu avec mon cerveau "ON".
    Pourquoi tant d'affection de ma part ?
    En te lisant je constate que je me suis fais écrémé par ton baume-référencement "(... même du beau monde (sites d’avocats par exemple))..."
    Bravo sympa ;0)…
    Je souhaite apporter une précision ce n’est pas parce que l’on se fait piéger que l’on est crédule ! Je me doutais bien qu'il y avait qq. chose de louche .0!
    Comme beaucoup je parcours énormément d'articles en une journée ... et malheureusement par manque de temps car (j'essaie de dormir un peu ;0) je les lis en diagonale et je ne vois pas les mentions du genre "La garantie Full pipeau Nawak est appliquée..."
    Et puis je suis de naturel confiant avec certaine personnalité du net comme "Axe-Net" ;0)
    Voilà j'ai été piégé en beauté par péché de vouloir être sur la première page de Google ;0)
    Mais j'affirme je ne cherche pas à devenir riche ... quoique ?
    Mais bon je suis bien convaincu que j'ai plus de chance au Loto que d'appliquer cet article..;0(

    Mes résolutions 2012 : Lire les articles du web plus en profondeur avec mon cerveau "ON". Et tampis si j'en lis moins ;0)

    Bonne fête de fin d'année et au plaisir de te lire

  43. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Doloth

    En même temps, le premier mot de chaque page du Baume est "Parodie", ça devrait mettre la puce à l'oreille, non ? 🙂

    Et puis le Baume Référencement, c'est quand même l'antithèse d'AxeNet.

    Content de t'avoir permis de mettre ton cortex sur "ON", tu vas voir, tout va mieux marcher maintenant 🙂

    Et si tu ne veux pas devenir riche et que tu as trop de sous, nous on veux bien te les prendre quand même. Tu peux faire un don si tu veux, on te fera un justif.

  44. Ben

    Ce genre de méthodes doivent trouver preneur... puisqu'elles prolifèrent sur le net et envahissent nos boites aux lettres. Un discours et des méthodes identiques... mais comment les gens peuvent être aussi crédules ?

  45. doloth

    Désolé nous n'avons pas de sous c'est récession ;0)
    et je ne suis qu'un Informaticien à la Poste ;0) C'est ma femme qui est avocate et comme chacun le sait les libéraux sont taxés au minima à 60% en France.
    Avocat en France cela ne veut pas dire "Riche" c'est un pré-jugé ;0) ...
    Une chose est sur : Il y a beaucoup de "Robin des bois" dans cette profession ... et ils seront toujours là pour défendre les crédules qui ont cru à ces méthodes pour être riche.
    Par contre moi je crois au E-Commerce pour 2012
    @+

  46. Shelko

    Ça c'est du titre 😉
    C'est sur qu'il y a preneur, il y a toujours des surfeurs assez peu informés qui s'imaginent que le web, c'est la corne d'abondance et que sans travailler tout le monde peu gagner le double ou le triple de son salaire actuel.

    Si l'on regarde bien c'est plutôt l'inverse, ceux qui s'en sortent font souvent plus de 35h 😉

  47. Éric

    C'est clair que le marché des ebooks et des formations vidéos en pleine expansion, surtout dans les marchés anglophones, amène certaines dérives.

    De toute manière, avec le titre "devenir riche sur internet" c'est sûr que 99.9% du temps ce sera de l'arnaque.
    Plus les mots-clés des vendeurs sont génériques/mainstream plus ça risque d'être du nawak.

    Après faut pas jeter la pierre sur tout ce qui porte le label "gagner du fric".
    Sur Warrior Forum il y a souvent des livres pas trop mauvais, mais il faut savoir aller à l'essentiel.

    Il y a un épisode des Simpsons (http://en.wikipedia.org/wiki/Thirty_Minutes_over_Tokyo) qui parodie particulièrement les présentations et appâts utilisés par les marketeurs. Ça s'applique particulièrement au web.

    PS : La perle des "Devenir riche facilement" c'est l'ebook qui te promet le secret ultimate pour devenir millionnaire sur Twitter sans rien faire, et qui au final se trouve être un simple descriptif du fonctionnement de Twitter.

  48. phil

    Ah les arnaques sur le Web...les plus fréquentes on les recoit par mail.

    Le plus agacant est peut-être le fait que ces c*** là pensent que nous sommes plus idiots qu'eux !...

    Quitte à proposer nawak, ma préférence va aux "pubs pour marabout dans la "vraie" boite aux lettres, et plus poétique !

    Votre femme vous a quitté ? Vous avez besoin de 10 000 euros dans la semaine ? Vous souhaitez que votre belle mère se casse une jambe? Allez pour 10 euros de plus on vous offre 3 sorts! 🙂

  49. Lea

    Moi je trouve ça effectivement impressionnant le nombre de mec qui font des sites pour devenir riches. Grotesques ! Le pire que j'ai vu, un mec qui disait qu'en récupérant les cartouches vides de ton boulot, tu pouvais te faire un treizième mois. ET le pire du pire, c'est que ces mecs vont jusqu'à se filmer pour publier leur vidéos sur leurs sites.

  50. jringard

    Beaucoup de blogeur utilise ces méthodes pour dire je suis riche... Mais c'est faux c'est juste une farce pour tromper celui qui va acheter son bouquin qui ne sert à rien.
    C'est un bon résumé 😉

  51. Steph

    Ca fait plaisir à lire ce type de billet.
    Cela ne va pas changer la donne, mais c'est bienvenue !

  52. Yousef

    Obliger de réagir à cet article bien amené, c'est tout à fait ce que je conseil à mes lecteurs. Tu peux me croire, moi de mon côté, j'ai fait un autre test. Plus tôt que d'acheter un ebook, je me suis inscrit à la newsletter et j'ai suivi tout le process. Pire même, j'ai remarqué qu'ils échangeaient entre eux les bases de données pour motiver les plus réticents. Les messages revenaient sans cesse tous les deux jours avec une autre belle plume. Malheureusement, il y en a qui tombe dans le piège. Alors du coup, j'avais écrit cet article pour aider les gens à se former tout seul et ne pas se faire arnaquer, je laisse la trace on sait jamais cela peut aider :

    -http://www.youseo.fr/social-media/overblog-ne-cesse-dameliorer-sa-plateforme/

  53. Cisels

    C'est un peu cyclique les attrapes gogos en informatique. Maintenant c'est le référencement sur internet, il y a quelques années les startups qui proposaient des "solutions".
    Et le bug de l'an 2000.
    Quel sera le thème des prochains attrapes gogos ?

  54. riko

    Autant pour moi alors, dsl; En gros je voulais dire que ces arnaques existent depuis le début du web, tu penses bien que les escrocs ont sauté sur le créneau...Perso je me suis fait avoir par une méthode pour gagner au casino (méthode martingale), j'imagine que tout le monde connait cette méthode.
    Le seul à gagner sur tout les plans c'est (comme tu l'as souligné) le webmaster. voilà c'est tout @+ Sylvain

  55. counifbihan

    Je dois avouer que j'adoooore recevoir les mails de certains de ces vendeurs de vent, c'est mon "voici" du SEO.
    avec des titres ( de mémoire) comme 'depuis ma chambre d'hotel', non vraiment je ne me désinscrirait pas 🙂

  56. Claude

    Moi grand grand marabout capable de faire revenir l'amour et l'argent.
    Comme disait Coluche :
    « Mon psychiatre, pour quinze mille francs, il m'a débarrassé de ce que j'avais : quinze mille francs. »

    De tout tant l'homme s'est fait avoir. Internet ne fait que faciliter les arnaques car elle se propagent rapidement...

  57. Mickael

    Encore un beau petit billet sur Long Tail express sans le citer 😀

    J'avais pas mal ris grâce au dernier post de Laurent Bourelly. C'est un peu le bad buzz SEO du moment :p

  58. Sébastien

    Les technologies changent, les hommes restent les mêmes...
    Personnellement, je me pose toujours la même question : si ça marche si bien, pourquoi la personne vent-elle la méthode au lieu d'employer des gens et de l'appliquer à grande échelle ? Oui parce qui on peut vraiment gagner des dizaines de milliers d'euros avec, autant gagner des dizaines de millions d'euros...

  59. Cyril

    Je pense que l'on peut comparer la vente d'ebook à ce système :
    "Néanmoins, il arrive que le fonctionnement soit explicite, mais vise des personnes, par le biais d'annonces alléchantes, qui ont particulièrement besoin d'argent et qui sont prêtes à tout pour en trouver. On peut ainsi trouver des pages Web vendues une certaine somme (par exemple 75€) avec la possibilité de les rentabiliser si on la revend, des systèmes utilisant le système Paypal" .

    Le seul gros problème, c'est que cette définition est extraite de la page wikipédia de la vente pyramidale, et tout le monde sait comment ça finit, les premiers s'en mettent plein les poches et les derniers finissent avec rien (ou en négatif).

  60. jonathan

    Salut Sylvain,

    Dans l'absolu, je suis assez d'accord avec toi.

    Beaucoup vente des programmes qui vont faire de vous des milliardaires en dollars en écrivant quelques lignes sur la toile ou en vendant des livres via l'affiliation.

    Les techniques qu'ils utilisent pour "attraper le pigeon" sont souvent parfois douteuse, je le concède.

    Cependant, il ne faut pas confondre formation et opportunité.

    Les gens oublient que la seule et unique façon de gagner de l'argent (a part l'héritage, bien entendu ;)) est le TRAVAIL.

    Tous ces prétendus charlatant sont arrivés là où ils sont en bossant. Et dur même.

    Ces formations ne vous mettent pas la cuillère en or dans la bouche. Ils vous donnent les cartes pour que vous vous nourrissiez vous-même.

    Après, le travail, c'est à vous de le faire.

    Et personne d'autre.

    Bon, après, je parle mais j'avoue, je n'ai jamais testé aucune de ces formations. (Même si l'envie me taraude parfois)

    Ceci dit, il faut avouer qu'ils sont très fort d'un point de vue marketing et persuasion. On ne peut pas leur enlever ça.

    Cordialement,

  61. mathieu

    Sympa cet article, je suis content de voir qu'enfin certains n'hésitent pas à dénoncer ces pratiques borderline que l'on trouve sur le web.
    Toutes ces méthodes de copywriting à l'américaine n'ont pas lieu d'exister en France. D'autant plus qu'elles sont mal copiées. Si encore c'était bien fait. Mais leur travail est médiocre design, marketing, expertise...rien n'y fait...

    comment d'ailleurs font ils pour se dire expert pour la plupart qui sortent de nul part et qui n'ont aucune expérience.

  62. christian

    excellent ! rien que le titre et l'illustration suffisent à définir l'objet de l'article ! très bonne accroche !

    J'essaye tjrs de mettre en lumière le contenu de manière “imagé" et la c'est une réussite !

    Sinon sur le contenu et l'humeur des blogger en cette fin d'année …

    Cest certain qu'il n'y a rien de gratuit et facile en ce monde … autant coire au pere noel russe ou la mouche qui pète … 😉

    Sebastien

  63. Nicolas

    Excellent le coup de la garantie pipeau nawak + nez de clown.

    Ce qui me fait le plus peur ce n'est même pas que des gens tombent dedans c'est que des articles comme le tient finissent ne suffisent pas encore à attirer l'attention du grand public. Autant le pishing sur Internet a été vivement dénoncé par les médias grand public, ce n'est pas encore le cas de toutes ces supercheries.

    Comme tu dis les gens ont envie d'y croire et ne savent pas mettre le cerveau sur ON.

    Sympa la référence aux Simpsons Éric 😀

  64. Clément

    C'est vrai que ce genre d'article pendant la période de Noël est parfait ! Croire que le monde est gentil et qu'il est facile de gagner des millions d'euros sans rien faire sur Internet...

    Est-ce que tout ça ne pousse pas à la naïveté des gens sur le web ?

  65. vivien

    Si ça ne touchait qu'au web, on pourrait être rassuré mais non. Trop de gens se font encore avoir sur des thèmes qui devraient être aujourd'hui assimilé. Ça me rappel dans groland, un vieux reçoit un mail d'une jeune russe qui a trop d'argent mais qui ne peut pas le dépenser, du coup le vieux se fait avoir et appel... (sauf que là la russe est vraiment là et le vieux est riche dans notre cas)
    En tout cas l'image d'illustration est très très bien trouvé ^^

  66. Mélanie

    Pour des professionnels,c'est évident que ces sites n'ont rien de concret et ne sont que des arnaques.
    Mais rien de plus facile que d'escroquer quelqu'un qui ne s'y connait pas, et ils sont nombreux alors ne jetons pas la pierre.
    Il suffirait tout simplement de multiplier ce genre d'article adapté à des utilisateurs lambda pour éviter les arnaques et surtout la discréditation de nos professions.
    Des petites piqûres de rappel sur la théorie qu'il n'y a pas de résultat sans travail ne ferait pas de mal à certains.
    Cordialement.

  67. Cédric

    Y'a pas de méthode facile en effet pour gagner sa vie (ne serait-ce que ça, parce que devenir riche, c'est trop pipeauté) sur le web.
    Mais de bonnes idées peuvent avoir l'avantage de limiter légèrement l'apport que vous devrez fournir pour y arriver. Dans tous les cas de toute façon faut bien bosser, longtemps (plusieurs mois)... et de préférence le site doit fournir un service un peu intéressant (c'est plus dur avec un blog de base)...

  68. Sophie

    ça fait plaisir de lire un article intitulé “Comment devenir riche sur internet" qui ne soit pas une arnaque ce qui est impossible 🙂

  69. arobase

    j'ai fait un piti article justement à propos de ca sur mon blog fourretout. ca m'énervé assez de voir ce type de site qui ressemble trait pour trait au microentreprise qui proposent de l'affiliation en vendant des téléphones ou autres.

    Je n'ai pas pu parler de tous les cas sur mon article mais bon, cela traite de ça en gros mais en posant les problématiques que beaucoup oublient. j'ai mis le lien de l'article sur mon pseudo

  70. Anthony

    Enfin des articles qui mettent en lumière ces méthodes honteuses qui prolifèrent. En revanche je ne savais pas que ça marchait à ce point là.

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *