La gestion d'un projet en agence web.

Gérer un projet web au quotidien, c'est quoi ?  C'est reparti pour une petite lecture amusante sous forme de jeu de l'oie. Bien évidemment, toute ressemblance avec un vrai projet web, une vraie agence, un vrai client ne serait que purement fortuite.

jeu de l'oie

Parce que c'est notre quotidien, ce jeu de l'oie se joue en étant dans la peau d'une agence web.

  • Case départ 1 : Vous obtenez votre premier rendez-vous. Avancez en case 3
  • Case 2 : Re définition du périmètre du site dans le cadre de la nouvelle orientation stratégique. Allez en case 11
  • Case 3 : Rendez-vous chez le client. Compréhension de l'activité, définition des cibles du site et du périmètre du projet, recueil des attentes. Avancez en case 5
  • Case 4 : Explication sur la différence entre un vrai site sur mesure bien référencé et sécurisé fait par un professionnel et un CMS mal conçu bidouillé par bricoleur travaillant chez lui, le week-end, après le repas du dimanche midi chez belle-maman. Avancez en case 8
  • Case 5 : Rédaction d'un cahier des charges simplifié, estimation horaire du travail des intervenants, définition du prix. Rédaction et envoi du devis. Avancez en case 6
  • Case 6 : Appel du client. Votre concurrent me propose une boutique en ligne bien référencée pour 390,00 euros, soit 50 fois moins cher que vous ! Reculez en case 4
  • Case 7 : Explications. Le père Noël n'existe pas, le chef de projet, directeur artistique, graphiste, développeur, référenceur qui vont travailler sur le projet préfèrent recevoir un salaire ce mois-ci et la société doit aussi payer les charges et le matériel, ainsi que les logiciels, la formation continue, etc. Si vous souhaitez qu'elle soit encore là dans 1 an pour continuer à vous accompagner, avancez en case 10
  • Case 8 : Je souhaiterai payer 5% à la commande, 10% à la livraison et le solde sur 10 ans. Reculez en case 7
  • Case 9 : Monsieur le client, après vos décisions prises sans nous consulter, tout est à refaire, allez en case 30
  • Case 10 : Signature du contrat, 50 % d'acompte, solde à la livraison. Prise de rendez-vous de travail. Avancez en case 14
  • Case 11 : Négociation sur le budget nécessaire pour refaire les maquettes. Allez en case 19
  • Case 12 : Réunion technique avec tous les acteurs du projet chez le client, on répète ce que l'on a dit il y a 3 mois. Oui d'accord, tout le monde à compris. Allez en case 46
  • Case 13 : Incompréhension totale, tout a pourtant été fait dans les règles, fouillez encore et allez en case 20
  • Case 14 : Définition des expressions-clés pour le référencement, choix d'arborescence prévisionnelle du site, échange sur les attentes graphique. Avancez en case 15
  • Case 15 : Réunion de travail interne. Analyse concurrence, affinage expressions-clés, définition arborescence définitive, rédaction du cahier des charges définitif. Avancez en case 16
  • Case 16 : Proposition de maquette graphique au client. Avancez en case 21
  • Case 17 : Cher client, le noir clair, c'est du gris. On ne peut pas faire moins d'un pixel. Cette police n'est installée que sur 1% des ordinateurs, un menu en flash ruinera le référencement. Avancez en case 21 bis.
  • Case 18 : Proposition de nouveau logo. Avancez en case 22 (si c'est votre 77ème passage, allez directement en case 23)
  • Case 19 : Accord sur le budget, vous recommencez tout le travail et allez directement en case 40
  • Case 20 : Vous découvrez un duplicate content énorme de dizaines de pages avec le site du plus gros concurrent et 600 BL viennent d'apparaître dans Yahoositeexplorer, allez en case 26
  • Case 21 : J'aimerai du noir, mais plus clair. Les bordures d'un pixel, je voudrais qu'elles soient plus fines.  Je préfère que la police du site soit le « Warnock pro lght 2 bidule unknow ». Je préfère que le menu soit en flash. Reculez en case 17.
  • Case 21bis : Appel client. Nous venons d'être rachetés par un groupe étranger, il faudrait refaire notre logo et modifier la charte graphique globale en reprenant les couleurs bleue et jaune, reculez en case 18
  • Case 22 : C'est super, vraiment super, nous aimerions juste avoir quelques autres propositions. Retournez en case 18
  • Case 23 : On garde le premier logo proposé qui convenait parfaitement aux directives fournies (après avoir réalisé 60 versions supplémentaires). Allez en case 24
  • Case 24 : Refonte de la maquette graphique pour l'adapter aux nouvelles couleurs de l'entreprise. Allez en case 25
  • Case 25 : Validation du graphisme par le client, débouchez le champagne et allez en case 27
  • Case 26 : Client : Oui, nous avons trouvé que cela n'allait pas assez vite, alors nous avons souscrit à une offre d'inscription dans 3 milliards de moteurs de recherche... ARRRGH ! Allez en case 33.
  • Case 27 : Développement (codage) du site. Allez en case 28
  • Case 28 : Arrêt maladie du développeur pour crise de nerfs, après qu'il ait réussi, au bout de 3 jours, à afficher le panier dynamique sous Internet Explorer 6 (il est installé à la maison chez le client et il ne peut pas upgrader avec son XP piraté) . Avancez en case 29
  • Case 29 : Organisation d'une cérémonie vaudou pour maudire Bill Gates, son père, sa mère et tous ses descendants. Avancez en case 32
  • Case 30 : Négociation tarifaire sur les coûts relatifs au changement de domaine + recommencer les inscriptions annuaires, recontacter les sites partenaires, etc. Aller en case 49
  • Case 31 : Cher client, IE 6 date de 2001, depuis, il y a eu la version 7 , 8 et la 9 sort dans quelques jours... Allez en case 35
  • Case 32 : Livraison d'une maquette HTML des pages principales au client, allez en case 34
  • Case 33 : Disparition complète du site sur Google, même sur son nom de domaine, allez en case 43
  • Case 34 : Appel client. Les images n'apparaissent pas sous IE6,  le site ne s'affiche pas en entier sur l'ordinateur de mon père (résolution 640 X 580). Retournez en case 31
  • Case 35 : Appel client. Pour les cartes de visite, le fichier que vous m'avez adressé n'est pas du même bleu que le Pantone que je vous ai donné. Allez en case 37
  • Case 36 : Explication très longue sur le calibrage des écrans. Allez en case 39
  • Case 37 : Monsieur le client, un Pantone ne peut pas s'afficher sur un écran d'ordinateur, c'est techniquement impossible. Allez en case 38.
  • Case 38 : Appel client. Le bleu de la charte graphique n'est pas le même sur mon ordinateur et sur celui de ma collègue, pourquoi ? Retournez en case 36
  • Case 39 : Appel client. Suite au rachat de notre société, le directeur marketing à changé, il souhaite revoir la stratégie de communication. Retournez en case 2.
  • Case 40 : Livraison du module d'administration du site, formation du client. Allez en case 42
  • Case 41 : C'est normal, regardez le mode d'emploi, les navigateurs n'acceptent de lire que les .jpg, .gif et .png. Allez en case 44
  • Case 42 : Appel client. Les images au format .tif  ou .eps que me donne le service communication ne s'affichent pas sur le site lorsque j'utilise votre outil pour insérer les produits dans la boutique. Retournez en case 41
  • Case 43 : Après la sandbox, le blaklistage est confirmé, retournez en case 9
  • Case 44 : Appel client. Maintenant le site est tout petit sur mon nouvel écran 30 pouces en 2560pixels de large, pourquoi ?  Retournez en case 12
  • Case 45 : Validation du site sur DMOZ...(pfiou...2 ans)  retournez en case 1 tout de même
  • Case 46 : Transfert du nom de domaine, foirage systématique du zonecheck (.fr) arrachage de cheveux, ça marche enfin, allez en case 47
  • Case 47 : Explication de la configuration d'un mail sur Outlook, pétage de plomb, envie de meurtre, re-cérémonie Vaudou pour maudire Bill Gates sur 2000 générations, ça marche enfin, passez en case 50
  • Case 48 : On vous l'a expliqué 1000 fois, on ne positionne pas un site en 1 semaine, cela prendra au moins 3 mois, si vous voulez être présent demain matin, faites de l'Adword. Allez en case 55.
  • Case 49 : Tout le travail à été refait (5 mois de perdus en terme de référencement...) allez en case 61
  • Case 50 : Mise en ligne définitive, champagne, facture du solde du site. Allez en case 51
  • Case 51 : Inscription du site sur DMOZ, patientez... et allez en case 52
  • Case 52 : Approche de sites à thématique similaire, tractations de marchand de tapis pour les échanges de liens, allez en case 53
  • Case 53 : Inscription dans 10 annuaires de qualité par semaine + CP + buzz + conseil sur les articles du blog du client. Aide à la rédaction des pages produits supplémentaires. Allez en case 54
  • Case 54 : Appel du client, mon site n'est pas encore premier sur mon expression-clé principale, retournez en case 48
  • Case 55 : Oui mais Google me demande 100 fois plus cher que vous pour votre référencement naturel, et en plus ce n'est pas durable. Allez en case 56
  • Case 56 : Explications. Le père Noël n'existe toujours pas et Google c'est tout sauf le père Noel, allez en case 57
  • Case 57 : Positionnement du site sur une cinquantaine de requêtes majeures après 1 mois, vous êtes content, pas le client.  3 heures d'explications. Allez en case 58
  • Case 58 : Positionnement du site sur les 4 requêtes les plus concurrentielles + effet de longue traine très efficace, vous êtes content, pas le client, cela ne va pas assez vite à son goût (3 mois c'est trop long). Allez en case 60
  • Case 59 : Cette case ne s'affiche pas sous IE6, changez de navigateur bordel !
  • Case 60 : Disparition du site de Google !!! On ne le trouve plus que sur des phrases de 4 lignes, retournez en case  13
  • Case 61 : Relance pour le règlement du solde du site et des prestations complémentaires, allez en case 62
  • Case 62 : Règlement de vos factures après coupure du site et de tous les mails du client qui allait perdre chaque mois 30 fois le montant de votre facture, allez en case 63
  • Case 63 : Deux ans passent, le site tourne à plein tube, le CA du site a quintuplé, vous avez fait un boulot formidable, Allez en case 64
  • Case 64 : Appel du stagiaire marketing (fils du PDG). Papa n'aime plus le nom de domaine !!! Suicidez-vous ou retournez en case 1 ou case 45

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97 réflexions au sujet de « La gestion d'un projet en agence web. »

  1. David

    Ca mériterait presque un site genre "VDM de référenceurs" !!!
    J'en pleure encore de rire!

  2. Djolhan

    J'adore !
    Je t'avoue que l'arrachage de cheveux est aussi de la partie de notre coté ;)

    Par contre, tenter de nous faire croire que ce n'est pas du vécu, ca ne peut marcher qu'avec des personnes qui ne bossent pas dans le domaine :p

  3. Aurélien

    Au moins on ne pourra pas nous dire qu'on ne s'amuse pas. On pourrait reprendre le même jeu avec un site déjà en ligne et à refondre totalement. Je t'offre les droits pour cette idée d'extension à ton petit jeu. ;)

  4. Grym

    Cela sent le vécu ^^
    J'ai particulièrement aimé les passages sur ie6 et le calibrage des écrans.
    J'ai également souvent eu le problème des personnes qui veulent mettre des copies d'écran du site web dans leur plaquette : vous leur adressez une copie d'écran qu'ils refusent car elle ne fait pas 300dpi.
    La solution : vous ouvrez photoshop, nouveau document de 300dpi, importez votre impression écran, enregistrez le tout et là, miracle, ce n'est plus un problème pour les gens du print.

  5. Antonin

    Ah j'adore ^^ C'est tellement vrai tout ça.
    Des problématiques qu'on rencontre au quotidien... les cases 28 / 31 me rappellent que la semaine dernière a été particulièrement houleuse ! Je pourrais d'ailleurs mettre une anectode derrière toutes les cases...
    Allez je fais tourner aux collègues, ça le vaut bien !

  6. Nicolas

    Enorme !!!!!!!!! ca donne mal à la tête. Franchement bravo j'ai pris du plaisir à suivre ce jeu de l'oie. Sylvain, tu as fait quelque chose de très original qui a du te prendre beaucoup de temps, respect !
    C'est pas tout rose la vie d'une agence ;)

  7. Elodie

    Excellent ;)
    Toute ressemblance avec un projet existant est parfaitement fortuite bien sûr

    la case 28 c'est du vécu tout de même ;)

    Merci de m'avoir faire rire.

  8. Sophie

    Génial!! Un peu effrayant aussi, mais surtout génial!
    Merci pour le fou rire ^^

  9. Lesika

    Merci pour ce bon moment passé à essayer de suivre ce jeu !
    Tout cela sent le vécu et ressemble fortement à ce que j'ai moi même pu vivre pour le développement des sites d'un gros client, il y a vraiment de quoi s'arracher les cheveux parfois et plus les interlocuteurs sont nombreux chez client plus les choses empirent chacun voulant y mettre sa "patte"...

  10. RDD

    C'est tout simplement génial, je m'y croyais !!
    A quand une version jeu de société avec des pions chapeaux gris, noirs, roses, blancs un de avec toutes les versions d'IE moisies (ca devrait faire un de a 6 faces) et un client volontaire pour assister a une bonne partie avant les departs des mois de juillet/aout ?

    Franchement chapeau, bonne idée d'article ;)

  11. eric

    Salut Sylvain
    Je suis tout simplement sans voix, à chaque case, j'ai vu apparaitre un souvenir de ma vie professionnel sur le web

    tu n'as rien oublié tout y est

    j'aurai même insisté un peu plus sur l'aspect très changeant du périmètre du projet, et incompréhension du propriétaire du site qui malgré tous tes efforts arrive à se positionner seulement au bout d'un mois dans la longue traine ce qui est déjà énorme

    un très joli jeu de l'oie tu devrais le faire éditer

    :)
    j'étais mort de rire en lisant l'article
    :)
    Cdt
    Eric

  12. Miu

    Vraiment excellent! Je suis encore plié de rire! Ca te permets quand même au passage de sabrer 2 ou 3 fois le champagne!!! :)

  13. Pablo

    Très plaisant à lire, beaucoup moins à vivre ;-)

    Encore c'est très axé SEO. Il y a également le client qui appelle parce qu'il ne peut pas cliquer sur le site : normal, c'est une maquette en jpg.
    Le client qui envoie les documents graphiques dans un doc word, etc. etc.

    merci pour cet article original :)

  14. Loiseau2nuit

    Sylvain, je n'aurais qu'un seul mot : Merci !

    Voila qui devrait m'aider à faire comprendre quelques "basics" à mes futurs collègues ;)

  15. Nico

    Ahahah, ça sent le vécu, certains points sont incroyablement réalistes, je les ai connus (le patron qui a un écran de 2500px de large et qui ne comprend pas que le site soit prévu pour être correct en 1024...).

  16. Pat

    Tellement bien décrit, effectivement ça sent le vécu. La case 59 m'a fait hurler de rire :D
    Merci bien pour ce bon moment

  17. eric

    Bonsoir
    :)
    ah le jeu de piste fort intéressant et sympathique, le vivre, certainement un peu moins

    je retiens les cases suivantes
    Case 48, comment ça je ne suis pas premier, mais vous êtes un professionnel du référencement

    Case 51 surtout quand la rubrique ou tu veux inscrire un site est tenu par un éditeur qui détient un site concurrent ..... tu peux t'assoir et attendre

    Case 59 que de souvenirs avec IE 6, qu'est ce que ce na vigateur a pu me pourrir la vie ..

    ah Sylvain
    que du bon dans tout cela

    :)

  18. Sebastien

    L'idée du jeu de l'oie est très très sympa. C'est très drôle, malheureusement trop vrai.
    Les résultats au bout de 3 mois me semblent un peu trop rapide. Mais bon, c'est sans doute ce qui différencie les pros... ^^

  19. Lionel

    Salut Sylvain,

    Très original ce billet ! J'ai bien aimé la case 6 parce que l'on ne peut pas y couper que ce soit pour n'importe quel projet sur Internet.

    Parfois il y a de quoi péter un cable dans ton jeu !

    amicalement

  20. Fabien

    Tout simplement excellent ! Et drôle en plus, que demander de mieux ! La gestion d'un projet est décidément une sacré affaire ou le client se doit d'être en parfaite harmonie avec son agence. Encore merci pour cette bonne tranche de rigolade

  21. cedric

    J'ai commencé à transpirer d'effroi au bout d'un certain moment... !!
    Mon Dieu, je vais me contenter du ref et de la comm en ligne... !

  22. David

    Non mais où vas-tu chercher toutes ces idées !!! Ce jeu de l'oie est excellent et criant de vérité, c'est un jeu à devenir dingue dire que certains en font leur métier et qu'ils aiment ça en plus !

  23. Antoine

    Super drôle cette article, je me suis bien marré car bien sûr c'est du vécu. Merci !

  24. Arnaud

    C'est génail, moi qui croyais travailler en fait je joue. Merci pour l'article il est génialissime

  25. Fabrice

    C'est absolument génial ! Merci pour ce moment de bonheur ou je retrouve du vécu.

    Comme dit plus haut le coup des images dans un fichier word ou powerpoint ou encore une img prétendue haute def qui est pixelisée à mort, et bien d'autre encore ...

  26. kategriss

    Et beh... j'ai failli pleurer au moins trois fois XD
    Il faudrait indiquer que c'est un "jeu" interdit au moins de 18 ans, interdit aux débutants, interdits aux femmes enceintes et aux cardiaques...

    Plus sérieusement, j'espère que tous les clients ne sont pas comme ça quand même et qu'à force de bosser avec des agences (ou des freelance) ils se sont habitués à ne plus refaire les mêmes erreurs et à poser les mêmes questions stupides.
    Sinon ça doit vraiment dur parfois :P

  27. Christophes

    Cul-ti-ssi-me !
    Un des meilleurs posts que j'ai lu sur ce blog, et qui va rester dans les annales (passez-moi l'expression).

  28. Phil

    Ca sent le vécu !

    Là où j'ai failli tomber de mon canapé c'est quand j'ai lu: "J’aimerai du noir, mais plus clair" ENORME ;)

    Hasard du calendrier je viens de publier un article sous forme de "retour d'expérience clients"... ce meme jour ;)

    Suivez le lien ;)

  29. Webdesigner freelance

    Mais ! La 59 n'est pas accessible dans le parcours normal ? Trop rusé :-)

  30. Le Juge SEO

    LOOOOOOOOOOOOOL - C'te Barre de rire!

    Depuis que je bosse en agence web je vois exactement le process se passer comme cela en plus - Il devrait meme y avoir d'autres cases pour nous... pauvres employés qui sommes obligés des fois de jongler a la fois avec le client et le Boss ...

    La vie est dure!

    Qui pour nous pondre un vrai plateau de jeux pour illustrer
    ????

  31. Nadia Hadji

    Salut Sylvain, J'espère que tu vas bien, ton article vient de faire + de 6000km... On vient de me le faire suivre à l'agence. Très bon d'ailleurs!

  32. Christophe

    Bravo pour ce formidable jeu. Chaque point est tellement vrai.

    Heureux de voir que je ne suis pas le seul à galérer avec les transferts des domaines en .fr (Case 46 ) ;)

  33. apwn

    J'adore :)

    Franchement c'est un peu caricaturé mais pas tellement.
    En même temps pour ce qui est du tarif, suffit de voir sur codeur par exemple, les prix pour un même projet vont de presque rien à des tarifs 50 voire 100x supérieurs. Pas toujours simple pour quelqu'un d'"externe" au web de comprendre la différence.

  34. Erik Nicolas

    Excellent article sylvain. Plein de vécu et de "Webagencyfail".

    Rien que la progression façon jeu de l'oie est une trouvaille formidable à elle toute seule.

    BRAVO !

    Cet article est tellement complet mais il manque quand même un truc : Le moment ou l'on recherche le 11eme, le 19eme et le 24eme compte rendu de réunion, pour prouver au client que la toute dernière idée qu'il vient de trouver à été rejetée par lui même 3 fois.

    Et puis il y a ce truc, qui doit bien se trouver écrit quelque part dans les 44 comptes rendu, mais impossible de retrouver lequel ?

    On pourrait parler aussi du beau-frére du client qui fait aussi des sites internet. Il trouve que vous n'avez pas bien fait le boulot et que vous êtes trop cher.

    Bonne continuation Sylvain ^^

  35. Olivier

    Jolie prose; j'aime bien le ton que tu emplois ça change ;)

    Et encore tu es dans le cas "idéal" d'une agence qui ne sous-traite pas la moitié du boulot à droite à gauche sinon tu pourrais rajouter encore 50 cases !

  36. Nico

    Énormissime ! toutes ces tranches de vie (professionnelle) !

    Il y a franchement de quoi avoir envie de simplifier les processus.

    Je vois assez peu d’autres métiers dans lesquels les problèmes de compréhensions (normaux) des clients peuvent être un tel frein à la productivité. oops :)

  37. Anthony

    Il est parfait ce jeux de l'oie ;-) SI tu veux, tu peux rajouter la case: on a payé très cher une charte graphique, pourquoi je ne peux pas avoir la typologie de ma charte graphique sur mon site Internet :-)

  38. Christophe

    Magnifique. Et tellement vrai.
    Bon ok c'est tiré par les cheveux parfois mais tout est la : le client qui ne comprend pas vraiment, les technos qui nous enquiquinent, les réponses faites déjà 1000 fois, les "on change tout on recommence" en cours de projet, les 581 variations de logos...
    Heureusement que tous les clients ne sont pas ainsi.
    Et pourrait rajouter :
    "Oubli de renouvellement du nom de domaine par le client"
    "Demande d'arrêter le site web car procès en cours"

  39. Vincent Pereira

    Merci pour ce moment de détente. C'est avec ce genre de billet que je me sens moins seul (car ça sent le vécu à plein nez). Une vraie thérapie en fait :-). Bonne continuation.

  40. Kmenslow

    C'est tout simplement énorme ! Bravo ce jeu de l'oie. Je suis bien content de ne pas travailler dans une agence ... c'est trop dur !

  41. Yoann

    Une pure merveille, merci pour ce grand moment de bonheur ! Je me suis reconnu dans pas mal de ces cases !

  42. Stephane

    Très bon. C'est rassurant de voir que c'est pareil ailleur ;)
    J'ai une variante sur le 64 : Nous voulons monétiser différemment notre site, nous avons signé avec une agence de com
    65 : 6 mois plus tard, nouvel appel du client, le taux de rebond à doubler et le nombre de visites à chuter...

  43. Julien

    Excellent, j'ai passé un très bon moment à lire cet article ! Même si j'ai totalement usé la roulette de la souris !

  44. Louis

    J'adore ! Très bon moment de détente :-)

    J'ai spécialement aimé la case 59, tellement vrai !

    Merci beaucoup pour cet article qui a dû prendre beaucoup de temps à l'écriture.

  45. Matthieu

    Excellent, travaillant dans une agence j’approuve totalement la majorité des points
    J'adore le 26 quand le client s'y met c'est jamais bon !

  46. Claude

    A quand le plateau et la belle boite ?
    Je me vois bien partir en rendez-vous avec :)

  47. L.Jee

    Ca sent le vécu dans tout ça et il est vrai que je retrouve pas mal de points ou j'en ai bavé avec mes clients.

  48. Wilfried

    Tres sympa ce jeu de loi
    Une franche rigolade encore. Je n'ai pas une longue expérience mais j'en retrouve déjà quelques uns.

    le noir clair, terrible celui la!
    amitiés

  49. John

    Super billet, original et drôle, ça sent vraiment le vécu. Je commence à découvrir certaine case... C'est certainement le métier le plus difficile pour le rapport entre le professionnel et le client.

  50. Thierry

    Salut,
    Je ne te connaissais pas ces dons d'écriture ;o) mais ça ressemble fortement à ce que l'on a pu partager à une époque pas si lointaine...

    Bravo en tout cas !
    Thierry

  51. Greg

    Enorme ce billet et tellement véridique. La dure vie d'un chef de projet en agence !

  52. Yannick

    J'ai trop kiffer. Au départ je pensais qu'on nous invitais à créer, ou printer un jeu de l'oie puis d'y coller les textes.

    Ce qui m'a le plus plu, c'est le faite d'être guidé inexorablement, t'es piégé. D'un côté tu te demandes pourquoi tu as accepté ce contrat, de l'autre tu ne veux pas reproduire l'histoire du petit poucet avec ta famille.

    Le pire, du moins pour moi :

    "Case 26 : Client : Oui, nous avons trouvé que cela n’allait pas assez vite, alors nous avons souscrit à une offre d’inscription dans 3 milliards de moteurs de recherche… ARRRGH ! Allez en case 33."

    Je dirai que nous pratiquons un métier clientèlement difficile ^^.

  53. Janolapin

    Excellent article, j'en ris encore. demain, je le relis.. à l'envers ! Ca sera surement aussi drôle ;-)

  54. damien

    La réussite d'un projet, c'est entamée une relation de confiance mutuelle entre annonceur / prestataire. Encore faut-il qu'il n'y ait pas de conflit interne au sein de l'annonceur.

    Je me souviens d'un directeur marketing d'une grosse société en e-commerce qui avait signé une prestation seo auprès d'une agence web pour 1 an. L'agence web livre ses recommandations. Le directeur marketing les envoie au directeur technique qui refuse de les mettre en ligne au titre "que c'est trop compliqué à mettre en place". Raison officielle. Raison officieuse : il avait été vexé de ne pas avoir été averti en amont de la signature d'une telle prestation en amont". La société a négocié auprès de l'agence un retrait 3 mois après avoir signé la prestation sans rien avoir mis en place...

  55. Fabien BRANCHUT

    Effectivement, j'ai rencontré ces cas maintes fois. Surtout celui du client qui se demande pourquoi cette fonctionnalité n'est pas en place alors qu'elle n'est pas indiquée dans le cahier des spécifications fonctionnelles et qu'il n'a d'ailleurs jamais évoqué. Le client pensait que ça fonctionnerait comme sur tel ou tel site (dont il ne nous a jamais parlé également). Bon au final devis supplémentaire et client pas content... :-(

  56. DavidM

    Excellent moment de détente pour mon vendredi.

    On sent l'expérience et le vécu clientèle. A quand la bd illustrée façon bidochons ?

  57. Mickael

    Ca faisait un moment que j'avais pas autant rigolé en lisant un article SEO xD

    Je remarque quand même qu'il n'y a pas de case "Vous avez gagné". Impossible en référencement ? ;)

  58. MauvaisKarma

    Sur le thème des résolutions d'écrans, il manquerait l'appel du fiston qui "fait remarquer" que le site ne s'affiche pas bien sur son iPhone

  59. Marc

    Merci Sylvain, car même vu du côté client ça fait rire, et même ça décomplexe car il y en a manifestement beaucoup de pires !

  60. olivier

    tout simplement excellent, je me suis régalé avec ce jeux de l'oie, BRAVO! je ne connais pas le milieu du référencement mais je me doute que ce jeux de l'oie ne doit pas être si loin que çà de la réalité.

  61. Simon

    Un excellent article. On ne s'ennuie pas en le lisant et une bonne pointe d'humour, un petit régal. C'est pas mal remplie de stéréotype mais bon, ça doit bien refléter la réalité !

  62. Nicolas Martin

    Un infographiste pour en faire un joli plateau de jeu en PDF imprimable ?

  63. Cathy

    Excellent !! ;)
    On se sent moins seul... J'adore la case 26 !
    Merci pour ce délire

  64. tony

    Excellent! Mort du début jusqu'à la fin...
    Je l'imprime et l'affiche dans mon bureau!
    Encore un peu et je l'imprime pour mes futurs clients...

  65. Valerie - vietnam

    Excellent, quand on prend du recul sur certains projets, c'est a peine exagéré... cette lecture me fait commencer la journée avec le sourire, merci

  66. théo

    Excellent, j'ai tout tout lu, si drôle et tellement vrai, et c'est un client d'agence qui le dit ! Mais moi, j'ai été gentil, que des arrêts maladie, pas de suicide ;-) !
    Amicalement, Théo, amateur de patrimoine géologique.

  67. Client

    Excellent !
    Je suis client. Je me suis souvent comporté comme ça mais certains problèmes pourraient être évités si les développeurs se mettaient aussi à la place des clients qui sont souvent des néophytes.
    On devrait inclure Pédagogie dans la formation des développeurs.
    IE6 alors !
    La différence de tarif !
    Le client d'agence que je suis s'est formé à force et comprends mieux.
    Bravo !

  68. Proxy

    Énorme ! A croire qu'on travaille tous dans la même agence et qu'on a les même clients ! xD

  69. jon

    J'aime beaucoup le "vous êtes content, pas le client." Ce n'est pas évident d'arriver à expliquer les contraintes aux clients et que celui-ci vous fasse assez confiance pour les accepter. En même temps, la 1ère pierre de l'édifice commence par ne pas lui vendre du rêve, sinon le client ne peut qu'être mécontent.

  70. vallsymachinant

    Super sympa :) réaliste qui plus est :p heureusement tout les clients ne sont pas comme celui prit en exemple !

  71. Imelia

    Non mais quel fou rire :-) C'est juste excellent. Je partage sur FB, parce que ça mérite!

  72. vol

    Vraiment excellent! Je suis encore plié de rire! Ca te permets quand même au passage de sabrer 2 ou 3 fois le champagne!!!

  73. Antoine

    Très bon.
    Je me suis reconnu à mes débuts en tant que client... puis le temps passant... en tant que "pro"...
    certains sont quand même très fort!

  74. Sitenco

    trop fort cet article :D, tu as du mettre un temps fous a le réaliser

    "Case 26 : Client : Oui, nous avons trouvé que cela n’allait pas assez vite, alors nous avons souscrit à une offre d’inscription dans 3 milliards de moteurs de recherche… ARRRGH ! Allez en case 33."

    Lol il n'y est pas allé de main morte .... 3 milliard :D

    juste un petit point, des CMS peuvent être très pros pour le référencement type prestashop. Il suffit de faire quelques modifications :p

  75. Sitenco

    Sylvain, qu’entendez vous par "buzz" dans cette phrase :

    "Case 53 : Inscription dans 10 annuaires de qualité par semaine + CP + buzz + conseil sur les articles du blog du client. Aide à la rédaction des pages produits supplémentaires. Allez en case 54"

    Comm via les réseaux sociaux ?

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