Not provided

On avait dit Not provided !

Journée ordinaire de week end samedi dernier. Mon téléphone sonne (je m'en sers de réveil) en l'éteignant, je vois un individu inconnu devant moi au pied de mon lit !  Mais ! Que faites-vous ? Qui êtes-vous ?  Oh, ce n'est rien monsieur me dit-il très poliment, je vérifiais juste l'endroit ou vous vous trouviez. Et il disparaît de suite.

Perturbé, je descends prendre mon petit déjeuner. J'allume la télé, zapping rapide lorsque 6 individus  apparaissent dans mon salon en me souriant gentiment. Ils inspectent tour à tour ma télécommande, scrutent mon zapping. Suis-je mal réveillé ? Je me frotte les yeux, plus personne.

Allez hop, une douche, et ça ira sans doute mieux.

Corvée de courses, je monte dans la voiture et aperçois un inconnu sur le siège passager. Il semble s'assurer de l'endroit ou je me trouve. Je fais les quelques kilomètres qui me séparent du petit supermarché et me gare. Il sort en même temps que moi.

Un caddie et hop, les portes automatiques s'ouvrent

D'où venez-vous ? Qui êtes-vous ? Qui sont vos amis? Quels sont vos gouts ? Dans quel magasin êtes vous allé avant celui-ci ? Quelle est la marque de votre voiture ? Et une multitude d'autres questions me sont posées par une petite dizaine d'individus qui m'attendaient visiblement.

Je continue et entreprends de remplir mon caddie. Un étrange personnage me suis pas à pas. Il observe chacun de mes gestes. J'attrape une tablette de chocolat au citron, la repose, en regarde une d'une autre marque, l'individu note tout. À peine ai-je changé de rayon que 3 personnes viennent me vanter les mérites de LEUR chocolat parfum citron.

Les courses sont finies, je passe à la caisse. Alors que je règle, 6 personnes détaillent mon ticket de caisse alors que moi même, je n'en ai pas encore pris connaissance.

Un petit passage chez le fleuriste

Je rentre à la maison sans oubliez de passer chercher des fleurs pour ma chère et tendre, à peine rentré chez le fleuriste, c'est une nouvelle armée d'individus qui m'assaillent.

D'où viens-je, ai-je des enfants ? Combien ? Quel âge ? Est-ce que je suis marié ? Quelle est la date de mon mariage ? Et mon anniversaire, et celui de ma femme, c'est quelle date ? Je bouscule tout ce petit monde et achète mon bouquet avant de repartir. Un rescapé à bien noté le nom de ma banque aperçu grâce au logo sur ma carte bleue.

Retour à la maison

Tiens, les panneaux publicitaires ont tous changé depuis hier !
On me rappelle que ma femme adorerait passer une semaine de vacances en thalasso, et que ça tombe bien, ma propre banque a une offre de crédit exceptionnelle qui dure encore 3 semaines, juste avant son anniversaire !

Un panneau me remémore que l'un des mes enfants va pouvoir bénéficier d'une super offre pour passer son permis, ça tombe bien, nous en avons parlé hier. Pareil pour changer notre canapé qui a vieilli, c'est vraiment un coup de bol, un magasin situé à 200 mètres fais justement une promo sur les canapés club en cuir qui nous intéressent.

Je rentre à la maison et récupère le courrier. C'est cool, je n'ai plus ces pubs idiotes pour le toilettage canin alors que je n'ai pas de chien, en revanche j'ai deux offres pour des systèmes de chauffage innovants et écolos alors que nous en parlions justement hier au soir ma femme et moi.

Pistés par ...Ouf, ce n'était qu'un rêve

Et puis d'un seul coup, comme dans le film « un jour sans fin », je me réveille à nouveau.

Quelle sensation étrange, que m'est-il arrivé ?

Tous ces gens qui me suivaient fouillaient dans mes affaires, je me sentais pisté, épié, espionné.

Mais non, suis-je bête, cette fois je me réveille vraiment, ce n'était pas la vraie vie, j'étais sur le web 🙂

Envie de savoir à quel point vous êtes pistés ? 

Vous pouvez télécharger l'extension Ghostery pour Firefox.
Un exemple, en vous rendant sur techcrunch.com, ce ne sont pas moins de 21 espions qui vous auscultent.
Imaginez cela dans la vraie vie !

On n'avait pas dit "Not provided" ?

Articles connexes :

http://www.rue89.com/2012/03/14/internet-faire-respecter-sa-vie-privee-et-surtout-sa-vie-intime-230177

http://blog.axe-net.fr/webmaster-francais-condamne-a-mort/

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

69 réflexions au sujet de « Not provided »

  1. e-komerco

    Tu deviens maître dans l'art de manier l'humour & l'intérêt.

    Bon je ne reste pas trop longtemps, je me sens observé ici 🙂

  2. Marie

    Et attention, quand on voit ce que nous concoctent les industriels du mobile (voir par exemple un article paru dans le Nouvel Obs du mois de février), on n'a pas fini ! Je crois que toutes ces innovations vont vraiment nous faire entrer dans la société de consommation... Vous pensiez y être déjà ? Attendez la suite, vous n'avez rien vu !!

  3. Mika

    C'est clair que cette toile a potentiellement le même pouvoir que sa grande soeur (la vraie toile, celle des araignées). Il nous reste un tout petit bout de liberté : ne pas étaler sa vie et ses infos privées. Mais qui ne l'a jamais fait dans un formulaire d'inscription ou autres ?

    C'est un peu flippant je trouve...

  4. Jean-Baptiste

    En tant que SEO je trouve que la perte du not provided est une vraie injustice qui va pénaliser la prise de décision au sein de l'entreprise. En tant qu'internaute, je suis plus partagé. Franchement, ça ne me dérange pas trop qu'Amazon sache que j'ai tapé "Johnny Cash" dans google pour accéder à leur catalogue et que ma navigation chez le vendeur soit analysée.

  5. Jérémy

    Excelllent, j'adore ta façon de parler de ça...c'était amusant ! Mais oui, sur le web, on est tracké de partout ! Je bosse pour un client actuellement et lorsque je surfe, je retrouve comme par enchantement ses pubs sur les sites partenaires.

    Je suis parti la semaine dernière à Amsterdam, depuis je ne vois plus que des pubs sur la location d'Hotel sur Amsterdam.

    Alors doit-on être pour ou contre ? ça peut faire débat !

    Il y a des moments ou ça me gave sérieusement et je vire tous les cookies de mon PC pour avoir la PAIX ^^

    Mais lorsque je cherche quelque chose de précis, je me rends compte que je trouve beaucoup plus facilement aujourd'hui !

    Donc en effet, je préfère être harcelé par des pubs qui m’intéresse plutôt que des pubs sur les couches pour bébé effectivement !

    En tout cas, rigolo, j'ai bien ris 😉

  6. Fred

    Bonjour

    Et bien - la vrai vie virtuelle d'un pro du référencement le week-end est absolument terne.
    Mais je note que l'inquiétude n'est pas dans votre caractère (sans doute des années de travail acharnés sur le net).

    Mais il est clair que nous sommes analysé constamment sur le web ou ailleurs.
    En faisant ces courses - chaque fois que l'on paye avec sa carte bancaire.
    Sur le net - c'est encore pire - le dernier en date - Google et son compte client.

    Mais bon il faut en rire puisque le meilleur reste à venir.

    Et dans la vie réelle - sylvain - j'espère que vous êtes un peu plus inquiet.
    Surtout pour l'inconnu au pied de son lit le matin.

    Fred

  7. ma veille

    Quelle belle image de la traçabilité, sympa comme article Sylvain comme dab :)-
    Ça fait peur tout ça quand même, avec ce besoin de renforcer l'expérience de personnalisation des résultats de recherche ( Bing qui s'y met également, j'ai fait un article à ce sujet d’ailleurs si des-fois ça te dis )

    Est-ce que cela serait pas encore une histoire d'argent vu que cela n'as pas d'impact sur Adwords ?

  8. Annuaire Visipure

    Si tu fais des rêves comme çà, il faut arrêter l'informatique quelques mois mon gars !
    A ce propos, je te propose une semaine en thalasso...

    Mortel, c'est très bien raconté en tout cas !
    A ce propose je te propose le dernier livre de...

  9. Regis

    merci pour nous faire découvrir cet outil, mais en tant que marketer on ne crache pas dans la soupe non?

  10. Oweia

    Big Brother is watching you... Dans le genre "espion" utilisé dans le webmarketing B2B, voir du côté de web leads trackers (non je ne travaille pas pour eux) : ils sont capables de retracer via l'IP quelles entreprises (voire la personne exactement) sont venues sur tes pages, sans ne lui avoir rien demandé, une sorte d'annuaire IP inversé... ça fait rêver les services de com' 😉

  11. TiPi Com and Web

    Bonjour Axe.
    Personnellement, ce module est déjà installé depuis belle lurette sur mon navigateur, ce qui me permet de ne pas m'inclure dans le trafic sur mes sites ou ceux de mes clients.
    Mais, des fois, quand on regarde le nombre de mouchards (chez vous, il n'y en a que 2 !), c'est assez splendide !

  12. Emmanuelle

    C'est tout à fait ça !
    Pour ou contre, ce serait un autre débat, mais c'est clair que toute action est scannée, enregistrée et analysée pour être mieux régurgitée/réutilisée un peu plus tard...
    Un peu flippant ce concept quand même.

  13. cedric

    Merci pour l’extension. Je vais regarder ça et voir si l’outil est vraiment fiable, ou si il y a pas des variantes à extraites pour ne pas fausser le résultat. A priori les utilisateurs ci-dessus ont l'air satisfait donc ça doit être bon.
    Le ton de l'article est original en tout cas 😉

  14. Antonin

    Ahah c'est énorme mais j'adore car c'est si vrai finalement ! Mais retranscrit à la vie réelle ça fait vraiment peur... D'ailleurs as-tu vu la vidéo pour Google Analytics où on voit un type au supermarché qui essaie d'acheter du pain de mie ?
    Bref, au passage, je crois qu'il te faut une nouvelle casquette, oui je suis allé inspecter ta penderie 😉

  15. Mickael

    A ouais quand même !
    Je ne connaissais pas cette extension firefox mais je vais m'empresser de l'installer.

    Après rien n'est tout blanc ou tout noir quand même...

    C'est une nouvelle façon de vivre "ultra-personnalisée" :
    quand je surfe sur le net, je vois des pubs de sites déjà visités, quand je regarde canalsat, on me conseille sur des programmes que j'aime, que je rentre dans ma voiture, j'ai mes adresses favorites enregistrées dans mon gps...
    Dans un certain sens ça peut avoir du bon.

  16. LuniCréa

    Salut SR !

    J'avoue qu'en lisant le titre, au début j'ai cru que tu allais te fendre d'un billet expliquant que le (not provided) avait grimpé en flèche.

    Ensuite, en lisant ta prose, je me suis dis que c'était une belle façon de démontrer les méfaits du tracking mais je ne voyais pas où tu voulais en venir ...

    Ce n'est qu'après en faisant le rapprochement entre l'annonce de Google (sécurisation des données) et les mouchards que j'ai compris l'intérêt de ce billet ! 😉

    Cela étant, on sait tous que c'est être naïf que de penser que nous sommes "anonyme house" quand on surf sur le web.

  17. Aurélien

    Tu as de la chance, toi ils te laissent tranquille sous la douche, ce n'est pas le cas de tout le monde...
    Brèves de plaisanterie, nous sommes espionnés en permanence : cookies, snif de données, retargeting, pas besoin d'aller plus loin. 😉

  18. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Lunicréa
    En fait, je suis très partagé entre mon métier dans lequel j'aimerais tracker tout ce qui bouge sur les sites dont je m'occupe, et mon regard externe sur la vie privée.

    Selon la casquette que je porte, mes avis sont diamétralement opposés. Je me soigne donc avec des billets d'humeur de ce type 🙂

    @ Aurélien
    T'as qu'a fermer le rideau de douche aussi, comment résister à ton corps d'athlète 🙂

    @ Antonin
    Oui, j'avais beaucoup aimé cette vidéo
    http://www.scoop.it/t/seo-et-visibilite-web/p/685629023/google-analytics-in-real-life-online-checkout

  19. Daniel Roch

    Pas mal du tout cet article : plein d'humour et de bon sens.

    Le hic avec le tracking sur Internet, c'est qu'il est invisible pour de nombreux utilisateurs.

    Mais dans la vie réelle, on le retrouve partout également : il est juste plus flagrant (prospection téléphonique, prospectus et publicités dans la boite aux lettres, ...)

  20. Anne

    Intéressant et édifiant !
    Certes on le vit au quotidien. Je n'y fait même plus attention mais je vais regarder de plus près cette extension, je suis sure que ça va m'ouvrir un peu les yeux !!

  21. BeTrash

    Ouh, que tu manies bien l'humour pour parler d'un phénomène tout de même inquiétant.
    Le pire étant que nous seuls - "professionnels du web" au sens global du terme - sommes à ce point avertis de l'existence de ce type d'espions, trackers, etc. L'internaute lambda n'est plus qu'une liste de goûts, besoins et désirs d'achats.
    Et il se vend à prix d'or.

  22. escalier sur mesure

    Heureusement, Mozilla va nous sauver grâce au Do Not Track ! Et tous les vilains espions vont rester gentiment à la porte grâce au pouvoir de cette simple petite case cochée !... Ou pas !

  23. Rhum

    Très bon billet d'humeur. Tu parles d'un rêve, j'aurai ajouté prémonitoire. En regardant l'avancée du tracking depuis 5 ans, on a du mal à imaginer ce qu'on aura d'ici quelques années.

    Pour l'instant, une majorité d'internaute ne se rend même pas compte de se tracking, tout juste trouvent-ils marrant d'avoir des publicité pour le dernier produit/voyage recherché.

    Le tracking dépasse internet, avec tout ce qui a été rendu possible par les smartphones. Mais même ma grand-mère qui n'a ni internet ni téléphone portable est trackée : grâce à la super carte de fidèlité des magasins mamouths.

    Les systèmes vont fusionner, et profiter de l'arrivée des puces RFID pour récupérer encore plus d'information. Bientot on n'aura plus à se soucier de savoir les cadeaux qu'on veut pour notre anniversaire, la liste sera déjà prête et envoyée automatiquement à tous ses contacts. Allez expliquer à votre femme certaines suggestion de la liste.

    En parlant de ma femme, je me retrouve déjà piégé par ce traking. Je veux lui faire la surprise du siècle, je me renseigne, et un soir où je veux lui montrer un site intéressant, paf au détour d'un clic arrive des publicités montrant ma surprise... Ensuite va expliquer à ma femme que si je ne suis pas attentionné, ce n'est pas de ma faute, mais que le tracking m'a "désattentionné".

  24. Soul

    La plupart des gens ne savent pas qu'ils sont suivis et c'est leur grande chance, ton article me refroidis et je suis bien content d'être connecté h24 sur mon compte google, il n'y a qu'eux qui me track au moins 🙂

  25. Remi

    Très bonne fiction.

    Les espions d'internet nous proposent un scénario que Shyamalan ne renierait pas.

    Il faut se faire une raison, la traque sur internet va s'amplifier car elle paie (voir les résultats du remarketing par exemple). Un fichier bien qualifié ça n'a pas de prix.

  26. Philippe

    Toujours un régal de vous lire.
    C'est vrai qu'en tant que Marketeur, c'est génial de pouvoir "améliorer" les propositions faites à nos users et pour reprendre Jérémy, c'est plutot bien d'éviter les pubs de couches quand on est célibataire.
    Je suis pour ma part plus inquiet de l'impossibilité d'effacer les traces de Google et des c... qui s'y trouvent à vie référencées.
    Je trouve ça plus grave que des pubs ciblées que je suis seul à voir.

  27. Cerbere

    Tout un article pour nous faire croire que tu achètes des fleurs à ta femme. ^_^

  28. Kmenslow

    Je prends toujours autant plaisir à lire tes articles toujours remplis de bon sens (J'envie le style de ta plume). En tant qu'internaute, la traque d'infos ne me dérange pas plus que cela, surtout si cela me donne de la pub plus ciblée (je ne suis pas un acheteur compulsif !).

    As tu lu l'article sur Clubic et la prochaine version du moteur Google. Ils parlent d'un Google sémantique capable de répondre au questions des internautes sans données de listes de pages. Google va devenir autonome dans un avenir proche ? il n'a plus besoin de nos sites ?

    Ce serait sympa d'avoir ton avis sur le sujet.

    Adresse de l'article : http://www.clubic.com/forum/debat-sur-l-actu/web-semantique-google-proposera-un-moteur-plus-intelligent-id829844-page1.html

  29. Yann

    A quand des offres selon mon agenda ?
    A moins que cela ne soit déjà fait si j'utilise google agenda ?
    Et puis si j'ai des revenus adsense, google sait combien je peux y mettre, non ?

  30. olivier

    Houlà, j'ai eu un peu peur au début de l'article, "je vois un individu inconnu devant moi au pied de mon lit", j'ai cru que tu avais viré ta cuti...
    Plus sérieusement, je déteste cette vie "prémâchée" que l'on essaye de nous vendre.

  31. Faustine

    Je découvre l'extension Ghostery, très utile et hallucinant parfois 😉

    Et avec l'explosion des recherches sur mobile, la géolocalisation permettra un ciblage dans la zone de chalandise en quasi temps réel...

    Imagine, tu te trouves chez ton épicier et tu reçois des promos en direct...

  32. mikiweb

    Excellent, tu sais que ça pourrait être le synopsis d'un film 😉
    En tout cas c'est clair qu'on est de plus en plus espionné et après on se moque quand on est parano !!

    Même dans les email les urls sont lu par Google et peuvent avoir un impact sur le référencement, là ont se dis ou va t'ont ?

    Et toutes ces données qu'on laisse sur la toile au fur et à mesure de nos inscriptions à différents service. Si on les mettaient en commun je suis sur qu'on connaitrait toute notre vie.
    Même en faisant attention à ce qu'on donne comme infos il est difficile de ne pas être dans l'oeil de Google.

  33. L.Jee

    Sympa mais rien de nouveau, tout cela on le sait bien depuis longtemps. En même temps, n'est-ce pas mieux d'être espionné afin d'avoir des pubs ciblées que de déguster tout autant de pub mais qui ne nous intéressent pas ?

  34. Sebastien

    Le web n'est rien en terme d'espionnage à côté du web mobile... Et quand on voir ce qui se passe sur le web, ça fait déjà peut. Peut-etre que si le legislateur était plus rapide et ne se focalisait pas tant sur les téléchargements, on pourrait arriver à quelque chose...

  35. Marc

    Très très bon article de blog ! J'ai assez vite compris où tu voulais en venir mais je trouve que cette transposition de la vie sur le web à la vie réelle est saisissante.

    Et le retargeting ne fait que commencer :).

    Merci en tout cas

  36. Lionel

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour l'extension Ghostery pour Firefox. Je ne connaissais pas du tout. A tester donc !

    amicalement

  37. Xavier

    Malheureusement c'est de plus en plus vrai et le tout ne va pas s'arranger avec le temps ... en attendant on peut toujours en sourire et à chacun de savoir comment se "protéger" ... mais bon nous avons la chance d'être des utilisateurs avertis qu'en est-il de la mamie du Cantal ?

  38. evenstood

    Tu m'excuseras pour ce commentaire Sylvain mais je pense qu'il à le mérite d'être clair.

    "Wow...Maitrisé, clair, plaisant, chapeau l'artiste"...

    PS : Je prépare un article sur ça avec différentes stats pour différents types de sites, les proportions font mal aux yeux.

  39. Marc

    Pffff, largement surfait tout ça... Y en a même pas un qui t'a proposé la dernière HD ! Et pourtant on sait tous ça ici !!!

  40. bruno

    1984...Orwell
    On n'est pas encore filmé chez soi mais un pied dehors et hop de nombreuses caméras nous pistent...

  41. Le Juge

    Ca a le mérite de clarifier beaucoup de choses - PERSONNES N'EST ANONYME SUR LE WEB - C'est extremement compliqué a faire comprendre a beaucoup de gens. Surtout ceux qui s'en prenne a toi dans un bar parce qu'ils recoivent des mails de spam et que tu bosses dans le webmarketing ou encore ceux qui ne comprennent pas comment Facebook fait pour leur passer de la pub qui les concernent "tu te rends compte je cherchais a acheter une cocotte minute et FB m'a donné pleins de pubs pour Seb!"

    bref on est pas sorti de l'auberge a Jupiter j'vous'l dit moué!

  42. lereferenceur

    Malheureusement on ne peut pas faire grand chose, et je ne pense pas que ca s'ameliorera prochainement

    En tout cas la tournure de l'article est geniale 🙂

  43. Cyril

    la paranoïa nous guette...
    mais moi perso, idéologiquement ca ne me derange pas trop.
    Quitte à recevoir de la publicité, autant que ca concerne quelque chose qui m'interesse.

  44. Fred

    Le nombre de not provided dépend bien évidemment de la cible concernée. Sur une cible technologique avec un grand nombre de geek 100% connecté à leurs comptes google, ce paramètre est très problématique.

    Sur d'autres cibles beaucoup plus grand public, on ne dépassera pas en revanche les 100% de requêtes.

  45. Tristan

    Effectivement c'est une belle métaphore. Et ça fait un peu peur aussi d'être à ce point espionné.
    Ça me rappelle un collègue qui me disait qu'il en avait marre de toutes ces pubs porno qui s'affichent sur ses pages web, il était moins malin quand je lui ai dit que les pubs étaient sélectionnées en fonction des sites qu'il visitait.

  46. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Fred
    Heureusement qu'on ne dépassera pas 100% de not provided 🙂

    Pour l'analyse geek / grand public, c'est ce que je pensais, mais je commence à avoir des doutes. Sur des sites n'ayant vraiment rien de Geek je vois des taux d'environ 12%, ça me parait déjà énorme !

  47. Guillaume

    Superbe récit de la vie de nos amis les cookies, j'ai pu également tester Ghostery et c'est impressionnant!

    Le e-commerce permet un tracking dont les commercants tradionnels ne peuvent que rêver et tout cela de facon "presque" invisible.

  48. Aurore

    Honnêtement, "l'espionnage" prend des proportions ahurissantes sur Internet. Des choses qui ne seraient pas tolérés "irl" le sont sans problème, et sont mises en places par des grosses compagnies aussi.
    Le retargeting est pour moi l'un des pires abus qui soit dans le webmarketing par exemple.

  49. Med ALAMI Stratége SEO

    Bravo pour cet article marrant quoi que le sujet est sérieux. En effet le dépôt de cookie pour le tracking est désormais régi par une loi en Europe, pas le cas aux USA !

  50. Quentin

    Génial cette petite extension, je l'avais vu dans la semaine!!!!
    Pour avoir fait un tour en agence de pub digital il y a quelques années, c’était encore le début du tracking, mais c'était déjà du lours!!! rien n'a changé, et ca va être de pire en pire!!!

    Pour le not provided, celà dépend complétement des types de site qu'on à en client. Un B to B dans l'industrie n'as pas le même pourcentage qu'une boutique e-commerce.

    Enfin, bel article, très bien tourné!!!

  51. Nicolas

    ça fait peur ! mais sinon sympa la plume de romancier :). Tu t'es bien tripé à écrire cette petite nouvelle. l'extension proposé fait assez baliser. Ce qui m'inquiète toujours plus c'est le fichage généralisé. Quel avenir pour toutes ces observation soigneusement récoltés. J'ai entendu parlé d'un truc qui s'appelle la CNIL mais bon, je suis pas trop convaincu...

  52. Arthur

    Une lourde perte d'informations sur les clients que ces "Not provided". Je trouve que cela tombe trop bien avec l'annonce du changement de moteur de Google qui passera d'un moteur de recherche à mots-clés vers un moteur de recherche sémantique.

    Moins de mots-clés prévisibles à mettre dans nos title, un message subliminal pour nous inciter, nous webmasters, à miser sur le contenu et les micro-formats pour sortir du lot ? C'est une bonne opportunité pour les référenceur, pas sûr que les webmarketeux ne se rendent comptent de ces nouvelles contraintes...:)

  53. J3R

    Je ne sais pas où tu puises ton inspiration mais je me suis senti un cours instant dans Fringe, va savoir pourquoi !
    Au passage, merci pour l'addon, installé et paramétré 🙂

  54. axel

    Ce genre de traçabilité ne me gène pas, ce n'est pas personnel et c'est noyé dans la masse.
    Ca permet en plus de recevoir des offres qui sont vraiment susceptibles d'intéresser et non plus des offres commerciales éloignées de nous.
    C'est gagnant pour les annonceurs comme pour les clients, mais il faut bien sûr que ça reste anonyme.

  55. Benoit

    Quelle belle métaphore.
    Il est clair qu'avec le tracking multi leviers, on se sent de plus en plus espionné, dans pour autant y pouvoir faire quelquechose...
    Mis à part peut-être naviguer sans cookies, cependant nombreux sont les sites à l'obliger pour pouvoir naviguer.

  56. Nico

    Une alternative à Ghostery existerait pour Chrome ?

    Quoi que..., pas sûr que Google valide une telle extension pour son navigateur, en fait... 😀

  57. Mancko

    Marrant comme on trouve toujours des justifications à ce qu'on n'accepterait pas dans la vraie vie (alors que c'est quand même le cas hors du web, lorsqu'on sort sa carte bleue par exemple).
    Ghostery est intéressant pour savoir qui nous traque, mais il va aussi plus loin : j'ai découvert Piwik par son biais (il s'agit d'un concurrent open source à Google Analytics). Après, il reste toujours les bloqueurs de pub (même si le traçage continue quand même). Mais on finit vite par s'y faire et viennent ensuite les questions de remise en cause de la publicité : au cinéma avant les films (alors qu'on a payé sa place), dans les transports en commun (alors que là aussi), dans la rue... Une fois qu'on a goûté à la liberté d'un monde sans pub, difficile de faire marche arrière.
    Pour les travailleurs du web, ce n'est pas la paranoïa qui nous guette, mais bien la schizophrénie.

  58. LaurentB

    La vie privée risque d'être LE débat 2012.
    Comme tu le suggères, dur d'être en phase avec la réalité qui est plus qu'effrayante.

  59. High Tech Tunisie

    merci pour nous faire découvrir cet outil, mais en tant que marketer on ne crache pas dans la soupe non?

  60. Mini Cooper

    Excellent article, je me suis bien marré.
    C'est vrai que dans la vie réelle ça ferait flipper d'être surveillé comme ça en permanence...
    Vivons heureux vivons caché (mais pas trop faut bien que les Adsense soient ciblés pour que ça clique :D)

  61. Acheter nom de domaine

    Rien à dire, tout simplement merveilleux votre article et si vous voulez, vous pouvez écrire un ou plusieurs article pour votre blog sur le mien....

  62. Marc

    En tant que marketer, les informations sur les visiteurs sont une vraie mine d'or.

    Les utilisateurs ne doivent pas être paranos non plus, quand Google Analytics tracke les visites il ne dit pas que c'est M. Dupont 34ans habitant Paris qui visite la page "petite culotte" (désolé pour l'exemple, je ne suis pas inspiré).

    D'autant plus que dans la vie réelle on est tout le temps tracé. Quand on retire de l'argent, avec l'Iphone, les écoutes téléphoniques, etc... allez ok j'arrête de regarder les séries américaines !

  63. agence de communication interactive

    On sait tous qu'on est tracké sur le net, et que ce ne sera jamais assez sécurisé vue que ce sont les moteurs de recherche eux-mêmes qui nous trackent, mais la question est de savoir, ils vont faire quoi des données qu'ils pourront avoir? améliorer le monde du web ou pour vendre plus de pub? Ce que nous pouvons faire donc c'est de choisir qui peut et ne peut pas nous tracker.

  64. Réalisation site

    Merci pour le plugin firefox bien sympa.

    Je m'en fou personnellement que l'on track mes données mais alors la, avec ta petite démo IRL, ca me fait tout de même réfléchir 🙂

    Article sympa à lire.

  65. Fred

    En effet Sylvain je me suis planté sur mon pourcentage. Effectivement, sur un site d'e-commerce à cible traditionnelle, on tourne aux environs de 9-10%.

  66. Julia

    Ghostery, elle porte bien son nom cette extension... En fait je me demande même si j'ai envie de l'utiliser, je suis déjà assez parano comme ça... En même temps,c'est vrai que ça peut être plus sympa de recevoir de la pub quand on cherche un truc précis (genre un voyage pas cher), ça évite de chercher. Mais quand ça touche à la vie vraiment privée, là c'est un autre débat.

  67. Mathilde

    Excellente cette petite histoire ^^
    Malheureusement ça reste la réalité sur le web et il se pourrait bien qu’elle le devienne dans le monde « réel ». On nous dit que l’on est pas épié sur internet or nous le sommes, qui nous dit que nos téléphones portables ne le sont pas ? Un jour on se retrouvera encerclé par ces inconnus dont tu nous décris plus haut...

    En tout cas merci pour ce petit brin d'humour, c'est toujours intéressant de voir ces choses-là d'une autre manière. Peut-être que cela pourrait mieux sensibiliser les internautes ? Sait-on jamais 😉

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *