Rien qu'à lire ce titre, 80% d'entre vous ont dû bien rire. Sylvain, tu vas nous dire que remplir une balise title et une meta-description c'est du seo high level ? C'est une blague ? Moins que vous ne le pensez à ce stade de cet article...
Quand on fait ce travail sérieusement on se rend compte que le temps à y passer est très important, surtout si c'est dans le but d'améliorer des positions acquises ou de renforcer le taux de clic (CTR) sur un résultat. Et malgré le temps passé, je vous assure que ça peut rapporter gros et être très rentable.
Passons directement aux choses concrètes avec un exemple précis. Je sais que vous adorez ça !
Exemple de title et meta-description ciselés pour le trafic
Je vous ai déjà détaillé la rédaction du title et de la meta description de manière générale, mais allons plus loin avec un cas concret :
Voici une SERP (page de résultat) sur un nom de marque. Je vous ai directement mis en exergue le résultat de mon client une fois les modifications déjà apportées par Axenet, je vous les expose juste après en expliquant pourquoi.
Que remarque-t-on ?
- La marque achète son nom sur Adwords.
- La marque est 1ere dans les résultats organiques sur son nom.
- J'ai donc 2 places occupées quasi indéboulonnables, et avec les sitelinks en prime pour le résultat naturel.
- j'ai de très gros sites comme concurrents (Kiabi, LaRedoute, Amazon, Facebook)
- Mes concurrents n'ont pas fait trop d'efforts
Comment sortir du lot dans ces conditions ?
Qu'est-ce que j'apporte de plus ?
La première réflexion est de se demander quelle sont nos différences, nos avantages concurrentiels, nos spécificités. En clair, qu'ai-je à raconter pour me différencier du site de la marque et de mes concurrents ? N'hésitez pas à passer un peu de temps sur cet aspect, c'est la clé de tout. Un title et une meta description ne peuvent se rédiger de manière ultra optimisée que si on visualise la concurrence dans la SERP, pas tout seul dans son coin.
Un title et une meta-desctiption se travaillent en fonction de la concurrence en place. [ Twittez-le ! ]
Je sais qu'avec un title et une description, je vais devoir aller à l'essentiel, car je n'ai pas beaucoup de caractères disponibles. Et puis à ce stade, les internautes lisent peu et vite !
Je vais aussi jeter un coup d'oeil sur ce que cherchent les internautes quand ils s'intéressent à cette marque. https://web.archive.org/web/20210801222042/https://keywordtool.io/ et l'outil de planification de mots-clés Adwords sont mes amis.
Je travaille alors mon title
- Dans l'exemple, Babystock propose des prix bien inférieurs à la marque en direct, c'est à mettre en avant de suite, je vais donc inclure une mention qui stipule ce fait dans mon Title. "-50%" est un bon moyen de le faire, c'est super court et ne prend pas de place (et c'est une remise souvent appliquée sur le site).
- J'inclus aussi dans mon title des mots comme « Pyjama, body, ensemble », qui d'après les outils génèrent un peu de trafic quand ils sont associés à cette marque.
- Et bien évidemment, je mets le nom de la marque en premier !
Je passe à la méta-description
Le contenu de la méta-description n'améliore pas mon référencement, mais elle doit donner envie de cliquer sur mon résultat.
- J'explique brièvement pourquoi je suis moins cher. Le mot « déstockage » sera suffisant. Il est concis et les visiteurs comprendront de suite pourquoi j'ai des prix plus bas, car le but est de rassurer.
- Je reprends le nom de la marque pour confirmer à l'internaute que je traite bien le sujet, en prime, sur cette requête ceci permet à Google de le mettre en gras.
- Je montre que je réponds à de nombreux besoins, mais uniquement si c'est pertinent. La marque vend du 10 ans alors que Babystock se limite à 24 mois, je le stipule donc pour ne pas faire de déçus qui provoqueraient du pogo sticking (pas la peine d'avoir des visiteurs si je n'ai pas les produits).
- Je montre aussi que j'ai des produits pour fille et garçon. C'est pour ratisser large, mais toujours parce que c'est pertinent.
- Je finis de rassurer l'internaute en expliquant que je livre vite (en général plus vite que la marque elle-même).
Sur ce cas, je viens de passer 20 minutes pour un simple title et une description, mais c'est une sous catégorie importante de mon site, elle rapporte plusieurs milliers d'euros par an, c'est donc rentable. En arrivant à me positionner juste après le site de la marque, je peux « titiller » pas mal de visiteurs intéressés par les bonnes affaires même s'ils visitent le site de la marque en premier.
Au delà des mots-clés
Combien êtes-vous à travailler votre présence dans les résultats de cette manière ? Sans doute pas très nombreux ( je sais ce que c'est je ne le fais pas forcément pour mes propres sites). Pourquoi ? Parce que c'est long et qu'il faut se casser la tête et raisonner bien au-delà des simples mots-clés.
Dans certains cas, ce travail sur une seule page peut pourtant rapporter très gros. Un gros contrat pour une société de services, des centaines de commandes sur un e-commerce.
Pour conclure
À force de considérer que le title et la meta description font partie des basiques on perd souvent la perception de leur valeur réelle dans les résultats. On se rend compte avec cet article que les mots-clés ne doivent pas être l'unique préoccupation.
Convaincre de cliquer, s'assurer de la pertinence de sa page en regard de la requête, mettre en avant les avantages pour le visiteur et se montrer différent de la concurrence doivent être des préoccupations systématiques.
Bien sûr, vous ne passerez autant de temps sur de petites pages avec une importance moindre pour votre chiffre d'affaires.
Alors ce n'est peut-être pas du SEO avancé en effet 🙂
Mais vous, sur une échelle : Avancé, acceptable, passe-partout, nul, vous les situez où vos title et meta description ?
Top merci generer l envie de clické c est aussi aider a memoriser le nom de la marque
Bon travail 🙂
Par contre la description ne "tient pas" sur la requête "pyjama petit beguin" (recherche sur mobile): il faudrait peut être inclure ce mot dans la description aussi. Ou créer une page "body petit beguin". Autre problème : le site se place 7eme sur " pyjama petit beguin" et sort de la première page sur "body petit beguin" or sur ces 2 recherches l'internaute sera plus proche de l'achat que sur la recherche "petit beguin" qui sera plus en amont dans le cycle d'achat ( plutôt phase d'information) .
Il serait donc mieux de se positionner sur des pages specifiques "pyjama" et "body" qu'en pensez vous ?
@ Antoine
On a testé. C'est le nom de marque qui convertit le mieux 🙂
J'ai expliqué ma vision dans mon article "l'odeur de la SERP", mais l'idée est similaire.
C'est aussi une analyse effectuée par la prestation META MOT de Christian Méline.
J'ai toujours vu plus de résultats immédiats en améliorant le CTR dans la SERPS, plutôt qu'essayer de capter le TOP3.
Si on compare les ressources employées, la balance penche largement pour l'opti de l'existant.
Entièrement d'accord!
C'est toujours ce que je dis à mes clients: faites comme si vous rédigiez des annonces Adwords. Bref donner envie de cliquer tout en se disant qu'on dépense 2€ par clic
Moi je ne comprends pas qu'on fasse des analyses de résultats Google alors que sur la droite de l'article on fait de la pub pour Qwant !
A titre personnel cela fait au moins 6 moins que j'ai abandonné Google
Plus sérieusement j'attends avec impatience des analyses et expériences sur comment améliorer son Seo sur Qwant.
Article très intéressant. Merci Sylvain.
Bonjour,
Top, c'est banal sur Adwords de mettre à jour ses annonces en fonction de ses avantages, promo etc... mais c'est vrai que rare sont ceux qui prennent les mêmes réflexes sur le search !
Christian : Tu peux abandonné Google à titre personnel, mais si tu travaille ton SEO t'es obligé de prioriser sur Google qui t'amène vraiment du traffic, ça me parait évident. Va expliqué à ton client que tu va bosser sur Qwant exclusivement alors que 99% du SEO provient de Google...
Par ailleurs : changer ses meta impact autant Qwant que Google, on suit Google mais on impact tous les moteurs.
Merci pour ce rappel Sylvain,
Il est vrai que s'agissant de basiques du SEO, nous avons certainement trop souvent tendance à perdre de vue l'importance clé du title et de la meta-description.
Petite remarque, dans l'article, tu dis que la marque vend jusq'au 24 mois (soit 2 ans, ce parait logique), mais la meta-description indique 36 mois... : ça pourrait générer des clics peu qualifiés 😉
@ Christian
Sur quel moteur penses tu que mes lecteurs veulent ranker ?
Ensuite, à titre personnel je souhaite attirer l'attention sur Qwant. Simple non ?
@ Cyrille
Ma cliente modifie sa collection plus vite que je n'écris mes articles 🙂
De l’intérêt de faire du cousu main.
Le plus dur n'est pas d'optimiser le couple title / description mais de sortir la tête du guidon et de prendre le temps de BIEN le faire... C'est de suite une autre histoire...
Merci pour cet exemple.
C'est vrai qu'on ne prend pas beaucoup de temps pour bien réfléchir à la structuration d'une éventuelle balise Title et Description. Mais comme vous l'avez dit dans l'article 20 minutes de perdue vont rapporter gros.
Merci Sylvain.
Très bon article
le SEO bien fait, c'est beau ! 😉
On en revient toujours aux fondamentaux.
Hello !
Je dirais plutôt que la meta description est morte... Google ne la prend plus compte, ou alors, Google me montre des SERP truqués !
@ Axoweb
Euh... Moi je vois toujours les meta description prises en compte...
D'ailleurs par exemple 🙂
Bien évidement, elles sont générées par Google en fonction de la requête de l'internaute, comme le title.
20 minutes ça me parait un peu long quand même...
On essaie de construire une phrase cohérente.
Marque - KW Short Tail associés à la marque
KW Short Tail + KW Middle tail associés de au KW de short tail + Marque
En 2 à 3 phrases Concises et grammaticalement correctes:
Rappel KW short tail, Marque et si place Middle tail + Nature de l'activité du site (Retail, outlet, Site officiel de marque) + Mise en avant avantages Services clients décisifs + Livraison offerte / gratuite si existe.
Rajouter à cela la gestion des Title et meta au pixel pour s'assurer que les infos capitales seront toujours visibles même si tronquées (Bureau & Mobile). Hé oui on veut ranker mais aussi faire passer un message faut bien que ca clique le plus possible et que ça bounce le moins possible...
La structure en place ca prends 10 minutes max. Allez quand on est pointilleux au pixel près ca peut prendre 15 minutes...
SInon oui c'est efficace à la fois pour le Ranking et l'amélioration du CTR.