CP, blogs, nombres de liens sortants maximums et pertinence.

Pertinence

S'il y a une règle qui a le don de m’énerver sur certains blogs ou sites de CP, c'est bien celle du nombre de liens sortants maximum à insérer dans un contenu. Pire ! Une limitation du nombre de sites vers lesquels en faire.

Loin de moi l'idée de jeter la pierre à leurs propriétaires, je les comprends parfaitement, s'ils ne font pas cela ils se retrouvent avec des contenus truffés de liens. Un ami blogueur me montrait d'ailleurs dernièrement un article qui lui avait été proposé, il contenait un lien vers la homepage du site cible, et 11 liens vers des pages profondes du même site.... no comment...

Mais n'oubliez pas que vos liens sortants apportent de la pertinence à vos textes...

Que veulent l'utilisateur et Google ?

Il veulent tous les deux des contenus enrichissants, utiles, ils adorent quand les contenus contiennent des liens qui leur permettront d'aller explorer le sujet plus loin, plus en profondeur.

Oublions (un peu) le SEO

Imaginons deux minutes que l'on oublie le SEO. Vous décidez d'écrire un bon article sur un sujet qui vous tient à cœur (au hasard le dernier truc indispensable sortit chez Apple). Bien évidemment, vous allez vous appliquer, faire un état des lieux, développer votre point de vue, etc.

Mais surtout, pour étoffer votre article, vous allez sans doute visiter 4 ou 5 sites, par exemple celui d'Apple pour commencer, et pourquoi pas un site de bourse pour voir la variation des actions en fonction des sorties de produits. Pour continuer, vous allez dégoter un article sur le travail des enfants en Asie du Sud-est chez la marque.
Vous allez sans doute aller voir les pages de Steve jobs et Steve Wozniak sur Wikipédia. Vous allez jeter un coup d'oeil  pour savoir ou se trouve le 2066 Crist Drive à Los Altos sur Google maps, etc., etc.

Bref, vous avez récupéré des tonnes d'infos et vous avez les sources de celles-ci.

Si vous rédigez votre article complet et mettez les liens vers ces sources pour les visiteurs qui veulent en savoir plus sur un point précis, vous allez les rendre heureux, mais surtout, vous allez rendre votre page P-E-R-T-I-N-E-N-T-E.

Pertinente aux yeux des internautes, ainsi qu'aux yeux de Google...

Mais vous êtes un SEO...

Et comme un handicapé du lien, vous n'allez surtout pas faire de liens vers ces sources dans votre article, car ceux-ci vous feraient perdre votre précieux jus, le Graal, le pagerank !

Et vous les possesseurs de CP, c'est votre pagerank qui vous intéresse ? Ou de recevoir des visites ?

Plouf-plouf, on reprend tout.

Cépistes, blogueurs, SEO, même combat.

Ce que veut le possesseur du CP ou du blog c'est avoir des visites. De cette manière, il y aura du clic sur ses pubs. Vous le SEO, vous voulez poser des liens vers vos sites sur des pages qui transmettront de la valeur aux vôtres.

Et bien pour que ces pages envoient de la valeur, elles doivent être pertinentes, et quoi de plus pertinent qu'une page qui fait des liens vers ses sources ? Quoi de plus pertinent qu'une page qui traite un contenu en profondeur en justifiant les écrits par des liens complémentaires ?

Alors dans l'idéal :

Vous le SEO : Bien sûr, vous allez mettre un lien vers la page de votre site sur le dernier bazar Apple, mais vous allez aussi en faire vers le site de la marque, vers le site de bourse, vers la biographie de Steve, vers google maps, etc.

Vous aurez alors créé une page super pertinente dans laquelle vous aurez un lien vers chez vous, et tant pis si d'autres en bénéficient un peu aussi.

Vous le Cépiste / blogueur : Oui, le SEO vient de vous coller 6 liens dans l'article qu'il publie chez vous, et alors ? Il n'y en a qu'un qui pointe vers son site. Les autres, il les a justement faits pour donner du poids, de la pertinence, de la valeur à votre page, et vous n'en voulez pas ? Les visites ne vous intéressent pas ? La bonne image que pourraient renvoyer vos pages à Google vous laisse indifférent ?

Dans la foulée, si le SEO ne l'a pas fait, vous pouvez même rajouter un lien vers un autre de vos articles (maillage interne) si c'est... pertinent !

Les uns comme les autres, arrêtons d'être des mesquins du lien.

Ils en disent quoi chez Google ?

"getting a link from a high PR page used to always be valuable, today it’s more the relevance of the site’s theme in regards to yours, relevance is the new PR"

Soit : Avoir un lien à partir d'une page à fort PR était très utile. Maintenant, c'est plus la pertinence du site en regard du vôtre, la pertinence est le nouveau PR.

plus d'infos ici :

"Relevant outbound links can help your visitors "
"Thoughtful outbound links can help your credibility "

Soit : La pertinence des liens sortants peut aider vos visiteurs – Des liens sortants bien pensés peuvent renforcer votre crédibilité"

Plus d'infos ici : http://googlewebmastercentral.blogspot.fr/2008/10/linking-out-often-its-just-applying.html

Mon conseil aux SEO

Pour commencer, arrêtez d'être des bourrins ! Quand vous balancez des contenus dupliqués, des textes de 100 mots qui contiennent 15 liens vers votre site, des textes truffés de fautes, pensez-vous qu'une personne qui tient un CP ou un blog thématisé va vous les publier ?

Vous leur faites perdre leur temps. À leur place, je vous bannirais à vie, je vous grillerai sur mon compte twitter, mon Facebook, mon compte Google plus, à la limite, j'enverrai un mail à votre client pour lui expliquer que son agence fait un travail de porc et que mon site n'est pas une décharge. Ça en calmerait sans doute certains non ?

Mon conseil aux blogueurs, cépistes.

Virez tous les branquignols qui ne savent pas vous proposer de contenus corrects. En revanche, arrêtez de faire une fixation sur le nombre de liens. Et surtout laissez faire des liens vers de nombreux sites différents. Parfois vous aurez un contenu avec un seul lien, et parfois un autre avec 8, pour le même nombre de mots. Et alors ? Si ces contenus pertinents aident à renforcer votre trafic ?

Aidez aussi les SEO à bien bosser. Laissez-les publier des images d'illustration, des vidéos, paramétrez correctement vos sites pour que le SEO puisse mettre un alt et une légende correcte à ses images. Paramétrez votre WP pour limiter la duplication interne, faites en sorte que votre site soit rapide en évitant d'y mettre 50 plugins. En gros, offrez-leur de bons outils, faites le savoir et vous pourrez être très exigeant en retour.

Le monde des bisounours n'existe pas.

Je sais que c'est ce que vous allez me répondre les uns et les autres.

Pourtant sur mes blogs thématisés je suis une charogne, et bien cela n'empêche pas certains SEO de me courtiser pour pouvoir publier. Pourquoi ? Parce qu'ils savent que je soigne mes supports et que personne ne viendra les véroler. Du coup, je peux être exigeant, ils en sont même ravis, car leurs liens auront de la valeur.

Je connais aussi des blogueurs chez qui je publie des articles qui contiennent des tas de liens sortants. Parce que mes contenus tiennent la route, parce que je soigne mes textes, mes images, parce que je rends leurs contenus utiles, ils me laissent faire.

Quelques exemples :

Voici un article super léché sur "Le créateur : Le Corbusier". Bien sûr, il possède des liens vers deux sites utiles pour la personne qui l'a rédigé, mais pas seulement. Non seulement vous apprendrez sans doute des tas de choses sur ce célèbre architecte, mais des liens d'autorité viennent conforter le discours. La page est pertinente aux yeux de Google, elle reçoit de la visite et ne déçoit pas ses visiteurs. Pourquoi donc Google irait-il me chercher des noises au sujet des liens ?

Un autre article ici sur "La marque Swarovski". La encore, il possède un lien vers le blog bijou dont je vous ai déjà parlé, mais pas seulement. Il est complet, instructif, utile... pertinent ! Il contient d'autres liens qui ne pointent pas vers mon blog, mais qui sont là pour apporter de l'info utile à l'internaute. Ces liens assoient la pertinence de mon article. Pourquoi Google irait-il dévaloriser mon lien sur cette page ?

Et d'ailleurs, pour continuer sur ce même exemple, mon propre article sur Swarovski contient 4 liens externes qui ne me rapportent rien, si ce n'est de la pertinence. Comme par hasard, cet article s'est positionné en 2ème page de résultats de Google en moins de 15 jours sur la requête "bijoux Swarovski", avec un seul BL (j'en fais quelques autres depuis). Entre autres parce que les liens faits dans l'article cautionnent sa pertinence...

Alors je sais, vous allez me dire que dans ces exemples, les articles sont longs, documentés, qu'ils ont nécessité un long travail de rédaction. C'est vrai. Malheureusement, pour que mes clients ne soient pas tracés, je n'ai pas pu mettre d'autres exemples aux textes plus courts mais fonctionnant sur le même principe.
Mais quelque part, c'est aussi grâce à ces bons articles que l'on se fait accepter chez les blogueurs, et qu'ils vous laissent faire quasiment ce que vous voulez ensuite.

En conclusion

Google a changé, changez aussi vos méthodes, changez vos règles.

En SEO, le lien reste une valeur sure aux yeux de Google, mais tous ne se valent pas. Alors, faites du lien, mais faites le bien ! Posez-les sur des pages que vous aurez cajolées comme les vôtres. En prime, vous verrez qu'ensuite les blogueurs vous proposeront d'eux-mêmes de nouveaux supports car votre réputation vous aura précédé. Et puis réfléchissez à l'aspect naturel de vos ancres (en anglais)...

Attention, je ne dis pas que le linking de masse ne fonctionne plus, mais régulièrement, faites-vous tout de même de très bons liens qualitatifs sur de belles pages que vous aurez rendu belles et pertinentes...

Une note d'humour pour compléter cet article et l'illustrer...

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

88 thoughts on “CP, blogs, nombres de liens sortants maximums et pertinence.

  1. Cerbere

    Je tiens pas mal de sites de Cp et honnêtement ce ne sont pas les liens qui m’agacent, mais les fautes, les suites de mots qui ne veulent rien dire ....
    J'autorise la publication d'images et de vidéos sur la plupart de me sites. Sais-tu combien s'en servent? Sachant que les règles sont écrites en gros dans leur partie admin, j'en arrive à douter sur le fait qu'ils savent lire!
    Il y a à mon gout bcp plus de bourrin que de vrai seo. Quand je pense qu'ils bossent pour des agences et qu'ils se font payer, j'hallucine!

  2. Bertrand

    Pas de problème sur le fond, mais ton conseil de virer les guignols/bourrins est malheureusement impossible à mettre en œuvre pour un éditeur de site de communiqués, ou d'annuaire, ouvert à tous.

    Bah oui, malgré quelconque système d'exclusion, il suffira au contributeur "non désiré" de changer d'IP, d'e-mail, ou encore de vider ses cookies pour qu'il puisse de nouveau sévir.

    Y'aurait bien le bannissement d'URL qui pourrait le faire mais bon, si le gars a 10 sites à référencer par exemple, ça lui laisse encore 9 chances de faire perdre du temps à celui qui traite ses soumissions.

  3. Romain Blachier

    Merci pour tes articles toujours aussi instructifs.

    PS trop répartir son juice fait perdre du pr???

  4. Romaric

    Quel article plaisant !

    Je suis confronté à cette problématique, en offrant des supports où les gens ont une grande liberté, les gens car pour moi ce ne sont pas des SEO qui peuvent faire un travail aussi moisie après 2012....

    Mais selon moi c'est plus profond, tout le monde a conscience qu'il faut faire de la qualité, mais cette qualité a un coût des deux côtés de la barrière. Celui qui va proposer un contenu, doit faire un article intéressant (c'est déjà pas simple pour beaucoup, la bouillie on en a mangé à toutes les sauces), fournir des images (qui ont un coût aussi) et prendre du temps au lieu de faire 100 articles avec sa belle ancre publié en 3 jours ! De l'autre côté, il faut fournir un vrai site et plus un WP dézippé, donc du temps pour le préparé, le suivre, pour chaque article il faut réellement vérifier (la notion de confiance est souvent relative ou alors c'est pour les copains....), il faut même essayer de rendre l'ensemble pertinent en linkant les articles entre eux (une vraie connaissance de son site...), donc du temps....

    Alors finalement le problème il est plutôt situé entre ceux qui font encore du référencement à l'ancienne (entendez par là, je suis un gros bourrin), du référencement qui condamne à terme le site de leur client et les sites qui ont acceptés de publier ces torchons et ceux qui ont digéré la banquise de Google (surement les glaçons d'un apero SEO) et qui ont commencé une stratégie clean qui va dans le sens des clients, des plateformes, des internautes et même du web en général, offrir un contenu intéressant ou au moins le plus intéressant possible et le mieux penser pour ne pas sembler trop spammy.... C'est vrai qu'il y a des thématiques qui se prêtent difficilement à écrire des choses passionnantes, mais c'est justement d'autant plus facile en se renseignant d'écrire un article vraiment pertinent, riche en informations qui obtiendra un vote positif..... Mais bon il faut se sortir les doigts du c** !

  5. Greg

    Un article qui tombe a point nommé pour moi qui me pose 1000 questions sur la sur-optimisation de mes textes ou non. Je ne suis pas SEO et j'ai donc peur de tout faire faux. ça me réconforte et je dois absolument cesser de penser en thermes de liens, mais viser à rester le plus pertinent possible.

    Cette semaine encore je lisais sur cette notion de co-citation. L'idée n'est pas de lancer un second débat dans ce billet, mais moi qui ne suis qu'un technicien, cela ressemble à la même philosophie décrite dans ce billet... une sorte de maillage externe entre les sites, articles ou probablement même auteurs, tous pertinents.

    Merci pour cette article Sylvain

  6. Sylvain Auteur de l’article

    @ Bertrand

    Je comprends bien, c'est bien pour cela que je n'ai rien qui soit ouvert à tous, j'imagine le temps perdu à filtrer. Quand les soumissions proviennent de personnes qui n'y connaissent pas grand-chose, je peux le comprendre, mais de la part de SEO, j'ai du mal.

    Peut-être qu'en mettant 3 ou 4 exemples différents de bons articles avec des explications, et en mettant poubelle avec un message automatique qui reprend ces explications...

    Mais je pense quand même que certains possesseurs de blogs ou de CP veulent du volume à tout prix, et je ne pense pas que cela soit forcément un bon calcul. Mieux vaut moins de contenu, mais qualitatif plutôt que des tonnes d'articles.

    En parallèle, toujours parmi ces propriétaires de blogs/CP, certains ne font rien pour promouvoir leur site.

    D'un autre côté, j'en vois qui sont super stricts sur la possibilité de publier chez eux (non public), et ceux qui veulent soumettre se prennent le crâne pour avoir une chance de passer.

    @ Cerbere

    Pour l'orthographe, je mets à la poubelle certains commentaires ici qui te feraient halluciner. Une faute tous les trois mots...
    Et pour ta réflexion sur le travail de certains soi-disant pros, peut-être que la mauvaise publicité sur les réseaux sociaux calmerait leurs ardeurs ?

    Bref, je n'ai pas de solution idéale, mais je sais que pour ma part je suis extrêmement rigide quand quelqu'un veut publier sur un de mes sites, et cela se passe plutôt bien.

    @ Romaric

    Ton commentaire me fait aussi penser au fait que certains clients poussent à la médiocrité.
    J'ai dernièrement eu un contact avec quelqu'un qui me disait que pour le même prix que nous, une autre agence lui faisait 8 fois plus de publications, et 12 fois plus de liens...

    Certains achètent encore du SEO au kilo...

    @ Greg

    Même si Google reste perméable au spam, ces notions sont en effet l'avenir à mon avis. Mais souvent la pression des résultats à court terme fait faire pas mal d'âneries.

  7. Guillaume

    Je me suis récemment lancé dans la gestion d'un CP et la limitation du nombre de lien a été l'une des premières choses que j'ai faites. Après avoir lu cet article je vais sans doute réfléchir pour l'enlever. Le problème c'est que comme je me lance dans le CP, je suis un peu naïf et j'ai envie de croire que les gens pourront être soigneux avec leurs articles. J'ai laissé les portes ouvertes, j'ai eu pas mal de bon texte mais quelques un pas terrible.

    Notamment j'en ai eu un avec 2 liens vers la page d'accueil, du keyword stuffing à gogo sur son keyword principal. Le titre ne dépassait pas les 4 mots, au bout d'un moment trop c'est trop. Je lui laisse une note pour qu'il modifie tout ça, le lendemain il me re soumet son article, résultat : seulement le titre de changé. J'ai supprimé son article, et encore j'aurais pu lui supprimer son compte.

    Je suis du même avis que Cerbere, il y en a qui sont pressés, leurs objectifs c'est faire du lien, du coup ils ne prennent pas le temps de lire. Quelqu'un qui me demande, comment on s'inscrit sur mon CP, la simple lecture du petit article de la seule page du site aurait suffit pour savoir où s'inscrire...

    Après il ne faut pas généraliser tout le monde n'est pas comme ça, on peut bien sur passer son CP en privé mais c'est vraiment dommage de devoir en arrivé là.

  8. Arvel

    Article très intéressant et très plaisant à lire, merci.

    J'ai lu çà et là que les liens vers d'autres sites pouvaient être bénéfiques. Mais tout était au conditionnel. J'ai pourtant rédigé des CPs avec des liens renseignés vers Wikipédia ou sites du gouvernement. D'ailleurs, j'ai un "blog collaboratif" santé sur lequel les conditions de publication sont : 3 liens maxi dont 1 lien vers son site et 2 liens vers un site d'autorité.

    Je partage ce billet là où je le peux.

  9. Simon

    Pour ma part 80% de mes articles qui rank le mieux ont des liens externes vers des sites pertinents pour l'internaute.

    Pour les CPs je pense qu'aujourd'hui il devrait être de plus en plus thématique, obligé un lien externe + un lien interne + 1 lien vers le site cible sur ancre (non bourrine de préférence). De cette manière impossible pour MC de distinguer un site de CP et une protection maximale contre les futures pingouins !

  10. Maxime

    Je pense que cette pratique est souvent ignorée, et pourtant je ne peux pas imaginer qu'elle soit mauvaise - même si comme tu le constates, les SEO sont psychorigides au niveau du nombre de liens.

    On pourrait plutôt imaginer cela comme du blanchiment de liens à l'échelle d'un article et même d'un site - mettre quelques sites à référencer dans un profil global de linking externe, entouré de liens d'autorité vers sites officiels, wikipedia et sites gouvernementaux, est une façon de dire à Google que tu es des leurs ;-).

  11. Jedfolio

    Je pense que beaucoup ont le même point de vue mais qu'il est actuellement encore dur de pouvoir être permissif.
    Je suis comme Cerbere, j'ai quelques sites (et j en ai eu d'autres), sans parler des fautes cette fois même si je suis amplement d'accord, c'est qu'on ne peut pas tout contrôler.

    L'admin de CP/annuaire etc doit fixer des règles pour essayer de cadrer un grand nombre de soumissions et de référenceurs. Mais même avec des règles simples, il n'est pas facile de se faire respecter, il suffit de voir sur twitter : infiniclick, littlebuzz et j'en passe craquent ces derniers temps à cause des soumissions bateaux et bourrins.

    Alors oui, le nombre de liens ne joue pas, mais si on laissait faire, des gus sous évolués pour rester soft, feraient limite une soumission avec l'ensemble du sitemap.

  12. bruno

    Wahou la claque!!! ouf j'étais assis.

    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un article si ...pertinent ;).
    Je pourrais même te dire Sylvain, que celui-ci est un des plus intéressants de blog.axe-net.

  13. Ann Hale

    Hello,

    moi qui administre un annuaire depuis un peu plus de 6 mois, j'abonde dans le sens de Cerbere et Bertimus : on peut vite s'aigrir et il faut avoir la foi pour tenir ce type de plateformes, je comprends pourquoi certains se sont ouverts des réseaux privés in fine.

    Ou si comme l'admin de Net Addict, d'autres ont décidé de passer en mode payant (je recommande d'ailleurs la lecture de son bilan après 5 mois de payant : .

    Pour éviter de passer quotidiennement 3 à 4 heures à modérer, j'ai trouvé une solution qui porte ses fruits : le bannissement par ranges d'IP par pays ou faire du clientélisme.
    Ma famille en est plus que satisfaite...

    Note positive tout de même :
    on se crée des opportunités, des échanges, on rencontre des anonymes qui ont du talent, qui savent lire et écrire, qui jouent le jeux en somme et confirment la Loi de Pareto.

    Désolé pour le HS, ton article m'a inspiré.

  14. Sylvain F

    Je me faisais un peu la même réflexion (concernant les liens sortants, pas les CP) récemment en lisant un article "coup de gueule" sur je ne sais plus quel site de musique : plus d'une quinzaine de liens sortants, certains vraiment côté à côte au sein d'une même phrase, pourtant l'article rankait très bien.

    Ta remarque sur les sources reste la plus intéressante selon moi : on ne fait pas confiance à une étude qui ne cite pas ses sources, des sites comme Wikipedia réclament des sources, à l'école on nous a tous appris à citer nos sources, etc. Ce n'est pas anodin, ça crée de la légitimité, et donc de la confiance du point de vue de l'internaute, et donc du potentiel de partage.

    Après il faut reconnaitre qu'on ne fait pas ce que tu conseilles dans ton article à chaque fois qu'on publie quelque part, on réserve nos articles "mind-blowing" pour les meilleurs spots, ceux qu'on ne trouve que 10 fois dans l'année, et encore. C'est peut-être une façon de penser qui est à revoir, mais celle-ci va être certainement très difficile à intégrer 😉

  15. Antoine

    De toute façon j'avais cru comprendre que Google savait reconnaître un CP et que d'emblée il associait ce site à un mauvais signal.
    Depuis Panda & Pingouin j'ai arrêté de mettre des textes sur des CP.

  16. Bruno

    Bonjour Sylvain,

    Ton argumentation est fondée, mais si nous ne limitons pas (il est vrai de manière subjective), c'est vite la foire d'empoigne!
    D'ailleurs les limites ne sont bien souvent pas respectées et nous devons encore faire le ménage.
    Mais dans le fond, je suis entièrement d'accord avec toi.

    Amicalement,

    Bon dimanche

  17. Christian

    Il y a un site de CP qui interdit le ton « normal » de la rédaction web : le « vous »... il faut être impersonnel (et fade). J’ai laissé tomber ce CP, ça me gonfle de publier un truc sans saveur, ce d’autant que c’est une détection automatique, pas une vérification humaine... rageant. Comme quoi, les règles les plus connes sont mises en place quand il y a eu des abus par le passé.
    Je comprends ainsi l’approche « compte auteur » : si le gars s'obstine à faire de la daube, on le dégage, point barre.

    Quand au nombre de liens, il y a une forme de parano, mais sans règles, les SEO font n'importent quoi aussi (ou ne savent pas ce qu'ils ont le droit de faire ou non 😉

    Sinon, ton article complète assez bien un que j’ai fait sur la longueur des publications sur CP, annuaires, etc. Je pense en effet qu’une page qui a moins de contenu que le menu de navigation n’a aucun intérêt aux yeux de Google (et internautes) et surtout, qu’il faut respecter la plateforme où tu publies et respecter le mec qui te file la possibilité de publier sur un site « d’autorité » en lui mettant une longueur de contenu respectant ladite autorité et son boulot (je part du principe que la rédaction est bien faite, bien écrite et intéressante) :
    Il doit y avoir une corrélation entre la valeur de la plateforme et la valeur de ce que tu publies sur cette plateforme.

  18. Wilfried

    tellement vrai!
    j'en profite pour dire merci à tous les sites de cp qui se décarcassent pour fournir les outils dont nous sommes amenés à nous servir. Merci à ceux qui perdent quelques week-end ou soirées à la lecture, à la correction des fautes (pour les plus motivés), et à l(optimisation de leur plateforme.
    Big up.

  19. Hamza

    Le SEO en 2013 = le visiteur avant Google.
    Et ton article Sylvain explique cette formule très en détail. Merci pour tes conseils.

  20. Christian

    Salut Sylvain,

    Enfin un article qui me fait plaisir sur cette thématique.

    Bon, je suis pas seo et je fais mes petits potins moi-même mais je fais partie d'une jeune génération a qui on a dit sans cesse "des liens entrants et surtout pas des liens sortants"!!!!

    Hors, moi, ça me plait d'envoyer mes visiteurs à droite ou à gauche sans chaque fois me dire que je vais me faire pénaliser par Google.

    Maintenant, où commence et où s'arrête le contenu "pertinent" vers lequel on fait des liens?

    C'est peut-être là le vrai souci?

    @+
    Christian.

  21. Yann

    Ce qui est regrettable c'est que beaucoup de personnels travaillant dans le domaine du référencement (des professionnels, donc) voient leur boulot avec des œillères. Qu'un blogueur influent décide d'établir certaines règles de modération et de suite ils appliquent la même chose. Que quelques topics de forum mentionnent 3 liens par CP et hop ! C'est appliqué stricto sensu.

    Bref : cet article ne devrait même pas exister.

    La richesse du web est basée sur les liens, ça n'est pas nouveau. LB l'écrivait aussi en 2011, n'ayez pas peur des liens sortants : http://www.laurentbourrelly.com/blog/1019.php

    Non, décidément, beaucoup de "pros" ne mettent pas en application tout ce qui est dit sur les sites de qualité et qui tombe pourtant sous le bon sens.

    On pourrait même presque croire qu'ils ne lisent jamais les articles qu'ils commentent 😉

  22. Dan

    J'ai envie de répondre que chaque Seo est libre de sa politique pour arriver à ses résultats, que les CPisites, Digglikistes, ou encore Annuairistes sont libres de faire ce qu'il veulent du moment qu'ils y trouvent leurs comptes chez eux.

    C'est à chacun de s'adapter et d'adapter sa politique Seo dans les meilleures sources, avec un contenu que l'on juge pertinent à l'instant T.

  23. lereferenceur

    Je peux comprendre les personnes qui limitent le nombre de liens quand on a un CP ouvert à tous. Ca peut limiter le nombre d'abus.
    Après, quand on connait le sérieux de certains rédacteurs, on peut leur laisser carte blanche.

    J'aimerais bien lancer un site de CP sur la thématique voyage, et je me posais beaucoup de questions pour les règles (ce sujet est d'ailleurs tombé au bon moment) : Nb de liens externe? Obligation d'un lien interne ? Obligation de créer un BL vers l'article ? Laisser ouvert au public ? Si oui combien de temps ? Bref, je ne sais pas trop encore quoi faire.
    Par contre j'ai une question, et j'aimerai bien avoir ton avis. Que penses-tu du fait de demander au rédacteur de faire un lien vers l'article crée ?

  24. Jordan

    Lorsque je publie des CP je ne pense jamais à ajouter des liens d'autorité comme une fiche wikipedia ou le site de la marque en question mais maintenant j'y penserai!
    Concernant les référenceurs bourins je me doute qu'il y en a beaucoup et c'est vraiment dommage car ils donnent du travail aux CPistes et annuairistes ce qui augmente le délais moyen de validation et pénalise ainsi les gens qui rédigent de beaux textes sans fautes ni DC et illustrés d'images et de vidéos 🙁 Merci aux gestionnaires de CP qui ont de la patience 🙂

  25. Mapics

    J'ai longtemps géré des annuaires, j'ai vue que quand tu propose du gratuit les rapaces des agences revendent du liens sur le dos des annuairiste, depuis que je fait du payant, mes annuaires ne sont plus spamé et par dessus tout les personnes qui soumettent font des textes propre.
    Je ne passe plus mon temps à valider et suprimé 95 % des soumissions.

  26. Communiqués de presse - lien facile

    Sur mon site de CP, j'autorise seulement 1 lien pour éviter les abus. Si le webmaster veut plusieurs liens alors il doit faire d'autres articles, 1 lien = 1 article. Cela permet aussi d'envoyer plus de jus sur ce même lien.

  27. Mikiweb

    Tout à fait d'accord avec cet article sur la construction du cp et la pose des liens.
    J'ai une liste de 60 cp (dont 45 sont privés) où je poste régulièrement du contenu rédigé par des pros du secteur avec des liens vers de sources incontournables et d'autres vers le site du client. Du moment que c'est pertinent je ne vois pas où est le problème. Penser logique plutôt qu'optimisation.
    D'ailleurs il m'est arrivé de voir des liens naturel fait sur mes cp 😉
    Et le point important est l'environnement sémantique du lien => choisissez des CP, site ou blog dans la même thématique.
    Je vois beaucoup de client qui n'ose pas demander à proposer un article et sont surpris du nombre de réponse positives qu'ils ont.
    Bien sur le temps de préparation d'un article en guest est plus long mais le résultat est 100 fois plus qualitatif qu'un lien poser sur cp généraliste même si vous avez un compte vip car
    Il apporte d'autres avantages que celui du seo.
    En effet, la marque parle d'elle dans un environnement sémantique idéal et touche son coeur de cible.
    Cela permet donc d'attirer de nouveaux clients ou lecteurs qui pourront faire grossir la communauté de la marque et ourquoi pas devenir prescripteur de celle-ci.

  28. Rodrigue

    Reste un problème.

    Si un article est bon, très bon, car il m'est déjà arrivé d'en faire un ou deux (oui oui j'vous jure) il se fera commenter avec des liens qui n'ont aucun rapport. Même si tu lui claque des bons liens sortant (car je pense aussi que c'est bénéfique d'en faire), les moteurs font ils la différence ?

    En tout de mon côté mes articles sont parfois ancré avec des sites qui correspondent, car si je juge que l'utilisateur doit en savoir + grâce a un article que j'ai repéré, pourquoi l'en priver !!!

  29. Sylvain Auteur de l’article

    @ Guillaume

    Ta réflexion est intéressante notamment sur un point, j'y reviendrais sans doute plus en détail dans un futur article.
    Tu parles d'une personne qui dans son CP fait deux liens vers sa page d'accueil.

    Il y a quelques années, j'aurais dit que c'était idiot sur un plan SEO pur et dur puisque dans ce cas le 2ème lien ne transmet rien.

    En revanche, quand tu regardes les liens naturels faits par des non-SEO, ce cas arrive souvent.

    Alors finalement, ce n'est pas forcement une mauvaise chose, et surtout, ceci n'impacte pas négativement ton site, tu pourrais donc lasser passer ce genre de chose sans problème.

    La ou j'aurais fait différemment à la place du SEO, c'est que j'aurais par exemple mis un des liens sur du texte et un autre sur une image, cela paraitrait encore plus naturel aux yeux de GG et pourrait être justifié pour l'utilisateur.

    @ Simon
    Bonne logique de semer le doute auprès d'un quality rater:-)

    @ Maxime
    J'aime bien ton expression de « blanchiment de son lien ».
    Par contre, et je réponds aussi @Arvel, il ne faut pas faire de fixation sur wikipedia, il y a bien d'autres sites d'autorité. Sinon, à la longue, chaque article d'un blog va avoir un lien vers wikipédia.

    @ Jedfolio
    J'admets que la tâche doit être ardue...

    @ Bruno
    Merci 🙂

    @ Ann Hale
    Pas facile à porter un nom pareil !
    Sinon, ma règle serait de virer les 80%, mais quel boulot, je l'admets.

    @ Sylvain
    Tout à fait d'accord avec ta remarque « ça crée de la légitimité »
    Pour le reste, prenons les choses à l'envers...

    Tu publies chez toi un article « moyen ».
    Tu publies chez les autres de bons articles (avec un lien vers le tien) et ces articles vont même recevoir des liens naturels tant ils sont bons.
    Et bien ton article linké risque d'en ressortir avec une autorité extraordinaire aux yeux de Google...
    C'est juste une réflexion à creuser.
    Rien n'empêche quand même de publier quelque chose de bien chez toi:-)

    @ Antoine
    J'ai fait le test, ce n'est pas probant.
    https://blog.axe-net.fr/test-seo-cp-penalises/
    Même les CP pénalisés continuent à envoyer des watts

    @ Bruno
    On est d'accord, j'ai décrit ce qui serait bien. En revanche, je n'ai pas d'idée sur ce que coute de faire la police sur de la grande envergure.

    @ Christian
    🙂 Je suis tombé dessus aussi il y a quelque temps et j'ai laissé tomber.

    @ Wilfried
    Je m'associe aux remerciements que tu fais à ceux qui nous permettent de publier.. et de poser des liens, car ils font un sacré boulot.

    @ Christian
    Cela s'arrête quand le lien fait n'est pas pertinent, n'apporte rien à l'article.

    @ Yann
    Entièrement d'accord avec toi !

    @ Dan
    Tu as raison, forcément puisqu'ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent.
    Mais le com de Yann au-dessus du tien est tellement vrai.
    Il suffit que quelqu'un invente une nouvelle règle, et hop, tout le monde saute dessus.
    Depuis 6 mois, la vidéo est à la mode dans les CP, dans 6 mois, ce sera les liens obligatoires vers 2 sites de même thématique, dans 1 an, ce sera 1 lien vers 1 profil G+...

    Je trouve ces obligations généralistes assez désuètes par rapport au fonctionnement de Google qui aime la diversité. Maintenant, faire comprendre cela à des SEO bourrins... j'avoue que c'est une sinécure. C'est bien pourquoi pour le moment je n'ai rien d'ouvert au public 🙂

    @ Lereferenceur
    Je ne vois pas trop comment obliger un rédacteur à faire un lien. S'il n'est pas idiot, il le fera de lui-même, mais s'il ne le fait pas, tu supprimeras son article ?
    D'ailleurs, sur un blog, même celui-ci, tous les articles ne génèrent pas de liens naturels.

    J'ai du mal à trouver des règles strictes, je dirais que chaque publication se gère au cas par cas ou bien en oubliant complètement le SEO, c'est sans doute comme cela que la plupart des gens font le moins de conneries.

    @ Mapics
    Je te comprends.
    Mais cela te prive aussi d'excellents articles...
    Bref, le cercle vertueux n'est pas simple à mettre en place.

    @ Mikiweb
    Excellente logique !

  30. Dan

    @sylvain tu as raison, les SEO ces dernières années manquent d'imagination et suivent bêtement ceux que font les autres. Il n'y a qu'a regarder les dernières sanctions de Google sur les CP... Ca marche ok on fonce tous et on use et on abuse....

  31. Moi

    Je suis assez d'accord avec les points qui sont cités dans l'article. Effectivement, les règles sur les CP sont toujours les mêmes et finalement le site est rapidement repérable par Google. Laisser un nombre de liens variables et vers plusieurs sites web me parait une bonne idée sans spécialement imposer de limites.

    Après, je comprends que lorsqu'on crée un texte pour un CP, on n'a pas envie de réfléchir énormément pour créer l'article parfaitement pertinent et on a tendance à vouloir mettre le plus de liens possibles vers notre site. Mais effectivement, je crois que la fainéantise n'a rien de bon :-). Soyons courageux et encore une fois, les liens qualitatifs sont bien plus puissants que les liens en quantité.

  32. lereferenceur

    @Sylvain : Tu peux toujours demander à faire un lien vers l'article sans sanctionner. Bien sur ca serait sévère de supprimer l'article en question.
    Ne serais ce pas d'ailleurs suspect pour Google que tous les articles reçoive un BL pour un nouveau site. Peut être non ?

    Pour les liens sortants, certains CP demandent au moins un lien vers un site d'autorité comme Wikipedia.

  33. ZenSylvain

    Salut Sylvain,

    Donc si je résume, serais-tu en train de nous dire d'écrire pour les humains et non pour les moteurs? Rédiger naturellement notre billet comme si on ne se préoccupait pas du Dieu Google?

    Et si c'était ça la solution une bonne fois pour toutes?

    On a beau retourner le problème dans tous les sens : sculpter le PR, caser des liens en nofollow histoire de garder notre "jus", balancer des ancres hyper optimisées, ... On en revient toujours à la base : Rester le plus naturel possible.

    Personnellement, et sans m'y connaître, je dirais oui mais pas que... Si je dis ça c'est parce que pendant 2 ans j'ai écrit le plus naturellement possible sur mon blog sans me soucier du SEO (mais alors pas du tout).

    Le résultat en terme de référencement a été conforme à mes efforts d'optimisation : NUL.

    Donc, en réponse à cet article, je dirais que le fait de rester naturel est important mais qu'il y a d'autres trucs à bosser un minimum derrière (des bases) si on veut espérer faire bonne figure dans les SERP.

    C'était l'avis d'un noob (qui essaye de se soigner) 😉

    Cordialisme de rigueur et salutations optimisées
    Sylvain

  34. Victor Lerat

    J'ai un peu la même vision que @Simon. La meilleure façon pour contrer les mauvais CP et compagnie c'est d'obliger l'utilisateur à ajouter un lien vers un autre article du site et un vers une source fiable pour Google (Wiki et compagnie).

    Bien sur ça ne sera pas encore le meilleur du meilleur mais ça peut paraître plus naturel que de limiter à 1 ou 2 liens. Car google doit vite griller le système.

    Ensuite j'ai deux questions :
    - Tes articles sont recherchés longs et de très bonne qualité : peut-on faire plus court et de qualité (pour Google) ??
    - Quels sont les critères pour dire qu'un CP / annuaire ... est de bonne qualité ?

    Bref, l'article est vraiment intéressant, le sujet m'intéresse vraiment, j'essaye de travailler sur cet aspect du référencement qui pour moi offre d'énormes résultats.

    En tout cas la façon de faire du lien évolue et va continuer d'évoluer ... 🙂

  35. Evenstood

    Je suis désolé d'être aussi succinct, tu es en droit de virer mon lien si tu le souhaites mais je trouve rien d'autre à dire pour cet article :

    Chapeau...Dans les 15 dernières lignes, tu en dis plus sur le SEO que je n'en est lu depuis plusieurs mois.

    Je t'attends pour le SEO Camp day d'Angers maintenant 😀

  36. Celib-press

    J'ai également un CP et je peux te dire que c'est extrêmement rare d'avoir un webmaster qui fasse un lien vers un autre site que le sien. La solution que j'ai mise en place sur Celib-press c'est de limiter à un lien sortant seulement et de rajouter moi même des liens vers des contenus pertinents... C'est pénible mais j'ai pas vraiment le choix.

  37. stef

    Une belle reflexion qui prend effectivement tous son sens. Depuis un bail, lorsque j'ai le droit de placer plusieurs liens je les fais vers des domaines différents (dont souvent 1 vers wikipedia). J'aimerai pouvoir le faire plus souvent mais on se heurte à d'autres difficultés de la part des modérateurs de site de CP.

    Il ne peut y avoir de règles peu claires, et demander plusieurs liens vers des sites de références n'est pas une règle très claire car comme dit plusieurs fois auparavant, les bourrins rôdent : "OK j'ai droit à 5 liens ? Ben vers mes 5 clients qui ne font pas du tout le même taf mais c'est pas grave, je peux facturer 5 fois cette rédaction d'article..."

    Que fait le modérateur : Il ne valide pas car ce genre d'article pue... Que fait le référenceur ? Il crie au scandale car il a bien respecté toutes les règles et c'est "un dégueulasse complot contre lui"...

    Bref, c'est une solution de facilité que je comprends parfaitement tant le travail de modération est pénible et tant les sites de CP sont considérés comme des sous sites dans lesquels on postent nos articles ratés (ou sous traités le moins cher possible)...

  38. Sylvain F

    @Sylvain : au final je suis assez d'accord avec ce que tu m'expliques, après le problème (comme très souvent quand une action n'est pas directement mesurable) c'est de le faire comprendre aux décideurs. Je me bats déjà pour éviter la rédaction de contenus par des sous-traitants =)

    Mais sur le concept oui, au lieu d'aller tête la première placer un lien sur une page déjà bien trustée, il peut être tout aussi efficace (mais moins gourmand en temps de négociations) de faire créer une nouvelle page qu'on s'occupera de truster. Sans oublier de quand même faire des liens sur des pages déjà bien trustées =)

  39. Sylvain Auteur de l’article

    @ Zen Sylvain
    En fait, il y a naturel et naturel.
    Que ta rédaction sur ton blog soit la plus naturelle et documentée, oui.
    Ensuite, aller chercher des liens ne l'est plus forcément, et c'est pour cela que je pense qu'il faut rendre celle-ci la moins "attaquable" possible en créant des contenus externes qui eux aussi semblent naturels pour y poser ses liens.

    @ Victor
    Oui,j'ai des contenus bien plus courts +ou- 250 mots, parfois avec un seul lien, parfois avec 3. En gros, je diversifie.

    Un CP de bonne qualité est modéré assez durement, il ranke très bien sur ses titres d'article, il a un aspect pro, il reçoit des liens, etc.

    @ Nicolas
    arrgh, c'est du harcèlement:-)
    Franchement, j'ai des doutes, mes journées sont trop courtes.

    @ Cilib-press
    Bonne idée.

    @ tyseo
    Bonne question ta blague en fait.

    Un concurrent dans la serp n'est pas forcément un vrai concurrent.
    Un exemple, j'ai une cliente qui vend des produits à prix super discount.
    Dans son univers, certains vendent du très haut de gamme.
    Et bien dans un CP, cela ne me gêne pas de faire un lien vers ce concurrent, les clientèles ne sont pas du tout les mêmes, cela ne nuira pas du tout à son business.

    Autre exemple, j'ai un site commercial, dans la serp au-dessus de moi j'ai un site d'information sur le même sujet. La encore, la concurrence est dans la SERP, pas dans la réalité, les clients qui souhaitent acheter ne cliquerons même pas sur le résultat du site informatif.

    @ Stef
    J'admets que la règle idéale serait "branchez votre cerveau":-)

  40. Florian

    Excellent article sur le ton de l'humour.

    Pour ma part j'essaye de garder un ratio qui ne dépasse pas 1 lien externe pour 150 à 200 mots rédigés, ainsi pour un article de 500 mots cela fait deux liens externes ce qui me semble un bon compromis pour continuer à informer mes lecteurs tout en limitant la perte de jus et en restant naturel.

    Après je pense qu'il faut toujours garder en tête le coté naturel : un bon article développé possédera toujours plusieurs liens externes afin d'étayer ses propos, combattre cela c'est aller à l'encontre du référencement naturel.

  41. jean

    De tte facon, il y a des logiques à bien intégrer vis à vis du business google et de ses clients, une fois que l'on a intégré cela, tout découle de source, comme le montre cet article.

    La technique à mon sens est un détail.

    Les utilisateurs de google sont ses clients, et si on ne le respecte pas, Google peut pénaliser les contenus qui ne vont pas dans ce sens …

    Les visiteurs provenant de google recherche qquechose, et si le contenu n'est pas servi correctement (entendre pertinent), ce contenu sera tot ou tard pénalisé et remplacé par qque chose de plus respectueux.

    GG ne faisant pas une qualification des contenus à la main mais avec des algo, il y a tjrs moyen de tricher mais tot ou tard on se fait rattraper.

    La logique développée ici est celle du long terme et de la qualité, donc pérennité
    mais ce n'est pas ce qui "fonctionne" le mieux …

    bref tant que cet équilibre ne sera pas atteint il y aura tjrs des bourrins pour spam le web

    Jean

  42. Bombo

    D'un point de vue éditorial-journalistique, j'y mettrai des nuances. Un CP qui emmène son lecteur sur 5000 sources différentes, c'est un mauvais CP : il disperse l'attention. Le lecteur n'en a pas besoin, surtout pas sur Internet (bien que ce soit malheureusement la "norme")

    Bon, ce n'est pas le journalisme qui nous intéresse le cas échéant

  43. Laure de

    Je suis tout à fait d'accord avec toi. Google cherche de plus en plus la qualité et la pertinence. D'ailleurs c'est ce qui fait de lui le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes dans le monde.
    Faire un lien vers la source de son article ne fera que ajouter de la pertinence. donc même si l'on perd un peu en termes de jus. ça ne sera que bénéfique pour le site.

  44. Axel

    Ce genre d'article est fort rassurant pour moi, jeune référenceur en herbe. Celui-ci prône clairement la pertinence des contenus développés que l'aspect technique du réfenceur "bourrin". Finalement, c'est à coup de qualité des propos que le référencement va se jouer. Attention, je ne dis pas qu'il clairement abandonné la stratégie des liens sortants mais il faut penser aux lecteurs avant tout !

    Un peu de finesse, Google saura vous le récompensé !

  45. Tang

    Je ne crois pas que le nombre de liens sortants soient un réel problème, tant qu'ils ne gênent pas la lisibilité de votre contenu.
    Il sont d'évidence quand vous rédigez; mieux vaut un lien qu'une copie (gain de temps, partage, pertinence..).
    Bien d'accord, des liens qui renforcent votre contenu, aident les internautes à comprendre, et à juger que les arguments développés sont "sincères".

  46. Nathalie

    Bravo Sylvain, super article et plein d'humour comme d'hab !
    C'est exactement pour ça qu'il faut faire bosser les rédacteurs web et/ou éduquer les SEO d'ailleurs :-).

    Juste un truc dans ton exemple sur Le Corbusier : l'article est bien rédigé, intéressant, pertinent etc...mais on n'identifie pas l'auteur, qui du coup ne devient pas "fiable". Ce "nous" n'est personne, et n'a donc aucune autorité dans ce qu'il avance. Une page "à propos" avec des infos sur les rédacteurs serait la bienvenue. A bon entendeur...

  47. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nathalie
    L'auteur est Lucas (comme pour tout les articles) et une page "a propos" est bien présente. Après, je te l'accorde, on n'est pas dans la logique des auteurs classique d'un blog.

    Quand je vois des articles de magazine papier signé "La rédaction" c'est un peu le même principe.

  48. Nathalie

    @Sylvain
    Oui mais le "à propos" reste très vague, on n'a aucune info sur Lucas qui légitimerait son autorité dans le sujet.
    Les magazines papier ont en général un ours, avec des noms, etc. Et on peut assez facilement retracer l’histoire du mag, sa tendance, voir si certains des journalistes collaborent également dans d'autres supports.
    Bon ok pour cette thématique ce n'est pas dramatique, je chipote, mais j'ai tellement souvent vu mes étudiants prendre une info pour argent comptant alors qu'ils n'ont même pas vérifié la source !

  49. Sylvain Auteur de l’article

    @ Nathalie
    Tu n'as pas tord.
    Maintenant, même si le CV de Lucas était en ligne, ça n’empêcherait pas qu'il puisse dire quand même des énormités 🙂
    Ici la source pour quelqu'un de l'extérieur, c'est meuble-magazine.com

    Mais je comprends bien ton titillement de pro sur le fond.

  50. Nathalie

    @Sylvain
    On est bien d'accord de toute façon !
    Tu sais comme moi qu'on contenu bien référencé n'est pas forcément une référence, contrairement à ce que croient (encore) de nombreux internautes. Et c'est justement pour arriver à faire un tri intelligent dans toutes les infos qu'on peut trouver sur le web que je titille :-).

  51. Grégoire

    Très content de lire ton analyse que je partage parfaitement mais ceci dit, j'ai tendance à penser que lorsque l'on bloggue depuis longtemps, on est dans cette recherche de vraies infos et échanges et que les logiques de SEO et liens sortants sont moins prégnantes que pour les nouveaux arrivants dans la blogosphère.
    Ensuite, c'est vrai que parfois, quand on fait du SEO pour des clients, on nous demande aussi un peu de "bourriner" .....et parfois, ce sont aussi les annonceurs qu'il faut éduquer .....et ton article fera très bien le boulot 🙂 Merci

  52. lightonseo

    Salut Sylvain et merci pour se petit coup de gueule bien placé. Les référenceurs qui ne citent pas de sources pour économiser le jus c'est a mourir de rire, à croire qu'ils ont oublié les liens de la navigation. Allez combien de jus ils économisent vraiment ? 🙂

    Voilà une règle qui pourrait aller bien, quatre liens sortants par article, plus un lien interne, et un seul lien par site (pour les liens externes).

  53. Aurele

    Je suis tout à fait d accord, le fait de faire des liens externes sera toujours plus qualitatif pour les moteurs plutôt que de garder jalousement son précieux link juice. Les liens externes vers des sites présentant une bonne autorité + liens apportant de la pertinence au contenu de la page semble une stratégie payante pour l avenir.

    Après, tout reste une question de juste milieu. Il faut éviter les extrêmes. Éviter de blinder son contenu de liens externes sans tomber à l inverse dans la rétention.

    Restons dans le naturel...

  54. Flo

    J'aime ce genre d'article enrichissant, et votre pointe d'humour apporte une valeur ajoutée ! Au plaisir 😉

  55. Annuaire Francais

    Le mal du web, c'est les abus et leurs portes ouvertes, la crise qui poussent un certain nombre aux extrémités ... etc. Et les abus, cela fait partie intégrante du web.

    Donc, pour nous, le principe est simple : pas de liens sortant des CP ou pages de promo hormis ceux contextuels que nous avons décidés ...

    Nous avons dressé le plan des pages individuelles afin qu'a peut près tout soi possible, y compris des liens vers des sites amis, des sites de conseils, des pages produits, des pages .... etc etc etc. Mais dans une limite de 5 liens vers les sites amis , les autres sites de l'inscrit, ou des sites qu'il conseille. Soit 15 liens complémentaires.

    Un entonnoir conduit a peut près toutes les pages possibles vers cette page individuelle, la pertinence est là, et notre façon de procéder est suffisante pour l'internaute, pour les moteurs.

    Il faut savoir que plus ont augmente les options, plus le contrôle devient lourd.
    Je ne vais pas faire ici la liste a nouveau de tout ce que l'on peut faire avec le module "toutes options" chez nous, mais cela représente grosso modo :
    - 80 pages textes et produits
    - 20 liens externe
    - des dizaines de médias videos etc ...

    Nous devons contrôler chaque ajout, mais aussi les motifs ... a multiplier par des milliers, le temps passé par les nombreux cas particuliers ou d'exception, ceux qui ne connaissent rien et nous envois des docs par email sans identifiants etc ...

    Donc voilà, on limite volontairement, on fait confiance ou pas a une stratégie SEO / SEM , sinon, ce n'est pas chez nous que nous prendrons des CP avec des dizaines de liens a contrôler un par un ...

    Il faut comprendre les 2 parties et le contexte. Dès lors que l'on traite du volume, la charge de travail de contrôle devient vraiment lourde.
    Toutefois, nous ne supprimons pas les urls (www.lesite.tld/lapage.html) , elles ne sont simplement pas en lien. Tous ces liens peuvent êtres dans une page dédiée, chez nous la page individuelle uniquement.

  56. Sylvain Auteur de l’article

    @ Annuaire français

    L'outil que vous montrez en signature ressemble fort à tout ce que je déconseille de faire...

    - C'est un sous domaine qui ne fait des liens que vers votre site (une ferme de liens privée en fait).
    - Il ne fait aucun lien externe ce qui n'arrange pas sa pertinence aux yeux de Google.

    Bref, c'est peut-être un outil d'information utiles pour vos utilisateurs (à voir avec eux) mais en aucun cas un bon outil SEO.

    Mais je n'ai peut-être pas tout compris.

  57. Xav

    Bonjour,

    Il me semble que pas mal de sites de CP ont été pénalisés avec les animaux google.
    Est ce à cause de la multitudes de liens qui pointent vers un même domaine sur un article !?
    Je suis d'accord pour que plusieurs liens puissent être mis dans un CP, sous réserve que ce ne soit pas vers le même domaine.
    Je préfère quand même 1 seul lien dans un texte court, ce qui permet d'en écrire plusieurs sans se lasser.

  58. Céline

    Des CP j'en écris tous les jours et j'avoue que j'ai davantage tendance à mettre en avant des liens vers mes clients que vers d'autres marques/entreprises/etc... Je vais donc réfléchir à vos propos. Merci pour cet article fort intéressant.

  59. Logiciel Call center

    et Oui, le jour où ce sont les référenceurs qui dicteront les actes de google n'est pas prêt d'arriver

  60. Arnaud

    Pour les sites de cp je suis daccord avec toi, et le plus important reste de toute façon la construction du cp en lui même, s’orienter plus vers le contenu et la mise en forme de la rédaction de son cp (image, h1 h2 h3..., liste à puces).

    Le problème reste que les cp ont été trop utilisés uniquement comme du référencement, et ils ne sont au final pas utiles aux internautes sur Google.

    Et concernant les liens il ne faut pas avoir "peur" mettre un lien "référence" vers un autre site, et sans attendre quelque chose en retour, Google aime ce genre de comportement je m'en suis rendu compte pour quelques sites.

    Bon article, je partage 🙂

  61. Hervé

    Salut Sylvain

    Dans le fond, je suis assez d'accord avec ce que écris. Imposer des règles pour limiter le nombre de liens peut sembler stupide mais c'est malheureusement un passage obligatoire si tu ne veux pas modérer des bouses à longueur de journée.

    Par expérience, une grosse majorité des SEO qui publient sur ce type de support ne lisent pas les règles et n'ont pas l'intelligence de varier les URL. Chacun pourra dire ce qu'il veut en réponse à mon commentaire, j'ai les données tous les jours sous les yeux. Le grand n'importe quoi est une marque de fabrique pour la plupart d'entre eux. Des gens qui écrivent 600 mots pour placer 3 liens vers le même site me surprendra toujours.

    C'est d'ailleurs pour cette raison également que j'ai ouvert plusieurs blogs et que je donne des comptes seulement à quelques personnes. Cela permet de laisser davantage de liberté, notamment à toi qui peut y placer les liens comme tu le sens mais surtout intelligemment.

    Comme tu le sais, je viens d'ouvrir Limite Atteinte. Et devine quoi ? 1 site sur 3 part à la poubelle pour non respect des consignes. Donc comment veux-tu laisser toute liberté aux référenceurs quand tu sais à l'avance qu'ils vont bourriner ?

    Alors oui c'est chiant pour ceux qui travaillent bien mais il n'y a aucun autre choix possible. Quand certains auront compris qu'il faut écrire des articles intéressants plutôt que des bouses pour promouvoir des MFA sans intérêt pour le lecteur, je reverrais ma position. Quand ? Je crois que cela n'arrivera jamais. 😉

    PS : n'oublie d'ajouter Limite Atteinte dans ton article 20 annuaires de qualité. Je veux mon quota de visites journalières depuis ton blog comme pour Infinisearch 🙂

  62. Mike

    Et si ce système est établi, il faudra aussi faire de super articles qui servent de référence et qui soient cités en tant que source alors? =D
    Plus sérieusement, c'est sur que c'est utopique tout ça, et c'est bien dommage parce que ce serait plutôt sympa comme système. Après je suis pas sûre que certains soient prêts à changer pour privilégier du travail propre mais plus long, malheureusement.. Ce sont deux méthodes différentes, il faudrait les séparer =D

  63. Nicolas

    Un article inspirant, j'ai particulièrement apprécié les deux exemples que tu as donné ! De plus les conclusions de tes expériences appuient tes dires et ça me donne envie de passer plus de temps sur mes CP... et d'y inclure plus de liens sortants vers d'autres sources que les miennes aussi !

    Cependant entre le temps passé à chercher un bon site de CP sans trop de règles et celui à rédiger l'article je me demande si le jeu en vaut toujours la chandelle ? :/

  64. Lara

    Salut Sylvain,

    Selon votre article vous encouragez à mettre des liens vers d'autres sites pour bien servir les lecteurs mais je crois que c'est réservé uniquement aux sites qui ont assuré leurs places grâce à leurs réputations, et pour les nouveaux sites le mieux serait d'avoir des liens entrants ou internes pas n'importe comment mais juste des liens avec une qualité moyenne ou bonne pour gagner la confiance de google, et comme vous le savez on peut oublier complètement cette histoire de liens et nous concerter sur la qualité du contenu en travaillant sur les mots clés

  65. ORSAT

    Bonjour à tous,
    J'ai récemment (il y a un mois) eu des cours de référencement dans le cadre de ma licence. Notre intervenant nous a fait construire nos CV en ligne (une candidature assistant commercial/marketing sur grenoble). Nous avons pour objectif d'être référencé au mieux le 18 avril. Je vais donc un peu faire tourner mon site sur les réseaux sociaux et blogs, sans faire le lourd non plus... En parler suffit-il? Je suis à l'écoute de tous vos conseils!
    PS: Je suis d'ailleurs surpris du commentaire de Sylvain (9 avril 2013 à 12:55) qui déconseille la signature d'Annuaire français. Je pensais qu'il fallais passer par cela pour le référencement... :/
    Voici mon site: http://romainorsat.hostzi.com/index.html
    Merci et à bientôt!
    Romain

  66. Damien

    Bonjour Sylvain,

    De conseils utiles qui permettront certainement d'éviter des erreurs à certains bloggeurs. En ce qui concerne les liens et cp, c'est un travail extrêmement long lorsqu'on souhaite faire du qualitatif. Je tiens personnellement un blog indépendant sur l'immobilier avec un job à temps plein en parallèle, comme beaucoup d'autres bloggeurs, et la gestion des différentes tâches (articles, SEO etc) est relativement compliquée. Mais en étant passionné, on arrive forcément à optimiser son emploi tu temps pour produire des articles qui sont utiles aux internautes!

  67. éric antoine

    Merci Sylvain pour cet article très intéressant. Je te rejoint sur le fait qu'il faut des pages de qualité avec des ancres optimisées. Un ami qui travaille dans le SEO, m'a dit qu'il valait mieux peu de liens de qualité et bien travaillé que beaucoup de liens bâclés. Même si comme tu le dit le linking de masse fonctionne encore mais pour combien de temps ?

  68. Sylvain Auteur de l’article

    @ Orsat
    C'est juste que le sous domaine d'annuaire-français pratique l'inverse de ce que j'explique dans cet article.

    @ Eric
    Quand on parle des liens entrants, il est évident qu'avoir peu de liens, mais qualitatifs, est bien plus efficace que d'avoir des milliers de liens en provenance de sites de qualité médiocre.

  69. axel

    Excellent article comme d'habitude, même si je pense que les règles des CP sont uniquement faites pour éviter les guignols. Sur mon annuaire je demande juste une longueur de texte et ben y'en a encore qui mettent la longueur qu'ils veulent c'est dingue.

    Pour la qualité des textes à rédiger c'est plus compliqué. J'ai beau être hyper cultivé je n'y connais pas forcément grand chose à certains domaines ou produits, c'est pourquoi il est primordial d'avoir dans sa besace un bon rédacteur.

  70. Linxor

    Je suis d'accord avec Cerbere le principal problème ce sont les textes pourri qui sont publiés...

  71. Mr. Buzz

    Au final on en revient toujours au même principe. Un contenu de qualité et clair, sera au final bien mieux pour la pérénité d'un blog

  72. Greg

    L'idéal serait de prendre le temps de faire le travail correctement, les mes qui balancent des spuns à la chaîne sur les sites de CP sont ceux qui proposent des tarifs de référencement discount. Aux sites de CP de s'organiser pour obliger les gens à faire preuve d'un minimum de professionnalisme, au final tout le monde y gagnera.

  73. vivalatina

    merci pour ces conseils fots utiles, j'igonrais totalement l'importance des liens sortant pour google et maintenant je prend conscience que pour l'internaute aussi, ces liens sont utiles.

  74. artmaroc

    J'en profite pour poser une question concernant les CP, de qualité, sur des sites tout autant de qualité, en écrivant 8 articles par mois, au bout de combien de temps peut on espérer des résultats ? Merci beaucoup

  75. Julie

    J'écris régulièrement dans un blog et j ai été formée dans la hantise du lien sortant. Je suis contente de lire un son de cloche différent. Je pense également qu'aller dans le sens d'une plus grande information au profit de l'internaute en faisant quelques liens sortant est une bonne chose.

    Je n ai jamais pu constater d impact négatif en SEO pour mes billets. Bien au contraire le page rank de mon blog a augmenté récemment !

  76. Annuaire Francais

    @Sylvain Bonjour, oui ... il y a des choses qui vous échappent, mais c'est de ma faute, car je n'ai pas encore trouvé la bonne agence pour communiquer, ce que je ne sais pas vraiment bien faire. Il faut dire que l'ensemble est complexe, et pas totalement terminé.

    Globalement, j'ai conçu l'ensemble comme un entonnoir .. mais pas bouché comme vous le pensez a tord, c'est un entonnoir ouvert. car une majorité des pages jouent le rôle de rabatteur (pour tout ce qui est texte / produits etc) vers la page individuelle qui possède elle en tout début de page :
    - 1 lien en dur vers la racine du site (si il possède un site - pas obligatoire)
    - 5 liens en dur VERS LES MENUS PROFONDS ....

    Dans les résultats par rubrique, il y a aussi les 5 liens en dur vers les menus et CELA 3 FOIS :
    - dans les pages de rubrique www
    - dans les pages de rubrique département
    - dans les pages de rubrique ville

    EN mode payant ou gratuit, les 5 liens en dur vers les menus se retrouvent aux mêmes endroit.

    Donc, le circuit n'est pas fermé @Sylvain, sinon, cela ne servirait qu'en interne effectivement. C'est juste un entonnoir, très large selon les options.
    Comme mes confrères l'on soulevé, je met en avant la limite a fixer dans un cadre qui est JUSTE, aussi bien pour la concurrence entres pro, que le ménagement des moteurs, que la charge de travail inutile et gigantesque que l'ouverture totale du tout et n'importe quoi occasionne.

    Mon soucis est d'apporter une solution efficace, quand je le peux, car cela dépends aussi de mon positionnement dans Big Brother.
    Je suis actuellement sur un cas d'école, un négociant en Vin qi a perdu 80% de ses visites dans une refonte de site a 20 000 euros, sans ref ni optimisation.

    Avec une option de positionnement en 5eme place sur toute la France, en plus d'etre premier sur la rubrique www, le client est sur toutes les pages de la rubrique, sur tous les départements, sur toutes les villes , avec un lien en colonne de droite qui conduit a la page individuelle. Je respecte les consignes de Google, pas de vente de lien, pas de nofolow, mais une pub et une page qui grimpe en visite, et se ressent directement chez le client. Et encore, pour le moment, toutes les pages ne sont pas produite, ni l'optimisation.
    Ex : http://www.annuairefrancais.fr/vin-gros/
    On voit l'entonoir que crée le lien "Dixvins, négociant vin en gros et export" dans la colonne de droite juste au dessus des Adwords .
    On peu aussi taper "Vin en gros Paris" sur GG et se donner une idée du retour ou pas de ce genre de stratégie.

  77. Alicia

    Merci pour cet article qui dé-diabolise le SEO!
    Je suis en charge du SEO d'un site (boutique en ligne) et c'est parfois assez dur de faire publier des articles par les blogueurs...
    C'est aussi parfois assez dur de ne pas jouer "les bourins" parce qu'après tout on veux que notre site soit mis en avant pas GG!!

    Mais comme tu le dis, dans le SEO, la qualité prime (et GG nous le démontre de plus en plus!)

  78. Charles

    J'approuve tout à fait cela n'a presque plus d’intérêt d'avoir des liens sur des sites à PR8 si leur thème n'est pas en concordance avec le notre..
    La tendance va d’ailleurs dans ce sens vers toujours plus de qualité. Cela permet également de limité les agissement de black hat...

  79. Charles

    @sylvain non je garde tous ça pour moi 😉

    Trêve de plaisanterie c’était seulement histoire dans rajouter 😉 et de dire que la qualité est plus importante que la quantité.

    Mais j'en ai profité pour faire une recherche des PR10 (oui je ne rigole pas 😉 ) Et je suis tombé sur un très vieux post de WRI http://www.webrankinfo.com/dossiers/pagerank/pr10
    Bref depuis les PR ont évolué et le seul représentant français est passé à PR9

    Dans tous les cas rien de bien intéressant pour nos activités ;))

  80. Sophie

    Bonjour,
    Vous oubliez de mentionner la cause première de la phobie des liens chez les SEO et possesseurs de Cp ou de blogs:
    -les SEO servent souvent une resucée des pages qu'ils ont consultées, ils ne vont donc pas exposer en plein jour leur méthode de travail
    -les possesseurs de CP et de blogs bannissent les liens par peur de voir leurs lecteurs s'envoler vers d'autres cieux, et il faut faire preuve de pédagogie pour qu'ils admettent le bien-fondé de l'utilisation des liens.

  81. Florian

    Je pense que la guerre contre les CP est une mauvaise guerre et je suis d'accord à 100% avec ton article Sylvain : il faut laisser la possibilité sur les plateformes de CP au référenceur de mettre du contenu enrichie : image, balise sémantique ...

    Par contre petite question : il n'est pas intéressant de limiter le nombre de lien dans un article afin d'éviter la division du jus SEO apporté à ces derniers ?

  82. Sylvain Auteur de l’article

    @ Florian

    L'éternelle question 🙂
    - Vaut il mieux moins de jus (PR) mais à partir d'une page ayant bcp de pertinence, ou l'inverse ?

    Quand je publie sur un blog externe, plus ça va, plus je me tourne vers la pertinence, surtout si celui-ci n'a de toute façon pas un gros PR.

  83. Annuaire Francais

    Je comprends bien le point de vue des SEO, mais je persiste côté éditeur que les abus sont incessants et que la seule manière d'y répondre, c'est de limiter les liens sortants, en tout cas de bien les cadrer.

    Google n'a d'autres réponse que de durcir les critères et les sanctions, et l'on vois des sites pourtant spécialisés et habitués comme WRI finir par supprimer les liens dans les commentaires.
    AVEC l'ANNONCE DE PENGUIN 4 de Google, le problème des abus est à nouveau mis en exergue. A suivre en Juin ...

  84. Sylvain Auteur de l’article

    @ Annuaire Français
    Là, tu n'as pas tord. Le problème c'est qu'une grande partie des SEO sont un peu bourrins.
    Mais le nombre de liens sortants d'une page n'est pas un critère pour google, la qualité de ces liens en revanche a de l'importance.

  85. Favio

    Merci Sylvain pour ta pertinence et ton style rédactionnel,
    Donc, si on veut gérer un blog participatif de qualité (CP ça fait trop vulgaire 😉 ) quelles règles fixer pour garder un bon trust sur le long terme ?
    A > Contenu minimum de 600 mots (mais pas obligatoire si article pertinent )
    B> outils SEO disponibles pour laisser l'auteur libre d'optimiser son article.
    B > Quantité de liens sortants illimité .
    C > Validation manuelle (contenus moyen recevront un message correctif et les spammeur seront blacklistés)
    A-t-on intérêt à ajouter un règle sur les backlinks des articles comme http://www.ociwen.com/ alias Human Directory ?

    Je vais tester sur Webizz.net , de maintenir des règles permissives sur la rédaction et les commentaires dofollow (pour générer une diversité naturelle) et on resserrera petit à petit en fonction du coût de la modération %-)

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