C'est à force d'auditer des sites parfois codés avec les pieds que je me décide à faire un peu d’auto-promo à peine déguisée pour nos prestations de création de site web.
Rassurez-vous je ne vais pas vous faire un argumentaire, mais un simple rappel de bases qui doivent toujours rester à l'esprit d'un entrepreneur qui souhaite monter un site internet pour son entreprise.
Quelques bases techniques
Compatibilité mobile
À tous ceux qui visent un lectorat ou une clientèle de particuliers (BtoC), je conseille vivement de penser leur site mobile dès la conception. Chez AxeNet nous avons développé notre expertise sur la technologie responsive, car nous sommes convaincus qu'elle facilite la vie des propriétaires de site.
Elle a pour gros avantages : de n'avoir qu'un site à gérer plutôt qu'un pour chaque version. Elle évite les catastrophes que l'on constate tellement fréquemment en SEO par la multiplication des URL.
Mais attention, le responsive, ça se pense en amont. Le bon compromis serait même de penser d'abord la version mobile, puis de s'en servir de base pour maquetter la version desktop.
Un exemple ? Ok, voici un projet que nous avons réalisé intégralement : https://www.axenet.fr/forentem/
Malgré la complexité du système d'inscriptions développé sur mesure et bien d'autres fonctionnalités complexes, le site est aussi agréable et instinctif sur smartphone ou desktop. Une assurance de ne pas dégouter des clients potentiels dès leur première visite.
La rapidité d'affichage
Acceptez-vous encore d'attendre pour afficher une page web ? Moi non. Si c'est trop long dès la première page, ça va être un enfer tout le long de la visite. Dans ce cas, je préfère aller acheter mon produit ou trouver mon information ailleurs.
La rapidité d'affichage, ça se travaille de plusieurs manières, que ce soit dans le codage pour éviter des dizaines ou centaines de requêtes inutiles au serveur. Ça se joue aussi sur la qualité de l'hébergement. Ça se peaufine dans la gestion du poids des images.
Bref, avoir un site rapide est devenu incontournable pour que vos visiteurs daignent rester sur votre site. Et c'est pire lorsqu'ils accèdent à votre site avec un smartphone et une connexion pas toujours efficace
Un exemple ? OK voici un projet que nous avons réalisé intégralement : https://www.axenet.fr/babystock/
Malgré un foisonnement d'images, même la page d'accueil se charge en moins d'une seconde. À notre avis, un indispensable pour un site e-commerce
un site pensé SEO
Nous avons publié il y a un mois une page très complète et une infographie sur la manière de concevoir un site seo-ready. Je ne vais donc pas y revenir longuement, je vous invite plutôt à la consulter.
Je ferais juste une petite démonstration financière. Vous vous êtes payé un site à 7000€, 1 an plus tard, il n'a pas décollé. Vous vous payez un audit SEO à 3000 euros. L'audit vous révèle qu'une grande partie de votre site est à recoder, que vos contenus sont à repenser entre le rédacteur et le coût demandé par votre agence pour les modifications, vous repartez sur un budget de 5000€ ( et je suis gentil). Total : 15.000€
Entre nous, si vous aviez budgété dès le début les 15000€ avec des gens sérieux, vous auriez gagné 1 an de contact et de chiffre d'affaires.
Ne faites plus l'erreur de la plupart des entrepreneurs, faites-vous accompagner en SEO dès la conception de votre site.
Un exemple ? OK voici un client (anonyme, désolé) que nous avons accompagné pour sa refonte .
Chaque mois, ce sont 30 à 70.000 visiteurs de plus que l'année précédente, tout cela, car tous les blocages SEO ont été annihilés.
Web marketing et services
Aucune agence ne maîtrise réellement bien tous les aspects qui permettent de booster le trafic ou les revenus d'un site. À titre d'exemple, chez AxeNet, nous ne prenons pas de missions de gestion d'adwords, car nous considérons que c'est un vrai métier qui nécessite des spécialistes.
En revanche, votre agence doit être capable de vous conseiller sur un certain nombre de points divers. Une agence digne de ce nom a travaillé avec plusieurs clients dans des domaines variés, elle a donc une expérience à partager
J'en citerai en vrac, que ce soit du choix du wording pour des call to action (en français : choix des mots pour des boutons d'appels à l'action), choix de votre fournisseur de livraison en magasin pour un e-commerce, aide à l'organisation de vos rubriques pour un e-commerce, etc.
Vous paierez forcément moins cher pour une webagency qui vous livre un outil avec lequel vous allez devoir tout apprendre par vous même. Qui vous laissera vous dépatouiller dans les méandres des systèmes de paiement en ligne, qui ne vous dira jamais comment gérer vos redirections 301 au fil de la vie de votre site.
Est-ce le bon choix ? Pas si sur ! Les petites économies de départ risquent de devenir de grosses pertes (de temps et d'argent) ou au mieux de gros manque à gagner.
L'échange avec votre agence est important. Elle n'a pas toujours raison, mais un avis externe professionnel fera toujours grandir et améliorer vos idées. On gagne toujours à voir plus loin que le bout de son nez.
En résumé
Un peu coup de gueule sans l'être vraiment cet article, mais surtout un constat. Tous les jours, des entrepreneurs se font avoir par des vendeurs de rêves. Chez AxeNet, on ramasse souvent les pots cassés en se demandant pourquoi les choses n'ont pas été bien pensées dès le départ.
Bien sûr le budget a fondu comme neige au soleil et nous devons faire avec les restes.
Pour finir l'auto-promo, si vous avez besoin de créer un site pro avec un vrai accompagnement, nous sommes là ! Surtout si nous sommes impliqués dès le début.
Vous avez un site ? Vous êtes une agence ? Avez-vous des anecdotes à apporter qui compléteraient cet article ?
J'ai connu ça. Des clients laissés à eux même avec un site plus ou moins fini. Pourtant ils avaient payé cher.
On notera surtout sur les projets cités, un code maison à priori sans CMS.
Il est autrement plus puissant, plus souple et plus efficace (mais plus couteux) de faire un projet sans CMS, bien entendu on retrouve rapidement le résultat dans le chiffre d'affaires.
@ Frederic
Je vois ça souvent. Des prospects qui a priori ont les outils mais ne savent pas s'en servir...
@ Valentin
Oui, le code maison permet de personnaliser en fonction des attentes spécifiques de l'entrepreneur, mais aussi d'optimiser de manière idéale, que ce soit pour le SEO ou pour la rapidité d'affichage.
Pas toujours facile de se battre avec certains plugins Prestashop pour répondre au besoin...
Mais comme tu le dis, le coût initial supérieur est rattrapé très vite à l'utilisation.
La réalité c'est aussi que pour les "petits" clients, internet c'est comme une baguette magique. Je créé un site et POUF ! ça marche tout seul.
Leur faire comprendre que s'occuper d'un site ET le faire vivre et prospérer c'est un vrai métier et quasiment du full time job c'est pas le plus dur, le plus dur c'est de faire avaler que ça un un coût qui va au delà de la location d'un hébergement + nom de domaine...
Bonjour de Premsgo a Axe-net.
Je rajouterais au sujet de la vitesse, de supprimer dans vos codages les espaces inutiles et tabulations que certains logiciels de conception de pages web rajoutent dans le code. Cela peut représenter parfois 50% du code dans une page.
C'est le pire ennemi du web, le vide, un gaspillage de ressources réseau et d'énergie très important pour aucun profit et 100% de perte inutile.
Nous avons fait une analyse sur les 7 millions de pages déjà crawlé , les espaces et fabulations représentent 36,74% de la totalité des pages...
Pour les CSS, l'optimum est de mettre la totalité du code sur une seule ligne, pour une bonne vitesse de chargement et de traitement par le navigateur (notre code CSS est en révision pour cette optimisation).
Amicalement
Marc, Premsgo
Un petit Dareboost sur babystock pour voir un speed index > de 1000, c'est dommage 😡
Il y a encore du taf 🙂
@ Julien
Il y a toujours du taf 🙂
Mais je suis du genre pragmatique et ma cliente (Babystock) aussi, voici un comparatif avec ses concurrents directs
bonjour,
Personnellement pour être un petit webmaster (2 sites 200 articles) beaucoup de spécialiste veulent me vendre des solutions maisons très cher certes un peut plus efficaces, alors qu´en fait pour un débutant un bon wordpress peut largement faire l´affaire car le vrai problème c´est que la bestiole consomme beaucoup de temps en article et est peut rentable sur le court terme, hors maintenant les gens pour eux court terme ce n´est même plus un an, c´est une semaine et là y pas de miracles.