Iframe et indexation (test seo)

iframe test SEO

La publication de ce test ne révolutionnera pas vos connaissances, mais confirmera que le contenu d'une iframe n'est pas pris en compte dans celui de la page qui l'affiche. Ceci aux yeux de Google.

Un coup de panique

Le petit coup de stress est venu de @AymericJ il y a quelque temps. En effet, craignant une pénalité pour contenu dupliqué, il s'est demandé s'il le texte affiché dans une iframe risquait d'avoir pénalisé la page d'un site.

Le test

Ni une ni deux, un petit test a été mis en place sur le site baume référencement. Sur cet article, un contenu complémentaire a été ajouté, mais en utilisant une iframe. Le vrai contenu provient donc de la page

La confirmation

Test rapide dans la SERP...

Pas de pénalisation de la page du baume qui apparaît bien (notamment en première position sur son titre, même partiel). D'ailleurs, elle n'a quasiment aucun contenu propre à part des images.

Sacré Arnaud

Malgré un contenu très pauvre, la page apparait bien.

C'est bien la page du domaine spam-porn-viagra-casino-sex-seo-google-je-te-keywords-stuff.com qui apparaît dans Google en tapant par exemple une partie du texte qu'elle contient.

super dupont

La page de l'iframe apparait bien.

Bon, ok, mais ça sert à quoi ?

  • Et bien dans certains cas, lorsqu'une information est répétée sur de nombreuses pages d'un site alors que leurs contenus propres sont très faibles en volume, il peut être utile d'utiliser cette technique pour ne pas voir ses pages pénalisées pour contenu dupliqué.
  • Les plus filous pourront aussi s'en servir pour cacher leurs liens d'affiliation.
  • Les gros truands l'utiliseront même pour des pages partenaires en y posant leurs liens sortants, mais ça, non seulement c'est très mal, mais en plus, je ne vous raconte pas la réputation que vous vous ferez si vous vous faites prendre.

Pour les newbies

Créez une page html qui va contenir le contenu de votre iframe et hébergez-la sur le domaine de votre choix selon vos besoins.

Dans la page qui doit afficher ce contenu, créez une iframe en y renseignant la page de contenu qui doit être affichée.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

53 thoughts on “Iframe et indexation (test seo)

  1. David

    Cela donne des idées. Je n'avais jamais pensé aux frames pour éviter du contenu dupliqué, voilà une option de plus qui peut être plus simple et efficace dans certaines situations.

  2. Stef

    Bonjour Sylvain, il est vrai que cela faisait longtemps qu'un test sur les iframes n'avait pas été proposé.
    Je pensais surtout à ce cas de figure pour de vieux sites mal conçus et donc rencontrant des problèmes d'indexation.
    En revanche je n'avais pas pensé à m'en servir moi même pour éviter le DC de certaines zones de pages comme par exemple dans certains cas un footer que l'on retrouve sur toutes les pages du site.
    Je vais tester merci

  3. Detecteur-de-metaux.com

    Merci pour ce test Sylvain, c'est toujours bien d'avoir confirmation. Je n'avais jamais pensé à utiliser une iframe pour évité d'être pénalisé pour contenu dupliqué. J'en profite pour demander un renseignement : le bouton j'aime facebook peut-être mis sur un site sous forme d'iframe, donc comment google sait-il le nombre de j'aime correspondant?

  4. Benjamin

    J'ai longuement hésité entre iframe et PHP pour l'intégration d'un formulaire de demande de devis sur mon site. Et finalement j'ai opté pour le code PHP. Par contre, je n'avais pas pensé à rendre le tout nofollow, noindex pour éviter le duplicate content. Heureusement je m'en suis rendu compte rapidement et je n'ai pas été pénalisé.

    Est-ce que les iframes, comme le javascript ne ralentissent pas énormément le chargement des pages ?

  5. Simon

    J'avoue que c'est pas mal comme astuce. Au final c'est assez similaire à du cloacking non ?

  6. Aymeric

    Et les plus gros truands utiliseront les iframes sur d'autres sites que les leurs afin d'utiliser les internautes comme déclencheurs d'actions pour les faire poster sur des formulaires ou voter pour quelque chose sans qu'ils ne s'en rendent compte, via les attaques CSRF.
    Mais ça c'est vraiment pas bien :o) El les plus atroces truands mettront des iframes dans les iframes (merci Zizounnette^^) pour déclencher encore d'autres actions via les internautes qui ne sont même pas conscient de ce que leur navigateur est en train de faire... Mais bon, on s'éloigne du SEO là...;)

  7. Guillaume

    J'aime beaucoup ce genre de test, ça permet d'apprendre pas mal de chose. Mais mettre un test en place est encore plus intéressant je trouve, ça me rappelle les TP de sciences avec les expériences. Faire quelque chose pour avoir une base, et le refaire dans d'autres conditions pour voir les évolutions.
    J'ai essayé de faire un test concernant l'exif d'une image mais le test est toujours en cours, c'est long...

    @Detecteur-de-metaux à mon avis Google ne vas pas regarder l'iframe de Facebook pour savoir le nombre de j'aime. Il connaît l'URL de la page qu'il crawle, du coup Facebook propose une API pour connaître le nombre de j'aime, de partage, de commentaire d'une URL. Et encore faut-il que Google vérifie ce type d'information 😉

    Mais est-ce dans ce test l'utilisation de cette Iframe, renforce "l'autorité" de la cible, c'est à dire la page distante hébergé, dans ce test, sur le domaine relativement long ?

  8. 21J

    Ça donne effectivement des idées pour éviter le duplicate content. Le premier truc auquel je pense mais qui serait une usine à gaz à mettre en place : du texte pour des déclinaisons de produits pour des sites ecommerce (dans les cas de déclinaisons de produit genre un t-shirt en plusieurs coloris)

  9. Pierre

    Lol le coup de la page partenaire, ça me rappelle des choses ... En tous cas bon petit test qui confirme quelques possibilités de l'iframe et qui re confirme la non prise en compte des iframes par gg

  10. Rédacteur web

    Merci pour ce test.

    Il m’amène alors une question. Est-il judicieux de mettre en iFrame les extraits des pages intérieures apparaissant sur la page d’accueil ? Je pense aux extraits des articles des blogs ou aux entêtes des produits vendus dans une boutique ?

    Merci pour vos explications.

  11. Seb

    C'est bon à savoir. Comme Guillaume je m'interroge sur les effets positifs ou négatifs sur l'autorité de la cible de l'iframe.

  12. Nathanael

    Hum ... très intéressant ce test et surtout par rapport l'idée de l'Iframe pour'éviter les soucis de duplicate content, j'avoue que je n'y avais jamais pensé. Merci Sylvain de nous avoir dévoilé cette astuce

  13. Christian

    Un autre usage un peu dégueu de l'iframe est d'afficher le contenu des autres...
    Je ne sais pas si c'est considéré comme du piratage total, mais c'est tordu... et cela s'est déjà vu !

    @Simon, non ce n'est pas similaire au cloaking, puisqu'il n'y a pas de versant "contenu que ne voit pas l'internaute, mais que voit GG"

  14. Olivier

    Il serait intéressant de refaire d'autres tests avec des d'iframes hébergées sur le même ndd, avec ou sans un canonical de la frame pointant vers la page appelante. Pas certain que les résultats soient les mêmes ... je vais tester ça 😉

  15. Gilles

    Intéressant comme test.
    Les iframes c'est vraiment plus utile qu'on le pense et c'est tellement simple
    Comme par exemple afficher du contenu simplement sans avoir à scrapper tout un site...
    Le fait que ça ne soit pas pénalisé est vraiment un plus.

  16. Nicolas Augé

    Excellente technique !

    Si j'avais su, je l'aurais utilisé pour un client qui avait le même texte en header répété sur toutes ses pages.

    J'ai préféré utilisé une image pour y insérer le texte ... ça marche aussi ! 😉

    Bizarrement, je ne me suis jamais trop intéressé aux iframes. Peut-être que la grande époque des sites avec "frames" me rappelle de mauvais souvenirs, qui sait.

    Bref, je prend bonne note de ce test, merci Sylvain.

  17. Mapics

    Je reçois de temps a autre de demande de partenariat sur des index mais les liens sont dans des iframes comme par hazard. Pour le non initié il se fait avoir facilement.

  18. Eric

    Hello Sylvain, merci pour ce test très réactif sur le point soulevé par Aymeric. Je pensais comme toi, mais c'est toujours plus rassurant de tester les choses empiriquement !

    Encore une bonne astuce sur comment utiliser ces iFrames 😉

    Bon WE à tous !

  19. Sylvain Auteur de l’article

    @ Detecteur
    Le like se fera sur la page de l'iframe. A voir si c'est utile selon la configuration du site.

    @ Benjamin
    Ta page se charge même si l'iframe ne s'affiche pas(serveur planté par exemple) mais avec une belle 404 à la place. Je ne vois pas trop pourquoi cela ralentirai l'affichage. Pas plus qu'un contenu interne à la page en fait.

    @ Simon
    Pas vraiment, on ne trompe pas Google.

    @ Aymeric
    Don't be evil 🙂

    @ Redacteur
    Oui si tu ne veux pas envoyer de jus vers ces pages.

    @ Seb
    S l'iframe ne reçoit pas de liens, elle ne transmettra pas grand chose (rien) donc pas d'autorité.

    @ Olivier
    Hum... et quel est ton idée derrière cela ? Pour quoi faire ?

    @ Business class
    Bein, déjà le fait de ne pas avoir de DC, c'est bon pour le SEO, non ?

    @ Laurent
    Il faut quand même que celle-ci (la page dans l'iframe) reçoive des liens directs. Mais dans ce cas, c'est normal qu'une page passe du jus.

  20. Youri

    Intéressant l'utilisation d'iframe pour éviter le duplicate content.

    Par contre, utiliser une iframe pour les liens partenaires, c'est très très bas.

    Autant faire du cloaking, moins de chance de se faire repérer 😀

  21. Raoul

    Quelques-uns des commentaires sont vraiment le mal incarné... J'ajouterais juste que la plupart du temps ces inclusions d'iframe "evil" sont obfusquées dans le code source, au moins en javascript, afin de duper les newbies...

  22. Laetitia

    Comme Nicolas, les iFrames me rappellent inconsciemment les Frames de la fin des années 90 et je ne m'y suis jamais penché dessus.
    Pourtant de très nombreux sites l'utilisent, Facebook par exemple pour l'intégration des boutons "J'aime" par exemple.

  23. Rodrigue

    Il y a beaucoup d'astuce pour éviter le scan comme duplicate, et la question du résumé reviens beaucoup.

    Sous WordPress, il m'arrive de créer un extrait différent repris sur les archives, mais l'astuce du iframe est plus adapté j'en suis convaincu.

    Est-ce le même principe pour le cufon ? je ne m'y connais pas trop là dessus, mais il me semble que ça créé une image vectorielle de ton {mot|titre|catégorie}. Je me trompe ?

  24. Olivier

    En fait, ça ralenti (très) légèrement le chargement de la page car il faut faire une requête supplémentaire vers la page située dans l'iframe. Et on peut encore aussi ajouter un très léger ralentissement pour la requête DNS si la page dans l'iframe est située sur un autre domaine qui n'a pas encore été visité par l'internaute.

    Je me rappelle il y a quelques années, une régie de pub qui affichait sa pub grâce à une iframe qui elle même contenait des dizaines d'autres iframes, avec multiples redirections, il arrivait souvent que ça fasse planter tout le navigateur :-/

  25. Cédric

    Sympa ce petit test.
    Bien sûr il faudrait être un truand pour mettre en place une iframe pour la page partenaire ... n'empêche que si ça marche vraiment ...

  26. Robert

    Merci pour cette info, je ne savais pas si justement les iframes étaient indexé ou non.

  27. Diije

    @Robert : tout élément href ou src est crawlé et bien souvent indexé, sauf si un robots.txt, une meta ou encore un x-robots-tag l'empêchent.

    Merci pour les idées que cela fait germer, Sylvain 🙂
    Je sens qu'on va s'amuser 😀

  28. Daniel Roch

    Le test est plutôt intéressant.

    Par contre, je pense qu'il aurait fallu aller plus loin : que ce serait-il passé si l'iframe en question contenait un virus, du réel contenu pornographique ou autre contenu indésirable ? Y aurait-il pénalisation de la page qui héberge l'iframe voir même du site ?

  29. Jguiss

    Je suis bien content que GG gère encore mal les Iframes ! Ca me permet de placer des marques blanches sans trop de risque de pénalité enfin je pense aussi que même s'il n'affiche pas un URL contenant la iFrame dans les SERPs il y a de forte chance pour qu’il sache de quoi cela parle, encore plus si c'est une simple Iframe HTML...

  30. Tommyknocker

    Bonjour,

    Effectivement c'est une très bonne méthode pour éviter le DC quand on reprend des portions de texte sur toutes ses pages (bonne alternative aux images).

    Les iframes ont souvent levé des débats quant à leur utilité et surtout leur dangerosité car installer un iframe sur ses pages qui affiche le contenu d'un autre expose parfois à certains abus...

    J'ai souvenir d'un agence de référencement qui autrefois positionnait des ndd sur des mots clés et ensuite '"louait" les emplacement à des clients. Les sites étaient affichés dans un iframe et les positions restaient stable quelque soit les pages...

  31. jessyseonoob

    Je croyais que l'iframe était devenu proscrite, tu viens de lui redonner vie 🙂

    Bon plus qu'a faire des iframes dans les header pour les pubs, et faire pareil pour les affiliations et voir si GG pénalise. Si y'a trop d'abus ce sera sûrement le cas.

    Je crois aussi que ça ralenti le chargement, mais j'en suis plus sûr. Mais si c'est pas le cas, on devrait être mieux en terme de performance.

    En tout cas une approche trés intéressante.

  32. lereferenceur

    Quel est l'utilité de reprendre du contenu duplique ? Même si tu es indexé, tu risques la pénalité à un moment. Si tu reprends du contenu dupliqué, que tu mets en iframe, le site ne ressortira pas dans les moteurs de recherche sur ce contenu.
    Si tu fais un site optimisé, il n'est pas bon de reprendre du contenu dupliqué en iframe même s'il est à destination que des visiteurs. Si tu te fais chopper...

    Enfin bon, quand tu vois que normalement Google est censé choisir le site qui selon lui à le plus d'autorité et qu'au final tu te retrouves avec 10 resultats en 1ere page avec le même contenu, finalement, le DC a de beaux jours devant lui pour les sites poubelles...

    Pour l'utilisation de l'iframe pour du contenu dupliqué interne, en effet ca peut être utile.

  33. Le Juge

    Comme tu dis rien de bien nouveau - mais effectivement bien pratique pour colle ses liens affiliations - j'ai jamais été assez vicieux pour penser que des gros malonettes y mettraient des liens - mais bon comme tu dis ce serait vraiment des truands mal dégrossi en plus parce qu'il faut pas etre sorti de st cyr pour pécho le fait qu'il est dasn une iframe le machin

  34. Rudy

    Hello,

    Il semble par contre qu'il y a transmission de jus via les liens dans les iframes, tu prolongerai ton test pour vérifier cela?

  35. Arvel

    Je ne sais pas si certains en ont parlé (je n'ai pas lu tous les commentaires), mais je pense que c'est une super solution pour les descriptions d'objets pour le e-commerce. il suffirait de mettre un peu de texte unique et le gros de la description sous un frame. Et hop, l'utilisateur a toute la description qu'il souhaite, et le commerçant ne paye pas son rédacteur pour qu'il lui rédige 200 mots par objet 😀

  36. Simon

    Question pour le ref d'un site (celui de ma signature), lorsqu'on inclut une vidéo youtube vaut il mieux prendre le vieu code ou alors le nouveau ou ça change rien ^^?
    D'ailleurs le DC interne si on ne coupe pas les articles c'est grave docteur ou ca passe ? Parce que en tant qu'internaute ça me gave d'avoir les articles coupés...

  37. Arnaud

    Très bon test qui montre encore une fois que l'Iframe n'est pas pris en compte, mais qui peut dans certains cas comme le duplicate content servir à quelque chose.
    Merci pour l'idée

  38. Biche

    Salut,

    C'est sur que ça peut être sympa pour le duplicate mais au niveau référencement ça n'a pas un gros impact, alors je ne vois pas pourquoi tout les commentaire vont dans ce sens.

    Pourtant c'est simple le référencement il n'y a qu'une seule règle c'est chiant mais très efficace.

    Le contenue, le contenue et le contenue.

    Une biche.

  39. alex

    A oui je suis bien intéressé pour savoir comme le suppose Rudy que les liens contenus dans une Iframe transfère du jus.
    Car pensant le contraire j'ai déjà utilisé cette technique pour mes liens sociaux.

  40. Sylvain Auteur de l’article

    @ Rudy
    Je testerai à nouveau, mais pour le moment, à chaque fois, elle ne transmet que si elle reçoit des liens entrants.

    @ Simon
    Sur un WP, je conseille fortement de les couper en page d'accueil ou catégories.
    Après, les articles en 10 pages façon JDN, je trouve cela très lassant aussi 🙂

    @ Biche
    Et le contenU sans fautes, c'est encore mieux.
    Sinon, à ta place, je relirai l'article et les commentaires.

  41. Jean-luc

    Pour être bien sûr, on appelle l'iframe avec un javascript externalisé dans un répertoire dont l'indexation est interdite par le robots.txt

  42. Sylvie

    En tous cas, ce test et certains commentaires donneront plein de vilaines piste à ceux qui ont pour but de devenir de gros truands du web dans la vie comme tu les appelles, et ça je suis sur qu'il y en a pas mal 😛

  43. Arnaud

    Je pense que tout cela est risqué. Oui ca marche, mais google ne serait pas capable de voir que la même iframe est sur plusieurs pages ? mais pour combien de temps encore ? A mon avis il vaut mieux être un "gros" site et ancien pour faire ce genre de chose et être serien dans la temps 🙂
    Pour les autres il existe d'autres solutions selon les cas (flash, js dynamique). Pour les liens d'affiliations, par contre c'est pas mal : la page iframe contiens un code JS sur les liens d'affliations, qui ne peuvent être décodé que par du code de la page hote. Simple et efficace pour le moment.

  44. Arnaud Mangasaryan

    Effectivement, ça m'arrive d'utiliser l'iframe pour mettre de la soupe de liens provenant de widget que le client souhaite avoir sur toutes ses pages. Rien que le widget Twitter génère 300 liens à lui tout seul... Et quand ça se répète partout, bah faut l'externaliser.

    Iframe en noindex et hop. Maintenant s'il y a une meilleure solution, je serais curieux de l'entendre. Merci 🙂

  45. Evenstood

    Ça sert surtout à plein d'autres choses les iframes mais ouep toujours pas indexé, c'est plutôt rassurant cela dit.

    Concernant quelques techniques pour cacher les contenus indésirables comme les pubs, je suis moins convaincu par contre... Ça marche très bien pour caler une adsense sur un site tiers mais pour le reste, à voir si les sanctions pourraient pas venir !

  46. morphsuits

    Toujours un plaisir de lire vos tests, du coup on peut aussi employer la iframe pour bloquer un contenu qu'on en veut pas référencer (par exemple pour éviter une répétition de menu,catégories etc) un peu comme l'ajax , d'une technologie bloquante on peut l'utiliser pour d'autres usages.

    Je viens aussi de parcourir vos autres test SEO et je n'arrête pas d'apprendre (c'est la magie de ce domaine).

    Au plaisir.

  47. eslovenie

    Les iframes je m'en sert uniquement (avant avoir lu ton article 😉 ... pour y mettre les codes .js genre Facebook,twitter qui des fois rament à se charger... car de toute manière, ce type de contenu n'est pas référencé... j'ai bon chef ?
    Pour le confort du visiteur... car Google n'a jamais cliqué sur une pub ou acheté un produit sur mes sites 😉

  48. Laurent

    J'avoue que je ne sais plus trop quoi penser…
    Pendant longtemps je pensais que le iframe était à proscrire, mais le test est vraiment intéressant. Je vais peut-être m'y intéresser de plus près…

    C'est vrai aussi que l'article donne à réfléchir sur des idées un peu vicieuses, mais sans vraiment connaître plus précisément le sujet, je m'abstiendrai d'appliquer ces méthodes.

    En tout cas très intéressant, merci.

  49. Alexandre

    Bonjour sylvain, je vais être honnête, je ne découvre qu'aujourd'hui ce site (honte à moi) mais après avoir parcouru quelques articles j'y est trouvé plein d'astuces SEO sympa et te remercie de faire partager ton savoir faire.
    Concernant l'iframe, c'est vrai que ça permet surtout de se poser pas mal de questions. Notamment pour les boutiques en lignes ou le DC peut rapidement prendre une place très importante. En fait je me posait la question de la pertinence de ce type de technique pour le maillage interne et notamment pour le menu de navigation. En effet si au niveau de l'accueil on a je pense tout intérêt à faciliter la navigation des robots et leur indexation, en revanche pour les pages internes et notamment les fiches produits, penses tu que cela puisse être pertinent de passer par ce type de technique afin que "le contenu utile" soit plus présent" (je parle de boutiques avec de très nombreuses rubriques, sous rubriques, bien entendu)
    Excellente continuation et je m'en vais poursuivre mes lectures de tes articles.

  50. Data Visualisation

    Formidable test. Très intéressant. Il apporte une réponse claire et nette à une question que je me posais. Et il ouvre des horizons, effectivement. Mais prudence. A tester sur un site bac à sable.

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