Ici et la, sur des blogs, sur des forums, sur Twitter, je lis des responsables d'annuaires ou de sites de communiqués de presse qui se défendent de leur politique de modération et de suppression des inscriptions et soumissions qui leurs sont faites.
La raison ? Les descriptions ou les communiqués de presse dupliqués à qui mieux mieux.
Qui a raison, qui à tord ? Pourquoi sont-ils aussi intransigeants dans leur manière de faire ?
Mais pourquoi ont-ils peur du contenu dupliqué.
À moins d'avoir passer les deux dernières années dans une grotte, ou d'être un parfait inculte du référencement (cette seconde option n'est pas une tare, rassurez-vous), vous avez entendu parler du contenu dupliqué. Petite révision sur le duplicate content si nécessaire
La grande trouille des annuaires, c'est donc de voir leur site perdre la plus grande partie de leur trafic à cause d'une sanction de la part de Google. On ne rigole pas, c'est arrivé à des annuaires de près de 10 ans d'existence et archi bien installés.
Pour exemple : big-annuaire.com qui n'apparait même plus sur son nom après 6 ans de service (bon d'accord, ce n'était pas un modèle du genre coté utilisateur).
Ils imposent donc maintenant la plupart du temps que l'on fournisse une description unique, ou pas une seule phrase ne sera commune avec une autre description effectuée ailleurs sur le web.
Ces chers annuairistes ou Cpistes (je viens de l'inventer) ont plusieurs types de public qui soumettent des descriptions dupliquées.
- Les webmasters amateurs : Certains n'ont aucune conscience du problème. Comme dirait l'autre avec sa couronne d'épines "Pardonnez-leur mon dieu, ils ne savent pas ce qu'ils font".
- Les agences web : Plus de 60% sont des quiches en référencement. Leurs clients leur confient un travail qu'elles ne maitrisent pas. Leur tort est plutôt de vendre des prestations auxquelles elles ne comprennent rien. Dans ce cas, la faute est moins pardonnable.
- Les sociétés de référencement : Là par contre, s'ils ne sont pas au courant, ce sont vraiment des incapables. Plus généralement, dans ce cas, ce sont des filous qui vendent cher des prestations minables. Heureusement, toutes ne sont pas comme ça.
Mais tous les annuaires, / sites CP ne se valent pas.
Et justement, si vous voulez améliorer les résultats de votre site en terme d'acquisition de trafic moteur, faites les bons choix.
Je vous refais le coup des annuaires de qualité au passage. Mais au-delà de ça, je vous invite à réfléchir...
Si vous soumettez une description dupliquée et qu'elle est acceptée, vous avez là un assez bon indicateur de la mauvaise gestion de l'annuaire concerné.
En effet, l'annuaire qui aujourd'hui prend ce risque est plutôt suicidaire, d'une part, mais en prime, vous-mêmes avez toutes les chances d'avoir fait cette inscription pour rien.
Pourquoi ? Parce que la page que vous aurez sur l'annuaire à toutes les chances de ne rien vous rapporter, pas un chouia de jus ou de PR (qu'elle n'aura jamais elle-même). Même si il existe de rares exceptions.
Il faut donc être un peu idiot pour bosser pour rien, non ?
En gros, vous sciez vous même la branche sur laquelle vous asseyez vos backlinks. C'est ballot, non ?
Bon, j'avoue que pour les annuaires qui acceptent n'importe quoi, vous auriez tord de prendre des gants. En prime, ils sont généralement truffés de pub de manière très exagérée et n'apporte rien aux visiteurs. Bref, si l'annuaire de fait aucun effort, je ne vois pas la raison d'en faire à sa place. Envoyez donc vos descriptions en DC sans scrupules. Il faut tout de même dire qu'il y a de fortes chances que cela ne vous rapporte vraiment pas grand chose (Quoi qu'on puisse avoir des surprises, n'est-ce pas Vincent 🙂 ).
Suivez un peu ce que font les SEO Black Hat.
Je ne vous dis pas de faire du BH hein ? Il faut des compétences pour ça. Je vous dis juste de suivre un peu ce qui se fait dans le domaine.
Que font les BH aujourd'hui ? Ils passent leur temps à automatiser de la production de contenu unique pour pouvoir y poser leur backlinks. Franchement, parfois, quand on lit la bouillie produite, on rigole. Mais voilà, s'ils le font, c'est parce qu'au moins, leurs contenus ne subiront pas de déclassement pour duplicate content. Et leurs contenus ne servant qu'à être lus par les robots des moteurs de recherche, croyez-moi, ils ne font pas cela pour rien. Ce ne sont pas des bras cassés en SEO.
Si j'avais un marteau annuaire
Oups, excusez le lapsus, car si j'avais un annuaire, moi aussi je taperais à coup de marteau sur ceux qui me balancent des descriptions dupliquées.
Et comme eux, je me ferai parfois insulter. Et je râlerai sans doute aussi comme eux 🙂
Mais pourquoi tant de haine ?
S'il y a une chose que je ne comprends pas chez ceux qui râlent devant les demandes de descriptions uniques, c'est pourquoi ils continuent à utiliser ces services.
Ils peuvent très bien avoir la flemme de produire du contenu, je le comprends, c'est casse-pied. Mais sachant qu'ils sont clairement avisés dès le départ, avant de s'inscrire, pourquoi râlent-ils après lorsque leur inscription est refusée ?
C'est un peu comme lorsque l'on fait un beau MFA de goret. On le sait que l'on risque de voir son compte adsense sauter. D'ailleurs, c'est même pour ça que vous avez ouvert un compte à toute votre famille, de la petite soeur de 6 ans jusqu'à votre grand-mère. Et bien pour la description dupliquée, c'est pareil, on est prévenu, et on ne râle pas quand elle saute.
En résumé
Il y a d'autres possibilités que l'utilisation des annuaires ou CP pour augmenter son nombre de backlinks. Vous trouvez cela trop long, casse-pied, désagréable, et bien vous avez raison et le droit. Mais si les règles instaurées par ceux-ci ne vous conviennent pas, oubliez-les, mais ne râlez pas trop, c'est déjà l'enfer de gérer un annuaire.
Le troll est ouvert dans les commentaires
ps : pas d'article sur le PR ce dimanche car tout le monde ne parle que de ça sur les autres blogs SEO. Voici juste notre avis humoristique sur la mise à jour du pagerank. 🙂
Tient, un sujet familier. Notons qu'il n'y a pas que le duplicate qui est pris en compte par les annuaires aujourd'hui : la justesse et qualité du titre+descriptif dans son fond et sa forme, la qualité et la thématique du site, la catégorie où il est proposé, etc. Sans oublier les habituels sites refusés : racisme, diffamation, incitation à la haine/violence... Tout ça faisant que les annuairistes d'aujourd'hui, grâce à l'un ou l'autre visionnaire du monde des annuaires, ont compris ce qu'attends Google de ces sites. Oui, les annuaires aident Google, dans une certaine proportion.
Note qu'il y a des agences qui envoient du lourd en duplicate et ça marche pour elles on dirait. De bonnes surprises comme tu dis ! Ils voient encore un certain % de validations, des annuaires avec lien direct dans les catégories, catégories qui sont toujours indexées, donc lien pris en compte malgré le bourrinnage. Du spam en fait.
...je préfère aussi récupérer, principalement, des liens propres, en tout cas au départ.
Sinon, puisque tu parles aussi un peu des sites de CP (sauf que ce ne sont pas de communiqués de presse en vrai, mais juste des articles), je laisse un petit lien pour toi vers une petite pile que je recommande. Peut-être quelques découvertes 😉 Ce n’est pas un top, le but étant de mettre en avant des peut-être moins connus et non pas de faire une liste comme les autres.
Enfin, j'ai apprécié la fin du « résumé ». 😉
J'ai eu justement une description refusée hier sur le jeune mais excellent annuaire Jusseo (rapidité de validation, liens profonds...). Non pas pour DC mais pour "liste de mots-clés" alors que mes précédentes soumissions dans des annuaires exigeants étaient acceptées. Le webmaster a pris le temps de dialoguer par mail et de m'expliquer les raisons du refus.
J'ai donc revu mais copie et crée une nouvelle description qui a été accepté dans l'heure !
Les annuaires de qualité sont rares mais on notera l'émergence d'une nouvelle génération d'annuairistes qui montent ) et qui apportent une réelle valeur ajoutée en termes de trafic et de SEO.
Tu as parfaitement résumé la situation Sylvain et tu n'imagines pas à quel point cet article va nous simplifier la vie. J'invite d'ailleurs tous mes confrères à le faire partager au plus grand nombre.
Pour ta statue sur la place du duplicate content nous hésitons encore entre le marbre et le bronze.
Bonjour,
Bel article ! Surtout utile à mon activité d'administrateur d'annuaire...
Pour l'anti DC, il devient généralement automatique avant la soumission du site, reste à surveiller si elle ne se répercute pas sur d'autres annuaire après.
C'est donc une activité journalière permanente !
Maintenant les auteurs de DC se pénalisent aussi, mais le savent-ils ?
Un article bienvenu pour les annuairistes. Il est vrai que nous sommes taxés d'avoir une politique trop rigide mais nous n'avons pas le choix.
Le DC est une plaie contre laquelle nous devons lutter chaque jour sans relâche. Et je l'ai signalé à maintes reprises, ce sont souvent les agences de référencement qui se font choper.
Pour conclure, au cas ou nous l'aurions perdu, tu nous redonnes le sourire en ce dimanche matin.
Je possède un annuaire ancien (il date de 2000) et c'est une enseignante qui est en charge de l'édition des sites. Il est quelque peu à l'abandon depuis de longs mois, mais nous avons prévus de lancer durant l'année 2011 une nouvelle version dont le design et l'offre au webmaster seront remis au goût du jour.
La particularité de cet annuaire, c'est que son contenu s'adresse avant tout à de vrais visiteurs (enfants, parents et enseignants) plutôt qu'à des webmasters ou SEO cherchant à améliorer la popularité de leur site.
Je pense qu'il ne faut pas oublier le but premier d'un annuaire : proposer aux visiteurs des sites de qualité dans une thématique particulière. Bien entendu que le contenu dupliqué est une plaie mais la responsable de l'annuaire que je cite n'a jamais fait attention à cet aspect (à vrai dire elle reformule souvent les descriptions fournies pour être plus objectives et qualitatives) et son site semble toutefois apprécié, visité et plutôt bien référencé (malgré son architecture vieillissante).
Merci pour cet article, je ne sais pas comment tu trouves le temps pour publier autant 🙂
Effectivement, je note aussi l'émergence d'une nouvelle génération d'éditeur d'annuaire et de communiqué de qualité, défendant bec et ongles une certaine unicité du contenu.
Participant aussi à la génération de quelques backlink avec la gestion de sites de CP sur mon temps perso, je souhaiterai juste apporter quelques commentaires un peu en vrac 🙂 :
1 /Les sites de CP sont spammés par des tonnes d'inscription de gorets
2 /Beaucoup d'articles sont proposés par jour
3 /Valider un texte prend moins d'une 30 secondes.
C'est moins rapide qu'Xor, mais le tag stuffing, le Ctrl C / V de word, 10 liens par lignes, ... sont mes premiers critères de corbeille ou de publication de la chaine de caractère proposée.
Ensuite dans un 2nd temps, test d'un bloc de texte dans Google, pour voir si j'ai affaire à un texte unique !
La succession de ces opérations prend un certain temps, et quelques fois des articles avec un contenu dupliqué et peu de liens peuvent être publiés.
Mais je n'hésite plus à valider moins de CP pour passer plus de temps à la détection de DC.
Bonjour ,
Donc si j'ai bien compris il s'agit de 'pondre'
un petit texte unique pour 'aider l'annuairiste' dans son travail de valorisation de 'son' annuaire.
Bon dimanche à tous.
Gilmat
Comme d'habitude super article. Par contre, vous ne venez pas d'inventer le terme "CPiste" puisque celui est déjà utilisé pour désigner les membres du forum Club poker ;), qui est un très bon forum pour les passionnés au passage.
Salut à tous
🙂
Une bonne piqûre de rappel de la part de Sylvain,
sur la gestion des annuaires
Le pli pris par les nouveaux annuaires me rassure, il commence à y avoir pas mal de bons annuaires comme trend infinisearch, net-addict, costaud. etc...
il reste maintenant les très gros comme webrankinfo, indexweb, etc....
sur lequel il manque tous ces nouveaux services, comme le droit de mettre des liens profonds, possibilité de mettre des CP, des coups de coeur "un plus pour Hervé"
si vous passez par ici, vous savez ce qu'il vous reste à faire........
le petit plus à propos de ce nouveaux types d'annuaires est que je surfe maintenant sur ce genre de sites, car il y a des choses très interessantes.
Cela ne m'était pas arrivé depuis de longues années, c'était d'ailleurs cela le but premier des annuaires.
🙂
La qualité paie....
🙂
Bonne journée à tous
Eric
Finalement, c'est comme en sport (et ça en est) : on connait les règles avant de jouer, et c'est l'arbitre qui a raison.
C'est sûr que ça n'est pas facile de renouveler sa prose 200 fois pour un même site, mais il faut savoir ce qu'on veut.
Moi ce qui me fait le plus râler sur certains annuaires, ce sont les interfaces buggées, le nombre de caractères mal géré, les masques de saisie riquiqui etc...
A contrario, on se rend compte qu'il y a aussi des annuairistes qui se mettent en 4 pour vous répondre très vite par échange de mail quand c'est nécessaire et ça fait plaisir.
Courage et bon vent à eux.
En effet le boulot pour les annuairistes me semble énorme, avec le duplicate content que certains n'hésitent pas à utiliser... Ils sont fous, comme tu le dis c'est se mettre une balle dans le pied sois même... Mais c'est vrai que dans de rare cas ça fonctionne quand même.
Tout d'abord, je tiens à dire que j'adore ton néologisme: "CPistes" ça fait un peu chercheur de champignons, mais ça me plaît.
Sinon, je dirai vive la description unique! Les annuaires sérieux le savent, il n'y a que des avantages et notamment en ce qui concerne la longue traîne.
Effectivement, c'est un espèce de cercle vicieux... Le plus compliqué reste tout de même de surveiller les petits malins qui publient du texte dupliqué après avoir soumis sur votre annuaire... Mais l'avantage, c'est que nous sommes plusieurs annuairiste à discuter ensemble, et d'ailleurs, souvent, nous communiquons les petits malins qui tombent dans ce genre de travers. Le résultats est d'ailleurs souvent une suppression pure et simple des deux annuaires 😉
Bref, les annuairistes commencent à s'armer afin de ne pas subir de pénalité et indirectement de pénaliser les référenceurs qui font correctement leur boulot...
De toute manière, l'année 2011 va faire mal, je le sent 😉
Vaste sujet que tu abordes ici, d'ailleurs ça m’étonnes de ne pas avoir vu encore trop de Troll dans les commentaires.
Personnellement je trouve que les annuaires c'est long et chiant mais face à la puissance que certains font bénéficier c'est un passage obligatoire pour le référencement d'un site.
Par contre je suis contre les intégristes du contenu dupliqué qui suppriment tout l'effort de rédaction car une seule phrase est en dupliqué (fenêtres avec cadre en aluminium ne se spin pas !).
Ce que je ne comprends pas, c'est que parfois le contenu dupliqué est un filtre et d'autres fois c'est une pénalité.
Je pencherais plutôt pour le filtre vu le nombre de sites au contenu dupliqué qui existent encore...
Car pour Big Annuaires, je parierai plus sur une pénalité pour vente de lien plutôt que pour contenu dupliqué.
Raaah, Cpiste, je voulais trouver un terme aussi.
Dans l'article sur Seul Maître A Bord sur le duplicate content, nous sommes venus à parler du rôle des annuairistes dans l'éducation des webmasters face au DC. Ce n'est pas à nous de le faire. Maintenant depuis que j'ai mis un pavé sur ma fiche d'inscription pour préciser la notion de contenu unique, je trouve que j'ai moins d'inscription en copier-coller.
Concernant les agences web/référenceurs, ils en sont conscient. Ils essayent de trouver des annuaires qui acceptent le DC et c'est tout. Après faut voir comment ils sont payés. S'ils payés au résultat (comme Axe Net), ils vont faire des efforts pour apporter les meilleurs positions à leurs clients. S'ils sont payés au nombre de soumissions, même pas la peine d'être validé !
Mmmm voila un article dont les commentaires sont aussi intéressant que l'article en lui même (Sympa d'avoir des retour d'annuairistes).
Pour ma part je préfère rédiger de vrais descriptions uniques même s'il est vrai qu'au bout du 200eme articles, il est difficile de ne pas avoir quelques bout dupliqués ( a l'insu de son plein gré^^)
Mais je comprend que pour des pros qui ont peut être un temps précieux, ils calculent vite le ROIt(investissement temps) et sélectionne judicieusement ceux pour lesquels ils feront un effort.
En tout cas il vaut mieux faire de la sélection qu'envoyer a tout va!
Et je ne parle même pas du respect du travail d'autrui...
Merci pour cette mise au point ... Sur monbuzz 90 % de mes refus sont lié au duplicate content et pourtant c'est écrit en grand et en rouge que le texte doit être unique... à croire que les gens on envie de perdre leurs temps ... et le plus amusant c'est de voir les mecs qui malgré 10 refus reviennent quand même publier leurs articles dupliqués. AHHH SI J'AVAIS UN MARTEAU ^^
Je me suis déjà fait shooter de certains sites parce que j'avais mal compris certains alinéas, notamment le contenu dupliqué.
Je comprends mieux l'agacement des annuairistes.
Toutefois, un petit mail explicatif peut parfois aider les débutants en référencement tels que moi.
Merci pour cet article instructif et les commentaires pertinents.
Aux gens qui viennent référencer leur site avec du contenu dupliqué il faut aussi ajouter les bloggeurs et autres copieurs de contenu qui viennent se servir en texte unique pour alimenter leur propre site.
J'en trouve toutes les semaines. Quand j'ai de la chance ils ont ajouté un petit lien en échange de la copie intégrale du texte et veulent bien le laisser avec juste un petit extrait. Mais la plupart du temps ils sont malheureusement injoignable ou ne répondent pas aux demandes de suppression.
Attention cependant : il y a des ayatollahs de contenu original, à savoir des responsables d'annuaires qui éliminent non pas le contenu dupliqué, mais carrément des comptes entiers ayant proposé du contenu, supprimant ainsi jusqu'à des dizaines d'articles correctement originaux sur le prétexte de contenu dupliqué de l'un d'entre eux. Mieux vaut s'en prémunir en utilisant des comptes séparés pour chaque client, chaque campagne, voire chaque communiqué, d'autant que les suppressions de comptes sont parfois étonnantes, voire totalement inexpliquées.
Un autre problème se pose : les annuairistes et CPistes (!) retirent les liens fournis, ou limitent ces liens en nombre ou en qualité de manière ridicule. Je le constate tous les jours en travaillant pour le compte de mes clients. Par exemple, en contrepartie d'un contenu unique, original, correctement rédigé à la main, on a droit à un pauvre lien désoptimisé au possible, placé de manière isolée, le tout sur soit le titre du site, soit l'URL elle-même, soit sur une image, parfois carrément en "nofollow" !
Plus vicieux encore, j'ai vu le cas d'un site de communiqués de presse qui acceptait du contenu. Et ensuite, envoyait un email d'avertissement, une fois ce contenu pris en otage : si on ne place pas de lien depuis un autre site, les liens figurant dans le communiqué de presse soumis sont supprimés, mais le contenu gardé.
Il y a carrément des abus, du vol de contenu, de la part de certains de ces sites.
Car il faut bien comprendre que produire un contenu original coûte cher. Entre 10 et 30 € la soumission, de mon côté. Et cela revient à cher le lien. En face, combien coûte la validation et l'hébergement de ce contenu ? De l'ordre de 1 à 3 €, soit dix fois moins.
En contrepartie, donc, ces sites devraient faire plus d'efforts de référencement de ces contenus chers acquis pour rien. Et la plupart ne fait rien. Je veux dire : à part référencer la page d'accueil par des échanges de liens et autres partenariats vaguement superficiels, combien font-ils des efforts pour aider les contenus soumis à gagner en visibilité ? Parce que ça ne m'intéresse que très peu de voir mon contenu apparaître sur un site bien classé sur "annuaire sans lien retour", ou "communiqué de presse gratuit".
Je lis : "s'inscrire dans les annuaires, c'est casse pieds... c'est chiant et long...". Mais les communiqués de presse ou plutôt articles, c'est tout aussi pénible. En ce qui concerne les commentaires blogs; il n'est pas simple de trouver des nofollow et de toujours bien comprendre l'esprit du blogueur. Les digg-like; leur effet est tellement éphémère. Les échanges de liens; ce n'est pas évident à négocier, sans compter les filous... Tout ça pour dire que les annuaires, ce n'est pas plus ennuyeux que le reste, ça fait partie du boulot.
En lisant ton article, j'ai découvert (puis constaté) ce qui était arrivé à Big-annuaire... C'est vraiment flippant de voir ça et ça montre bien à quel point le référencement naturel est une arme à double tranchant.
Par ailleurs, je comprend bien la nécessité des annuair(iste) de vouloir un contenu unique et c'est bien normal qu'ils appliquent cette "règle".
Par contre là où je trouve qu'ils exagèrent c'est au niveau de la longueur des descriptions. De plus en plus d'annuaires demandent des descriptions (très/trop) longues (1500 caractères +) alors qu'il n'est pas possible d'y insérer des ancre! Pour moi ces annuaires ne valent pas le coup. Je ne "râle" pas mais je ne les utilisent tout simplement pas.
Il faut quand même être culotté pour crier haro sur les annuaires quand précisément la règle du contenu unique soumis est la condition sine qua non du lien de qualité que l'on cherche en soumettant son site sur ces annuaires. On vaut pas de la police sur les autoroutes mais on veut qu'elle arrête ceux qui y conduisent comme des fous.
Il est clair que certains s'acharnent à poster du contenu dupliqué alors qu'on leur dit clairement avant la soumission que l'article sera refusé. Sur mon site de publication d'articles, c'est écrit dans les règles de soumission. Si l'article est refusé, j'explique également toujours pourquoi, et certains soumettent toujours des articles dupliqués bien que je les ai prévenu plusieurs fois! Il en résulte donc que je les interdit de poster afin de ne pas perdre de temps bêtement avec eux.
C'est dommage d'en arriver là je trouve !
Les annuaires de qualité sont exigeants face aux duplicate contents, c'est bien là leur travail. Ils doivent se prémunir face à une sanction de Google en cas de manquement. Et l'idée d'un black-listage du nom de domaine représente le cauchemar de tout webmaster.
Mais gardons l'esprit critique !
Je m'interroge :
Les annuaires ont-ils l'indépendance financière et morale de choisir leurs clients ? J'entends en toute impartialité, notamment quand cela touche des sites dans des secteurs d'activités fortement concurrentiels et où la place est primordiale pour rester dans la compétition.
Ce n'est pas toujours simple de rester indépendant à 100% lorsqu'on est un annuaire gratuit et de renommée nationale.
Autre point, les annuaires de référencement vont vous laisser dans l'attente de leur réponse à votre proposition de site pendant des mois quand bien même un backlink est déjà en place sur votre site...
Beaucoup de choses à dire concernant les annuaires de sites Internet, le référencement c'est un des sujets qui me passionnent.
Merci pour cet article.
Un des problèmes de l'incompréhension vient de l'utilisation du terme "communiqués de presse", avant la répression par google du DUPLICATE.
Par nature le "communiqué de presse" c'est la même chose pour tout le monde (je vous parle d'avant internet).
Alors, vu des communiquants, on peut effectivement être choqué : vous demandez des "communiqués de presse" et vous refusez des "communiqués de presse."
Ces sites de "communiqués de presse" devraient s'appeler des communiqués de liens...
Pascal
J'ai moi même les deux types de site, annuaire et site de CPs, et je dois avouer que je dois également faire le ménage sur la durée, car certaines descriptions "uniques" sont ré-utilisées après la validation.
Bonjour Sylvain,
J'ai toujours eu beaucoup de mal avec les portails même si je ne conteste pas l'influence que peuvent avoir certains annuaires de qualité sur le référencement naturel ou sur l'apport de trafic plus ou moins "qualifié".
Seulement, c'est tellement pénible de passer son temps à trouver 36000 descriptions(j'exagère un peu) pour dire la même chose.
Bref, je préfère poster sur les blogs, lire les articles, apprendre des choses intéressantes et échanger avec d'autres. Pour moi, c'est plus vivant et plus bénéfique !
amicalement
Le problème de base avec les annuaires est qu'il enquillent frontalement contre le concept même de Google qui est d'agir en tant qu'agent qualifiant.
A partir de là, c'est un modèle en perpétuel danger d'être dézingué par le moteur.
L'autre souci est que les backlinks émanant d'annuaire ne sont pas top. C'est même la dernière roue du carrosse dans les méthodologies de netlinking que je préconise. D'autant plus lorsqu'il s'agit de voir le retour sur investissement. Rédiger une description unique, remplir la fiche et attendre la validation pour un chouia de link juice n'est pas rentable.
Il arrive un moment ou le référenceur/chargé de rédaction à utilisé toute les formulations possibles pour chaque phrase de son produit/activité. Cela prend plus ou moins de temps selon les domaines mais c'est inévitable. Et dans ce cas, on se retrouve face à un sale dilemme : soit on prend le risque de soumettre un contenu dont de nombreuses phrases vont ressortir comme "dupliquées" et l'acceptation se fera au petit bonheur la chance, soit on s'applique à produire une bouille de mots et d'expressions presque incompréhensible pour le visiteur mais au contenu unique.
Sur le long terme, la meilleure solution serait de garder ses meilleurs contenus uniques et les soumettre dans les meilleurs annuaires qui existent à l'heure actuelle.
encore instructif ce billet ;))
tu dis "Mais si les règles instaurées par ceux-ci ne vous conviennent pas, oubliez-les, mais ne râlez pas trop, c’est déjà l’enfer de gérer un annuaire."
je n ai jamais compris certains annuaires pouvaient être rentable? quel était leur modèle économique?
Je pense que le contenu unique pour chaque annuaire est vraiment le mieux autant pour l'annuairiste que pour le référenceur.
Le problème aujourd'hui est que fleurissent sur le marché des logiciels de soumission semi automatique, avec possibilité de faire du ciblage par mots clés pour choisir la catégorie de l'annuaire. Cela même encourage le duplicate content.
J'ai même vu sur le marché un script pour google adsense en génération de contenu automatique (!). (la aussi pas de pub, je tais le nom)
Reste à justement apprécier sa démarche...
Yvan,
Merci pour cet article qui va sûrement nous aider encore à travailler un peu mieux 🙂 Je constate quand même de mon côté que le pourcentage de propositions qui me parviennent avec des descriptions non conformes est en baisse, il reste de nombreux sites à refuser mais on sent quand même une légère amélioration, à force de nous répéter tous ensemble je pense que nous arrivons à nous faire entendre 🙂 En ce qui me concerne, j'ai récemment modifié le texte du mail de refus qui dit maintenant ceci : Votre site est refusé car la description est présente à l'identique sur le moteur de recherche, vous pouvez proposer à nouveau votre site ou bien faire appel à des professionnels de la rédaction web, de cette façon le message est clair : chacun son boulot, je suis annuairiste, pas rédacteur, mon service est gratuit et il s'arrête là où commence celui des autres 🙂 Je précise tout de même que le site est refusé si je trouve exactement, mot pour mot, le même texte sur Google, il n'est pas accepté dans ce cas même s'il affiche un lien retour.
Sympathique article Sylvain 😉
Il est vrai que gérer un annuaire est devenu difficile, le côté rébarbatif devient vite lourd quand les demandes affluent par centaine chaque jour... Cela est en plus complexe ne serait-ce que pour la classification et demande de se renseigner sur bon nombre de thématiques afin de classer les sites le plus correctement. Qui peut se targuer de connaitre toutes les thématiques ? 😉
Et sinon pour la conclusion, c'est quelque chose qui m'a toujours interpellé, pourquoi les mécontents continuent à les utiliser et les descendre dès qu'ils peuvent au lieu de passer leur chemin ?
Bon nombres conseillent aussi, avec acharnement sur un certain forum (ne suivez pas mon regard), à qui veut bien les lire qu'il vaut mieux passer son chemin sur les annuaires en profitant plutôt de ce contenu pour enrichir son site et être plus productif. Certes, pourquoi pas, mais si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi ils préfèrent mettre des pâtés sur les forums au lieu de les mettre sur leur site ou bien de se créer des BL avec :/ Faites ce que je dis pas ce que je fais...
Tous ces petits pics sur les annuaires qu'on lit dans la sphère SEO, les querelles anti et pro annuaire, les mecs qui se foutent de toi en venant spammer même après avoir été averti que leurs sites étaient hors-charte, ceux qui balancent du duplicate à foison, les mails complètement hors-sujet que l'on reçoit chaque jour font que le taff d'un annuairiste n'est pas de tout repos contrairement à ce que certains s'imaginent.
Le problème avec les annuaires, c'est que sous prétexte de vouloir éviter du duplicate content, certains font de beaux raccourcis. Ils passent votre texte à la moulinette, et vous le refuse, sans vous dire où une partie d'un texte est dupliqué. Du coup, il arrive qu'un webmaster bien intentionné rédige chaque fois une description unique pour chaque annuaire. Il prend du temps, écrit de longues descriptions où il se démène à être créatif et varié. ET PAF, refusé. Pourquoi ? Parce qu'une phrase est similaire. Bah oui, quand on présente un même produit, c'est normal qu'on puise dire la même chose... puisqu'on présente la même chose ! Il faut savoir quand même lâcher du lest, je ne pense pas que Google sanctionne si une phrase de quelques mots est identique dans un texte de 2000 caractères 😉
J'adore cette phrase tellement vrai 🙂
". D’ailleurs, c’est même pour ça que vous avez ouvert un compte à toute votre famille, de la petite soeur de 6 ans jusqu’à votre grand-mère. "
Annuairistes ou CPistes même galère : s'assurer que les textes et descriptions soumis sont uniques afin d'éviter de se prendre une pénalité pour Duplicate Content.
Webmasters et référenceurs même galère : essayer de grapiller quelques backlinks avec le plus de poids possible sans y passer trop de temps.
Et un constat douloureux : les objectifs de chacun sont difficilement conciliables alors forcément ça râle de chaque côté et on essaie de tirer la couverture à soi : (non)validation un peu trop violente d'un côté et production de contenu très moyen (avec content spinning par ex) de l'autre.
Et pourtant chaque partie est dépendante de l'autre, ne l'oublions pas.
"Leur tort est plutôt de vendre des prestations auxquelles elles ne comprennent rien. Dans ce cas, la faute est moins pardonnable."
entièrement votre avis.
Pour ma part, j'utilise très peu les annuaires ou alors simplement quelques "gros" (pas Dmoz parce que je me fais jamais accepter mais de ce genre là), ou alors les trucs assez ciblés dans ma thématique.
Je suis content de voir que tu prends les Black SEO en exemple pour générer les textes des descriptions d'annuaires.
C'est vrai que je me demande parfois s'il y a des gens qui vont les visiter ou s'ils ne sont là que pour le référencement.
Amitiés.
@Sylvain : Merci pour les liens, je complète ma liste. J'en profite également pour remercier ces annuaires de qualités (on en a pas souvent l'occasion) : avec une quarantaine d'inscriptions bien placées, on arrive en effet à des résultats vraiment intéressant.
@Johanna : merci également pour la liste qui me permet deux découvertes pour le coup.
Tu arrêtes un peu Sylvain de faire des sujets trollant 😉
Totalement vrai, et pareil pour les SEO BH...
En bref, utilisez les annuaires de façon propre si vous souhaitez réellement qu'ils soient un plus pour votre référencement, sinon ne le soumettez pas, vous faites perdre du temps d'indexation à ceux qui prenne 15 minutes pour faire une jolie description.
Pour moi, même avec une technique BH, il est indispensable d'avoir du WH dans ces BL donc c'est un passage obligé...
Bon courage et bonnes soumissions
Je ne vois pas comment un annuaire pourrait être de qualité supérieure pour les internautes si son administrateur n’utilise pas la qualité des sites qu’on lui soumet comme critère principal de validation.
Merci pour cet article !
Si je félicite tous les efforts des annuaires propres et les soutient dans leur démarche de suppression du DC, je me demande encore si la rentabilité de ce netlinking est intéressante...
J'entends par là le temps requis par rapport au bénéfice réel :s Mais bon, ca reste un élément de SEO complémentaire, mais qui ne doit pas être une top priorité.
La production de contenu unique et original demande beaucoup de temps. Perso, je pense qu'il faut choisir seulement quelques annuaires et communiqués de presse de qualité, en fonction de ca thématique et y rédiger des contenus uniques, riches en informations et surtout originaux. Privilégier la qualité à la quantité. Après, il est aussi possible de privilégier la quantité, mais ca c'est une autre histoire, une histoire de blackhat ! Merci pour l'article
Ah, le gros dilemme entre "j'ai envie d'aller vite" et "il faut éviter le duplicate content". On pourrait en écrire des tartines sur ce sujet.
Bon, ok pour le résumé Sylvain, mais j'aimerais bien que tu répondes à la question qui brûle les lèvres de tout le monde :par rapport au temps passé pour écrire nu texte unique, les annuaires valent-ils vraiment le coup ? Parce qu'avec le temps de trois annuaires à 700 mots, je fais un article de blog sur mon site (j'exagère peut-être un peu). Ou alors je commente 10 sites de manière intelligente et en plus, dans ce cas, j'en profite pour apprendre des choses...
J'ai moi même un annuaire que je tends à faire rester das la qualité, et c'est pour celà que je ne valide que les descriptions uniques. Cependant, même avec une description unique soumise par un webmaster, nous ne sommes pas garantis que celle ci ne soit pas en "duplicate near", surtout si le Webmaster a utilisé un outil de spin...
Donc même en demandant une description unique, rien ne nous garantit qu'elle le soit vraiment....
Très bon article qui résume parfaitement la tendance actuelle.
J'ai particulièrement aimé le passage citant "Les sociétés de référencement", c'est d'une triste réalité étant régulièrement confronté à ce type de problème.
Enfin, la chasse au DC reste effectivement un travail conséquent mais au bout du compte, le résultat est là.
Fréédric
bonjour,
juste pour info.
Pour vérifier la santé d'un annuaire, je teste parfois le site avec
sur certain site la courbe peut se retrouver au plancher pendant plusieurs mois remonter redescendre,
est-ce une indication fiable de GooGle ou la santé du site est précaire?
et si la courbe est irrémédiablement collé au plancher depuis plusieurs mois (malgré des années de gloire antérieur),
le site est-il mort au yeux de GG?
en clair, faut-il inscrire sont site sur un tel annuaire???
Merci.
J'avais traité le probleme sous un angle chouillat diff♪0rent dans cet article http://lemusclereferencement.com/2010/12/04/le-casse-tete-de-lannuairiste/
Je suis daccord pour faire du contenu unique mais c'est vrai qu'on en arrive a un point ou des fois il faut faire des choix et prendre en compte la qualité des annuaires/CP avant d'engager des frais.
Un exemple de site qui s'en est tres bien sorti avec la meme description/title http://www.i5design.com (allez voir sa pop - bcp d'annuaires toujours la meme chose et le site il domine les serps dans son coeur de métier
Sylvain : un vrai tortionnaire qui impose à ses clients d'écrire dix fois, vingt fois, trente fois des textes différents pour dire la meme chose. Pas évident, certes, mais le tortionnaire a raison !
@Maxime
"je ne pense pas que Google sanctionne si une phrase de quelques mots est identique dans un texte de 2000 caractères ;)"
Tu ne penses pas ou bien tu as fait des tests et tu assures tes dires ? Car des tests j'en ai fais et je peux te dire que si, une pauvre phrase de 5/6 mots peut te flinguer une page de 2/3/4000 caractères sans soucis... Je sais, c'est consternant, mais c'est la réalité. Il ne faut pas en faire une généralité on en est très loin, mais cela arrive, même si on se dit que c'est impensable :/
@Carole
"si son administrateur n’utilise pas la qualité des sites qu’on lui soumet comme critère principal de validation."
Un risque à prendre pour faire de la qualité mais gare aux webmasters refusés qui ne vont pas être très sympa en retour car tu leur auras dis que leur site n'est pas de qualité suffisante pour apparaitre sur "un annuaire"...
Effectivement, ça ne sert à rien de tirer sur l'ambulance car le but in-fine de l'annuairiste est de donner de la valeur à son annuaire pour valoriser les liens vers les site qui ont été soumis. Plus l'annuaire a de poids, plus il va profiter à ses utilisateurs.
Si vous êtes intéressés par le Québec et le Canada, voici une liste d'annuaires où le site de Référencement Web Montréal est inscrit :
Annuaires du Québec, du Canada et de France
Il y des annuaires de qualité et d'autres... pour l'expérience, sinon la superstition!
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Excellent billet. Sauf que je suis toujours surpris par cette politique de contenu dupliqué. Si on observe les sites agrégateurs de nouvelles, digg-like ou delicious-like, le but est de rejoindre leur communauté de membres et d'obtenir des liens référents. La loi de Google, telle que décrite dans l'article, devrait alors s'appliquer également à ces derniers. Avez-vous remarqué comme plusieurs d'entre eux naviguent dans les premières pages de résultats peu de temps après la publication d'une nouvelle et sur les mots clés du titre de cette nouvelle?
Je crois que les annuaires devraient regarder également du coté du fait qu'il offre peu de contenu et qu'ils ne sont, à part quelques dizaines d'exceptions, somme toute que des fermes de liens.
Bonjour des Laurentides!
Perso je ne fais que des annuaires en demandant des descriptions uniques depuis un moment et je peux dire que beaucoup de webmaster jouent le jeu. J'ai même l'impression que ce débat est dépassé car les webmasters ont bien compris que la description unique était demandé dans l'intérêt de tous.
Bon billet. Concernant les descriptions uniques je dirai que je suis pour les annuaires qui l'exigent et qui en retour valident votre site. Mais je déplore aussi certains annuaires qui non seulement ne valident pas votre site et vous interdisent en plus d'utiliser cette description unique pour un autre annuaire. Voilà pourquoi certains ne cessent de râler devant ce comportement absurde.
Je comprends que les annuaires aient peur du contenu dupliqué (notamment avec Google qui devrait durcir le ton à ce sujet) mais certains d'entre eux sont quand même super longs
et fastidieux à remplir (genre 1000 caractères minimum).
Faut trouver une juste mesure.
Le problème, c'est qu'il y a annuaire et annuaire. Les annuaires de qualité tel que Costaud, Elannu & co. ne sont plus réellement des annuaires SEO comme ils l'étaient au départ. Ces derniers étaient composés seulement d'une courte description de 250 caractères max, de l'URL du site, voire l'URL du Flux RRS et c'est tout ! Et au diable le duplicate, il fallait juste faire dans la masse et être positionné dans la bonne catégorie pour espérer un gain substantiel ! 🙂
C'est vrai que la rédaction dans les annuaires devient de plus en plus lourd, mais a mon avis faut au moins ca pour contrer les BH et montrer patte blanche a Google.
D'ailleurs ce n'est pas un hasard que les meilleurs annuaires soient ceux qui exigent du contenu unique.
@johanna
Sympa ton retour, je m'efforce dans la mesure du possible de donner un motif au refus sinon ca sert à quoi?
Pour en revenir au sujet, j'ai tendance à trouver également les soumissions en duplicate de moins en moins nombreuses, peu être a force de le dire en effet ou alors que "l'éducation" des webmasters a enfin toucher son publique.
Oui la rédaction de toutes ces descriptions est fastidieuse, il n'empêche que c'est devenu 100% nécessaire si on souhaite tirer quelque chose d'un annuaire, le spin peut parfois fonctionner tant que c'est fait intelligemment, le problème est que google peut à coup sûr détecter le spin et pourrait décider de faire mal à ce niveau-là dans sa croisade contre le spam.
Bonjour, tous le monde 🙂 Je ne suis pas expert en référencement loin de là ! (Vu le positionnement du site de mon studio de création) En tous cas ce qui est certains c'est que les annuaires nous rendent à tous service, alors a nous de soigner nos inscriptions de façon à ce qu'elle soit toujours unique. Tous le monde y est gagnant l'annuaire et nous-même.
J'avais une question l'orsque que l'on inscrit un site sur un annuaire et qu'ensuite on poste des commentaires sur différents blogs (5 ou 6) avec un lien qui pointe sur la page de l'annuaire plutôt que sur notre site web. Il n'y a pas un risque si l'on utilise toujours la même adresse mail pour poster le commentaire ?
Guillaume
SHANE GRAPHIQUE
En tous cas merci à votre agence de rédiger un blog comme celui-ci qui apporte beaucoup de sens au travail de référencement. Ce que je retiens de tous vos article c'est qu'un site devient référencé si il y à un véritable travail derrière. Un travail de fourmi parfois 🙂
Beaucoup de réactions alors que si on croise un seo dans la rue (c'est vrai que c'est rare), il vous dira qu'il ne perd pas de temps avec les annuaires...
Je rejoins entièrement ton opinion sur le sujet, il est indispensable de produire toujours du contenu non dupliqué que ce soit pour les annuaires, mais d'autant plus pour la rédaction d'articles de certains blogueurs/webmasters. En effet, ces derniers ne prennent pas la peine de rédiger leurs propres articles et ne font qu'un simple copier coller depuis un autre site. Ce qu'ils ne savent pas c'est qu'ils en paieront le prix cher, tôt ou tard. C'est pourquoi je comprends parfaitement le refus du duplicate content de la part des gestionnaires d'annuaire, cela ne peut que les dévaloriser que d'accepter ce genre de procédé qui n'est finalement positif pour personne. Alors pourquoi tant de haine? ^^
Un paramètre important dans le référencement d'un site est le nombre de liens externes, ces liens proviennent généralement des annuaires, des sites de CP, et plus rarement d'échange de liens constructifs.
Difficile pour tous, et encore plus pour les non initiés aux SEO de pondre des descriptions différentes, mais aussi de savoir que c'est nécessaire pour éviter le duplicate content, et donc pour optimiser son référencement.
Bonjour,
Un paragraphe dupliqué à chaque fin d'article avec une légère modification est-elle nocive ?
Par exemple : "Vous pouvez trouver les photos en relation avec xxx( lien)
François
Moi je pense que les annuaires sont encore utile au référencement, mais c'est sur il ne faut pas que ça, c'est une bonne base, j'en suis persuadé (bien sur les annuaires de qualités)
Les annuaires restent une bonne base et une aide confortable pour débuter la visibilité. Certes, c'est long et difficile et pas forcément toujours très facile de valider de multiples inscriptions avec des contenus différents mais cela finit par payer.
La patience, c'est tout de même un excellent atout lorsque l'on pratique le référencement naturel.
Bonjour!
Etant de l'autre coté de la barrière, dans le sens où je fréquente de nombreux annuaires pour y inscrire mon site, je voulais juste dire qu'au 30eme annuaire, l'inspiration me manque un chat étant un chat.
Donc meme en voulant etre différente à chaque fois, il est fort possible que j'ai écrit deux fois la meme description.
Enfin, avec un peu de patience, d'imagination et un bon dictionnaire des synonymes, on y arrive! 🙂
Ocy
Je référence mon site web en tant qu'amateur, afin de me faire connaître un peu.
Je fais attention au duplicate content, mais ce n'est pas évident de toujours pondre des descriptions différentes, elles finissent pas toutes se ressembler !
Effectivement ce n'est pas évident de fournir toujours des descriptions différentes, mais quand on veut vraiment effectuer un travail de qualité : on trouve l'inspiration 😉
Totalement d'accord avec vous,les bons annuaires restent un spot de liens externes de qualité, il est normal en contrepartie de rédiger des descriptifs soignés.
Tiens au passage, une info d'il y a 3 semaines : une équipe à repris l'annuaire MIRTI, avec promesse d'y publier des communiqués de presse, relayés sur facebook/twitter etc.
A savoir s'ils vont avoir une politique de description de contenus plus sévère ... (car c'était plutôt minimaliste jusque là)
En fait, le boulot d'annuairiste, c'est un peu comme le Guide Michelin qui demande aux restaurateurs d'écrire eux même la description de leur établissement. C'est plus pratique en terme de masse de travail.
Au fond du fond, pour atteindre un degré de pertinence réel au yeux des utilisateurs et de google (puisqu'on ne saurait séparer l'un de l'autre), un gestionnaire d'annuaire devrait écrire les descriptions lui même. N'est il pas sensé visiter le site soumis, s'en faire une opinion et la transmettre à ses utilisateurs ?
merci pour lerappel.je pense qu'en terme de pertinence vaudrait mieux avoir nos propres descriptions plutôt que d'un simple copie-coller. Comme tout le monde se lasse de lire la même chose les moteurs aussi en ont marre. L'originalité est apprécié de tous, alors,créons nos propres contenu tant pour les CP que pour les annuaires.
Bonjour,
je voulais déjà dire très bon choix de titre, parce que moi en tant que référenceur, j'ai tout le temps envi d'avoir à porté de main un bouton "supprimé" pour pouvoir éliminer tout annuaire qui refuserait mon site...
Merci pour ces informations sur le référencement sur les annuaires, ce n'est pas si simple de s'y retrouver parmis toutes les informations que l'on trouve sur Internet. Bon courage à tous. Gianni (Infographiste à Angers)