Pour 2010, le référencement va-t'il changer?
Les recettes magiques et/ou secrètes des seo vont-elles encore fonctionner?
Ce qui fonctionne et qui risque de fonctionner encore pendant des années est la réflexion et un travail logique et réfléchi.
La réflexion et la patience sont deux mots qui selon moi sont primordiales dans le seo.
Depuis quelques temps, j'ai arrêté les MFAs sur les coups de tête et cherche si cela peut vraiment être rentable et intéressant.
Avant de vous lancer dans une fausse bonne idée, faites comme moi et posez-vous 5 minutes et ne vous jetez pas sur un nom de domaine et dans une thématique inutile. Cela fonctionne pour tout les sites, que cela soit une boutique en ligne ou un site professionnel, les premiers mots clés qui vous viennent en tête ne sont pas forcément les plus adaptés, voire les plus rentables.
En général, votre chargé de référencement peut vous éclairer la dessus, vous n'avez pas besoin de vous positionner premier sur la recherche ramoneur si vous ne pouvez pas ramoner toutes les cheminées des francophones qui possèdent une cheminée. Par contre, si vous exercez à Pontoise, vous placer sur ramonage Pontoise et ramoneur Pontoise (Cergy, Val d'Oise) sera bien plus efficace et bien moins coûteux!
Dépenser du temps pour des sites qui n'intéresse que peu de personnes et qui ne permet pas de vendre quelque chose ou de pousser au clic l'internaute est inutile, oubliez!
Comme je suis de bonne humeur et que Sylvain me laisse écrire, je vais vous donner un autre conseil, voire une affirmation: le lien est le nerf de la guerre, le commencement, la base de Google. Mais les liens ne sont pas égaux entre eux (tout comme les hommes).
Nous pouvons remédier à cela. Quand vous postez des communiqués de presse, remplissez des annuaires, ou commentez des blogs, pensez à ne pas mettre toujours le même contenu, c'est inefficace et vous faites perdre du temps au webmaster qui est derrière. Pensez à varier quelques phrases, vos ancres et à lier entre eux vos articles sur les différents sites de communiqués de presse. Vos articles, fiches d'annuaires n'en seront que plus utiles. N'oubliez jamais de populariser les endroits où vous posez un lien.
Gwaradenn aka : Aurélien Delefosse fou de concours de référencement.
Cet article est publié sur le blog AxeNet dans le cadre d'une opération de conseils de référenceurs pour 2010. Chaque article appartient à son auteur respectif et bénéficie des protections juridiques relatives au droit d'auteur.
Axenet remercie vivement Aurélien pour cette publication.
Retrouvez dès demain un nouveau conseil référencement par un autre référenceur professionnel !
Bonne réflexion, je ne compte plus mes ndd achetés et sites créés sur une idée géniale qui, par manque de temps, sont délaissés et à moitié fini (et donc pas rentables).
Très bon conseil, aussi, en fin d'article. Pensez à faire de même (populariser) vos profiles sur les différentes plates-formes sociales. Cela devait vous aider à "remplir" la première page des SERPs sur les requêtes qui porte sur votre nom / marque.
Oui, très bien ca ! Populariser ses liens, c'est un très bon conseil ! Et pour le contenu différent, je ne peut que dire oui à 200% !
Oui cela est clair, très bon conseils en avant pour 2010 lol...
bon ref à tous et surtout bonne année
Populariser les liens m'a l'air d'etre une bonne solution !!
Sympa cet article !! Je vais m'en inspirer !!
Très bonne réflexion comme toujours. C'est grâce a tous ce genre d'articles, que nous nous amenons a réfléchir... merci pour ca !
L'ours dit "il faut toujours populariser les endroits où on fait caca"...
Ok c'est pas glamour j'avoue! Mais Gwaradenn a raison, populariser est très important, d'ailleurs on avait fait une conférence avec Salemioche où on explique où et comment choper du lien, ça date un peu mais y'a de l'idée à prendre
Voilà encore un bon conseil 2010, à demain donc! (on va pleurer quand ça va s'arrêter Sylvain!)
Content de voir que cette opération est très qualitative depuis le début d'année. Ce texte court est un très bon conseil que chaque référenceur pro à sûrement déjà dit à ses clients.
J'espère que le sens du premier paragraphe sera compris par un maximum de monde !
Je connais cet adage de l'ours, mais je ne pense pas que Sylvain aimerait ça sur ce blog, je réserve ce genre de citation sur mes blogs moins pro.
Nous sommes que peu à lier entre-eux les articles sur les CPs ou lier les gros annuaires, il suffit d'observer les plateformes de communiqués de presse : duplications, pages à peine connues.
Espérons que cet article porte ses fruits, j'aurais moins d'articles, soumissions à éditer et supprimer. 🙂
Le référencement est en effet une affaire de patience et de stratégie de positionnement de contenu (la réflexion que tu évoques).
Pour ma part je ne vois pas grandes évolutions dans le référencement pour 2010.
Content is king and link is the nerv of the War 😀
Beaucoup de site, beaucoup de concurrence et de plus en plus de gens avec des connaissances en référencement... le web real time et les microformats changeront peut être la donne.
@ Aurélien
Marie a signé son commentaire, elle prend la responsabilité de ses propos 😉
Sur le principe, je trouve que cette dernière phrase de ton article est effectivement un excellent conseil et une technique qui n'est pas souvent mise en oeuvre.
Je t'avoue que si j'avais bien assimilé le principe qui est très logique, je ne le pratique sérieusement que depuis quelques temps après avoir réellement pris conscience de son utilité en lisant...ton blog.
Il m'arrivera de plus en plus fréquemment de déposer, en lien de signature de commentaires de blog par exemple, des URL de pages sur lesquelles j'ai un bon BL. C'est valable aussi par exemple en retweetant le tweet de quelqu'un qui parle de soi.
Bref, promouvoir ceux qui te promeuvent est un cercle vertueux.
ps : je n'ai jamais réussi à me faire à ce nouveau verbe "promotionner".
Promotionner fait penser à commotionner et non promouvoir 🙂
@ Gwaradenn, très bon article (mais cela ne me surprend pas 😉 )surtout au niveau de la stratégie de ref sur les mots clés. C'est ce que j'expliquait à quelqu'un encore il y a 2 semaines qui voulait être placé 1ere sur esthéticienne, ça n'a pas grand intéret pour son institut basé sur une seule ville.
Par contre un truc me turlupine, c'est l'histoire de "promotionner" un article ou tweet de quelqu'un qui nous promotionne. GG ne risque t il pas de trouver celà très border line voire pénalisable à la longue?
ARRgh ! et voila Raph qui promotionne !
Je préfère encore être "promu" à la 2ème place que d'être "promotionné" à la 1ère 😉
Edit : Raph, c'est juste une allergie que je fais, rien de grave, mais au cas ou : http://modlet.free.fr/erreurs.html
Quand j'ai vu le temps que je passais à déposer des communiqués de presse, que je ne voyais qu'à de très rares exceptions pris en compte par Google, je me suis décidé aussi à faire la promotion de ces pages en les liant entre elles où tout simplement en prenant de temps en temps de les mettre en signature de forums/blogs.
Pour certains, ça semble du travail, on va dire invisible pour le Site Premium mais qui est fort utile pour travailler la popularité et donc le trustrank de ce même site.
Raph, merci du compliment (dur de s'y retrovuer entre les pseudos et les prénoms/noms). 🙂
Pourquoi Google pénaliserait cela? La base de la toile, c'est les liens, sinon il n'y aurait pas de toile sans fils conducteurs. En créant des liens, tu popularises ton billet, ta page de manière naturelle.
@ sylvain je l'ai fait volontairement, je suis d'humeur taquine 😉
@ Aurélien je sais disons que l'on fréquente les mêmes endroits, ou du moins une partie
Ensuite pour répondre à ta question, il me semble que Google n'aime pas trop ou du moins qu'il trouve suspect un réseau de site liés ensemble, cela pourrait s'apparenter à la même technique non?
Je ne parle pas de réseau, il existe des CPs et annuaires thématiques et quelques liens ne font pas des réseaux au sens propre. Si un site est pénalisé, les autres ne tomberont pas avec si c'est ça le fond de ta pensée.
@ Raph
Je te donne un autre exemple pour compléter le discours d'Aurélien :
Tu lis un article intéressant sur un blog, tu le commente (dofollow ?), tu twit l'article.
Tu as un petit pourcentage de chance pour qu'un blogueur fasse un lien vers cet article et promeuve donc ton BL.
Ton tweet sera peut être aussi retweeté et de nouveaux lecteurs découvriront ton site en cliquant sur la signature de ton commentaire si celui-ci est pertinent et intéressant.
Il n'y a là aucun risque de perception de résautage par Google.
@ Sylvain et Aurélien ok, j'ai bien compris, je dois être un peu parano en ce moment, je vois le mal partout
Et si les bons plans rapidement monétisables étaient (malheureusement) pas les plus intelligents :
* Surveiller les pilots des séries US et ouvrir un blog rapidement pour devenir #1 dès la sortie de la série sur une requête $$$.
* Ouvrir un annuaire de liens rapidshare, megaupload. 10 000 VU par jour et des visiteurs TRES fidèles. Un CPM annonceur elevé et du contenu facile...
* Et mon idée alors sur des tutoriels et des guides très pointus sur un sujet de niche...
Bonne année à tous !
Et voici un petit complément sur ce que nous prépare Google en 2010 - Une simulation de la page de résultat :
Effectivement les liens n'ont toujours le même poids voire certains peuvent carrément vous mettre dedans. Donc faire du lien pour du lien n'est pas bon. Je remarque que les Digg passent pas mal ces dernier temps, mieux que les blogs.
Mais tu ne parles pas du contenu!!! de triangulation... etc ...
Si non oui tes conseils sont sages. :=)
Le duplicate content est en effet fortement proscrit vu les actions menées par Google contre les sites en contenant en 2009. Des filtres encore plus agressifs vont être en place en 2010 pour anéantir totalement le duplicate content que ne veut pas intégrer Google dans son registre.
Ah oué ?
Et d'où tu peux soutenir que des "filtres encore plus agressifs" vont être mis en place en 2010 ?
Tu peux colporter des infos que t'as tiré de ton chapeau auprès d'une audience d'incrédules, mais c'est un peu gonflé par ici!
Une bonne fois pour toute : le dup qui n'est pas une tentative de spam n'est pas source de pénalité et ne le sera JAMAIS.
Des effets de bords sont possibles, mais Google ne traite pas tous les dup de la même manière.
De plus, le moteur encourage à laisser faire pour qu'il fasse lui-même le tri. C'est en totale contradiction avec ce que tu avances qui engagerait à surtout ne pas présenter de contenu dupliqué.
Et j'ai mes sources pour soutenir ce que j'avance.
Par expérience, je sais qu'avant de se lancer dans un projet, il existe des étapes primordiales qu'il ne faut pas bâcler.
Bien entendu tout commence par une bonne idée...logique.
Ensuite il faut se poser les bonnes questions :
1- Mon projet répond-il a un besoin existant des internautes ?
2- Mon projet est-il monétisable facilement ?
3- Combien de temps pour que mon projet soit rentable ?
4- qui sont mes concurrents ? Sont-ils présents depuis longtemps ? Sur quelles requêtes sont-ils placés ?
5- Puis-je passé devant mes concurrents en terme de référencement ?
Si les réponses à ces questions vont dans le bon sens alors lancez-vous dans votre projet.
Quand à la partie référencement pur et dur : toujours privilégier la qualité en tout point de vue (annuaire, échanges de liens etc...). Quand aux techniques à proprement parlées, vosu connaissez les grands traits à suivre. Après chaque webmaster à sa petite recette ;).
Tiens je n'avais pas vu que tu avais fait intervenir différents SEO, si l'idée te reprend 😉
Concernant le billet, dommage en Janvier nous n'étions pas en mesure d'appréhender des diverses évolutions tragique de Avril Mai 😉
Entre Cafeine, Google Jazz et la MayDay...encore un ciel assombri sur le référencement naturel
Waw, j'adore votre site, grand merci pour ces idées, et notez en 1er lieu que je suis pleinement d'accord avec vous ! Permettez-moi d'insister, oui votre article est excellent, je songeais à tout ça en plus l'autre jour. C'est mon tout 1er commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur ce blog !