Si chaque stratégie de netlinking est à adapter en fonction du cas particulier que représente le site concerné, on peut dégager quelques tendances, notamment pour des sites tout nouveaux de petite ou moyenne importance qui s’apprêtent à voir le jour.
Voyons ensemble quelle stratégie de netlinking imaginer pour un site que l'on projette de lancer.
Prévenir plutôt que guérir
Même si cela semble basique, je me permets de rappeler qu'il faudra construire le site en l'optimisant pour le SEO, je ne reviendrais pas sur les éléments essentiels, mais retenez qu'il vous sera bien plus facile pour votre linking de savoir quelles sont les pages optimisées pour quelles expressions, ceci aura un impact sur les ancres de liens que vous choisirez.
Le plus tôt sera le mieux.
Si vous le pouvez (c'est souvent une question de temps ou de budget), créer et publier quelques pages très thématisées plusieurs mois avant le lancement du site vous permettra de commencer à faire ranker le domaine. Ces pages seront ensuite réutilisées dans le site (sans changer les URL) ou bénéficieront de redirections 301. Alors que le site n'a pas encore vu le jour, on peut tout de même commencer à lui envoyer du lien (exemple e-commerce).
Il en est de même avec le lancement amont d'un blog connexe. S'il a commencé à drainer du trafic , afficher un beau lien vers le site le jour J pourra permettre d'en transférer une partie, et le jus bénéficiera au site.
L'ouverture, le grand jour.
Pour ma part, le jour de l'ouverture, j'aime avoir préparé le terrain pour recueillir 2 ou 3 liens en provenance de sites assez trustés, par exemple Wikipédia (même si c'est du nofollow) et si possible 1 ou 2 sites reconnus (par Google) dans la thématique.
J'admets très volontiers que les négociations amont sont longues, mais la caution apportée est forte. Je pense même que c'est un atout clé qui suivra toute la vie du site dans la mesure ou Google conserve tout l'historique de votre linking.
Le linking le jour J, en complément
C'est l'ouverture, il est de bon ton de montrer aux moteurs qu'un événement positif se déroule.
S'ils ne sont pas le levier principal, les réseaux sociaux pourront tout de même donner un signal positif.
Une astuce, préparer une page ou un article qui fera réagir et partager le de manière à recueillir des tweets, +1, like, qui draineront du trafic dès ce jour de lancement (et pourquoi pas des BL naturels). Utiliser des outils tels que scoop.it pourra aussi réveiller les moteurs.
Le linking jour J + semaine
Le site a fait un peu de bruit le premier jour, continuons à donner à son profil de liens un aspect naturel.
Il n'est pas choquant d'obtenir une floppée de liens juste après l'ouverture d'un site. Contrairement à ce que certains disent, je crois qu'obtenir pas mal de backlinks dans la semaine qui suit peut sembler très naturel.
Vous aurez donc préparé une petite trentaine voir centaine de CP que vous publierez durant les 7 à 30 jours qui suivent. Vous appuierez ces publications avec des digg like, en n'oubliant pas de linker certains de vos CP entre eux, notamment pour pousser encore plus ceux qui apportent le plus de jus.
J + mois
Durant le premier mois, obtenir des articles au sein de blogs bien installés dans la même thématique peut être très juteux. Après avoir tiré à la chevrotine dans le linking, on recentre en renforçant la thématisation du site. Le guest blogging peut se révéler une arme très utile.
Encore une fois, les négociations amont auront pris du temps, mais le résultat en vaut la chandelle.
Les annuaires, ce levier que certains ont oublié, seront aussi une bonne source de jus, ne les négligez pas.
J + trimestre
Le linking par les CP se poursuit, comme le guest blogging. Durant ce premier trimestre, si le site le permet, vous aurez publié pas mal de nouveaux contenus. J'aime à penser que Google se dise qu'il a raté des pages et qu'il est important pour lui de revenir tout indexer (son obsession). Ces nouveaux contenus sont autant de moyens de le titiller pour vous attacher la sympathie de ses robots.
Bien sûr, ces nouveaux contenus pourront bénéficier de linking et de présence sociale. Durant ce premier trimestre, vous aurez pu effectuer quelques échanges de liens, pour ma part, je préfère me cantonner aux sites de même thématique.
Faire le point.
Le site est lancé depuis trois mois, faites un petit point. Quelles sont les pages qui rankent le mieux ? Sur quelles expressions ? Quelles sont celles qui convertissent le mieux ?
A vous de décider ensuite si vous choisissez de continuer à faire grimper celles qui sont déjà entre la 11ème et la 30ème position pour les ramener en première page de résultats ou bien de continuer à travailler celles qui sont complètement larguées. Très souvent pour ces dernières, des problèmes d'optimisation interne seront sans doute à corriger.
Conseils importants pour vos liens
- Le linking interne est la première source de liens : Il est tellement plus facile de gérer ses liens chez soi plutôt que chez les autres. Avant de lancer le site, assurez-vous que vos pages possèdent un bon maillage de liens internes.
- Pour ce lancement, un lien est un lien : n'hésitez pas à ramasser tous azimuts. Si vous avez une base de bons liens, compléter avec des signatures de commentaires de blog ou des liens de forums pourra toujours apporter du trafic. Même si dans le lot, vous avez des nofollow, ce n'est pas grave, votre linking n'en paraitra que plus naturel.
- Variez vos ancres de liens : Laissez éventuellement toujours un mot clé dans l'ancre, mais complétez-le d'un préfixe ou d'un suffixe. En gros, évitez d'avoir toujours la même ancre vers une page, cela sentirait le SEO à plein nez. Faites même quelques liens sur le nom du domaine ou des « cliquez ici ». De toute façon, le jus sera toujours transmis, même si ponctuellement l'ancre ne vaut pas grand-chose.
- Popularisez vos sources de liens : Quelques bons CP, articles de guest blogging ou annuaires vous apportent un bon jus. Maximisez-les en faisant pointer quelques liens de CP ou digg like vers ceux-ci.
- Multipliez les landing pages : Ne bourrinez surtout pas en faisant tous vos liens vers votre page d'accueil. Là aussi, diversifiez, utilisez (en les variant) les bons mots-clés dans vos ancres, mais essayez de lier au moins à 70% vos pages internes, pas seulement la homepage.
En résumé
Je me répète, ceci n'est qu'un exemple. Vous aurez sans doute d'autres idées mieux adaptées à vos cas spécifiques. Je sais aussi que certaines actions nécessitant de la préparation sont plus faciles pour des SEO qui possèdent un réseau de copains qui leur feront confiance, car ils ont bonne réputation.
L'idée générale à retenir c'est qu'il est plutôt rentable de préparer une petite stratégie de départ et de creuser quelques pistes en amont plutôt que de se lancer au pif la fleur au fusil.
En conclusion
Mettre en place une stratégie de netlinking efficace demande pas mal de travail. A tous ceux qui pensaient encore que le référencement était un travail de bricoleurs connaissant des trucs, désolé, mais c'est plus simple, c'est juste des heures de boulot 🙂
Ahh le linking, interne , externe, dofollow, nofollow,. gouv, .edu, venant des blogs, des thématiques "au fait tu veux faire un échange de liens ? oui mais je sais pas écrire le code html et mon webmaster m'a laché.....puis mon site est en nofollow".
Sinon plus sérieusement Sylvain pour te faire accepter un lien venant de wikipédia je suppose que ton site doit être de très bonne qualité et fort argumenté dans la thématique ?
Excellent article sur la stratégie de netlinking, et notamment sur le fait que l'on peut envoyer de nombreux liens (en quantité et en qualité) lors du lancement d'un site : tel un effet Buzz qui affole les robots de Google 😉
Merci pour cette petite révision. J'avoue ne pas avoir pensé à créer les pages thématiques avant la mise en place du site pour avancer le référencement.
Ensuite vous parlez de faire du linking tout azimut, certes cela rapporte des "points" mais par moment l'impression que c'est plus une perte de temps si l'on compare cela avec du linking thématique et/ou optimisé, qui prend aussi du temps mais avec de bien meilleur résultat.
Je note une nuance sur les ancres : ne pas hésitez à simuler du lien naturel par des ancres bidons "cliquez-ici", "voir là"...etc. Tu n'aurais probablement pas forcément eu ces propos il y a quelques années. Une forme de réponse à la chasse à la sur-optimisation lancée par Google ?
Tu ne parles quasiment pas d'annuaires, est-ce un oubli ou toi aussi tu suis la mode et snobe ce type de sites ?
Sinon, c'est un très bon article, de bons rappels, en particulier pour ne pas oublier de populariser ces CP et autres à l'aide de diggs, splogs... 😉
Les échanges de liens dans la même thématique sont toujours difficile à obtenir quand on lance un site. Il vaut mieux essayer d'obtenir par un ami la création sur son site d'une page dans cette thématique avec lien ? Non ?
Le problème d'obtenir de nombreux liens rapidement, n'est-il pas que le jour où le nombre de lien ne sera plus en forte croissance, google déclassera ?
J'ajoute qu'il est parfois bon d'acheter du très bon lien en très petite quantité : un bon lien PR6 pendant 6 mois sur un site de renom permet de transmettre une bonne dose d'autorité à mon nouveau site.
Et si le site qui me vend du lien se fait prendre par Google, lui seul sera pénalisé 😉
Une bonne base pour réfléchir son netlinking,
ce qui m'étonne toujours dans tes reflexions c'est la place prépondérante des communiqués de presse
Bonjour Sylvain,
J'aime beaucoup ces types d'articles axés sur la méthodologie. J'aurais deux questions par rapport au sujet traité :
"Il est tellement plus facile de gérer ses liens chez soi plutôt que chez les autres. Avant de lancer le site, assurez-vous que vos pages possèdent un bon maillage de liens internes."
1. Je suis d'accord avec cette affirmation et je souhaiterais savoir s'il t'arrive de créer des sites annexes facilitant la création de pages et de liens contextualisés ?
"Vous aurez donc préparé une petite trentaine voir centaine de CP que vous publierez durant les 7 à 30 jours qui suivent. Vous appuierez ces publications avec des digg like, en n’oubliant pas de linker certains de vos CP entre eux, notamment pour pousser encore plus ceux qui apportent le plus de jus."
2. Je suis aussi ok avec cette démarche mais au vu de la masse de travail que cela représente, Je souhaiterais savoir si tu réalise ces travaux manuellement ou de manière semi-automatisée (et intelligente bien sur).
amicalement
@ Vince
Je garde mes petits secrets, mais pas exemple, tu peux faire une page complètement adaptée au lien posé sur Wikipédia.
@ Olivier
Un lien dans un commentaire de blog ne prend pas tant de temps que cela 🙂
@ Mat
Tu as raison, je fais cela depuis 2 ans environ, avant, je bourinnais bien plus fort.
@ Aurélien
On en a tellement parlé auparavant, que je n'ai mis qu'une ligne, c'est vrai, mais en précisant bien de ne surtout pas les snober.
@ Pierre
Ton conseil est très bon aussi en effet. Même si c'est mieux lorsque le site complet est thématisé.
Pour le côté croissance et décroissance de l'acquisition de liens, je n'ai jamais vu de pénalité lorsqu'un linking régulier est fait tous les mois. Dans la vraie vie ( 🙂 ) tu peux très bien récupérer 10 liens par mois de manière régulière, mais en avoir eu 300 le mois du lancement parce que le site buzzait, et 50 d'un coup au bout de 3 mois parce que tu as publié un truc qui plait.
Quand ça afflue d'un seul coup, il peut être plus safe de cautionner avec des partages sur les réseaux sociaux.
@ Laurent
Complètement vrai !
Je n'en ait pas parlé, mais c'est effectivement très efficace.
@ Bruno
Bein, le constat, c'est que ça fonctionne sacrément bien.
@ Lionel
1 / Oui, cela peu arriver, c'est très variable selon le projet.
2 / La encore, je m'adapte au projet, aux attentes du client. Tout est possible.
Il ne faut pas oublier les liens en provenance de nos sites, ce sont les plus faciles, plutot que d'ecrire des CP, autant écrire d'abord quelques articles postés sur nos propres sites.
Merci pour l'article, je suis sur la même ligne sauf en ce qui concerne les sites de même thématique, pour moi c'est du temps (et donc des liens) de perdu. En effet, c'est souvent beaucoup plus long d'obtenir ce type de liens, du à la concurrence existante entre les sites. J'aurais dis l'inverse il y a encore quelques mois, mais j'ai constaté que les liens avec simplement la bonne ancre et le bon bon contexte sémantique, venant d'un site ou d'un annuaire sans thématique commune, c'est diablement efficace. Ne vaut-il pas mieux moins perdre de temps et donc obtenir beaucoup plus de backlink "faciles" venant de sites de thématiques différentes, avec au final un meilleur résultat? Le ratio temps passé / backlink obtenu m'a fait me désintéresser de l'aspect thématique pour me consacrer uniquement à l'ancre et au texte entourant le lien.
Youhou, un article bien sympa qui m'interresse bien !
Je viens de lancer un nouveau site, et je réfléchissais justement sur la manière de gérer le linking, sachant que je n'ai pas fini encore de tout fignoler, et que le contenu est encore très faible pour ainsi dire nul.
Mais comme j'ai remarqué que googleBot avait tenté d'accéder au site quasiment à l'activation du nom de domaine, alors qu'il n'y avait aucune page, aucun site de présent. Alors je me suis dit qu'il ne fallait pas louper le coche du lancement, sachant que tout est horodaté chez GG ...
Pour ma part, je ne crois pas pouvoir faire autant le bourrin avec un faible contenu sans aucune valeur ajouté, je ne pense pas pouvoir simuler un buzz.
Ben je verrais bien, disons que c'est un nouveau test a devellopper !
Cordialement, David.
@ annuaire...
Oui, si tu as déjà des sites, surtout dans la même thématique, il ne faut pas hésiter.
@ Detecteur
Tu as raison, mais sur des sites de même thématique, on a aussi souvent des clics.
Comme Google, j'adore les clics 🙂
Très bon article ! Maintenant il nous faut l'astuce pour obtenir les liens sur les sites assez trustés 🙂 Les CP sont-ils si importants que ça pour ranker?
Actuellement, enfin ces derniers mois, google semble rapidement attribuer un page
rank de 2 aux nouveaux sites alors qu'avant il pouvait les laisser durant un
an à 0.
Avant il semblait préférable d'y aller lentement au lancement des sites et
désormais google semble apprécier le buzz (plus ou moins réel...) ?
Avez-vous vous aussi senti une évolution dans l'algo de google sur ce point
des nouveaux sites ?
Une très bonne méthodologie ! Merci Sylvain !
Concernant les CP "petite trentaine voir centaine de CP que vous publierez durant les 7 à 30 jours qui suivent." je serais curieux de connaitre ta technique pour ne pas y passer des jours (content spinning, sous-traitance...)
Créer une page d'accueil "en construction" (avec un certain contenu quand même), c'est plus pour commencer à ranker (en faisant pointer des annuaires ou CP dessus) ou pour donner à Google le top départ de la naissance et de l'ancienneté du site ? Ou les deux en même temps plutôt ?
Ba dis donc t'es agressif quand même, au début je dois faire un ou 2 liens quand j'y pense et surtout bosser sur le contenu. En général j'attend facilement 2 mois avant de faire même un CP, par contre après j'ai beaucoup plus de libertés. Je suis plus dans ton 2éme cas, le feeling est avec moi 🙂
Encore un article qui file tout droit dans la boîte mail de certains clients 😉
Pour la négociation de liens au lancement d'un nouveau site, je n'hésite pas à faire appel aux partenaires du client. Souvent le client ne se rend pas compte qu'il a beaucoup de partenaires à qui il peut demander un lien.
Je prends donc le temps de lui expliquer qu'il a déjà des opportunités de liens, l'importance des liens, et qu'il doit également prendre part au travail de netlinking au travers de ses partenaires.
Salut Sylvain,
J'étais un peu chatouilleux pour le nombre de liens pour un nouveau site mais ton article m'incite à faire différemment pour mon prochain site.
Je confirme que les CP sont très efficace, n'hésitez pas, si je pouvais j'arroserais les CP avec du annuaire mais malheureusement ils n'acceptent pas tous des URL autre que la home.
Pour wikipedia il est possible d'obtenir un lien à coup sur, petit indice : modération 😉
Merci pour tous ces rappels, c'est justement ce que je suis en train de faire. Je prépare ma boutique avec une landing page et un blog associé. J'ai commencé à mettre quelques liens. Pour l'instant je fais juste avec des commentaires ou des liens en signature, j'ai pas assez de matière pour les annuaires et je ne suis pas sur de l'utilité de mettre des liens depuis des CP. Surtout que j'en suis au tout début, tout n'est pas prêt même sur le blog.. Je vais regarder de près aussi ton article sur le lancement d'un site ecommerce...
Très bon article, simple et clair.
C'est globalement la stratégie que j'utilise lors du lancement d'un nouveau site. Sur les thématiques pas trop concurrentielles, on obtient rapidement de très bon résultats sans aller bcp plus loin.
Bien sur, dès qu'on est sur des secteurs plus durs, i faut travailler dans la durée et produire beaucoup de contenu mais la base reste la même.
Merci pour ce partage qui conforte dans une stratégie, surtout lorsqu'on a pas bcp le temps d'échanger avec d'autres Seo.
Bonjour Sylvain,
Dans ton paragraphe "le plus tôt sera le mieux", tu conseilles de créer des pages optimisées avant le lancement du site. Je suis complètement d'accord avec ça, mais est-ce que tu préconises de les linker ?
Je te donne mon exemple : je suis en train de lancer un site (le lancement traine) que j'ai laissé accessible aux visiteurs / moteurs, donc pas de restrictions via mot de passe. Les pages sont en place depuis maintenant quelques mois avec comme seules optimisations un maillage interne propre, des titles et un peu de contenu bien pensé pour le SEO (mais totalement inutile aux visiteurs). Ces pages ont été indexées, je n'ai pourtant fait aucun lien entrant, je pense que le duo Analytics + Webmaster Tools n'y est pas étranger. J'ai d'ailleurs déjà quelques visites sur les expressions clés ciblées même si ce site est dans les tréfonds de Google.
Voilà donc ma question : vaut-il mieux travailler le linking avant la mise en ligne des contenus définitifs même si les contenus actuels sont "inutiles" ou laisser Google faire son travail naturellement ? Si j'avais dû faire des liens entrants, j'imagine qu'il aurait été judicieux de concevoir le contenu actuel sous forme de teasing ?
Merci d'avance pour ta réponse, je ne te cache pas que je suis dans une optique assez orientée utilisateur, donc je me pose la question à propos de ce travail vers des pages qui sont (pour l'instant) inutiles.
Encore un tres bon article sylvain, la protection SMO est un plus j'en parlais justement dancun post en novembre -http://blog.1-clic.info/referencement/6-conseils-pour-bien-lancer-son-site-web-et-etre-rapidement-reference/
@ Olivier
Non, les CP c'est juste pour passer le temps quand tu t'ennuies 🙁
@ Maryse
Ca fait longtemps que je bourinne au lancement sans problème
@ test casques ...
Peu importe, le tout c'est de le faire. Tu sous traite ou fait toi même selon ton budget
@ Marc
Les deux, mais j'évite par dessus tout le "en construction". Il faut du vrai contenu d'attente
@ Florian
Excellente démarche !
@ Abusalih
En travaillant intelligement, je dirais que le taux de réussite est de 70%
@ Sylvain F
Moi, je link le plus tôt possible
Merci pour cet article.
La difficulté est peut-être d'adopter une stratégie globale, d'autant que cela dépend du secteur d'activité. Par exemple, si on peut faire des commentaires d'articles sur des blogs en dofollow dans le secteur du référencement, c'est souvent beaucoup plus difficile dans d'autres secteurs d'activité.
Créer soi-même un blog sur la thématique voulue ? Je suppose que tu le crées en WordPress sur un hébergeur différent du site à mettre en avant, car sur les plateformes telles que Over-bog, c'est parfois la croix et la bannière pour faire indexer les pages d'un blog...
Je me demandais aussi si un seul site peut suffire pour en pousser un autre, comme j'ai pu le lire ailleurs... Je me souviens d'un article de 512Banque qui parlait d'une "pyramide de sites/blogs", avec des liens dirigés non seulement vers le site à pousser, mais aussi vers de nombreux autres sites, pour "faire plus naturel"... bref, un investissement qui paraît considérable, mais qui doit être nécessaire pour des requêtes très concurrentielles...
Sinon, un autre article en anglais écrit par des pros du netlinking, résumant le contenu d'un bouquin qu'ils viennent de sortir sur le sujet :
article
Merci Sylvain pour cet article ! Tu m’as donné quelques éléments intéressants, sur lesquels je n’avais pas d’idée précise. En effet, lorsque tu dis qu’obtenir pas mal de backlinks dans les premiers jours qui suivent le lancement d’un site semble très naturel, effectivement cela apparaît logique. Mais je faisais partie de ceux qui hésitaient toujours, par peur des représailles de Google. Une petite trentaine ou centaine de CP… Si tu l’as testé et que ça passe, alors je sais ce qu’il me reste à faire…
Effectivement je conseille très souvent aux personne avec qui je travaille de mettre en ligne dès que possible leur site et d'y envoyer quelques liens. Pas besoin pour cela d'avoir un super contenu, mais un peu optimisé quand même, car de toute façon on ne fait pas cela pour les visiteurs (qui de toute façon ne sont pas là).
Pas grand chose mais simplement faire en sorte que le site soit connu de Google et qu'il commence à avoir de l'ancienneté. Je suis persuadé que sur le long terme le critère d'ancienneté est primordial alors un jour qui est déjà pris ne sera plus à prendre 🙂
Ce que j'ai apprécié le plus dans l'article c'est l'image !
J'ai d'ailleurs "pompé" l'idée pour mon secteur d'activité.
Pour chaque formation je fais "le thème de la formation" en une image, une sorte de jeu de l'oie où le stagiaire du coup n'est jamais perdu et peu savoir à quel moment où son action se situe et en déduire les suivantes.
PS: je te dois quelquechose ? :-¡
Pour ton image: tu as vu la taille de l'url à la fin ? Personne ne va taper ca à la mano, pourquoi pas un raccourci d'URL qui permet la customisation de cette url ?
Jolie présentation de ce que peut être un référencement dit professionnel, c'est à dire avant tout du boulot sur du court/moyen et surtout long terme. Le schéma synthétise tout cela et nous permet d'avoir une vue d'ensemble. Bref ton blog est toujours aussi agréable à lire 🙂
Ce qu'il faut dans le cas de cet article, c'est réussir à vendre cette prestation avant même l'ouverture du site, de manière général les clients ne se posent la question du référencement qu'après la conception du site avec pour conséquence un budget qui n'était pas prévu... Ça serait bien d'avoir un article sur la journée type d'un référenceur un peu comme sur le site du zéro, bref si tu es à court d'idée n'hésite pas^^
@ Phil
Je prends les BL 🙂
Pour l'url, je m'en fiche un peu. L'article contenant l'image ranke très bien 🙂
@ Simon
Il y a des gens qui ont les moyens...
Pour nos clients directs (site + SEO), ça revient bien moins cher car nous réalisons des sites optimisés pour lesquels nous avons travaillé avec eux chaque page en terme de rédactionnel et d'optimisation.
Et puis il y a les autres, qui ont payé un site, qui nous paye un audit ou on leur dit tout ce qu'il faut refaire, qui repayent leur agence pour tout refaire avant que l'on puisse attaquer le linking. J'admets qu'il faut avoir les moyens pour procéder comme cela, le site coûte le double en bout de course.
Tant que les gens n'auront pas compris que le référencement se travaille avant de faire le site, mon agence fera beaucoup de CA avec les audit SEO 🙂
Comme tu le dis, le feeling reste la chose la plus importante. Il faut ressentir le comportement de google à chaque action, sentir si on a fait une erreur, sentir si on va dans le bon sens...
Pour les liens et "l'autorité" du site, j'ai une manière de procéder un peu semblable à la tienne, je prépare souvent en amont de quoi y aller franco. Par contre, comment fais-tu pour avoir des liens sur wikipédia ? Tu connais un contributeur ? ;D
L'article est superbe et viens de me faire comprendre qu'il me reste énormément de travail. Ma stratégie de linking va d'abord être complété par Adword et les forums/réseaux sociaux. Me reste à me faire connaître dans le temps.
@ Betrashseo
Arf! Ça me rappelle l'époque ou je gérais une catégorie sur DMOZ 🙂
En voilà des conseils sain !
Que de bonnes pratiques pour mieux ranker.
J'ai retenu le coup des deals d'échange de liens avant la sortie d'un site, j'aime bien le concept lorsque l'on peut bien évidemment !
Très très bon comme technique même. De mon côté je vais faire des tests concernant les variances d'ancres et de sources de liens qui sont de plus en plus primordiales à mon goût.
Bon article en tout cas Sylvain 😀
Très bonne stratégie de linking je trouve pour un site neuf. Je procède à peu près de la même manière dans la mesure du possible pour mes nouveaux sites et je dois dire qu'il n'y a pas plus efficace 🙂 Je partage !
Allez cette fois je prend le temps de laisser un petit com !
Ça fait des semaines que je lis et que j'apprends (énormément) le référencement et le SEO grâce à axe-net.fr ! Et je dois dire que les articles sont d'une extrême qualité, compréhensibles et carrément intéressant !!! Dans mon GG reader il y a 5 blogs, selon moi les plus intéressants, et Axe net en fait parti...
Enfin bref, tout ça pour dire que j'adore lire ce blog et je suis ravi à chaque fois qu'un nouvel article arrive dans reader !
Pour en revenir au sujet, les stratégies de netlinking, je trouve les idées plutôt bonne, et ce que je retient c'est le travail en amont qui est parfois "baclé" et c'est pourtant le plus important (d'après ce que je lis...).
Pour finir, j'ai carrément adoré la dernière remarque :
"Mettre en place une stratégie de netlinking efficace demande pas mal de travail. A tous ceux qui pensaient encore que le référencement était un travail de bricoleurs connaissant des trucs, désolé, mais c’est plus simple, c’est juste des heures de boulot :-)"
A bientôt pour un prochain article (impatient !)
Nico
@ nom
Si tu aimes tant que ça, le remerciement ultime, c'est un bon BL 🙂
Mais merci quand même pour les compliments.
Bonne ressource pour qui veut commencer un nouveau site!
Et plus je fais du SEO, plus je me rends compte que ce qui compte au final, c'est le "reseau de copains": des gens qui pourront vous appuyer au moment du lancement par exemple, en creant des liens vers votre nouveau site. Et ca, ca prend du temps, alors autant commencer aujourd'hui 🙂
Merci pour ce résumé des bonnes pratiques! Et surtout pour le rappel à la fin: le SEO c'est du travail, du travail et encore du travail!
Merci pour ce très bon article Sylvain,
Je rencontre souvent des entreprises qui viennent de créer leur site web et qui veulent améliorer le référencement. Leur site est mal optimisé (architecture, URLs, étude préalable de positionnement non réalisée, ...). Le travail devant alors être réalisé est beaucoup plus important, long.
Je suis tout à fait d'accord quand tu dis qu'il faut optimiser son site dès le départ. Le maillage n'en sera que plus "propre" et performant par la suite.
Cet article est très bien pour débuter. Je pense que le point important est en effet la variation d'ancre. On pourrait aussi parler des ancres brands.
Très bon article, comme d'habitude. Je suis juste un peu étonné par l'afflux massif de liens au lancement (jusqu'à 100 CP...), mais bon si tu dis que tu fais ca depuis un moment sans problème, je vais tester d'y aller un peu plus fort sur mon prochain lancement.
Merci pour cette méthodo.
Avec le recul, ce sont des choses que l'on connait mais le plus difficile est peut-être de s'organiser afin de ne pas partir dans tous les sens...
Chose souvent négligé et sans doute à tord, c'est la préparation en amont de la mise en ligne ==> Je note !
Merci encore
Des bases qui sont toujours bonnes à rappeler 😉
J'insisterai sur le linking interne qui est souvent délaissé mais qui est souvent très efficace pour ranker !
Il y a aussi la "construction" des URLs qui est aussi importante dans le SEO : taille, structure et mots clés.
Bravo pour ton article. Il a le mérite de bien cadrer les choses dans un domaine où on peur partir dans tous les sens.
La feuille de route est claire et simple à suivre. Après comme tu conclus, il faut y passer du temps (et être patient) pour en ressentir les premiers effets.
Article très intéressant, merci pour ces précieux conseils, j'utilise cette méthode pour mon site web je dois dire que les résultats se font sentir, le plus important reste, comme tu le disais, d'envoyer du jus sur les autres articles/communiqués.
Comme Aurélien, je m'étonnais de ne pas trop voir les annuaires dans ton article qui me semblent être la base. La base ne signifiant pas que cela est suffisant bien évidemment.
La page d'attente pour un futur lancement me semble primordiale et pourtant nombreux sont ceux qui ne mette rien sur le domaine jusqu'au lancement officiel ! Grosse erreur...
Bonjour Sylvain,
Tout d'abord félicitation pour cet article. Ce "planning du SEO" m'aurait été utile, car on part vite dans tous les sens si on ne l'a pas préparé suffisament en amont.
Pour ma part, j'hésite à acheter un domaine qui est disponible, qui était un ancien site sur le sujet et qui profitait de bons backlinks, toujours en place. Google est au courant que le site n'existe plus depuis un an, mais que va-t-il faire s'il ouvre à nouveau sur la même thématique? Certains ont-isl déjà essayé? Est-ce une approche qui pourrait être ajouté à ce planning?
Je me pose la question au niveau des BL. Tu dis qu'une arrivée massive au lancement du site paraitra naturelle, et ne gênera pas google (avec des ancres bateaux, des liens nofollow pour faire plus vrai). Mais au bout de 6 mois ou un an, qu'en est-il? Un site mal lancé peut-il profiter de ce calendrier?
J'ai envie de dire qu'il faudrait un deuxième article : stratégie de netlinking d'un ancien site, qui a besoin d'un coup de pouce
=)
Personnellement pour un site récent je préfère avoir des liens intégré dans des articles de blog ou des CP. Je trouve ca plus naturel dans un premier temps que d'avoir des liens fixe sur la home d'une page. En tout cas tes articles sont tjrs aussi bien, certains pensent pvr se référencer sans liens, à moins de s'appeler motclé.com c'est compliqué.
Très bon article, merci beaucoup pour ces infos.
Quand je vois que certains de mes clients réservent un NDD et ne mettent du contenu dessus que 2-3 ans après ça me fait toujours mal au coeur, ils auraient pu gagner un peu d'ancienneté et de confiance des outils de recherche... je ne dois pas être assez persuasif certainement.
Merci pour cet article détaillé, qui me donne vraiment envie de tester cette stratégie sur un nouveau projet. Entièrement ok avec toi sur l'utilité de pousser les CP et de les lier entre eux. Je me demande tout de même s'il est possible de lier des CP à d'autres CP publiés le mois d'avant, sans que cela ne paraisse louche pour Google...des idées là-dessus ?
@ Chauffage...
Pourtant, dans la vrai vie, on fait souvent des liens vers des contenus publiés précédemment, non ?
Très bon article qui récapitule dans l'ensemble les principales idées de netlinking.
Au final on se rend compte en lisant qu'il y a autant de travail dans la conception de site que dans le linking.
Bonjour Sylvain,
Merci pour les conseils. Une question cependant :
Beaucoup de webmasters sont blasés de recevoir des demandes de lien, alors comment en plus le convaincre de faire un lien vers le mien alors que celui-ci n'est pas en ligne ?
Merci
@ Cathy
Ah bah la, on passe à la formation négo 🙂
Il est certain que c'est bien plus facile pour les SEO qui ont plein de copains 🙂
Petite question Sylvain : compte tu dans le maillage interne les liens de structures (exemples : "meilleurs ventes", ou "les internautes ayant acheté ce produit ont aussi aimé...") ?
J'ai encore du mal avec les CP... Est-ce vraiment aussi efficace que ça ? Y a-t-il de bon sites de CP et de mauvais (oui, je sais, c'est comme le bon et le mauvais chasseur...) ?
Pour la préparation en amont, j'ai toujours des lacunes sur des projets n'ayant pas d'existence réel avant le lancement : dans ce cas là, difficile de linker à part faire des articles thématiques. Je vais donc travailler cette partie là, et les CP... Allez, y a du boulot ! Merci pour toutes ces pistes 🙂 J'm'en vais faire un retroplanning 🙂
excellent récapitulatif sur le netlinking. Mais est-ce-qu' après avoir utilisé toutes ces stratégies on peut vraiment se dire que l'on a fini son travail de netlinking ou il faut toujours continuer d'indexer les mots clés, car personnellement c'est la méthode que j'adopte et en ce moment je suis en panne d'annuaires et de digg
@ Alex
Après, on continue... en faisant preuve d'imagination 🙂
Excellent article que nous n'hésiterons pas à mettre en application très bientot. Petite question : qu'entends-t-on par "un bon maillage interne" ? C'est l'histoire des 200 links? sitemap ? ancres ? titles ? je m'y perds ...
@ Greg
Comme dans ce blog par exemple, lorsque c'est à propos, faire un lien vers d'autres articles. Au bout d'un moment, les articles liés entre eux permettent un bon passage des robots.
Sur un site "standard", on essaie plutôt de linker en pyramide, du bas vers le haut pour pousser les pages optimisées sur les expressions les plus génériques.
J'aurais poussé un peu plus la soumission annuaire si j'avais été toi - Comme tu le souligne avec Aurélien "presque" tout a été dit a ce sujet mais cela reste une maniere sure et peu onéreuse de faire du lien au passage je donne un petit lien vers mon guide de la soumission annuaire
Sinon j'aurais aussi poussé un poil sur le blog commenting qui peut etre une source non seulement de liens mais aussi de traffic (quand c'est bien fait - comme moi 😉 )
Pour le reste c'est effectivement un article a envoyer direct au client
Article très intéressant. Mais mal heureusement, des détenteurs de nouveaux sites me commandent 300 liens sans même se soucier de l’âge de leur site. Si c’est trop risqué, je préféré lâcher l’affaire car je pense que ma réputation vaut mieux que quelques billets.
Bonjour au staff Axe-net - je n'ai pas oublié pour une fois, mon grand age surement 😉
Marrant ta stratégie car, sans faire exprès, c'est celle que j'expérimente depuis moins d'une semaine dans un cas "spécial".
J'ai lancé un "site" (on y reviendra), je l'ai diffusé par le biais de CPs et de diggs, eux-même croisés entre eux. J'ai fait un billet sur le blog avec too much liens et contenu ainsi qu'un CP fourni en contenu lui-aussi. J'ai développé quelques liens sur les réseaux sociaux. Le but était au final simple, buzzer mais surtout squatter les SERPs sur une recherche encore inconnue pour qu'on puisse tomber où je voulais quand le buzz serait lancé. Bilan : à J+1, c'était déjà le cas.
Ce qui est original pour ma part, c'est que j'ai effectué cette stratégie, à l'instar de la tienne, mais dans un contexte différent, ce n'est pas un site que j'ai placé mais une page Facebook. On peut dire que cela marche aussi très bien 😉 Je ne ferai pas la publicité ici mais c'est l'histoire du plus grand Cri du Monde 🙂
Allez encore un petit commentaire, ce que Sylvain a déjà détaillé il me semble dans un de ses articles, après le linking qui est expliqué ici c'est l'impact de l'article.
Vous voyez ce qui se passe ici ?
20 G+1, plus de 135 tweet.
Bientot 70 commentaires.
Sylvain il en envoies aussi du lien..
J'espère pouvoir te le rendre un jour, qui sait dans un réseau de collègues SEO 🙂
Bon je m'en vais retravailler mes stratégies ..
Je lis régulièrement vos articles sur le netlinking et j'avoue ne pas toujours comprendre comment m'y prendre. Notamment les méthodes de maillage externe entre CP, digg, annuaires, site ...
Mais là, avec cet article, votre façon de présenter "une" stratégie pour préparer l'avant et l'après lancement d'un site me paraît vraiment claire.
Le déroulé chronologique des actions à mettre en place est un vrai concentré de renseignements et il va m'être bien utile.
Je le copie pour le garder devant les yeux en permanence même s'il me rappelle que la route est longue.
Merci beaucoup.
Bonjour,
l'afflux massif de lien au lancement d'un site peut aussi vous amener tout droit dans la sandbox qu'en pensez vous? A moins que effectivement, l'afflux massif corresponde à un afflux massif de requêtes correspondant à ces mots clefs. Devant cette force augmentation Google prend conscience de l'effet de Buzz et s'assure que son index sur les requêtes en question est bien à jour.
Petite question annexe,
auriez vous un billet, tuto ou simplement conseil,
lorsque notre site est jeune, que l'on a pas d'ami webmaster:
Comment aborder une négociation pour obtenir un lien à sens unique sur un site ayant deja une certaine renommé?
Quel est notre force de levier pour en obtenir?
Que puis-je proposer?
Comment appréhender la situation?
Merci pour vos réponses.
Pour le maillage interne, les pages qui ont le plus de liens sont celles du bas de page comme les mentions légales. N'est ce pas un peu contradictoire de faite porter la popularité sur des pages annexes ?
@ Le juge
Tu as raison, cela fait partie des basiques dont j'ai parlé, mais sans les détailler.
@ Cyril
Pour cela, il faut éviter de trop optimiser ses ancres au lancement, sinon en effet, la sandbox guette. Pour les requêtes archi concurrentielles, de toute façon, elles sont quasi inaccessibles au début, mieux vaut y aller doucement avec des ancres de liens plus "bateau".
Sinon, pour négocier les liens, met toi dans la peau d'un porteur de projet qui va négocier une levée de fond de 2 millions auprès d'un business angel. Prépare ton argumentation en listant tous les avantages qu'il a a en tirer sur du moyen terme.
@ Prestashop...
C'est la page d'accueil qui devrait bénéficier du plus grand nombre de liens internes...
@Cathy, tu peux acheter des liens sur une place de marché dédiée. Les vendeurs présents sont la pour vendre et leurs offres sont généralement controlées
@Sylvain oui ca parait assez naturel de faire des liens faire des pages plus vieilles, mais ce qui m'interroge plutot c'est la possibilité, pour Google, de détecter le caractère systématique de ces liens.
Si un CP est censé transmettre une actualité chaude, est-ce vraiment naturel d'y faire référence, systématiquement, un mois plus tard ?
Bon mais là, je surestimes sans doute Google ^^
Je me demande si les annuaires améliorent aussi bien qu'avant le référencement d'un site? Je reste sceptique sur ce sujet.. Par ailleurs j'aimerai savoir si il vaut mieux passer par exemple 30 minutes à faire un annuaire ou à faire un communiqué de presse?
Trouver des liens et aborder sa strategie de netlinking n'est pas toujours évident il est vrai, il faut pas mal de ressource temps. Pour ma part je fais un mix entre contact en direct et recours aux plateformes comme Teliad ou autres.
@ Chauffage
Alors disons 3 jours 🙂
J'ai souvent des liens naturels vers mes articles 2 à 5 jours après leurs parutions.
Super Article, de par mon activité d'auto-entrepreneur en complément du boulot, j'ai souvent affaire à des nouveaux sites, j'avoue que je mettais le site en ligne puis je me penchais sur le référencement que par la suite. Ton article devrait beaucoup m'aider pour mettre en place une vrai stratégie et ranker plus vite !
Un passage du livre Réussir son référencement Web - Edition 2012 d'Olivier Andrieu résume bien cet article et aurait mérité d'y figurer:
Il est clair que de plus en plus il est important de varier les ancres, les pages de destination et les sources de lien dans le temps afin de créer un netlinking naturel.
Tu n'as pas oublié le alt sur ton netlinking en une image. 😉
Le shéma est un peu compliqué tout de même.
@ Julien
Pas compris. il y a un ALT
Je m'étonne du nombre de CP que tu recommande (100), comment fais-tu pour arriver à pondre une centaine de CP avec un contenu différent afin d'éviter le duplicate content ,
@ IPD
100 ça va, 6000 c'est plus dur, mais ça se fait.
Je me pose une question pour les pages thématisées pré-lancement : elles sont juste remplies avec du texte ou bien il y a déjà des prémices de design ? J'ai déjà pu constater que des pages texte 'bateau' ne rankaient pas forcément bien, et surtout que lors de leur modification, il fallait souvent patienter avant leur bonne prise en compte.
@ Cyril
Je ne suis pas certain que Google soit très sensible au design, déjà que les humains sont rarement d'accord 🙂
En revanche, une belle grosse image avec un bon ALT,
Ensuite, ces pages d'attentes sont aussi faites pour de vrais visiteurs, c'est pourquoi je proscris comme la peste les "en construction". Et puis si le maillage interne des pages d'attente amène à en faire visiter plusieurs par le visiteur, c'est encore mieux, Google adore les liens cliqués, et il a de plus en plus de moyens de les espionner.
@Sylvain : c'est sûr que c'est bien mieux qu'un site en construction. Si on agrémente d'images, d'un peu de maillage internet et d'un peu de css, je suis tout à fait d'accord 😉
@Sylvain (ah petite refonte des commentaires ?)
Pour en revenir à l'article, merci pour tes conseils, je les suis de temps en temps et commente au mieux lorsque j'ai 5 minutes. As-tu des retours sur les annuaires de flux et de liens rapides. Plutôt bon je trouve pour pinger facilement les communiqués de presse, et faire un bon maillage.
Merci encore pour cet article bien rédigé qui pourra aider les jeunes référenceurs en herbe. D'un autre côté il récapitule bien ce que certains ont oublié
Sylvain,
que penses tu de l'efficacité des sites de soumissions payante pour des annuaires ?
merci
@ Sam
Si tu parles des annuaires payants, les rares français que je connais sont plutôt bons.
Si tu parles des sites qui proposent x inscrptions pou x euros, je n'en connais aucun de bien, mais il y en a peut-etre...
La plupart du temps 80 à 99% des inscriptions ne servent à rien.
Super article !
J'ai deux questions :
Les Scripts payant de backlink sont ils vraiment efficaces ?
Un maillage interne sur un wordpress avec le plugin SEO Auto Links & Related Posts est t-il efficace ou il manque quelques choses pour toi ?
@ Facebook temp...
Les plugins qui linkent automatiquement sont parfait sur des splogs que l'on ne gère pas. Je trouve cela idiot sur un blog géré par un humain. Ce dernier sera toujours bien plus pertinent a moins de ne plus savoir ce qu'il a déjà publié par le passé.
Merci pour la réponse 😉
Je vais essayer de ne pas céder à la facilité alors 🙂
Toujours adaptés vos conseils. je viens de lancer mon site dédié aux hamacs, le hamac store, et je souhaite maintenant le faire connaitre chgez mon ami GG.
Je crains ne pas arriver à faire un article de référence sur wikipedia, mais me lance donc dans le linking apres avoir suivi vos conseils de blog qui se sont averes tres pertinents.
Une question quantitative: combien? et bien oui, pour un petit site qui se lance combien de liens par jour ou semaine ou mois peut on créer sans être taggé SEO par GG?
Merci
@ Martial
Le meilleur moyen de rester sous le radar est surtout d'être régulier. Mieux vaut éviter d'en faire 50 un mois et rien le suivant.
Que penses tu de la technique présentée entre autre dans l'article du commentaire #25: Faire indexer rapidement le site par les moteurs pour empêcher son indexation via robot.txt le temps de la mise en ligne pour le réactiver le jour J ?
Je reste sceptique sur le sujet mais si quelqu'un a vraiment testé je serais curieux de savoir si ça peu aider (au moins à l'indexation ? pour le ranking c'est une autre affaire).
@ Olivier
Je connais quelqu'un qui dernièrement est resté scotché en 5ème page avec cette technique dernièrement. Pour ma part, je préfère mettre du vrai contenu dès le début et laisser Google l'indexer.
@Olivier Je te le déconseille !
À moins que tu aime rester dans les dernières pages ;p
J'avais fait ça une fois pour une cliente, mais sans le savoir. Faute de débutant, je ne l'avais pas vu. Il fallait pas la suite (difficilement) travailler dessus pour arriver à la faire grimper dans les moteurs de recherche.
Bonjour,
Très bon résumé des principaux points à appliquer dans sa stratégie SEO. En revanche, combien de liens externes par jour préconisez vous pour avoir une bonne place dans Google (top 3) sur des mots clés en forte concurrence ?
Comme vous l'avez souligné, la régularité prime sur la quantité mais autant mettre toutes les chances de son côté ;-).
Mis à part les liens externes sur des blogs, communiqués de presse et annuaires voire des partenariats avec d'autres blogs (écriture d'articles ...), y a t-il d'autres techniques influant réellement sur le SEO de sa campagne ?
@ Jeremy
Je ne me suis jamais fixé de limite, les redacteurs flanchaient avant moi.
D'ailleurs, en vrai linking naturel (linkbaiting), un site peux recevoir 5000 liens dans la journée.... imagine Apple qui lance un mini site.
Ce qui influence le positionnement, c'est le contenu et le linking, après, toutes les idées sont bonnes... ou pas
Une des choses à faire, pour un nouveau site, est de varier les ancres des liens à 100 %. Je pense qu'il peut effectivement y avoir beaucoup de liens entrants dès les premiers jours de l'ouverture d'un site mais que, si on veut reproduire un comportement naturel et spontané, il faut changer, à chaque fois, son texte d'ancrage.
Au bout de plusieurs mois, on peut commencer à booster à partir d'un texte d'ancrage qui reviendra souvent.
@ Yann
J'approuve !
C'est juste des heures de boulot...
Salut,
Je pense que de créer une page quelques mois avant la lancée du site peut ne pas se montrer aussi bénéfique que décrit dans l'article: si aucun contenu n'est mis sur les pages ajoutées avant les débuts du site (du style, une page d'accueil bien moche avec un logo site en construction comme on en voit de plus en plus), l'impact sera nul, voir négatif car Google va ficher votre site comme étant pauvre en contenu...
@ answers
Il faudrait être idiot pour créer des pages d'attente sans contenu. Tu as lu l'article ?
Pour revenir au sujet des annuaires, je viens de tomber sur un site qui propose pour 5 euros un référencement en 48 heures dans 20 000 annuaires. Oui, vous avez bien lu !!!
Tout en précisant que si cela était négatif pour le référencement, cela se saurait ;-)))
Excellente stratégie de Netlinking. Perso elle m'est très utile parce qu'avec mon tout nouveau site, je ne savais pas quelle stratégie adoptée pour son référencement. Et j'avais peur aussi de l'apport considérable de liens en peu de temps qui peut pénaliser le site.
Très bon article qui récapitule dans l’ensemble les principales idées de netlinking.
Au final on se rend compte en lisant qu’il y a autant de travail dans la conception de site que dans le linking.
Très bon article, cela dit, un site bien pensé en amont avec un contenu suffisamment intéressant / original peut aider à générer des liens naturellement. C'est ce que je tente de faire... par exemple :
Bon et bien, il ne me reste plus qu'à suivre ce plan d'attaque au pied de la lettre... Les échanges de liens sont-ils toujours aussi utile au référencement pour un nouveau site ou le jus transférer s'annule pas effet de retour de liens entrants ?
Bonjour à tous,
Article à conserver sous la main, afin de nous rappeler les bonnes pratiques pour le lancement d'un nouveau site 😉
Perso, je passe toujours par les étapes suivantes :
Ouverture de compte Twitter, Facebook, Linkedin, création d'un article que je poste sur quelques Digg Like, check Whois ( AboutUs, Alexa, etc. ) et ping derrière ( le tout étalé sur plusieurs jours pour éviter une sandbox ^^ ), ca permet de se faire indexer plus rapidement et de gagner quelques BL rapidement.
Les jours suivants sont très linéaires, annuaires ( Top 30 des labos atypicom ), communiqué NON optimisée, linkbaiting, compte Tumblr like, etc.
Mais surtout, très progressif, sinon gare à la punition ! Le référencement se fait sur le temps et non sur une masse énorme de liens rapidement ( pour les sites sérieux, exit xRumer et autre blast... ).
Bon ref à tous 😉
Très bon article.
Pas sur si les CP c'est toujours une bonne idée suite Penguin, ou bien au moins il faut rester sur les très bons qui ont un thématique spécifique.
J'ajoute à tout ça 2/3 conseils que j'ai pu trouver à travers le temps :
- page sur about.me
- page sur flavors.me
- poster un powerpoint sur slideshare.net avec un lien dans le doc : indexé très rapidement
Comme tu dis, et surtout meme plus important suite Penguin = VARIER les liens. Je fais meme des nofollow dans des CP maintenant !! 😉
Article intéressant.
Selulement pour le SEO à chacun sa stratégie, par exemple ce qui a été dit il y'a un plus d'un an avec Panda reste toujours valable avec Pingouin.
Les spécialistes parlent plus de Google parce que plus de 80 % des recherches se font dessus.
Avons-nous pensé à faire idem pour les autres moteurs Yahoo et Bing?
Pensez-vous qu'à long terme, les stratégies sur les CP, les annuaires sont une bonne idée ?
Suite à pingouin, les CP se sont quand même bien cassé la figure..
Bonjour, avec la nouvelle mise à jour "pingouin", est-ce que les conseils tiennent toujours la route (le coup d'un site à gros PR mais rien avoir avec notre thème). Et le fait d'avoir du linking en masse?
Merci en tout cas pour cet article très intéressant.
Bonjour,
ces conseils tiennent toujours la route à mon avis @Ludovic.
le plus important pour un site web c'est de diversifier les sources de liens notamment ceux venus des sites de CP et des annuaires.
Certains ont tendance à négliger ces outils alors que c'est des sources viables de liens.
Encore merci pour ces éléments instructifs et la qualité de la recherche.
Merci beaucoup pour cet article qui remet bien les choses au clair.
Ce travail est effectivement fondamental et un jeune site, dans un domaine peu spécialisé, peut percer très rapidement grâce à ces différentes étapes.
Simplement en soignant en plus les url et les balises title, il est possible en respectant quelques principes élémentaires de percer rapidement face à des concurrents peu avertis en termes de référencement.
Je rajouterais juste qu'il faut y'aller molo quand même avec le linking internet, j'ai vu des gens qui utilisaient Seo auto linker sous wordpress et franchement l'article devenait un véritable nid à spam pas très agréable pour les lecteurs...
Un excellent article qui résume bien les 3 premiers mois que je viens de passer... ma boutique en ligne... ne l'est que depuis octobre! Et en effet c'est beaucoup de travail! Après les black hats diront sûrement qu'on peut faire plus efficace en beaucoup moins de temps.. mais les risques après google panda et pingouin ne sont plus à prendre à la légère!
Et je suis bien d'accord le linking externe prend du temps et est très important mais il ne faut pas négliger non plus le linking interne.