Aventure e-commerce – épisode 1

Bijoux business
Quelle belle aventure que de se lancer dans le e-commerce. Mais ce type de projet se prépare. En effet, combien d'entrepreneurs se sont fourvoyés à cause d'un projet mal organisé ?

Parce que j'ai moi-même décidé de me lancer dans cette épopée, je vous conterai sur ce blog en toute transparence les étapes de ce projet.

Une agence web qui se lance personnellement dans le e-commerce ?

Non, pas tout à fait, ce n'est pas l'agence qui se lance, c'est moi à titre personnel.
Bien évidemment, je vais bénéficier de mon expérience et de celles de mes collaborateurs.

En revanche, AxeNet en tirera forcément de gros avantages, notamment la crédibilité auprès de ses clients e-commerçants puisque nous serons dans la position ou l'on pourra dire "regardez, le patron le fait pour son site" 🙂

Mais Sylvain, quelle mouche t'a piqué ?

Ceux qui me connaissent plus personnellement savent que j'ai indirectement déjà un pied dans une boutique en ligne, donc une certaine expérience.
Cette fois, ce sera les deux pieds que je vais y mettre.

Enfin presque, car fidèle à mes principes, je vais m'associer avec des personnes qui apporteront leurs parts de compétences très complémentaires aux miennes.
Mon rôle personnel sera essentiellement de m'occuper de la communication et bien évidemment du SEO.

Mais dis-nous, c'est quoi comme activité ?

Et bien c'est le bijou fantaisie ! Le positionnement sera plutôt pas cher, mais avec des produits qui en jettent. D'autres gammes viendront compléter le site pour le plus grand bonheur des fashions victimes à la recherche de l'accessoire indispensable, toujours à prix réduit.

On commence à comprendre la raison du lancement du blog de Lily !

Oui, vous avez tout compris. Pour reprendre un discours SEO, je mets simplement en pratique ce que je conseille à mes clients. La boutique ne devrait voir le jour qu'en fin d'année, et peut-être même en 2013.

Mais tout bon SEO sait qu'il est utile de commencer à occuper l'espace bien avant la mise en ligne d'un e-commerce. La première étape a donc été la mise en place d'un blog  annexe.

Quelle stratégie SEO ?

Ce blog animé par Lily, un avatar créé pour l'occasion est la première pierre de l'édifice. Ce blog sera un très bon support externe qui aura déjà 9 mois d'existence le jour ou la boutique sera lancée.

Totalement dédié à la thématique du bijou, il a déjà totalisé 3000 visites pour son premier mois de parution (dont 40% en provenance de Google). Il sera facile le jour J de bénéficier d'une part de son trafic pour la boutique.

Pour la petite histoire, la boutique compte bien embaucher Lily pour s'occuper des clients, les conseiller, les orienter. Et puis Lily est tellement sympa, elle plaira sans doute à une bonne partie d'entre eux.

De manière annexe, un autre site (peut-être plus institutionnel) sera aussi lancé aux environs du mois d'octobre. Toujours sur le thème du bijou. Ce sera un autre support très utile.

Mais pourquoi créer ces sites externes en amont ?

Plusieurs raisons à cela.

Le blog à toutes les chances d'être accolé directement à la boutique à terme. Mais le domaine externe à de nombreux avantages. Sans exagération, quelques liens pointeront vers la boutique au fil du temps, mais c'est avant tout un formidable outil d'échange de liens.

À ce sujet, j'ai déjà commencé, mais je lance plus largement mon appel. Si vous avez un site dans l'univers du bijou et que nous ne sommes pas appelés à être des concurrents directs (nous ne ferons que du "pas cher" pour notre part), nous pouvons voir ensemble comment établir un "partenariat".

Sachant que je ne suis pas totalement manchot en SEO, je peux vous assurer que le blog bijoux vous enverra le jus que vous espérez.

Le futur site plus "académique" aura aussi le même objectif, en plus bien évidemment d'apporter une véritable information dans le domaine du bijou.

Et tu parles toujours de page d'attente pour lancer une boutique ?

Bien, il y a de fidèles lecteurs qui suivent.

C'est exactement ce qui va être fait. Dans les jours prochains, une "pré-boutique" sera mise en ligne. Elle inclura quelques pages destinées à commencer à travailler le positionnement. Ceci permettra aussi d'attaquer un linking soft tout en douceur...

La suite au prochain épisode

Si le projet commence à prendre forme, la société n'est pas encore créée et tout est loin d'être en place. Je vous propose donc de vous raconter cette aventure du lancement d'un site e-commerce ici au fil du temps sur ce blog.

En résumé :

Se lancer dans le e-commerce, nécessite de préparer au mieux la visibilité de sa boutique. Ce premier article au sujet de mon projet vous donne d'ores et déjà un exemple très concret d'action type à mettre en œuvre.

Article connexe :  http://blog.axe-net.fr/preparer-lancement-site-e-commerce/

Aventure e-commerce – épisode 1
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85 réflexions au sujet de « Aventure e-commerce – épisode 1 »

  1. Fabien

    Bonne chance à toi !
    Je suis plus ou moins sur la même dynamique même si le projet e-commerce n'est pas le premier sur ma looooooongue TODO List 😉

  2. designandasia

    Merci pour ton article, et tout le meilleur pour cette boutique.
    Sinon j'ai envoyé un mail jeudi

    Bon courage.

  3. Pierre

    Bonjour Sylvain et merci beaucoup pour l'article ainsi que le partage d'expérience.
    Voilà une idée qui me séduit, c'est l'occasion de t'observer dans la réalisation de ton travail, ce sera forcément enrichissant et ce sera l'occasion aussi d'observer la réaction de Google par rapport à un projet construit au fil du temps sur des bases particulièrement solides.
    J'espère par contre que tu n'as pas un vieil ennemi dans le monde du SEO qui a une rancœur contre toi et qui veut se servir de cette occasion pour prouver à tous sa plus grande valeur pour dominer le monde ! euh non les serps.....
    Blague à part, sincèrement un grand merci pour cette initiative et bon courage !

  4. Nick

    Ah !!!! Enfin le petite Lily montre son vrai visage... 😉
    Mais juste une question au passage : comment passe t'on du monde du web (du SEO), à celui des bijoux fantaisies ???
    Est-ce que le Boss passerait ses week-end derrière un autre bureau (que celui où est posé l'ordinateur) ?.... ;-)))

  5. mat

    Courageux, d'autant que le secteur des bijoux fantaisies est plutôt concurentiel. Bonne chance à toi et impatient de découvrir le parcours de ce projet sur ce blog.

  6. lereferenceur

    J'adore ce genre d'article qui racontent comment une stratégie de référencement est mise en place pour un projet IRL.

    Depuis quelques années, j'ai toujours eu envie de gérer un site e-commerce (juste un rêve pour le moment ) en plus de mon métier. Tu es devenu un peu mon idole en ayant une agence web et maintenant un site e-commerce xD

    Sinon je ne savais pas que tu avais une passion pour le bijoux ^^

  7. phil

    Dans un tout autre secteur d'activité j'ai également décidé de faire ce que je conseille aux clients d'habitude.
    L'épreuve du feu en quelque sorte.
    Bonne chance !
    Intéressé aussi par des échanges croisés de liens via des textes (multi thématiques) de CP de qualité (ceux qui ne sont pas tombés) ?

  8. xain

    C'est cool, je vais suivre tout ça avec attention vu que je suis en train de faire la même chose sur une boutique de produits bio, et que tu dois être un peu plus expérimenté que moi 🙂 Bon j'ai très peu écrit sur le blog, mais avec 3000 visites en un mois de création t'es limite vexant! J'ai aussi un blog externe un peu plus vieux, mais je suis encore loin d'un tel chiffre.. Bon au boulot alors!

  9. fabien

    Salut,
    Très intéressant de pouvoir suivre cette création pas à pas.. On va donc apprendre tous les petits trucs du champion seo ? Déjà quelques pistes intéressantes avec le blog connexe lancé en amont et qui occupe le terrain.... voire un deuxième site connexe. Et en plus, très malin, cette série d'articles avec quelques liens chaque semaine.
    Où l'on voit qu'un bon seo c'est quelqu'un qui a déjà un réseau, un blog (sans doute plus) réputé, etc... Pas facile pour les débutants de se faire une place ?

  10. Wilfried

    Voila une très bonne idée de partage !

    Je discutais dernièrement avec un seo manager et il m'a surpris en me disant qu'en Agence web, il y avait tellement de contrats qui se pressentaient que le partage honnête de l'information ne le dérangeais pas.

    Un peu comme un jardinier qui parle de son métier; à aucun moment il ne se sent menacés par son interlocuteur sur son cœur de métier.

    Seulement voila sur le web on a l'impression que le secret est de mise, que l'algo de Google transpire de failles à ne surtout pas partager et que les blogs SEO ne sont là que pour colporter ce que tout le monde sait déjà.

    Je te remercie par avance pour tes futurs articles et t'assure que je serais parmi les lecteurs de cette aventure.
    En te souhaitant joie et réussite
    Wilfried

  11. Sylvain

    Bonjour sylvain, avec cliquez luxe nous ne sommes pas concurrents car nous ne faisons que du cadeaux d'affaires de marques de luxes. Nous proposons nous aussi des bijoux dans certaines categories de nos produits. Nous allons développer notre blog sur ce sujet dans les semaines qui viennent. En attendant, nous sommes bien entendu interressé par un lien "pur jus", a charge de revanche suivant vos besoins au moment du lancement du site.
    Sylvain

  12. Frédéric

    Donc bienvenu dans le monde impitoyable du e-commerce.
    La thématique n'est pas simple mais le challenge est sympa du coup.
    Maintenant je sais pourquoi le blog de lily à vu le jour...

  13. Phil

    Salut Sylvain,

    Un bien beau projet, et LA stratégie en amont est des plus pertinente. Impératif de mettre en place des actions avant le lancement de toute nouvelle boutique en ligne. Il me tarde de voir la pré-boutique qui sera réellement le feu vert de ce projet e-commerce.

    ++

  14. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @designandasia
    Reçu, je te réponds cette semaine 🙂

    @ Nick
    Depuis le temps que ça me titille. Ensuite, les connaissances de mon associée, les marges, le faible encombrement du stock, on finit de me convaincre.

    @ Fabien
    Même avec de l'expérience, les places restent chères 🙂

    @ Wilfred
    A part de bons plans BH, je suis en accord total avec ce que te disais le seo manager dont tu parles.

    @ Sylvain (joli prénom)
    Pourquoi pas ? Je creuse et reviens vers vous.

  15. Rémy Bigot

    Excellent ! Ça me rappelle mon billet récent pour le lancement de ma startup : j'adore !
    Content d'avoir déjà bosser avec lily via ma fée corsetée !
    Je vais suivre cela avec attention !

  16. Marion

    Sympa de se lancer dans l'expérience !

    Moi je possède un blog présentant des idées à offrir. J'ai ainsi interviewé quelques créatrices de bijoux faits à la main. J'en ai présenté aussi quelques pièces. Donc je réponds "oui" naturellement à la proposition. Le lien est dans mon pseudo 😉

    J'attends de vos nouvelles ! 🙂

  17. Alekseo

    Salut, Sylvain!

    Avant tout, bonne chance dans ton aventure e-commerce!

    Apparemment, à côté de la préparation de la visibilité de ta boutique, il y a aussi pleins de trucs organisateurs à régler (achats chez des fabricants, logistique, stockage, livraisons, paperasses etc.). Le partage de cette expérience-ci serait aussi intéressant!

    Cordialement,
    Alexis.

  18. Rodrigue

    Excellent, très bonne initiative.

    J'ai moi même tenu pendant 5 ans un eCommerce, je peux confirmer que les sites référents en amont sont une très bonne stratégie.

    Et vu la concurrence sur le sujet (les bijoux) le défi est de taille !

    J'ai hâte de voir le travail de référencement 🙂

  19. Gabriel

    Bravo, les conseilleurs qui ne prennent jamais le risque de leur méthode pour leur propre compte ne devraient pas être pris au sérieux. C'est une excellente initiative et je vais regarder dans le détail l'évolution du blog pour pomper toutes les bonnes pratiques pour mes projets perso.
    Bonne chance !

  20. Simon

    Évidemment que ce doit être tentant de se lancer lorsque l'on travaille avec des e-commercants h24. Bonne chance à toi, comment ne pas réussir avec tant d'expérience...

    Sans vouloir faire de la pub (enfin quoi que, tu valideras ou pas^^), vous pouvez aussi suivre l'aventure d'entrepreneurs sur le petit lien ci-dessus...

    Encore bonne chance 🙂

  21. gylles

    Bienvenue, cher futur concurrent, et bonne chance dans ce marché plutôt saturé.
    Je suivrais vos travaux et votre progression avec intérêt 🙂

  22. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Alekseo
    Je ferais probablement quelques retours sur ces points, mais globalement, cela fait partie des trucs joyeux que je vais laisser à mon associée.

    @ Gylles
    Allez, un premier conseil pour vous, apprendre à poser un lien. Ça vous resservira.
    En complément, l'offre que je fais dans l'article peut aussi vous concerner, intéressé ?

  23. ?

    Oh oui, un test grandeur nature et transparent ! Bon, tu pars déjà avec un réseau de netlinking un peu plus élaboré qu'un(e) débutant(e) qui voudrait lancer le même genre de biz online. J'aime beaucoup l'historique de l'avatar sur le blog, bonne idée de baser l'absence de commerce concret par un historique transparent à tous niveaux (ce billet en faisant partie). Les mini-sites référents sont plus qu'une mode, c'est une mini-révolution de la création d'un site Web. Je pense que déjà beaucoup d'agences propose cela dans leurs brochures. Sinon, penses-tu commencer tôt également avec le social si tu as déjà ta marque ? Et même sans, faut-il adapter le même "squat" dans les RS qu'en SEO en amont ?

  24. gylles

    Ha oui en effet lien raté, je ne m'habituerais jamais à ce système de lien de blog.
    Pour votre offre je ne suis pas intéressé car je prends un autre chemin.
    Bon courage.

  25. Cyril

    Cet article est une merveille.
    Pas pour son contenu en particulier, mais sylvain arrive avec cette article à donner un cours à ses lecteurs en restant donc parfaitement dans la thématique du blog. Mais par la meme occasion il s'offre une jolie publicité pour son prochain e-commerce, tout en rappelant l’existence de ses blogs dernierement lancé, et en faisant un appel à de l'échange de lien.
    Du grand art.
    Pour moi elle est là la vrai lecon à tirer de l'article.

  26. jeremy

    Bonjour Sylvain,

    Tout d'abord bonne chance pour cette nouvelle aventure qu'est le e-commerce ! Je vous suivrai avec attention, et prendrai certainement quelques idées de SEO 🙂

    Je ne me fais aucun souci pour le SEO, je suis sur que le site sera bien positionné. De plus, cela sera une crédibilité accrue pour l'agence.

    Le gros point a travailler dans le e-commerce c'est la logistique, surtout sur des prix "pas cher" ou c'est la quantité qui dégage de la marge. C'est sur ce point que la sélection se fait.

    Bonne chance et nous attendons l'épisode 2

  27. LaurentB

    Bossant depuis 2 ans sur mon propre projet e-commerce, faudra qu'on échange. D'ailleurs, ça serait rigolo de faire un podcast où deux SEO parlent e-commerce.

  28. Clément

    Bonjour,

    Très intéressant, je me demandais depuis quelques temps ce qu'était ce blog sur le bijou j'ai donc la réponse. Bonne chance pour ce projet et je suivrais l’évolution de ce site e-commerce en espérant avoir des article sur le SEO de ce projet 😉

  29. hamaied

    Super Article Sylvain !
    Comme tous les autres, je te souhaite bon courage pour cette aventure...

    Cependant, j'avais une petite question... Pense tu faire de l'Adword ou utiliser d'autres moyens pour faire de l’acquisition de trafic ciblé ?

    J'ai l'impression que les résultats naturels ont tendance à avoir de moins en moins de visibilité ... Entre adword, recherche universelle, google shopping... Le référencement naturel aura besoin de plus en plus de Scroll pour le futur !!!

    Au plaisir de te relire...

  30. Michele

    Bonne chance dans cette aventure Sylvain. Ça sera intéressant de suivre comment évolue ce site e-commerce et les actions que tu mettras en place. En tout cas, tu as déjà donné quelques bons conseils pour le lancement, ça peut servir 🙂

  31. lionel

    Bonjour Sylvain,

    C'est une belle initiative !!! Je souhaite que tu atteignes rapidement les objectifs que tu as fixé au préalable. Il est quand même intéressant de mettre des compétences et de l'énergie sur un projet à soi.

    amicalement

  32. Tiger

    Je suis sûr que ça va cartonner même si le secteur semble concurrentiel, et qu'il faut faire du volume pour espérer gagner de l'argent, bonne chance dans cette nouvelle aventure 😉

  33. Le juge

    Bonne chance pour cette nouvelle aventure - J'ai moi meme un projet dasn les cartons que j'aimerais voir naitre fin 2012 (je te tiendrais au courant)

  34. Stephane

    Merci pour l'article.
    C'est intéressant de voir la démarche décomposée plutôt que de lire un billet de plus rédigé à posteriori.
    Bonne chance pour les bijoux (même si la chance n'a finalement pas tellement sa place sur le web) et merci de faire partager l'expérience au fil de l'eau.

  35. Olivier

    Merci de partager ta méthodologie de manière aussi précise, tout le monde ne le ferait pas et c'est bien ça le petit plus qui fait ta différence ^^

    As tu pensé au dropshipping ? Gérer un stock, les expéditions, les retours, c'est peut être simple au début, mais ça risque de prendre beaucoup de temps après.

  36. MBTP

    Merci pour ce partage d’expérience concret qui s'apparente à un cours SEO en live...
    En tout cas, bonne chance pour ce nouveau challenge et vivement le prochain épisode !

  37. Pierre

    Bonjour Sylvain !

    J'aurais pu faire le même billet (mais moins bien écrit, probablement 😉 puisque je me suis également lancé il y a peu dans cette même aventure. Si nous sommes concurrents, nous pourrons certainement nous rejoindre sur pas mal de choses 😉

    Il est certain que cette aventure est passionnante ! A tous les points de vue. Et crispante pour d'autres !

    Bonne chance à toi !

  38. king

    A quand unvraibijou.com en dofollow ? 😀

    Sinon, je travaille sur la thématique, contacte moi pour voir si on peut faire quelque chose.

  39. Mikiweb

    Très bonne stratégie seo dans le contexte actuel où les démarches qualitatives sont de mise 😉
    L'idée de l'avatar porte parole du site e-commerce à venir créé le buzz via des articles uniques et attrayants => 2 qualités pour qu'un contenu soit visité, cliqué et partagé.
    Un exemple à suivre, une belle aventure qui s'annonce, je suivrai de près l'évolution de Lily et sa stratégie seo 😉

    Bravo Sylvain !!!

  40. Carine

    Bonjour,

    Merci pour la transparence et les articles qui nous permettent de suivre le lancement du site e commerce. Je suis très curieuse de voir le résultat et jusqu'ici je trouve le processus de lancement logique et intéressant. Je m'interroge cependant sur le blog : si je peux me permettre, ayant moi même géré un site d'e commerce pendant 2 ans (je travaille à présent comme SEO à temps plein);

    Bien que le blog serve uniquement la stratégie SEO pour l'instant, je ne suis pas sûre de comprendre à qui celui-ci (au moment ou il sera accolé au site e commerce s’il l’est) s'adressera. Je parle du layout « girly » et du registre utilisé dans les articles qui est assez « teen » ("trucs de filles et potins, "my life" etc) et qui, bien que cela ne desserve pas le SEO peut ne pas servir le site d’e commerce en termes de « crédibilité ».

    Je suis certaine que le profile de backlinks du blog est béton, je pense juste qu’en termes d’image il ne serve pas forcément l’aspect crédibilité d’un site d’e commerce, peu importe la gamme de produits proposés.

  41. Valentin

    Je mène un projet similaire sur thème dominé par amazon, le site précurseur du e-commerce est en place depuis 3 mois mais le e-commerce n'est pas prévu avant fin 2013. Il permet également de faire une étude de marché avec un programme d'affiliation partenaire d'Amazon. Pratique 😉
    A suivre...

  42. Graine d'images

    Bonjour.

    Je viens de me lancer dans le e-commerce, il y a juste un moi. Je crois que ça sera une belle aventure. En tout cas, votre article vient encore doubler mon courage. Je dois foncer sans me décourager. Merci.

  43. Jean-Emmanuel

    J'ai vraiment hâte de lire la suite. J'ai adoré la présentation de Lily, et la création de l'avatar à l'image des futures clientes. C'est je trouve une excellente idée, et de ce que je viens de lire je n'ai aucun doute que le lancement de la boutique se fera sur les chapeaux de roues.

    Il suffit d'imaginer déjà le nombre de visites sur "unvraibijou.com" en provenance de "blog.axe-net.fr" pour se rendre compte de l'impact d'un bon netlinking...

    Vous partagez des connaissances sur la création d'un e-commerce, et vous recevez des centaines (milliers ?) de visites supplémentaires en échange. Win-win 🙂

  44. nelly

    Et bien un gros "merde" pour ton projet ! en tout cas tu as l'air bien préparé.
    C'est vrai que beaucoup de gens pensent directement au design du site alors le référencement en amont est important, ou créer une sorte de "buzz" avec un blog.

    Bon aventure à toi 🙂

  45. sylvain2

    J'avoue avoir lâché un "ouf" de soulagement quand j'ai vu que c'était les bijoux 🙂 La concurrence va avoir du fil à retordre ...

  46. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ sosodam
    Lily a déjà commencé avec sa page facebook et son compte twitter.

    @ Pignon sur rue
    Le reste, des liens sur divers sites, et Twitter + Facebbok

    @ Hamaied
    Ce sera une étape ultérieure. Pour le moment, cette boutique ne sera qu'un revenu d'appoint pour mon associée et moi-même, nous ne nous engagerons donc pas dans toutes les directions.

    @ Pablo
    Ha bon, tu crois que je vais pouvoir travailler moins que maintenant ? 🙂

    @ Olivier
    L'expérience du dropshipping de mon associée montre que c'est encore pire à gérer, des dizaines de litiges pour lesquels tu es dans un brouillard complet. On n'est donc pas chauds pour le moment.

    @ Pierre
    Je sais, j'avais vu le site depuis un moment. Je reviens vers toi à ce sujet.

    @ Kegg
    Ca va surement venir 🙂

    @ Carine
    Je pense que ça peut le faire, mais je continue à cogiter sur ce point (bonne reflexion de ta part)

    A Tous
    Merci pour vos encouragements, j'apprécie beaucoup.

  47. Sandrien

    Bonjour,
    Merci pour ce partage d'expérience, c'est toujours intéressant...
    Par contre, personnellement, je trouve que l'humour et les contrastes ne sont pas une bonne stratégie pour ce thème... J'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce point... ;o)
    De plus, je trouve que le logo fait énorrrrrrrrrmément penser à la boutique et au logo Archiduchesse, ça donne l'impression d'avoir copier/coller le logo... mais soit, je regarde peut être avec l'oeil du e-commerçant...
    Bonne chance pour cette belle aventure :o)

  48. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Sandrien
    Bonjour, Je n'ai pas compris la notion "les contrastes ne sont pas une bonne stratégie pour ce thème", j'ai donc du mal à vous en dire plus.

    Pour le logo, il y avait du monde sur les logos têtes de mort bien avant archiduchesse 🙂
    exemples

  49. Sandrine (sans faute cette fois...)

    Bonjour Sylvain,

    Merci pour ce retour.

    Bah c'est souvent le problème avant / après une marque... clairement maintenant quand je vois un logo tête de mort, c'est Archiduchesse... dans mon esprit c'est relié... donc après le voir ailleurs, ca m'y fait penser, mais c'est surement mon oeil d'e-commerçant qui joue (je suis ptet la seule dans ce cas)...

    Ensuite, je reviens sur ce que j'ai écris !! je ne voulais pas dire que les contrastes ne sont pas une bonne stratégie mais je me questionne sur la place de l'humour sur ce thème. Par exemple : le titre "un vrai bijou" alors que d'après ce que vous avez dit ce sera du fantaisie pas cher (donc du faux normalement), et ensuite "l'accroche" (le mot exact m'échappe) "on aime être belles" alors que le logo est une tête de mort... :o/ Je me questionnais donc sur la place faite à l'humour (je suppose que c'est fait exprès) et aux contrastes qui en découlent sur ce thème et donc à votre stratégie sur ce point.

  50. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Sandrine
    En effet. Mais c'est aussi une solution pour se démarquer au milieu de concurrents qui se ressemble tous...
    Ça ne plaira pas à tout le monde, c'est sur, mais 10% me suffisent 🙂

  51. Sandrine

    Je m'en doutais effectivement un peu...

    Merci pour vos réponses. J'ai hâte de voir la suite et lire les prochains billets sur ce sujet ;o)

  52. christophe

    Alors ça y est le vendeur de pelles et de pioches se lance dans la ruée vers l'or 🙂

    Bon courage en tous cas et je suivrais avec grande attention l'évolution de ce projet. Il y aura surement quelques bons plans a récupérer 🙂

  53. Germain

    Salut Sylvain,

    Assez drôle comme situation car je suis également en train de préparer mon projet e-commerce pour la fin de l'année 2012. Je lance en fin de semaine le blog qui sera dédié au site. Donc pour l'instant je te suis, et je vais pouvoir lire attentivement tous les épisodes 😉
    Ce sera aussi une bonne occasion de discuter d'un lancement, car j'ai besoin de conseils.

    Germain

  54. carole

    Une aventure qui s'annonce très prometteuse. Et je te souhaite plein de réussite en passant. C'est vrai que la création d'une boutique en ligne nécessite de profondes réflexions et stratégie SEO en long terme surtout si on ne veut pas voir ses rêves se briser. J'ai vécu l'expérience avec une boutique de chocolat en ligne accompagné d'un blog. Et je peux confirmer que ce fut ma plus grande joie.

  55. Carine

    Pour en revenir à ma reflexion, bien que le blog ne soit pas le site marchand, s'il sert le SEO on peut imaginer que l'internaute arrivera sur la boutique via celui-ci.

    Si l'on repliquait le questionnaire Google Panda sur ce blog, pensez vous que le feedback d'une acheteuse soit le même le notre, référenceurs?

    "Donneriez-vous vos numéros de carte à ce site Internet?"
    "Faites-vous confiance aux informations données par ce site Internet?" etc.

    http://www.distilled.net/blog/seo/replicate-googles-panda-questionnaire-processing/

    Le blog est drôle et décalé, soit, mais quand je regarde le blog d'un site comme Envie de Bijoux par exemple, j'ai déjà plus envie de donner mes numéros de cartes que sur un site dont l'identité visuelle fait un peu trop "ado" et le contenu pas très vendeur.

  56. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Carine
    Bah, disons que le blog fait moins amateur que pas mal de site pros 🙂
    Et il n'est pas question d'y recueillir des n° de CB
    Et quand je dis "accolé", ce sera un peu particulier.

    Quand à l'aspect de la boutique, il fera pro, mais cela ne veux pas dire triste.

    Sinon, -envie-de-bijoux.fr ne me fait pas envie je t'avoue.
    - un texte "pattes de mouche" que je n'arrive pas à lire en intro.
    - une énorme image qui descend sous la ligne de flottaison et qui empêche de voir les produits
    - un design général vieillot.

    Et puis je ne comprendrai jamais ces gens qui font limite du typosquating.
    Si tu parle de -enviebijoux.fr c'est mieux, mais je trouve idiot d'avoir pris un domaine similaire à l'autre dont le site était en place 2 ans avant.

    Quand on tape "envie bijou" dans Google, on a les deux concurrents au 2 premières places... Bof bof

    Je passe sur le linking complètement à côté de la plaque du blog en sous domaine de enviebijoux.fr. Ainsi que sur la manière dont les articles sont publiés et affichés, ainsi que la catégorisation. Il faut être fort pour se faire balancer 167 pages sur 265 dans l'index secondaire de Google !
    Je veux bien que le blog serve avant tout à communiquer, mais de là à massacrer son référencement et le jus envoyé à la boutique...

    ...mais bon, je ne vais pas donner de conseils, c'est un futur concurrent direct 🙂

    Pour compléter tout de même l'histoire des blogs :

    Il y aura (à priori) trois blogs accolés à la boutique.
    - Celui de lily (unvraibijou.com)
    - Celui de la boutique (en sous domaine)
    - un autre en interne en répertoire pour présenter l'actu.

    Les deux derniers auront forcément une mise en ligne plus proche de celui du lancement du e-commerce.

    En tout cas, un grand merci pour ton intérêt. Tu m'as d'ailleurs fait penser à 2 ou 3 bricoles utiles. Et puis il y aura des épisode 2, 3, etc. à cet article, tu pourras donc suivre cela de près.
    Et d'ailleurs, j'apprécierai que tu reviennes commenter car tes réflexions sont judicieuses.
    Merci

  57. Liegaut Simon

    Pourriez-vous nous dire rapidement pour quelles raison vous considérez le linking du blog enviedebijoux comme une catastrophe ?

    Ca éviterait surement à bon nombre d'entre nous d'effectuer les mêmes boulettes car, à première vue, je ne vois absolument pas ce qui y cloche.

    Merci d'avance 🙂

  58. Carine

    Je ne défend en RIEN l'aspect SEO du site Internet Envie de bijoux, ce n'était qu'un exemple, je n'ai même pas regardé le profile du site car je parle du contenu, du registre (surtout) et du design.

    Une fois de plus, le profile SEO du blog est béton je n'ai rien à redire, au contraite j'apprends bcp sur votre blog.J'adore la démarche, c'est clean et efficace. Mais c'est aussi bien de parler de tout ca (redactionnel etc), parce qu'un site d'ecommerce ca va bien au delà des backlinks et de l'optimisation onsite.

    Je pense que ce que je voulais dire c'est que l'image du blog est un peu teen et que j'ai du mal (mais c'est tres subjectif) à associer le registre de langue utilisée à un site e commerce, de près comme de loin.

    Hâte de lire la suite en tout cas 😉

    t je parlais de ce blog -http://blog.enviebijoux.fr/ 😉

    Bonne continuation!

  59. Sylvain Richard - AxeNet Auteur de l’article

    @ Carine
    C'est juste, et c'est bien pour cela que notre boutique aura deux autres blogs.
    Et sinon, c'était sincère, j'attends tes visites sur mes prochains articles sur le sujet 🙂

    @ Simon
    Ce serait long de tout détailler, mais par exemple comme je l'indiquais, 167 pages ont été mises par google dans son index complémentaire à cause d'une trop forte duplication du contenu.
    Les archives par exemple n'y sont pas étrangères. Il n'y a aucune différence de contenu entre le dernier article et l'archive de juin 2012...

  60. Sandrine

    Me revoilà. Juste pour dire que je rejoins totalement l'avis de Carine quant à l'aspect du blog qui laisse à penser que la cible est les ados... Après il faut voir effectivement le type de bijoux proposé.

    Par contre, j'ai pas suivi les 3 blogs ? pourquoi autant ? Quel sera le but de chacun ?

  61. Julia

    Bonjour,

    Merci pour cet article. Je trouve ta démarche intéressante car tu penses le référencement avant la création de la boutique, tu crées le buzz sur le net avant l'ouverture. Je trouve ça très astucieux de ta part et je te souhaite bonne chance pour la suite.

  62. hamac fatboy

    Moi j'aime quand un "prestataire de service" met les mains dans le cambouis....alors Bravo Sylvain pour cette démarche.
    Bon, je pense quand même que le fait d'être connu et d'etre un tres bon communicant via ce blog va aider à générer du trafic sur le blog et sur toutes les actions qui seront mises en place, non?
    En tout cas je vais suivre avec beaucoup d’intérêt et espère pouvoir glaner de bonnes idées pour mon site e-commerce à moi

  63. Jean

    Bonjour, Sylvain.

    Le choix de la niche est quand-même particulier! Un motard expérimenté qui vend des bijoux fantaisie...c'est inattendu^) Sylvain part à la conquête du jeune public féminin?

    En tout cas, bonne chance avec ton projet et on va suivre avec plaisir tes retours!

  64. Nicolas

    Je vous le dis haut et fort, ce type est un malade 😉

    Sylvain, tu es encore tombé de ta moto ?

    Vu ton grand âge, faut parfois raccrocher les wagons et laisser la place aux jeunes un petit peu 😉

    Bon blague à part, j'ai la femme d'un ami qui possède le site biiiiip. Cela pourrait être un bon tremplin pour toi et je suis sûr qu'il y a de l'échange intelligent à faire à ce niveau là. Dans cette théma ou dans d'autres thémas.

    Je te fais un petit mail pour te mettre en contact, bon courage à toi et bonne chance dans ce secteur ou comme le dit Tiger, faut envoyer du volume pour rentrer dans ses frais.

  65. Sebastien

    Une très bonne idée ! J'ai personnellement toujours trouvé que les agences manquait de crédibilité car elle ne vendaient pas elle-même (ne le prend pas comme une attaque, au contraire, ça renforce l'intérêt de ton projet).
    Les agences ont tendance à tout voir selon la petit lunette de leur domaine (par exemple, juste le SEO en négligeant l'ergonomie) et devoir faire tes propres arbitrages va te donner beaucoup plus d'expertise et de reconnaissance dans ton travail d'agence. J'applaudis des deux mains, même si tu m'en avais déjà parlé.

  66. Adrien

    Dis moi, j'ai une question, après la réponse se trouvera peut être dans la seconde partie, mais comment comptes-tu gérer le stock ? Faire du drop ? Acheter du stock et l'entreposer dans ton salon ? Travailler en flux très très très tendu ? Car niveau investissement ça change du tout au tout et c'est quelque chose que j'aimerais beaucoup connaitre.

  67. Alexia

    Je me suis lancé dans l'e-commerce il y a peu.
    Merci pour ton article, c'est très utile !

  68. Alsaseo

    C'est un projet que j'ai aussi personnellement, mais l'investissement en temps est pour l'instant trop important. Il te reste du temps pour les loisirs ? ^^ Bon courage pour cette boutique d'un secteur bien concurrentiel, mais connaissant tes capacités, le retour devrait être assez rapide 🙂

  69. justfindnow

    C'est certainement le moment le plus agréable quand on met en place la stratégie de référencement et qu'on place les premières pierres, j'ai moi même commencer l’expérience en février sur une autre thématique, ça fait maintenant 4 mois !

    Les résultats en SEO sont correctes voire bon (près de 5000 visiteurs ciblés par mois en provenance de google), mais malheureusement la monétisation est plus que décevante à peine 250 Euros par mois en mai peut être un peu plus en juin.

    Le plus difficile pour nous seo n'est pas le référencement mais plutôt la psychologie de l'internaute pour transformer un visiteur en client, c'est plus difficile que je pensais, pourquoi ne pas écrire un article sur les stratégie de monétisation, il y a beaucoup moins d'article sur le sujet.

  70. création de site internet lille

    Bienvenue parmi nous, courage et persévérance !! tout ira bien.

  71. Léo

    Un expert SEO dans le e-commerce, ça risque de faire mal. J'espère que tu pourra faire mentir l'adage qui dit: "les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés"...

  72. convertic

    quand on fait + de 10ke/mois avec 200 visites/jour on ne doute plus que le e-commerce est la voie la plus rentable sur le web ... mais pas forcemment la plus intéressante.
    Après c'est clair que tu as choisi un secteur bien concurrentiel... j'ai hâte de voir comment ta stratégie SEO va évoluer et ses résultats.

  73. Leroux Rémi

    Bonjour Sylvain,

    Je te souhaite bonne chance et bon courage dans ton aventure e-commerce, c'est un long périple semé d'embuches, mais avec de la détermination et un peu de méthode tu y arriveras j'en suis sur !!
    Ta stratégie SEO peut payer ! ! !

  74. Sushi Facile

    J'adore lire les histoires des gens qui se lancent dans le e-commerce. J'espère qu'on aura le droit à toutes aux moindres détails SEO de ce projet et des résultats associés 🙂
    Bon courage en tout cas.

  75. calixweb

    Merci pour cet article, je vais aussi me lancer bientôt dans le ecommerce, bon pas dans le bijou mais on verra bien ce que cela donne, je compte bien suivre tes conseils ^^

  76. Adonis

    Cela fait seulement quelques semaines que je suis votre blog et je suis agréablement surpris de la qualité rédactionnelle de celui-ci, ce genre d'article est vraiment intéressant pour tous les e-commercants et on va ainsi pouvoir suivre ton aventure avec le maximum de détails on l'espère !

    Vu ton expérience, tout devrait bien se passer !

  77. Nick

    Bon courage dans cette nouvelle aventure, le peu cher me semble a proprié par ces temps de crise.

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