Combien coûte un site Internet ?

Quel est le coût de réalisation d'un site web ?

Combien coute la création de site est sans doute la la question la plus fréquente parmi celles que l'on nous pose régulièrement au téléphone. Elle est légitime pour la personne désireuse de faire réaliser son site Internet, mais malheureusement, il est impossible d'y répondre directement.

Pour faire une analogie, c'est un peu comme si l'on se demandait, « combien coûte un logement ? »
ou « combien coûte un magasin? ».  300 m2 couverts de marbre sur les Champs Élysées ou Park » Avenue, sont plus couteux que 30 m2 en bord de mer au Bangladesh.

Le coût de développement d'un site internet va donc dépendre des besoins du client. Une agence web fera alors son devis en fonction du temps nécessaire au développement du site et à tous les points annexes sur lesquels elle devra travailler.

Il est donc très important pour la web agency d'avoir une idée claire de votre projet.
D'une manière générale, répondez-vous, à vous même, aux questions suivantes.

  • Qui êtes-vous (décrivez le site en deux lignes)
  • Quels sont les objectifs de votre site ?
  • Quelles sont les cibles de votre site
  • Avez-vous déjà une identité visuelle (logo, charte visuelle) ?
  • Avez-vous besoin de plusieurs versions linguistiques, lesquelles ?
  • Avez-vous défini une arborescence (rubriques de votre site), quelle est-elle ?
  • Voulez-vous des fonctionnalités particulières, lesquelles ( gestion d'actualités, boutique en ligne, adjonction d'un blog, gestion de newsletter, formulaires particuliers) ?
  • Certaines pages de votre site devront-elles être mise à jour très fréquemment, lesquelles, avec quel type de contenu (textes, photos, etc.) ?
  • Avez-vous besoin d'administrer (modifier) certaines pages de votre site vous-même (par exemple, modification fréquente d'une page d'actualité)
  • Avez-vous commencé à travailler sur le contenu ?
  • Souhaitez-vous des animations particulières ?
  • Votre site nécessite-t-il un travail de référencement sur les moteurs de recherche ?
  • Avez-vous des exemples de sites concurrents ?

Bien sûr, ces questions sont basiques et cette liste non exhaustive. Il sera indispensable d'aller plus loin dans la définition de votre projet, mais ces premières réponses vous permettront d'étayer vos attentes et de renseigner l'agence.

Cela vous facilitera la rédaction d'un topo sur votre projet et donnera des informations précieuses à la web agency pour réaliser votre devis. Nous insistons d'ailleurs sur la notion de rédaction de votre projet. Quoi que l'on en pense, c'est en écrivant (ou même en dessinant) que l'on identifie les points que l'on a oublié de préciser. Un projet qui n'a pu être décrit ou expliquer par écrit à peu de chance de pouvoir être réalisé un jour, et qui mieux que vous peut décrire VOTRE projet.

Avec ces premières informations la web agency pourra alors au moins vous donner une fourchette de prix, vous saurez alors globalement combien coutera votre site Internet.

Pour compléter ce sujet, de nombreuses personnes souhaitent se lancer sur Internet en se disant qu'elles peuvent faire aussi bien que les acteurs existants. Nous avons donc régulièrement des demandes telles que : Combien me demanderiez-vous pour réaliser un site comme EBAY, Ventes-privees, Meetic,

Afin de leur faire réaliser ce qu'on put couter ses sites web, voici quelques chiffres :

Ebay France : capital : 3,5 millions d'euros, effectif 50 personnes,  CA 2006 : 8,8 millions d'euros
EBAY monde : 15 000 employés, environ 4 milliards de CA en 2007.

Ventes privées : 800 employés (dont 60 personnes pour la simple retouche des photos) , 370 millions d'euros de CA

Meetic : CA : 113 millions d'euros en 2007. 1,6 millions d'euros de capital. Cotée en bourse (euronext). 260 employés.

En résumé, disons que lorsqu'une agence doit se lancer dans un projet de ce type, le seul travail préparatoire (définition du cahier des charges) se compte en semaines, que le développement se compte en semestres, ceci pour une équipe de 4 à 6 personnes qui interviendront aux différents stades du projet. Le prix s'en ressent donc forcément. Vous vous doutez donc bien que le devis sera difficilement sous la barre des 100.000 euros , voire bien plus si l'on y intègre le suivi et les actions complémentaires nécessaires au travail de référencement ou aux évolutions du site. Bien sûr, ceci n'intègre pas la communication sur les autres canaux tels que la presse et autres médias.

Comment est calculé le prix d'un site internet

En fait, c'est assez simple, le taux horaire est d'environ 50 euros HT (pour une société ayant pignon sur rue et payant des charges). C'est un peu moins cher que votre mécanicien ou carrossier.

Selon les cas, plusieurs personnes vont travailler sur votre site (car personne n'a toutes les compétences réunies). Un chef de projet qui coordonne le tout et fait l'interface entre vous et l'équipe technique. Un ou des graphistes, qui réaliseront une identité graphique personnalisée. Un ou des développeurs, qui construiront votre site (vitrine, boutique en ligne, intranet, ...). Un référenceur, qui travaille en relation avec toute l'équipe pour optimiser votre site afin de le faire apparaître le mieux placé sur les moteurs. Vu que tout ce petit monde est salarié (même s'il prend souvent plaisir à travailler sur vos projets),  le total des heures passées sur votre site donne le montant de votre facture.

Pourquoi trouve-t-on des sites à 600 euros ?

Vous vous en doutez, un site conçu pour ce prix ne supportera pas la comparaison avec un site fait sur mesure. Le graphisme sera commun à d'autres sites web, ou inexistant. Aucune fonctionnalité spécifique à vos besoins précis ne sera intégrée. Aucun travail de référencement ne sera effectué, etc.

Ce type de site peut toutefois vous convenir si vos besoins sont élémentaires. Attention toutefois au choix du prestataire. Sera-t-il toujours là dans un an ? Le nom de domaine vous appartient-il ? Pouvez-vous facilement demander des modifications et à quel prix ou avec quels délais ? Dans quel pays sera hébergé votre site ? Les soi-disant bonnes affaires peuvent coûter cher ! Une autre solution consiste à tout faire soi-même. Il n'y a pas moins cher si on ne compte pas son temps. Dans ce cas, vous pouvez commencer par ici.

Comment choisir ?

En résumé, pour la création d'un site Internet, des milliers d'offres existent. Le plus dur étant de s'y retrouver dans la jungle des propositions. Notre conseil, mettez bien à plat vos besoins par écrit et assurez-vous que votre prestataire apporte une réponse à chacun d'entre eux (même négative), vous pourrez alors faire votre choix en connaissance de cause.

À titre d'exemple, le détail des prix est indiqué pour chaque réalisation de site présentée sur le site de notre agence. Les services associés et le travail réalisé y sont détaillés.

Restons toutefois terre à terre. A ce jour, les prix de nos réalisations s'échelonnent de 4.500 à 50.000 euros, et le futur Ebay n'a pas encore fait appel à nous. Le journal télévisé nous laisse supposer que les budgets des entreprises ne vont pas aller en s'accroissant follement. Et pourtant, comme le disent les économistes lucides, ceux qui mettaient en garde les banques américaines il y a plus de trois ans, c'est dans ces périodes de fléchissement d'activité économique qu'il faut savoir investir pour dépasser ses concurrents. C'est le conseil marketing d'Obama 😉 .

Notez cet article

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter Plein
Partager sur linkedin
Partager sur Google+

13 réflexions au sujet de « Combien coûte un site Internet ? »

  1. Jean

    Le référencement de sites Internet est une activité à part entière, au même titre que d'autres leviers web.
    Il est vrai qu'une partie du travail vient directement impacter la production d'un site web mais vendre du réf. nat. dans un package de création de sites web est un peu léger.

  2. sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Jean,
    L'idée est plus de prévenir le client que son référencement à venir sera impacté par la réalisation du site. Notre idéologie tient en une réflexion simple : "il est moins couteux de faire bien du premier coup, que de défaire pour refaire ensuite". Un bon référencement étant largement impacté par le choix de l'arborescence (répartition du contenu), l'éventuelle URL rewriting, le balisage (H1, H2,...), les ancres des liens internes, il est préférable d'avoir une réflexion sur tous ces points avant de commencer à réfléchir au graphisme (ergonomie) et au développement du code. Nous pensons que le référencement est le premier point à prendre en compte lors de la réalisation d'un site web, bien avant tous les autres. Nous n'avons jamais rencontré de collègue référenceur nous dire le contraire.

    Quelques pistes de réflexion :
    http://www.antoineleroux.fr/referencement/intervention-agence-referencement/166
    http://www.axe-net.fr/actualites/referencement/referencement/creation/site/100.cfm

  3. Yvan

    Il est tout à fait exact qu'il est indispensable de se préoccuper du référencement de son site avant même d'en poser les premières lignes de codes. Il n'y a qu'à voir le nombre de webmasters fortement déçus que l'on trouve dans les forums, lorsque d'autres plus expérimentés leur expliquent qu'une grande partie de leur site est à revoir pour améliorer leur présence sur Google.

  4. Foucher

    j'ai écris le même type d'article.
    -http://en-melody.over-blog.com/article-26256060.html
    Je peux mettre un lien vers le vôtre si vous le souhaitez.

  5. Mister Net

    Très bon article, pour une fois le discours est clair et réaliste !

  6. Laura B.

    Merci pour cet article!

    PETITE QUESTION:
    Je suis en train de créer une société qui vendra essentiellement en ligne. Comme nous avons un budget restreint, nous pensons passer par une structure open source (joomla, magento etc.) et nous concentrer sur le graphisme et le contenu.
    Est ce que la structure de ce genre de sites "clefs en main" influe sur le référencement? Si on fait un vrai travail de contenu et qu'on définit bien notre arborescence, le fait de passer par ces sites est il contre productif?

    Merci beaucoup d'avance!
    Laura

  7. Sylvain Auteur de l’article

    Bonjour Laura,
    Si votre budget est faible, c'est une excellente idée que celle de vous tourner vers ces solutions CMS. Profitez toutefois de l'économie réalisée pour investir dès le départ dans un minimum d'optimisation de celle que vous aurez retenue. Faîtes vous largement conseiller sur l'arborescence et le contenu, même si les prestations sont payantes, ceci vous permettra de partir dès le départ sur de bonnes bases et de générer rapidement des ventes grâce au référencement naturel. L'autre solution peut être de souscrire au programme Adwords selon vos moyens.

  8. Sam

    Je dois dire qu'il bien difficile de demander 4500 euros à une petite ville, une association(!), ou une pme qui débute et veut une présence web ...

  9. Olivier

    On aura comprit qu'un bon site ça se paye, tout dépend de l'activité et du public visé.
    Mais il faut surtout garder de l'argent pour le référencement. Un beau site à 50.000 euros qui n'est pas visible ne sert pas à grand chose.

  10. Logiciel

    le site internet est la présentation initiale de l'image de toute entreprise; raison pouir laquelle il doit être traité bien soigneusement

  11. Ivanoff

    Bossant en agence, je suis souvent confronté a ces demandes de sites internet pour un prix (largement) en dessous de ce que nous avons budgétisé... Avec des CDC de 150 pages demandant des sites aussi performants qu'Ebay mais pour moins de 5000 euros (je crois me souvenir avoir vu un article sur ce sujet ici même)
    Mais je ne suis pas d'accord avec Jean, je vend du référencement naturel en package avec un site web (enfin avec une partie référencement nat + suivi). Ce n'est pas léger puisque j'accompagne la création du site avec les équipes techniques, les équipes du clients, etc... avant et apres la création du site. J'ai peu de mal a convaincre les clients pour la partie de mise en place, par contre ils ont du mal a lâcher du budget pour faire le suivi... (a moins que jean ne parlais de package SEO / site sans un consultant qui va mettre en place tout ca ?)

    "Nous pensons que le référencement est le premier point à prendre en compte lors de la réalisation d’un site web, bien avant tous les autres"
    je ne peux que plussoyer. Mais malheureusement, je n'ai jamais vu de CDC partant de ce constat... (et c'est pas faute de faire des audits et autres réunions d'évangélisations!)

    Merci pour cet article (mais il faudrait que ce soit les clients qui lisent cela ;))!

  12. eric

    Etant graphiste je rencontre souvent ce genre de cas. "Je veux un site qui pète et qui me fasse gagner plein de pognon, mais mon budget est un peu serré" Ok, on commence bien 😉 Mais certains clients soucieux de la réussite de leur projet font vite la part des choses et savent qu'on ne peut pas acheter une berline allemande au pris d'une super 5... Ceux là ont de toute façon le budget à la hauteur de leur ambition. Mais beaucoup de mes clients sont de petits artisans pour qui la création d'un site internet est un lourd investissement et pour qui la grosse berline allemande n'est qu'un fantasme. Ceux là n'ont pas le budget et même s'ils comprennent qu'avec plus de pépètes ils auraient plus de visibilité et donc plus de prospects, ils ne peuvent faire qu'avec ce que leur enveloppe le permet. Il m'arrive donc certaines fois de faire cadeau d'une ou deux fonctionnalités ou de quelques heures de travail supplémentaire. Je ne fait cela que rarement avec les clients sympa 😉 mais je sais aussi par expérience que grâce à ça, ce client reviendra vers mois plutôt qu'un de mes confrères pour un projet futur.
    Défendre ses tarifs et son travail oui ! Mais quelques fois un peu d'humanité ne nuit pas non plus au business...

Partagez sur :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *