La création d'un logo répond généralement au besoin de poser la première pierre de l'identité visuelle de l'entreprise. Sa forme, sa couleur impacteront ensuite les autres éléments tels que : plaquette commerciale, site web, carte de visite, ...
L'entreprise risque de vivre longtemps avec son logo, même si des refontes de logo sont envisageables tous les 5 à 15 ans. Il ne faut donc pas se décider trop rapidement pour une version qui ne serait pas durable et se méfier des courants de mode fugaces.
Dans le cadre de cette mission, le travail de l'agence consiste à compiler les informations fournies par le client.
L'activité, le métier, les valeurs de l'entreprise, les cibles, la personnalité, l'image à transmettre.
Ces informations permettront de définir une tendance, même s'il faut savoir en sortir un peu lors de la proposition de maquettes, ne serait-ce que pour valider qu'il n'y a pas d'écarts entre les éléments fournis et les vrais souhaits cachés.
La création d'un logo ne peut être prise à la légère, les regrets sont fréquents au bout de quelques années si cette création a été réalisée à la va-vite. Globalement, la conception d'un logo prend du temps... et coûte donc un peu d'argent ...
Il ne faut pas oublier qu'un logo n'est pas l'illustration d'un document.
Le logo doit rester simple, facile à lire ou comprendre, il doit donner l'image de la marque , il doit être aisément mémorisable.
Un point majeur est parfois oublié (ou volontairement omis lorsque le budget est trop faible) consiste à prévoir la déclinaison du logo sous trois versions. Une sur fond blanc, une sur fond noir, une version en N&B. Cette étape est pourtant importante, car nul ne sait sur quel support le logo sera un jour amené à être décliné (en vitrophanie sur une vitre transparente, sur des voitures claires ou foncées, ...)
Pour illustrer l'aboutissement d'une réflexion, nous vous présentons 6 maquettes finalisées. Le client (réel) est fournisseur de mobilier de bureau.
Notre client a fait son choix, vous le découvrirez dans quelques mois, lorsque le site web sera mis en ligne.
Mais vous, quel logo auriez-vous choisi, et pourquoi ?
Cliquez sur les vignettes pour agrandir chaque version :
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Edit juillet 2009 : Vous pouvez maintenant voir le logo choisi par le client en situation sur le site qu'AxeNet a réalisé : Mobilier de bureau.
Bien entendu, toutes ces créations (même celles non retenues par le client) sont la propriété exclusive d'Axe-Net. Aucune utilisation n'est tolérée sans accord écrit préalable de la société Axe-Net.
edit 2012 : Je voulais vous annoncer une nouvelle naissance 🙂
http://www.unvraibijou.com/naissance-de-lily-avatar
Franchement, beau boulot. J'ai du mal à choisir, je les trouve tous très chouette. J'adore le n°6, mais ce n'est sans doute pas le plus adapté au mobilier de bureau. Ensuite, je dirais le n° 4 et le n° 5, ils sont sobres et classe.
Le N°2.
Mais il est vrai que je séparerai la signature et le logo car les 2 ensembles fait un peu to much.
Sympas vos crea.
Pour moi, ce sera 1 et 4.
Pour moi, ce serait très clairement le 5.
Pourquoi ?
Parce que c'est le seul (éventuellement avec le 3 ) à avoir un élément utilisable dans un carré en tant que FavIcon.
Remarque : le 2 me fait penser à un packaging de parfum...
Pour moi, même si le choix ici est particulièrement cruel 🙁 je choisirai le 5. Extraction au seul filing !... ou peut-être pas, il est "simple, facile à lire et à mémoriser" !
En tout cas, quel que soit le choix du client (mais peut-être ce sondage va-t-il l'aider) il aura un beau logo, c'est du bon boulot !
J'aime bien le 3 même si il fait plus logo "papier" que pour un site internet je dirais.
En numéro complémentaire le 6 🙂
Entre le 4 et le 5, le 1 est too much wen à mon sens, le 2 me fait penser à un logo dont je ne connais plus la marque (donc ce n'est peut-être pas une forme adaptée), le 6 sympa mais est-ce que cela fait réllement penser à du mobilier de bureau? Le 3 je trouve que le "Bureau" est trop petit il à l'air tout serré...
Entre le 4 et le 6, cela dépend après de l'objectif de la boite, du style de produits en vente, etc...
Jolis logos en tout cas!
Voila encore une belle création bravo.
Définitivement, le 6 !
Il me fait penser aux fauteuils dans le bureau d'un de mes directeurs d'une vie passée. Et en plus, utilisable dans une favicon aussi.
De plus, j'ajouterais qu'un logo doit aussi réussir à faire passer des émotions bien ciblées qui viennent renforcer l'image de l'entreprise et sa philosophie.
... tout en convenant aussi à la clientèle ciblée par l'entreprise en question.