Rajeunir un logo

Refonte d'un logo

Dans de nombreuses entreprises, vient un jour le temps de rajeunir son image. Cette décision est parfois prise suite au rachat de l'entreprise, ou au changement d'un responsable marketing.

C'est en effet souvent un oeil neuf qui aura « le courage » de dire que le logotype en place à un peu vieillit, qu'il n'est plus dans l'air du temps, qu'il ne correspond plus exactement à l'image de dynamisme que veut transmettre la société.

Une phase de réflexion sur la cible visée, sur le marché sur lequel on agit, sur ce que fait la concurrence et sur l'image qu'elle transmet, est une étape indispensable pour valider l'orientation graphique de ce qui sera le nouvel « emblème » de l'entreprise pour quelques années.

Il ne faut toutefois pas tout chambouler.

Lorsqu'une entreprise a communiqué pendant plusieurs années avec un logotype, son remaniement ne veut pas toujours dire qu'il faut tout modifier. La règle consiste plutôt à amener de subtiles touches de jeunesse, tout en conservant la base d'un visuel qui ne choquera pas les clients acquis à la marque. La transition doit se faire en douceur, et souvent, il est même judicieux de travailler de manière à ce que les anciens clients ne perçoivent pas immédiatement le changement, avec le temps, ils réaliseront toutefois que leur fournisseur ne vieillit pas. Serait-ce le secret de l'éternelle jeunesse ?

La refonte graphique pourra alors commencer, pour réaliser ce qui représentera un capital qui définit sur du long terme l'image auprès des clients. Les différents supports (site web, véhicules, plaquette commerciale, carte de visite, etc.) seront alors modifiés pour intégrer ce nouveau visuel et participer à l'évolution de l'image de l'entreprise.

Pour illustrer ces propos, vous trouverez ci-dessous un exemple de remaniement de logo :

logotypes

et sa transposition sur un support imprimé :

Cartes de visite

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

5 thoughts on “Rajeunir un logo

  1. nesk

    Franchement, un bon logo est intemporel et ne doit donc pas suivre les modes, donc ne jamais être "passé". Je suis contre les entreprises qui rajoutent des petits effets derrière un logo existant pour le rendre plus "fun" (la poste par exemple)

  2. CGsellers

    Rajeunir un logo "oui" mais en évitant de mettre absolument des effets 3d à toutes les sauces. Pour reprendre le message de nesk, un logo est intemporel et aujourd'hui beaucoup trop d'entreprises n'ont pas forcément les moyens de se payer Publicis ou n'ont pas forcément connaissance que la plupart des entreprises ou des freelances font des propositions de logos qu'ont retrouvent facilement sur le net dans certains sites bien connus. Beaucoup trop de plagiat rencontré ces dernières années et plus les années passent plus les logos se ressemblent tous. Beaucoup trop de graphiste imposteur qui sans internet seraient des stylos sans encres.

  3. Nicolas

    Bonjour,
    Superbe différence dans les logos de ce magasin de Harley !
    Comme quoi, ce n'est pas forcement obligé de repartir de zéro à chaque fois pour améliorer le graphisme et le moderniser.
    Merci

  4. Yann

    Bonjour,

    Je suis aussi séduit par le concept de prendre l'ancien pour faire du neuf.
    Cependant, je trouve la solution la plus moderne trop chargée et moins directe que la précédente. Il y a trop de choses à lire à mon goût sur ce logo, difficile d'avoir un bon aperçu en quelques secondes et de le mémoriser visuellement. Je trouve que les logos les plus efficaces sont les plus simples et c'est quand même réussit.

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