L'ergonomie web, c'est l'art de rendre instinctive l'utilisation d'une interface que l'on découvre.
L'objectif d'une ergonomie optimisée, sur un site e-commerce, c'est d'éliminer tous les blocages potentiels qui retardent la mise dans le panier, et surtout, la saisie du sacro-saint numéro de carte bleue.
Il y a quelque temps, j'ai acheté sur un excellent site http://www.pc-look.com (que je recommande en terme de qualité et de rapidité de livraison + tarifs compétitifs) que je connaissais déjà. Mais si cela avait été ma première visite, je serais peut-être allé acheter ailleurs. Mais pourquoi ? A cause d'une ergonomie défaillante.
Un design vieillot.
Si la beauté d'un site est une notion très subjective, elle participe tout de même à l'image transmise. Sans être rédhibitoire, la charte graphique de pc-look date pas mal et ne transmet pas l'image de sérieux qui est pourtant réelle.
Heureusement, les avis clients (sur des sites externes) rassurent un peu. Un bon coup de peinture ne serait toutefois pas du luxe et permettrait sans doute de rassurer des indécis.
Un menu peu engageant, une navigation rebutante.
Pas facile de s'y retrouver entre les rubriques et sous rubriques disponibles dans le menu de gauche. Une petite réorganisation et une lisibilité renforcée amélioreraient largement l'envie d'aller fouiller et potentiellement de faire grossir le panier d'achats.
Le plus rebutant est l'impossibilité d'utiliser le bouton précédent de son navigateur pour revenir en arrière. Bien sûr, le gros bouton de retour sur le site est là pour cela, mais par principe, il est largement préférable de laisser la possibilité à l'internaute de conserver ses habitudes. La règle est simple, moins il y a de points gênants, plus on achète.
Une fiche produit conçue pour ne pas vendre !
- Des descriptions produit vues mille fois. Au-delà de l'aspect SEO (Google ne va pas apprécier) rien ne différencie le site de ses concurrents. Je sais bien que ce n'est pas facile, mais rédiger une vraie description personnelle dans laquelle on donne par exemple son avis est d'une efficacité redoutable, ne l'oubliez pas
- Un bouton d'ajout au panier peu instinctif. Je ne comprendrais jamais les sites qui ne capitalisent pas sur les habitudes pour cette fonctionnalité.
Ce n'est pourtant pas difficile de faire un bouton basique et bien visible « ajouter au panier ». On peut l'agrémenter d'un petit dessin si l'on veut, mais on ne fait pas des tentatives graphiques exotiques.
Dans le cas présent, je suis sur que certains visiteurs le cherchent.
- Envoyer les visiteurs chez ses concurrents.
Le gros point noir du site.
Je vais m'attarder un peu sur ce point qui me paraît une erreur monumentale.
Sur la plupart des fiches produit, le bouton d'ajout au panier est « caché » en haut de page.
Après avoir lu la fiche, on est tenté de cliquer sur le gros bouton jaune bien visible et clignotant « + d'infos ».
Et que se passe-t-il, on part sur le site du fabricant.
Sur les sites des fabricants, on trouve généralement une liste de sites de revendeurs, et la, pc-look est quasiment toujours absent.
En revanche, on découvre d'autres vendeurs, et la tentation est grande d'aller voir s'ils ne sont pas meilleur marché ! Bref, on avait un client sous la main, et pour économiser l'intégration de quelques textes ou images, on envoie ceux-ci voir si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs.
Une méthode à bannir impérativement sur tous les sites e-commerce.
Encore du fun dans le panier
Et on recommence les trucs exotiques lorsque l'on veut payer.
Une image illisible vous invite à créer un compte si vous n'êtes pas déjà client. Les clients acquis sont mieux traités, car on leur demande explicitement en texte de rentrer leurs identifiants.
Mais pourquoi faire compliqué pour les nouveaux clients, parce que l'on n’en veut pas ? Encore une fois, faites simple, écrivez lisiblement, évitez les images pour indiquer des fonctionnalités majeures.
Étapes suivantes pour les plus acharnés qui voudraient créer un compte, on leur demande obligatoirement leur date de naissance, sinon, pas le droit de commander !
Le plus drôle, la mention "Résidents Monégasques, Indiquez 'France (sauf TOM)" Zut alors, Tom le monégasque, si tu passes sur pc-look, passe leur un coup de fil pour savoir ce que tu dois mettre dans la case alors... 🙂
En conclusion
On ne le répètera jamais assez :
- Ne faites pas réaliser une boutique en ligne par un « informaticien », il n'a pas le quart des compétences nécessaires.
- Dans la plupart des cas, vous ne vous rendez pas compte des montagnes de commandes que vous perdez à cause d'un site mal conçu, car c'est le vôtre et que vous le connaissez. Mais ce n'est pas le cas de ceux qui pourraient venir acheter.
- Dans le doute, choisissez la simplicité. Les pouet pouet colorés et clignotants ne font plaisir qu'à vous. Il peut être utile d'en utiliser, mais en parfaite connaissance de cause.
- Évitez tout ce qui peut compliquer (même un tout petit peu) le chemin vers la commande.
- Dès que vous le pouvez, clarifiez, simplifiez, aérez, vos visiteurs apprécieront.
- Si possible, faites passer un message personnel. Vous avez certainement des tas de concurrents qui vendent la même chose que vous, soyez différents en étant vous même.
- Faites tester votre site par des non-initiés, vous vous rendrez alors compte de tout ce qu'ils ne comprennent pas et limite les conversions.
- ps : On ne bourrine pas son footer comme ça, c'est dangereux...
Pour me faire pardonner
Dommage que ce site soit si peu ergonomique, car il livre des produits de qualité à vitesse ultra rapide et à bon prix. Si le parcours du combattant du shopping ne vous rebute pas, vous pouvez commander les yeux fermés.
Articles connexes :
https://blog.axe-net.fr/5-astuces-dergonomie-site-e-commerce/
https://blog.axe-net.fr/e-commercant-vous-vendez-des-photos/
Je n'ai même pas trouvé les "mentions légales" ! Enfin si, il y a 2 ou 3 infos dans la rubrique "qui sommes-nous", mais c'est limite.
Le meilleur moyen d'éviter la plupart des erreurs que tu évoque et, avec lesquelles je suis d'accord, est d'opter pour une solution ecommerce existante type Prestashop + thème existant à adapter. Cela limite des erreurs grossières sur le tunnel de commande,les boutons,l'ergonomie générale....
A mon sens,la grosse difficultė est la duplication de contenu dans les fiches produits sur des catalogues importants, thème déja abordé ici.
Pour le site que tu montre en exemple, le fait d'avoir de bons produits est déja pas mal, le reste ça se travaille.
Dans le développement des ebooks, c'est ce qui me fait un peu peur pour certaines librairies : la reprise des descriptions transmises par le edistributeur, aucune chronique personnelle. Ce qui risque fort d'aboutir à ce que google considère la description originelle chez Amazon (qui plus est, rapidement la page s'agrémente de commentaires) et les librairies françaises comme des copies... Mais se pose le problème de rédiger des présentations inédites pour presque des centaines d'ebooks ajoutés chaque jour...
L'ergonomie du ecommerce est souvent un probleme avec des developpements "maison". Pour notre part, nous utilisons la plateforme prestashop. Comme cette plateforme commence a etre pas mal répandue, l'ergonomie passe un peu mieux avec les nouveaux clients. Cela n'empeche pas d'avoir un look adapté et agreable, voire epuré. Nous vendons des produits de luxe. Du coup, nos clients sont peut etre un peu plus impatients que d'autre. On a beau essayer de concevoir au mieux. Cet article présente l'interet de nous faire nous reposer les bonnes questions. Alors on se remet au travail et on simplifie encore.
Je connais aussi cette boutique, que je recommande également. J'y achetais il y a encore quelques années lorsque j'étais sur PC (je suis passé du côté fruité de la force depuis) et c'est vrai qu'hormis un fond bleu au lieu de jaune (sic) que j'ai connu dans les années 2000, rien n'a changé sur ce site.
A ce sujet, savez-vous à quel rythme une refonte d'une boutique e-commerce est conseillée ? N'est-il pas préférable de modifier le site au fur et à mesure et à petites doses ? Par exemple via des tests A/B.
La faute la plus incompréhensible est quand même celle d'envoyer vers un site externe pour plus d'informations, même s'il s'agit de celui du constructeur, même pas avec un lien d'affiliation !
Mais finalement, bonne nouvelle pour ce site qui fonctionne déjà BIEN... il existe une forte croissance possible avec peu d'investissements nécessaires
Concernant le "bourrinage" du pied de page, j'y ai repèré en plus du stuffing la présence d'une marque "c0ugar" (le zero est volontaire ici), qui ne doit pas être du meilleur effet auprés de google, et qui >en plus< mène vers une page "Aucun produit trouvé pour ce constructeur", ce qui n'est pas pour garder les clients sur un site.
Le site n'est pas rassurant pour un sous. Le design ne fait pas professionnel, il n'est pas mis à jour. Il manque ou on ne retrouve pas les éléments rassurants de tout bon e-commerce, les mentions légales, les conditions générales de vente, etc. La navigation est mauvaise, comme tu l'as dit.
C'est dommage effectivement, parce que le site propose un large choix de produits intéressants à un prix correct.
Ce qui est bien, c'est que le site à un gros potentiel qui demande à être exploité 🙂
Encore un article très intéressant. Effectivemment l'aspect graphique d'un site de vente en ligne me semble un point essentiel. Il doit être dans l'air du temps, sans quoi celà ne donne pas confiance pour finaliser un achat. C'est peut-être un peu bête mais c'est comme celà que beaucoup de gens réagissent inconsciemment : un site au look vieillot, c'est un site peu ou plus entretenu, et cette image rejaillit sur l'entreprise, en donnant l'image d'une entreprise en fin de vie.
Je pense que la chose que tout e-commerçant devrait se rappeler c'est que la concurrence n'est qu'à un clic.
Et ici on l'envoie même directement.
Il est clair qu'il existe encore de nombreux sites de ventes en ligne qui n'exploitent pas au mieux la capacité d'internet.
Et je dirais tant mieux.
Je trouve qu'ici on a un bel exemple des choses à ne pas faire ou çà éviter
Effectivement, à chacun son métier !
Je reste d'avis à faire des choses simples et fonctionnelles à 100%, plutôt que du freestyle new vawe ou il faut une quinzaine d'année pour comprendre ou se trouve la page qui nous intéresse.
Nous avons travaillé avec un client dont le site possédait la plupart des freins à la navigation et à l'achat que tu as évoqué.
Nous avons lancé une refonte axée sur (1) un design plus actuel (et donc plus rassurant), (2) une ergonomie plus lisible (tous les appels à l'action sont valorisés et les fiches produits optimisées sur du contenu unique) et (3) un panier travaillé avec des éléments de réassurance pour accompagner et rassurer au maximum l'internaute dans son acte d'achat).
Nous avons également ajouté le paiement via Paypal pour ne pas nous priver d'une partie d'acheteurs qui considèrent Paypal comme plus sécurisant pour des achat sur internet.
Bilan : +20% de conversions, avec un taux d'abandon du panier abaisser largement.
D'un autre côté les principes que tu cites sont applicables pour tout type de site, pas seulement les boutiques en ligne. Peut être qu'ils arrivent à survivre grâce à une base de clients déjà fournie et une bonne renommée sur le marché, mais c'est clair que le site de PC-Look est particulièrement repoussant. Tu devrais peut-être leur envoyer un petit mail 🙂
tout a fait d'accord.
Il faut surtout je pense comprendre qu un site e commerce est au même titre qu u site classique un outil qui e pense sur le papier ...une page d'accueil simple et claire, baseline, accroche, slogan ....des fiches produits travaillées avec un texte unique en pensant utilisateur et moteur...et dans la fiche produit rien qui ne puisse freiner l achat ....répondre aux questions que l internaute se pose...
tout cela demande énormément de travail ....mais une page d accueil ergonomique et aérée, claire dans ses messages convertit bien plus ....le plus dur est en ce qui me concerne de savoir faire cohabiter toutes les contraintes : référencement, ergonomie, utilisateur, contrainte de la plateforme etc ...
le graphisme est au service de l'ergonomie...
un site "laid" ce qui est très subjectif peut avoir une très bonne ergonomie
je me souviens d ailleurs d avoir lu un exemple sur un site e commerce de matériel type chauffe eau qui a vu son taux de conversion baisser après avoir amélioré le design du site ...
Il s'agit surtout d'un site qui a l'air des années 90 ... un bel oscommerce à l'ancienne !
C'est sûr qu 'ils pourraient envisager une refonte , mais à mon avis celà doit bien tourner comme cà ! Alors pourquoi se compliquer la tâche !
A vous entendre ( les clients de ce site ) leur positionnement est plus sur les produits ou le prix que l'ergonomie....
Et que dire des problèmes de compatibilité vis à vis des navigateurs !!! personnellement , j'utilise Chrome , je n'ai pas réussi à commander sur Grosbill et Cdiscount , j'ai du passé par FireFox
Un point sur lequel je suis super exigeant : les FAQ.
S'il faut arriver à la validation du panier pour savoir quels sont les types de paiement supportés ou les options de livraison, je fais comme Bref : je remets à Demain qui s'empresse de le donner à Jamais 😉
(et s'il s'agit d'un site accolé à une marque, elle en prend un grand coup dans son image)
Et comme pour Bernard : si la boutique fait crasher mon navigateur (ça arrive sur des gros sites aussi), elle disparaît illico (faudrait pas que le site crashe pendant le paiement).
Ce n'est pas excessivement dur de créer un texte commercial pour une fiche produit. C'est surtout la motivation qui peut manquer lorsque l'on doit en réaliser des dizaines voire des centaines.
Placer des liens pointant vers des sites externes doit être proscrit de tout site e-commerce digne de ce nom. Le visiteur doit être gardé sur la page du produit et si il cherche une info ou un test sur le produit, il vaut mieux anticiper et lui fournir la réponse dans la description pour éviter qu'il aille voir (et acheter...) ailleurs.
Ce qui est le plus important c'est le QA
A chaque fois que je me visite des sites, il y a des erreurs enorme qui empechent de passer une commande ou de telecharger le produit....
Je ne connaissais pas ce site mais effectivement l'ergonomie n'est pas super. Peut être était ce pour se rapprocher de l'ancien ldlc.
Pour le coup des liens pointant vers les grandes marques, je ne pense pas que ce soit une erreur car cela rajoute de la crédibilité.
Mais dans le cas d'un site e commerce, créez une page sur la marque, sur votre site web sera plus efficace( comme chez materiel.net pour rester dans le même domaine).
Amitiés
Wilfried
anticiper les questions que l acheteur peut se poser par rapport au produit et mettre les infos dans la fiche produit, tout cela hiérarchisé ...beaucoup de boulot mais payant à long terme
il ne faut pas laisser de question sans réponse qui lui donne envie d aller voir ailleurs ...la aussi l ergonomie et la structure d une fiche produit c est du boulot sur la papier ...
je travaille avec un client sur les fiches produits de cette manière et je pense que cela portera ses fruits ....le top penser a une mini faq par produit mais la c est encore plus de boulot.
la preuve les grosses cylindrés du e commerce ne sont pas forcement des modèles de beauté au niveau design ....
Ca ressemble davantage à des règles générales et cela fait appel surtout aux bons sens !
Là ou je suis un peu plus modéré c'est sur le design vieillot. J'ai vu des sites de clients avec un style ancien (mais suffisamment propre sobre ) , à l'ergonomie travaillé et qui faisait des ventes tout a fait correctes. Le relooking du site (assez légé toutfois) n'a que trés peu augmenté le nombre de vente. Finalement un design un peu plus "rustique" à parfois l'avantage de rassurer les clients (évidement pas le style gif animé partout) et à l'inverse de quelque chose de "trop" élaboré (par exemple avec de l'ajax partout). En fait cela dépend beaucoup de ce que vends le commerçant.
Rien qu'à l'allure du site, je n’achèterai pas quoi que ce soit, j'ai trop l'impression de me retrouver comme tu le dis, sur le site fait par l'informaticien de la boite. Bref, ca ne m'inspire pas du tout confiance, c'est bien dommage si la qualité de leurs services n'est pas à l'image de ce design franchement vieillot.
Ca va, c'est sympa pour eux, tu leur fais une petite analyse gratuite. Par contre ton lien vers PC look est faux.
Ca sent le look des années 2000 ce site, ça pique, rien que ça ça me fait fuir à vrai dire.
@ Oweia
Bein non, le lien vers http://www.pc-look.com/ est bon, mais histoire de perdre encore des clients, le domaine aboutit parfois sur une page d'erreur grâce à un système de "redirections sportives" 🙂
Du coup, je le vire et j'indique juste le domaine dans l'article.
Hum, c'est marrant ça Sylvain, alors je me suis pris 15 minutes pour vraiment naviguer comme je le ferais sur n'importe quel site ne mettant de côté mon aspect SEO.
Et il faut dire que j'ai en effet été surpris...Surpris par le fouillis intersidéral, et il faut bien le dire, la peur que tu as pour commander des produits...
Lorsque je vois les fiches produits et même catégories, je me demande si ils ne vont pas me livrer un PC tournant sous Windows 3.1, sans compte le picto bonnes affaires" juste mémorable 😉
Encore un exxcellent article et de très bons conseils ! 🙂 Quand on look un peu le code un coup pas de meta description, un coup en double exemplaire, un fois 2 mots, une autre 4 lignes, du style CSS onpage, sans parler du footer... le 1er truc que je virerai pour remplacer par des liens internes dans chaque description de produit.
C'est vrai que le design, n'est pas très actuel, mais comme le souligne @parapharmacie un changement trop brutal de diz pourrait faire penser aux habitués que le site à changé et revenir en arrière.
Ils essaient peut être de détrôner le site arngren.net du titre du site le plus moche du monde. :p
Mes premières commandes chez Pclook datent de 2005 et j'avoue que ce site n'a jamais vraiment évolué, mise à part quelques détails graphiques, alors que leurs principaux concurrents furent en constante évolution. C'est dommage car c'est une boutique sérieuse. Ils misent tout sur le bouche à oreille sur les forums spécialisés et en oublient du coup d'autres marchés plus classiques. Un bon point pour eux quand même, ils furent parmi les premiers à s'investir dans le sponsor de concours et le partenariat avec des prêt de matériel à des sites pour des tests. Il est évident qu'il perdent des parts en délaissant leur site...
Tiens c'est sympa un petit audit gratos pour un site 🙂
Je crois reconnaître un site géré par un système de gestion de stock avec "Option Internet" (sic).
En gros, les boutiques qui ont de gros soucis de référence demandent souvent un outil qui fait tout moyennement plutôt que plusieurs outils spécialisés qui font bien leur travail avec une possibilité de passerelle entre eux.
Bref, faire une refonte à ce niveau demanderait un travail colossal (et donc beaucoup de sous) mais nécessaire s'ils ne souhaitent pas être détrône par des sites au design soigné comme materiel.net...
Comme disent les webdesigners américains : "Less is more".
En français, "le moins fait le plus".
C'est à ce niveau là qu'on peut différencier un bon webdesigner d'un mauvais : à sa capacité à faire entrer l'internaute dans une histoire et à le pousser à cliquer sur des endroits stratégiques, et cela, en utilisant le moins de fioritures possible.
Et oui, je confirme, ne faites pas réaliser une boutique en ligne, ou tout ce qui touche au design d'un site internet, par un « informaticien ». C'est juste du suicide pour votre entreprise.
Pas toujours évident d'allier ergonomie, design épuré et un brun d'originalité pour se démarquer de ses concurrents.
Si pc-look.com à garder cette apparence, c'est probablement parce qu'il y trouve son compte !
L'une des choses les rebutantes dans un site e-commerce, c'est de remplir un formulaire à X pages. Certaines boutiques en ligne utilisent Prestashop pour moins de 50 produits, quel est l'intérêt, l'intégration d'une solution de paiement simplifié type PayPal suffit largement ! Comme Sylvain l'indique, pourquoi compliquer le chemin vers la commande ?
Sans oublier que le site est codé avec des tableaux... aie !
Salut SR et merci pour cet article, ça fait toujours du bien des piqures de rappel 😉
Tu savais que le site a été fait en interne ? Eh oui, OPEN LIGHT et PC Look sont la même entité. Du coup, on comprend mieux pourquoi ce site boutique n'est pas ergonomique...
Rien que pour le coup d'oeil, je t'invite à aller voir le site OPEN LIGHT et tu y trouveras toutes les imperfections du site boutique.
Je pense qu'une vraie remise en question est nécessaire pour ce prestataire. Qu'en dis-tu ?
@ Lumicrea
Et bien disons que je pense qu'il y a beaucoup de CA supplémentaire à aller chercher avec une boutique plus fonctionnelle. Et je ne parle même pas du SEO.
@ Chris
Rien n’empêche de faire quelque chose de plus pratique sans dérouter les anciens clients.
@ Vincent
Bein nous, quand on fait un site interfacé avec un système de gestion des stocks (vieillot) du client, ça nous empêche pas de faire un truc propre http://www.avenue-informatique.fr/ 🙂
@ Christophe
Les deux options se défendent, AB testing ou refonte complète. Dans le cas présent, personnellement, je partirai sur la 2ème.
J'ai pas pu m'empêché d'allé voir (forcément) sur le dit site. Effectivement le footer fait peur à voir! Je trouve pourtant que près de 780000 pages indexés c'est plutôt bien!
Alors j'ai une question parce que je n'y connais pas grand chose: Google fait semblant de ne rien voir de ce que tu dis Sylvain (je me permets une familiarité parce que je peux pas faire autrement..) ou le site en question devrait devrait être encore mieux indexé qu'il ne l'est déjà?
Désolé de ma question je me renseigne!! J ai été Sandboxé pour moins que ça il y a 1an... ><'
@ Emeline
(allez, soyons fous, moi aussi je t’appelle Emeline 🙂 )
Je me garderai d'une réponse tranchée, mais c'est toujours un peu dangereux. Pour le moment, je n'ai jamais vu de site sauter à cause de cela sur un traitement algorithmique. Surtout dans le cas d'un vieux site comme pc look.
On en voit même qui passent encore avec des textes blancs sur fond blanc.
En revanche, sur dénonciation d'un concurrent par un spam report, on peut facilement passer à la trappe.
Parce que franchement, un footer comme cela, il aura du mal a passer comme utile au visiteur si un quality rater de Google tombe dessus. C'est du spamindexing pur et dur.
En prime, vu que GG peut facilement acceder à ces pages par l'arborescence standard, c'est vraiment un risque pris pour rien.
Il va falloir que tu nous dises si tu arrives à les récupérer comme client ou pas. 🙂
@ Keeg
Le but est pédagogique, pas mercantile 🙂
Je me suis amusez à visiter le site et c'est clair qu'il faut etre motivé pour commander dessus.
J'espère qu'il vont venir lire ton post et mettre les mains dans le cambouis 😉
Et pourtant des clients semblent avoir des habitudes ! Même celui qui critique !
Alors... je vais défendre l'informaticien maison... mais est-ce que finalement, à part retirer quelques erreurs d'abondance de liens, est-ce qu'il ne vaut pas mieux laisser comme ça tant que ça marche... Car lors
d'une refonte rapide, il y a le risque que google réfère moins bien... non ?
Casser un truc qui fonctionne est toujours dangereux !
Je ne suis pas allé jusqu’à vérifier les joyeuseté du panier mais c'est vrai que le site est imbuvable en plus d'avoir un design assez "depassé" pour rester courtois... Dommage surtout si le site ne reflète pas le service proposé
C'est toujours pareil, il faut avoir un bon référencement, une bonne bouille, un bon texte marketing et c'est plié. Et la je me demandes pourquoi je suis dans le développement :p
Bonjour
Oui, bien sûr, il est super important pour un site e-commerce de travailler son ergonomie, son design.
A ce propos, ça peut être utile de faire appel à des pros, il y a plusieurs boites sérieuses qui proposent d'accompagner les boites, pour guider, aider à concevoir un site qui vend bien, de la même manière qu'on fait appel à des pros pour le SEO 😉
Après, je ne mettrais pas les développeurs comme responsable, et le danger du raisonnement, c'est de pousser à faire appel à des boites type agence, avec design intégré. Je suis pour ma part plutôt prudent par rapport à ces offres, et je préfère séparer les variables :
Faire faire le design par un designer
Travailler l'ergonomie du site avec un spécialiste (je préfère pas dire ergonome, parce que ça couvre trop de choses diverses)
Faire faire le développement du site par une boite technique
L'ergonomie est tellement passionnant/important que je me demande comment on peu passer à coté, surtout lorsqu'il s'agit des conventions de bases (afordance des boutons, wording, réassurance...). Augmenter son taux de transfo doit être pris au sérieux, on peut facilement augmenter son CA.
Tu en as oublié quelques unes comme l'affichage des catégories vides dans la colonne de droite.
En même temps "l'informaticien" n'a pas réalisé grand chose à part installer une très vieille version de OSCommerce (j'avais utilisé cette version en 2004), un peu de configuration, un ou deux modules. Et bien sûr le truc qui sert de "design". Les "petites" solutions Open Source ça peut être pratique quand on a peu de moyens (personnellement j'utilise Prestashop), mais il y a quand même une limite basse à ne pas dépasser quand à ces moyens.
Pour répondre aux commentaire de Marc : pourquoi vouloir changer ? Pour améliorer le nombre de ventes, l'image de la société (confiance du client), l'ergonomie, améliorer le référencement, etc. Je ne vois pas, à part un nouveau mauvais choix de prestataire, comment une boutique moderne et mieux conçue pourrait moins bien référencer que la boutique actuelle.
Tu dis que casser un truc qui fonctionne est toujours dangereux, c'est une réflexion typique de personnes qui ont mis en place une solution sans vraiment comprendre ce qu'ils ont fait. C'est pour ça qu'on fait appel à des personnes compétentes pour mettre en place des solutions dont vont dépendre son business. Et j'insiste sur le fait que trouver le bon prestataire demande un réel travail de recherche et de documentation.
@ Sylvain
Merci d'avoir pris le temps de me répondre!
Effectivement toutes mes images étaient filtrées (soit disant que j'avais du contenu choquant... Imagine j'ai un blog de fille...) Puis je me suis retrouvée en page 3 de google :/
J'ai fait une réclamation, en 3 semaines c'était réglé mais bon... J'en ai passé des nuits blanches!
A bientôt^^
Site qui ne donne pas, mais vraiment pas envie d'acheter, on a l'impression d'être dans une brocante ou les produits seraient à peine rangé. Le design est complétement vieillot, par rapport à des concurrents vraiment au top ( ou quasiment ). Si le site marche déjà bien, après un bon coup de lifting, ça devrait aller mieux 😉
Ton site est pourtant loin d'être irréprochable en matière d'ergo et de design, mais je reconnais bien là le goût des experts SEO 🙂
C'est vrai que lorsqu'on est habitué depuis des années à commander sur des sites e-commerce divers, on apprend souvent que le look'n'feel d'un site ne reflète pas forcement sa véritable qualité et c'est bien le cas de PC Look. D'ailleurs, je n'avais jamais fait attention à leur bouton d'ajout au panier qui est juste pas visible et pas du tout placé à l'endroit ou on peut l'attendre : en bas à droite de la fiche produit.
@ David
De quel site parles tu ?
En parallèle, penses tu que pc look est un modèle à suivre ou bien changerais tu tout de même quelques bricoles ?
Tu en as oublié quelques unes comme l’affichage des catégories vides dans la colonne de droite.
Bien souvent le site marchand est à l'image du magasin de la société, le gérant s'imaginant tout client comme un pigeon potentiel achetant un article à 50% alors que le prix a été multiplié par 3 avant.
(oui mon site n'est pas du tout un modèle d'ergonomie, je suis en train de le refaire, il a été conçu par un informaticien, moi, ne me frappez pas s'il vous plait.)
C'est vrai que ce n'est pas ce qui est beau qui fait vendre, mais en l’occurrence, je te rejoins sur le fait que certains sites sont vraiment rebutant quand on veut acheter, chez eux. Je crois que le pire, ce sont les formulaires d'inscription que l'on doit remplir pendant 5 minutes, personnellement j'abandonne l'achat. Pour moi, le modèle amazon reste une bonne référence,car tu fais ton achat en moins de 5 minutes, c'est simplifié au maximum...
Yvan
Je trouve que personnellement, le meilleur moyen pour ne pas faire de telle erreur, c'est sa s'adresser à un professionnel! Ou au moins demander conseil à quelqu'un qui s'y connait vraiment.
Certes les tarifs peuvent être plus ou moins cher mais le retour sur investissement est vraiment pas mal. Le site c'est un peu la carte de visite de l'entreprise, si elle n'est pas soigné, elle ne séduira jamais personne.
Je suis allée sur le site, je suis complètement d'accord avec ce que vous avez dit, il est horrible ^^
Il donne vraiment pas envie d'aller plus loin, pire, il donne l'impression d'être une arnaque. Un truc vraiment pas fiable et plus que douteux...
C'est dommage!
C'est pourtant peut-etre très simple : manque de finances pour prendre le risque de fabriquer un super site qui ne rapportera peut-être pas suffisamment pour couvrir les frais.
Donc version 1, fabriquée rapidement.
Maintenant que le site semble, malgré tout, être rentable, il va passer en version 2 !
Il a fallu du temps pour construire Paris !
ça ne se passe jamais ainsi, par étape, sur les sites de ventes ?
Analyse intéressante. Comme Christophe (#5) j'ai fait quelques achats chez eux il y a bien longtemps et je n'étais pas retourné depuis.
Dans le même domaine, le site de LDLC a trainé un look... "désuet" pendant des années ; ils ont fait une grosse mise à jour récemment, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Petite question à nos experts SEO et également relative à l'excellent article écrit par M. Sylvain Richard : Si le fait de mettre à jour la charte graphique d'un site peut "rassurer" le consommateur et si cela peut assurément provoquer des ventes plus facilement, à cause d'une navigation plus aisée et donc d'une plus grande facilité à "capter" le visiteur... Est-ce qu'une refonte graphique totale du site peut avoir un impact sur le positionnement, sachant que le contenu et les liens resteraient strictement les mêmes ? J'imagine que oui, mais je ne suis pas certain de cela. On pourrait se dire qu'après tout, un googlebot ne verra que le texte et les liens, toujours semblables, mais j'ai un gros doute. Un site qui s'est bien positionné avec un design vieillot et qui soudain subit une cure de jouvence risque t-il de chuter (ou de monter) sur Google ?
@ Tony
Oh, que voila une question utile et intelligente, merci de la poser.
En gros, les risques de déclassement ou les possibilités de gains de position sont liés à deux choses, les éventuels changement d'URL et le contenu. J'en parlais ici de manière plus détaillé :
Ensuite, on voit souvent les vieux sites réalisés avec un code lourdingue. Le fait de moderniser celui-ci permettra souvent de gagner en temps de chargement, un plus pour le visiteur... aussi apprécié par Google.
Une amélioration du maillage interne (lié à l'ergonomie) renforcera aussi la facilité de crawl pour Google.
La refonte est aussi souvent l'occasion d'aller créer de nouvelles pages mieux optimisées. D'intégrer des fonctionnalités de publication, de réseautage, bref, des tas de choses qui permettront à terme de gagner des positions.
En gros, si le projet de refonte est bien géré, au delà de l'amélioration des conversions liée à celle de l'ergonomie, on peut légitimement espérer aussi un gain en visibilité sur Google.
Il est clair qu'au moment de payer, il faut passer à une ergonomie en mode "tunnel" avec le moins de distractions possibles : le gars doit payer sans abandonner le panier. Une règle d'or !
Le design du site fait extrêmement peur, ça devait sûrement être à la mode au temps des dinosaures...
Le site en question me fait penser à un annuaire de liens bon marché... Heureusement que ce genre de boutiques en ligne dénuées de toutes notions d’ergonomie ne sont plus trop rependues de nos jours.
De plus, il existe maintenant des solutions prêtes à l'emploi type "prestashop" qui permettent d'éviter de nombreuses erreur.
J'ai récemment lancé la nouvelle version d'un site e-commerce ayant une ergonomie et une interface horrible, mais validé et adoré par mes clients. Sans aucune vente, ils m'ont laissé carte blanche. Donc si vous avez des conseilles n'hésitez pas! 🙂
Je suis tout à fait d'accord avec l'article. Le design et l'ergonomie d'un site sont des signaux qui aident à établir une relation de confiance. Il y a peu j'avais vu un site de vêtements en ligne aux tarifs imbattables, mais ce dernier présentait un design d'il y a 10 ans. J'ai donc été sceptique, j'ai cherché des infos sur le site en question et pas mal d'avis négatifs. Je me suis lancé et n'ai eu aucun problème. Conclusion: ces messages (souvent les mêmes) étaient sûrement l’œuvre d'un concurrent. Ca couplé à une mauvaise ergonomie fait fuir le client potentiel. Bien dommage...
Le beau ne fait pas vendre, certes, mais en tout cas il rassure le client quant au sérieux du site. L'e-commerce, malgré ses nombreuses contraintes, commencent à s'ouvrir se permet d'innover dans l'ergonomie et le design. Les sites comme la Redoute et 3Suisses me débectent..
Effectivement, pour les site e-commerce la course pour convaincre l'internaute commence à son arrivée sur la page d'accueil et se termine par la validation de son achat. Tout doit se apsser très rapidement, il n'y a pas de temps à perdre car il ne faut pas lui laisser trop de "temps de réflexion" si je peux m'exprimer ainsi. Les informations doivent être claires et précise, le graphisme propre pour mettre en confiance et l'ergonomie suffisamment intuitive pour ne pas que l'internaute s’agace.
Pour les site e-commerce, en terme d'ergonomie, je trouve que le récapitulatif du panier et le bouton passer commande toujours visible est une chose primordiale ! ( la floating div du site de APPLE en est un très bonne exemple ).