Le positionnement sur Google images peut se révéler un très gros apporteur de trafic pour un site.
Imaginez un peu le flux de visites qu'aurait pu apporter une photo du genre " DSK nu " il y a quelques semaines. Avec un buzz facile fait autour d'un cliché de la sorte, il y a de quoi faire tomber un serveur en quelques minutes.
Mais voilà, sur Google images, le contenu de votre image n'aura pas grande incidence sur votre positionnement. Ce qui compte, c'est ce qui encadre l'image.
On peut faire une métaphore et dire que Google lit en braille les infos environnantes, mais il est certain qu'à ce jour, il ne décode pas grand chose du contenu d'une photo.
Le rédactionnel a un poids considérable
Lors du SMX, durant ma présentation sur le poids du rédactionnel pour le référencement, deux slides démontraient déjà ce fait. Hors session, une personne remettait en cause ce constat en me disant que j'avais eu de la chance, que mon exemple concernait deux modèles de moto et que Google ne s'était pas trompé.
Passons sur le fait que les 2 modèles de motos concernées étaient très distincts... J'ai voulu ici montrer à nouveau que Google utilise à ce jour avant tout une analyse textuelle permettant de valider la pertinence d'une image dans Google images.
La preuve par le test
Un article (idiot) a été publié sur l'excellent site de referencement garanti que vous connaissez presque tous. Son sujet, la "pizza aux anchois". Le but était de trouver une requête réelle sur laquelle de nombreux sites sont en concurrence avec cette expression dans le Title.
L'image d'une belle mannequin (ex-madame 42) a été utilisée pour illustrer l'article.
Quelques heures (et tweets plus tard, merci à tous ceux qui ont joué le jeu), l'article se positionnait en 1ère page de Google sur la requête. Je souhaitais cela pour valider que le contenu fût perçu comme pertinent pour Google (et ne pas tomber non plus dans la facilité).
4 heures plus tard, l'image de la jolie dame débarque sur Google images au milieu des....pizzas aux anchois...sur cette fameuse requête. Alors parler de pertinence dans ce cas me paraît grandement exagéré, non ? À moins que vous ne fassiez une association vraiment tordue entre la belle ambassadrice de la croix rouge française et le repas préféré des geeks.
Pourquoi un mannequin international s'est-elle retrouvée noyée dans les pizzas ?
Et accessoirement à côté des fesses d'Hussein Bolt...
Parce que le contenu rédactionnel de la page est parfaitement pertinent pour la requête. En gros, les textes qui vont être dans l'environnement général et direct de l'image traitent de ce sujet.
En détail, voici ce qui a été fait :
- Title de la page contient la requête
- Les paragraphes contiennent la requête
- ( à la bourrin) des H1 et H2 contiennent la requête
- Le ALT de l'image contient la requête.
- L'url contient la requête.
- Quelques liens pointent sur cette page avec la requête comme ancre.
- Une légende (WP) a été ajoutée dernièrement et semble améliorer le positionnement de l'image.
- La page a bénéficié de pas mal de tweets
Ce qui n'a pas été fait :
- Le nom du fichier de l'image n'a rien à voir avec la requête (pour voir si ça marche sans).
- Le title de l'image n'a rien à voir avec la requête.
- Je n'ai pas fait de CP, etc. parce que je n'ai pas eu le temps.
Les bizarreries :
- Lors d'une visite récente (et copie écran ci dessus), c'etait le texte d'accompagnement situé sur le (gentil) site internet qui apparaîssait en légende !
- Le clic sur " images similaires " donne des choses surprenantes. Remarquez que cette fois, Google va bien chercher des visages par défaut ! Le top étant la pizza incluant l'effigie de Ségolène, et le plat contenant (à priori) une soupe avec des herbes formant un visage (copie d'écran ci dessous).
- Lorsque l'on sélectionne " tous les types " dans images similaires, on repart globalement dans la pâte à pizza (+ une photo amusante...).
Google n'est pas (encore) au point pour la qualification des images.
Régulièrement, Google nous assène les mêmes rengaines sur la qualité de ses résultats, sur sa chasse au contenu dupliqué, sur l'extermination souhaitée sur les contenus de faible qualité.
Pour la chasse au DC, je rigole (jaune) comme tous les référenceurs. Il suffit qu'un site d'autorité vous pille votre contenu pour que vous passiez à la trappe. Pour la gestion des contenus de faible qualité, je vous invite à lire cet article pour évaluer le désastre.
Et pour la pertinence de Google images, ce n'est visiblement pas mieux.
En revanche, je ne doute pas qu'un jour Google puisse effectuer un vrai affichage pertinent pour ses images.
En résumé
Je ne donnerais pas de leçons sur le référencement dans Google images. D'ailleurs, le résultat très moyen comparativement au positionnement de la page ne me donne aucun crédibilité. En revanche, pour positionner une photo dans Google images, ne comptez pas (encore) sur la capacité de Google à différencier visuellement un top model et une pizza, il ne sait pas faire *. On peut imaginer que cela s'améliorera au fil des années.
* Comme quoi l'homme a encore une sacrée avance sur la machine, hein les garçons ?:-)
Ceci n'est qu'un test :
Comme d'habitude, même si l'exemple donné est facilement reproductible, cela reste un test et rien de plus. N'allez pas casser tout votre site sans savoir ce que vous faites.
Articles connexes :
https://blog.axe-net.fr/image-referencement-page-web/
Bon appétit !
Intéressant, d'autant plus que j'ai toujours du mal à faire (re)sortir mes images dans google image.
La légende wp ça me surprend un peu, ce serai considéré comme un texte décrivant l'image avec plus de pouvoir que le title?
J'aime pas les anchois!
Je ne serais quand même pas surpris que google sache faire la différence entre un visage et une pizza, puisque picasa sait le faire depuis déjà pas mal de temps.
pour le title dans la balise de lien, voilà des années que j'ai mis comme intitulé title "liens ruraux et urbains" à un lien de ma page d'accueil. On peut chercher cette phrase entre guillemets dans Google, jamais on ne trouvera ni ma home page ni la page ciblée par le lien !
Bon d'accord c'est pas une preuve que ça sert à rien l'attribut title dans un lien, mais c'est une preuve que ni la page qui lie, ni la page liée ne sont réactives sur la requête contenue dans cet attribut 😉
j'ai presque tout compris à cet article, un must pour un dimanche matin, néanmoins, pour que cela présente un peu d'intérêt il faut que la personne ayant effectué la requète clique sur l'image , non ? et s'il cherche une image de pizza pourquoi ira t il cliquer sur la jolie blonde ?
à moins qu'il ne m'ait échappé quelque chos?
@ Youplix
Je suis aussi très surpris que cette technologie ne soit pas reprise sur Google images.
@ Serge
Je voulais juste utiliser un exemple flagrant. Après, un seo un peu filou pourra sans doute le mettre à profit en jouant sur du hotlinking ou d'autres idées que je n'ai pas eues.
@ Images gratuites
Bon,on est dans le même cas alors. 🙂
Effectivement, j'étais toujours étonné du fossé entre le bon référencement de certains de mes mots clefs et la quasi invisibilité de mes images...je pensais que renommer le title de mes images allait booster la chose, mais non. Par contre, j'ai fais le choix de ne pas mettre de légende sur mes photos...c'est peut être ce qui me manque...ainsi que le ALT que je délaisse souvent!.
Merci pour votre article!
Ce test laisse rêveur ! C'est vrai qu'on a souvent tendance à négliger l'influence de l'image sur ses pages web, mis à part sur le design...
Il faut dire qu'au début de l'histoire du web, le positionnement n'était pas la première préoccupation des webmasters !
Mais aujourd'hui vous faites bien de faire bouger les choses à travers de telles démonstrations compte tenu de la place prise par le web dans la société actuelle.
Le référencement semble être un art bien complexe...
Bonjour Sylvain,
Ce test est très utile et démontre que:
- L'analyse du contenu exact de l'image n'en est encore qu'a ses balbutiements, des progrès sont en préparation.
pour l'instant:
- L'attribut alt de l'image est fondamental
et dans
- Le contexte de la page bien écrite, et venant d' un site qui ' fait autorité ' ou que Google apprécie comme pertinent
(anecdote: je ne peux pas citer ici de marque mais je me souviens d'une erreur grossière sur un de mes sites présentant un nouveau modèle de marque Z attribué par erreur à la marque Y, la photo avait été prise par notre ami GG et placée en première page des résultats images)
Bon dimanche
Mes amitiés (depuis le sud de l'Europe)
Alain
Ce sera très inquiétant, le jour où Google saura différencier DSK de Ségolène Royal... mais pourtant, parfois, google semble réaliser des tests sur les photos... un jour j'ai ajouté une photo sur la page d'accueil du site des figuiers et google a quelques jours plus tard déréférencé le site... qui est revenu dès la suppression de cette photo...
Que représentait cette photo ?
Une cabane dans un figuier avec ma fille de dos... je suppose que google a analysé cette présence humaine et à cru (ERREUR DONC) qu'il s'agissait d'une photo peut-être disons déplacée... Avez-vous des cas similaires ?
Moi du fait de la stupidité de google image je m'amuse beaucoup. il est sûr que cela manque de pertinence.
J'avais hate de voir le résultat de ton test, et ca regroupe bien les informations que j'ai pu glaner au fur et à mesure.
En effet, google est loin d'être au point, mais ca, on le savait rien qu'en regardant les résultats sur certaines requêtes. Par contre, si le title ne donne pas de résultats, le alt et le nom de l'image oui.
Une démonstration efficace pour démontrer l’efficacité de l’optimisation SEO sur Google Images.
L’optimisation Vidéo permet de se positionner de façon spectaculaire sur des requêtes concurrentielles.
Un truc qui m'étonne avec notre Google et les images, c'est qu'il n'exploite pas les métadonnées d'une photo. Avec un bon outil comme photoshop il est possible d'ajouter une description, l'auteur, un titre et même des mots-clés. Je trouverais cela très intéressant si Google pouvait les exploiter. D'après mes tests, on dirait que ce n'est pas le cas.
As-tu déjà fait ce genre de test ?
Bonjour,
Au sujet de votre remarque : "Il suffit qu’un site d’autorité vous pille votre contenu pour que vous passiez à la trappe."
Vraigratuit a subit cela, fut ainsi exclu de google mais il est récemment revenu dans les résultats, je suppose que google a compris que le site voleur était bien le voleur...
surement car ce site avait volé le contenu de nombreux sites...
Google se trompe parfois mais je pense qu'à long terme il sait améliorer et surtout revenir sur ses erreurs.
Patricia
Ce qui m'étonne dans cet article, c'est lorsqu'il est dit : "( à la bourrin) des H1 et H2 contiennent la requête". Mais à la bourrin, ça marche !!! Car l'objectif est atteint, c'est Google qui faut incriminer, pars la méthode d'optimisation.
Pourtant, avec la nouvelle recherche par image, Google s'en sort pas trop mal. Je n'ai pas poussé les tests trop loin mais en général, le résultat affiché est plutôt bon. Par exemple, glissez une photo de Zidane, il saura reconnaître.. A partir de là, j'imagine que Google a les capacités pour identifier des images mais peut-être pas pour le déployer encore à grande échelle..
Dans un futur proche, qui sait 🙂
Merci pour ce post, intéressant comme toujours.
Une simple question (peut-être idiote) : qu'est ce qu'une légende (WP), le septième point que tu évoque dans "ce qui a été fait" ?
Et bien, notre belle blonde a encore un bel avenir dans la livraison de pizza aux anchois tant que le moteur ne se munit pas de ses Google Goggles !
@ Matt
Si tu vas voir la page, c'est le champ "légende" qui encadre l'image de gris. J'y ai mis l'expression clé exacte.
Encore heureux que Google ait du mal à déchiffrer les images.
J'espère qu'il n'apprendra pas à le faire demain...imaginez un monde où GG analyse les différents docs écrits, images, videos vous concernant et se fasse une opinion de vous en regroupant ces infos...
Terrifiant non? 😉
C'est sûr que Google n'est pas encore prêt à faire de la reconnaissance d'images. Ça voudrait sûrement dire d'embarquer des algos ultra lourds dans les bots pour faire de la reconnaissance de formes...
Personnellement, je n'ai pas tendance à remplir le champ "title" pour les images car ça n'apporte pas grand chose hors google images. Et, parfois, mes clients demandent d'être référencés dans google images.
Je remplis alors les titles des images qui sont dans des contenus pertinents et, assez vite, les images se placent dans google images.
J'ai remarqué un autre truc intéressant, les dimensions de l'image jouent beaucoup. Une très petite image ou une qui s'éloigne beaucoup du format carré ne se positionnera pas au contraire d'une image en 400x400 par exemple.
@ Tanguy
Et bien tu tombes bien, as tu ne serait-ce qu'un seul exemple concret ? Car pour ma part comme indiqué dans l'article, je n'ai jamais vu le title avoir le moindre effet.
En revanche, j'ai fait le constat sur la taille des images, en effet, les grandes images se positionnent plus facilement que les petites.
Par contre, je reste dubitatif sur le format carré. Je viens de tester une 10 aine de requêtes, et les premières places sont toujours squattées par des images rectangulaires.
Etonnant les résultats de ce test alors que dans le même temps Google déploie la recherche par images en uploadant ou indiquant l'URL d'une image...
Google va mettre l'accent sur la pertinence de Google Images dans les prochains moiS je pense.
Les résultats auraient-ils été différents sans la requête dans le ALT ?
Tout à fait d'accord avec toi, je n'ai pas remarqué l'apport des images indexées sur le référencement global. Après, on peut se dire que si quelqu'un clique sur ta "pizza" ça te ramènera forcément un visiteur 😉
@Christophe: oui ce serait une bonne idée qu'il exploite les metadonnées des photos (y compris position GPS par exemple)
Je me demande alors pourquoi j'ai des images bien placées sur certaines requetes alors que l'environnement texte de l'article est presque inexistant. Par contre le thème du site est lui en relation.
exemple : 2 images sur cheminée ronde et le site yacs qui correspond ... A vous de le trouver 🙂
Ce serait amusant de faire le test sur FB : comme ils viennent de lancer la reconnaissance faciale, on pourrait ainsi voir comment la pizza aux anchois est identifiée et si on nous propose le profil d'Adriana sur des recherches de ce type.
En tout cas, ton test est très instructif.
Avec toute la mesure que tu y places, ce test est assez parlant : Google bosse depuis des années à analyser du texte, du champs sémantique, de la sémantique de proximité (je sais que cela a un "vrai" nom, mais je l'ai oublié, là...) donc rien d'étonnant, finalement, à ce qu'il en soit ainsi des images.
@ Actupro,
Tu as totalement raison concernant la thématique du site.
C'est sans doute pourquoi l'image du test se positionne très moyennement, le thème du blog n'est pas très culinaire 🙂
Sinon, je ne trouve pas le site dont tu parles dans google images pour la requête "cheminée ronde".
Encore un article intéressant qui balaie quelques idées reçues. Le lsi est donc pertinent pour les images, très probablement pour les vidéos (?)
Cependant, on n'en est qu'aux balbutiements. Google dispose de brevets pour la reconnaissance d'images, notamment grâce aux réseaux sociaux et au service google googles, qui permet d'utiliser les images prises avec son smartphone pour effectuer des recherches.
Désolé je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires mais je vois que tu as déjà pensé aux ravages que pourrait faire du hotlinking sur la réputation d'un site. Ce qui veut dire que le Google bombing est fortement possible sur Google images (mais pas encore exploité à fond).
Je pense que ce test est à suivre dans le temps, Google doit faire passer plusieurs filtres sur les images une fois qu'elles sont indexées (une sorte d'algorithme multicouche pour reprendre l'idée de Laurent Bourrelly)
Ca explique aussi pourquoi à chaque fois que je cherche une image, il y a énormément d'images qui n'ont rien à voir. ^^
Je ne suis pas sûr que le positionnement sur google image soit très importants, puisqu'on visualise souvent l'image sans visualiser le site (tout personne ayant des stats là dessus est la bienvenue).
Sinon, pour le google bombing, ça parait très très très efficace. Et pour la e-reputation, ça parait très méchant également.
@ Actupro
Trouvé 🙂
Bein, le title de la page et le H1 qui contiennent l'expression, ça aide en plus de la thématique du site totalement centrée sur le sujet 🙂
Hello, Vraiment enorme ce test...
Je pensais que google avait quand même affiné son algo pour les images, mais il semble que cela reste un encore un challenge pour le moteur de recherche...
Du coup, on peu s'amuser à placer n'importe quel image sur n'importe quel mot clé...
Existe-il un moyen pour trouver les requêtes les plus recherchés en terme d'images ?
Je ne pense pas que Google soit si mauvais que ça, dans un contexte normal bien sûr. Il me semble qu'il y a des travaux pour classer des images en fonction de la similarité, un article paru sur seobythesea que je n'arrive lus à retrouver (exemple avec la joconde).
Mais Google image peut être facilement spammé je le reconnais.
Ah et ben quand meme les voila les fameux résultats du test. C'est vraiment beaucoup d'efforts pour prouver ton point a celui qui a mis ta parole en doute quand meme.
Pour nous autres ce serait plutot de la confirmation.
Pour ce qui est du title de l'image il se pourrait que cela serve peut etre un petit peu a quelque chose ... masi il faut que je teste... pour etre sur parce que pour le moment j'ai trop de facteurs qui pourraient changer la donne.
Le truc au sujet du title des images, c'est que c'est utile pour l'utilisateur. Du coup faut-il mettre un alt et un title identique ?
Google n'aime pas trop les répétitions, non ?
Étonnant ce test, il est toujours préférable de bien qualifier ses images, en prenant soin de bien les nommer... J'ai réussi à placer des images dans google image comme ça, et très facilement.
Tres interessant ce test. Effectivement, la tronche a Sego dans la pizza montre que Google a encore une belle marge avant d'arriver a la perfection 😉
Je suis quand même très étonné que le titre de fichier de l'image ne soit pas utile pour le référencement sur Google Images ! Pourtant le test ne laisse plus trop de place au doute.
Concernant le Google Bombing, je pense qu'on oublie un peu trop souvent que ça reste un moteur de recherche géré par des machines et qu'il y aura toujours des failles de ce genre...
@ Le juge
Merci, ça m’intéresse vraiment
@ Hilien
Si on part du principe que Google ne prend pas le title en compte, on s'en fiche.
Sinon, j'utilise souvent le title pour apporter une information complémentaire si possible. Pour le ALT, j'avoue que j'optimise.
@ ge
Ca nous avance pas beaucoup ton commentaire. Ca veut dire quoi "nommer", nom du fichier ? balise ALT ? les deux ?
@ Raphy
Sur un vieux test d'il y a deux ans, le nom du fichier a été pris en compte durant 1 mois, puis a disparu à nouveau. Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n'est que je crois que le poids est ridicule. Trop d'outils modifient le nom du fichier lors d'un upload (pour éviter les doublons).
En tout cas en ce domaine facebook a une longueur d'avance !!!
Mais ton test est marrant effectivement 🙂
Google Image ne rapporte pas beaucoup de trafic, de la même manière, il ne rapporte pas beaucoup d'argent à Google, c'est donc compréhensible que Google et les référenceurs y accordent moins d'importance que sur le moteur de recherche...
BTW, amusant ce petit test, mais c'est vrai qu'on tombe souvent sur des résultats décalés sur Google Image.
pas mal ton analyse , ainsi que le test sur Ref. Garanti 😉 mais je pense qu'à la lecture de cet article Google est d'ors et déjà n train d’acquérir deux ou trois sociétés développant des technologies de reconnaissances photographique pour l'intégrer ^^ car c'est vrai que la c'est quand même pas très glorieux pour le moteur de recherche.
Le résultat ne m'étonne pas beaucoup mais ce qui est plus étonnant c'est de voir qu'il reconnait que c'est un visage, mais ne s'en sert pas pour exclure la photo de la recherche ( qui ne correspond évidement pas au terme Pizza, quoique ce n'est pas si évident que ça pour un moteur de recherche)
Par contre j'ai de gros doutes sur l'utilité de google image dans une stratégie de référencement ...
Je prends aussi ce test pour confirmation, car sans faire de tests je vois trop souvent le cas décrit ci dessus sur certaines requetes google images.
D'ailleurs on peut se demander comment cela peut évoluer, car pour l'instant il n'y a pas beaucoup d'algorithmes capable de reconnaitre les objets sur une image.
@ Thomas, @ Martin, @Jérome
Globalement, on peut quand même dire que Google images propose des images plutôt pertinentes.
Ce petit test n'est qu'un jeu qui ne reflète pas la qualité générale du service tout de même.
@ Quentin
J'en connais qui ramassent des sous avec ça...
Tres tres joli Blog , très belle interface !!
Toujours au Top Blog !
my 2 cents:
je vends des sextoys, et comme tous les sites concurents j'ai la meme image de produit, donc quand on tappe le nom du produit, mon image de produit ressort au milieu des autres, on va dire en 15 eme position. Je change d'image sur le site pour en mettre une plus joli et surtout unique ( sans rien changer d'autre) et hop je suis 5 eme
(il ya cependant un biais puisque le site lui meme montait dans les SERP. Mais je pense que google essaye quand meme de diversifier ses offres d'image
@ Cerise
Moi qui croyais que tu bossais dans l'assurance 🙂
Superbe ton site ! Comme quoi on peut faire original dans ton domaine. Très sympa les photos !
Un test qui méritait d'être fait, mais qui me semble normal dans le sens ou Google privilégie la recherche naturelle. Après, basé sa stratégie de référencement sur les images serait une aberration, sauf sur des requêtes hyper concurrentielles ou elles peuvent générer un peu de trafic. Un test qui méritait d'être fait, et bien fait 🙂
Yvan
Très intéressant cet article, bravo et merci. Je crois juste que je vais encore manger une pizza à midi du coup 🙂
Excellent! On voit bien que l'attribut "alt" est primordial. Ca m'intéresse de savoir que le title on s'en fout. Je vais peut-être arrêter de me prendre la tête dessus.
sinon ça me rapelle un test de 512banque sur goolemaps où il s'était transformé en vendeur de produits illicites... 😉
un jour google va pouvoir nous reconnaitre directement sur une image et la je pense que l'on ne rigolera plus et meme pas jaune 🙂
Génial ce test! Débutante en SEO, j'ai vraiment été surprise de voir que le title de l'image n'a aucune influence sur les résultats dans Google Image. Et moi qui prenais toujours soin de le faire...pour chaque image! Parfait, un gain de temps dont je vais profiter pour me concentrer sur les autres étapes du référencement 🙂
6 mois après la photo est toujours là... Bluffant le test, même si la notoriété du baume a joué un rôle important à mon avis 😉