La création graphique en agence
Quels beaux métiers que ceux de directeur artistique, graphiste, webdesigner dans une webagency.
C'est le genre de métier qui fait bien dans les soirées :
« Et que faites-vous dans la vie ? » vous demande la jolie brune, blonde, rousse (rayez les mentions inutiles). « Je suis graphiste dans une agence de com' sur internet ! » répondez-vous, en sachant que vous allez lui mettre l'eau à la bouche et occuper le terrain à la place de ce playboy détestable qui tournait autour de la demoiselle il y a encore 3 minutes.
Bien sûr, pour les filles, remplacez blonde par blond et playboy par...le mot de votre choix.
Vous allez alors lui parler de design, en prenant l'air avisé du pro, vous y mêler un poil de technique (pas trop, elle n'y comprend rien) et surtout vous lui laissez croire que vous êtes DANS LA PUB !
La réalité quotidienne de ce métier est parfois moins fun...
Quoi que, après coup ...
Scènes quotidiennes de la vie de graphiste :
- Voilà Monsieur le client, la maquette est terminée dans les moindres détails, nous avons travaillé à 3 toute la semaine dernière sur la base du cahier des charges que vous aviez validé, je vous envoie l'épreuve par mail.
Euh..oui. En fait, j'ai oublié de vous téléphoner la semaine dernière, notre PDG a changé d'avis, il souhaiterait quelque chose de plus jeune, sobre, coloré, sérieux (rayez les mentions inutiles).
- Merci Monsieur le graphiste, j'ai bien reçu votre maquette. J'aime beaucoup ! Par contre, j'aimerai un noir clair et des carrés plus ronds. Peut-être que le rouge devrait tirer un peu plus vers le vert, non ?
- Bonjour Monsieur le graphiste. C'est simple, je vous envoie la vidéo sur laquelle le logo est en partie visible, derrière le présentateur, je veux juste que vous extrayiez le logo et que vous me le mettiez en vectoriel pour que je l'envoi à mon imprimeur. C'est facile, non ?
- Bonjour Monsieur le graphiste. Non, je n'ai pas d'idée précise, nous ne savons pas encore quelles valeurs d'entreprise nous souhaitons faire passer, nous hésitons encore sur la cible de clientèle, d'ailleurs, les produits et services qui seront proposés ne sont pas encore finalisés. Par contre, j'aurais besoin d'une dizaine de maquettes pour notre réunion d'après demain, histoire de nous faire une idée.
- Bonjour Monsieur le graphiste, en fait, mon fils qui dessine un peu à fait une « charte graphique » qui nécessite juste un relookage pour la rendre un peu plus professionnelle. Je vous l'adresse, vous verrez, cela va vous faire gagner beaucoup de temps...
- Bonjour Monsieur le graphiste, pour simplifier les choses, je passe demain entre midi et 13h00 et vous me faîtes une formation sur Photoshop, comme cela, je pourrais modifier ma charte graphique quand j'en ai envie...
- Si je vous envoie mes photos par la poste, vous pourrez les mettre dans mon ordinateur ?
- Bonjour Monsieur le graphiste, j'aime beaucoup le rendu de ce que vous me proposez. Par contre, la bordure d'image d'un pixel, pourriez-vous la réduire de moitié ? En faire une d'un demi pixel quoi...
Ce que l'on peut tirer de tout cela, c'est qu'il n'est pas forcément facile de faire comprendre à des non-initiés que la création graphique, c'est un métier. Par contre, ce n'est pas de la magie.
Soyons humbles tout de même. Combien de fois avons-nous demandé des choses stupides à nos garagistes ou dépanneurs d'électroménager?
haha !
J'adore, merci Sylvain pour ce p'tit moment d'humour exquis et sarcastique.
Afin de grossir ces anecdotes "graphistiques" je proposerais celle-ci :
Bonjour Monsieur le graphiste, voilà j'ai réalisé mon logo à l'aide de Word et vu qu'il fonctionne bien auprès du public (le client l'a montré à sa femme, sa mère et son voisin) j'aimerai simplement que vous fassiez en sorte qu'il soit imprimable.
P.S : Je vous joindrai dans mon prochain mail un projet de flyer commercial fait sur power point.
Effectivement, je suis éditeur depuis 3 ans, beaucoup de personnes pensent que je m'amuse au bureau 🙂 il on pas tord d'un côté même si je suis serieux un minimum 😉
Arfff! Parfois ingrat comme métier (et j'en sais quelque chose pour l'avoir pratiqué plusieurs années), le top c'est quand même de parvenir à "s'imposer" auprès de ses clients lorsqu'on est indé, non sans une certaine diplomatie tout de même. Ensuite, lorsqu'on bosse en agence c'est parfois bon de savoir prendre du recul : entre ce qui peut coincer en interne et ce qui coince au niveau du client... Arggglh!
Bravo Sylvain ! Voilà un article qui m'a fait beaucoup rire !
J'ajouterai une petite anecdote personnelle :
"Merci Monsieur le graphiste, j’ai bien reçu vos 3 maquettes. J'aime beaucoup la dernière ! Je vais donc opter pour celle là."
Et bien sûr la dernière c'est la plus 'moche', celle que vous espériez qu'il ne prendrait pas !
Ahhhaa c'est bien vrai ! ça m'arrive souvent !