Référencement 5 : rédaction des textes du site

Rédaction des textes du site et importance du rédactionnel.

Pour cet article, nous reprendrons l'exemple de notre société de création de marques (référencement 4).Les expressions-clés ont été déterminées, classées par ordre d'importance, et l'arborescence du site est réalisée.Comment rédiger ses textes de manière optimale pour le référencement ?

Commençons par l'exemple d'une page interne « création de nom de marque », elle doit être optimisée pour cette même expression. Nous avons vu dans l'article « référencement 2 » que les moteurs accordaient de l'importance au texte des liens, c'est bien parti, car le lien du menu qui pointe vers notre page comporte exactement l'expression-clé « création de nom de marque ».

Nous allons donc aider le moteur à comprendre que cette page est pertinente pour cette requête.

Commençons par le titre principal de cette page. Ce sera le même, soit « création de nom de marques »

Un petit paragraphe expliquera brièvement pourquoi le choix d'un nom de marque est important.

Puis la page comportera des paragraphes qui seront systématiquement précédés d'un sous-titre, par exemple; « Création de nom de marque nationale », création de nom de marque internationale, création de nom de marque et législation, création de nom de marque et concurrence,création de nom de marque et recherche d'antériorité, etc.

Dans chacun des paragraphes, le texte reprendra au moins une fois l'expression du sous-titre de celui-ci.

Dans la pratique, il peut être utile d'insérer dans l'un des paragraphes, un lien vers une autre page, par exemple, l'expression « dépôt de nom de marque » pourra être utilisée. Celle-ci servira d'ancre à un lien vers la page concernée. Cette technique est très utile pour le maillage de vos liens internes.

Cette méthodologie pourra s'appliquer sur l'ensemble des pages internes du site.

La page d'accueil quant à elle bénéficiera d'un traitement un peu différent.

Le principe général reste le même, elle doit être optimisée pour l'expression-clé principale, mais aussi servir de page de direction vers les autres pages. Les moteurs parcourront généralement votre site à partir de celle-ci.

Son titre principal sera donc « Création de marque », par contre, le paragraphe qui expliquera ce que fait votre société, ce que sont les services qu'elle propose, devra contenir les liens essentiels vers vos pages internes. Un moteur préférant généralement les liens insérés dans le contenu, plutôt par exemple, que les liens contenus dans un menu de bas de page.

Dans la pratique, il est bien évidemment un peu plus complexe de travailler le référencement d'une boutique en ligne intégrant 50 rubriques et 10 000 articles, mais les principes de base restent les mêmes.

Un autre point concerne la longue traine que nous détaillons sur un article de notre site : référencement et longue traine.

Pour ce rédactionnel, le travail peut être très long. C'est toutefois la clé essentielle de la qualité de votre référencement. Si vous connaissez votre sujet, sans vous connaître de réelles capacités de rédaction, confiez ce travail à l'agence qui gère votre projet (après vous être assuré qu'elle maitrise l'art du référencement).

Articles de cette série ( par étapes):

  1. Qu'est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Cet article
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens
  9. Outils pour le référencement

Lire aussi : Écrire pour le web

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3 thoughts on “Référencement 5 : rédaction des textes du site

  1. Pascale

    Bonjour,
    vous ne craignez pas que google sanctionne pour UN PEU TROP AUTOMATIQUE ?
    Quand les liens reprennent systématiquement l'ancre ?
    Merci
    Pascale

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Pascal,
    Si ce sont les liens d'un menu, il est préférable d'avoir toujours la même ancre, sinon, vous allez perturber les visiteurs.

    Si les liens proviennent de plusieurs sites distincts, des ancres diversifiées ne sont pas plus mal.

  3. Pierre

    J'ajouterais qu'il est important d'écrire des textes uniques et destinés avant tout aux internautes. Il est tentant d'augmenter artificiellement sa densité de mots clé pour améliorer sa pertinence vis à vis de Google, seulement cela peut vite devenir très gênant et lassant pour l'internaute lorsqu'on répète souvent le même mot dans un texte.

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