Référencement 8 : obtenir de bons liens

Qualité des liens entrants pour le référencement

La qualité des liens entrants (ce sont les liens qui pointent vers votre site à partir d'autres sites) est un critère prépondérant pour le classement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. L'algorithme de Google a d'ailleurs été construit sur ce concept (voir Page Rank)

.

En simplifiant, Google va se baser sur 6 grands critères :

  • L'age des liens entrants : de ce côté-là, il faudra être patient puisque vous commencez.
  • La qualité des domaines liés : évitez les « mauvais voisinages », un lien à partir d'un site blaklisté est à éviter.
  • La qualité des pages liées : vos liens proviennent-ils de pages avec un bon page rank ?
  • Le libellé et la pertinence des liens (ancre) sur les pages liées : le lien est-il fait sur « cliquez ici » ou sur une expression importante pour votre site ?
  • L'adéquation des liens avec le thème du site : la page qui vous envoie un lien est-elle dans la même thématique que votre site ?
  • Liens depuis des sites de confiance : le site qui vous fait un lien est-il un site de confiance ?

Ce qu'il faut en retenir :

Il est préférable d'obtenir des liens à partir de pages connues de Google :

Repérez une page à partir de laquelle un webmaster peut vous faire un lien. Regardez avec la commande « site: » (voir article Référencement 1 ) si la page est connue de Google, regardez quel est son Page Rank.

Privilégiez l'obtention de liens à partir de pages dont la thématique est proche de la vôtre. Si votre site parle de « création de marque » et que la page qui vous fait un lien parle de « culture de banane », le lien sera de piètre qualité.

Essayer d'obtenir des liens dont le texte est une expression-clé qui vous intéresse, plutôt que votre nom de domaine, ou pire, un simple « cliquez ici »

Essayer d'obtenir des liens dans le haut des pages qui vous font le lien. L'idéal, c'est d'obtenir un lien dans le contenu du texte d'une page (surtout si le texte est parfaitement en relation avec votre thématique), le moins bon, c'est un lien à partir du footer (bas de page et au milieu de nombreux autres liens)

Essayez d'obtenir des liens vers des pages internes de votre site (pas seulement vers la page d'accueil).

Essayer d'obtenir des liens à partir de sites renommés. Qui ne rêve pas d'un lien à partir de microsoft.com ou de nasa.gov ? Mais pour cela, il faudra que votre site soit sacrément intéressant ;o)

Astuce :

Un bon moyen d'obtenir des liens entrants est d'inscrire son site auprès d'annuaires de sites. Attention toutefois à respecter certaines règles dans les inscriptions aux annuaires.

Articles de cette série ( par étapes):

  1. Qu'est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions clés
  4. Concevoir l’arborescence du site
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Cet article
  9. Outils pour le référencement

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

5 thoughts on “Référencement 8 : obtenir de bons liens

  1. Jean-Luc

    Bonjour,
    Vous notez des liens anciens.
    Pourtant en regardant les liens noté google sitemap, je m'apperçois souvent que google ne prend plus en compte certains liens. Avez vous constaté ce phénomène et comment l'expliquez-vous ?
    Jean-Luc

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Jean-Luc

    Je suis désolé, je ne comprends pas votre question.
    Que voulez-vous dire par "Vous notez des liens anciens" ?
    Par ailleurs, le sitemap n'a rien à voir avec les liens entrants d'un site.

  3. Jean-Luc

    re-Bonjour Sylvain ,
    Vous notez des liens anciens... c'est ma traduction disons poétique de votre :
    "L’age des liens entrants : de ce côté-là, il faudra être patient puisque vous commencez."

    D'où ma question :
    En regardant les liens noté dans google sitemap, je m’aperçois souvent que google ne prend plus en compte certains liens après les avoir répertoriés durant quelques mois.
    Avez vous constaté ce phénomène (des liens encore présents sur les sites mais supprimé des statistiques google sitemap) ?
    Et si oui : comment l’expliquez-vous ? (comment savoir si un lien sera utile à long terme et non quelques mois)
    Merci
    Jean-Luc

  4. Sylvain Auteur de l’article

    En fait, Google n'a jamais affiché la totalité des liens entrants d'un site, ceci quel que soit l'outil utilisé.
    Même la commande "link:" est bridée.
    Le moyen le plus facile de répertorier ses liens entrants est l'outil de Yahoo. Il est accessible avec d'autres sur https://blog.axe-net.fr/seorapido/

  5. Yann

    Bonjour,
    Merci pour ces conseils.
    Le problème que je rencontre souvent est que j'ai l'occasion d'avoir :
    -soit des liens sur un site en recevant peu mais très spécialisé,
    -soit des liens venant des sites recevant beaucoup de liens mais trop généralistes.

    Et quand par chance je tombe sur un site spécialisé recevant beaucoup de liens... et bien il est déjà devant moi sur la requête et il est bien difficile de lui demander un lien !

    Du coup, cela peut donner envie de faire un site ou une page satellite... certains appellent cela de la visibilité déportée, non ?

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