Référencement 4 : arborescence du site

Concevoir l'arborescence de son site

La liste des expressions clés a été réalisée, qu'allons-nous en faire ?

Les moteurs de recherche adorent qu'on leur facilite la vie, pour ce faire, nous allons leur proposer une arborescence qui leur permettra de suivre facilement les liens du site.

Mieux que cela, nous allons d'ores et déjà leur donner des indications sur notre contenu et sur la thématique du site. La solution consiste à utiliser, dès les menus, des textes qui correspondent aux expressions clés que nous avons déterminé.

Afin de clarifier au mieux les choses, nous allons prendre un cas concret que nous conserverons volontairement simple.

Vous êtes à la tête d'une société de création de noms de marques. La liste des expressions clés que vous avez sélectionnée est :

  • Création de marque
  • Création de nom de marque
  • Création de nom de produit
  • Création de nom de service
  • dépôt de nom de marque
  • dépôt de nom de produit
  • dépôt de nom de services

Dans l'idéal, vous allez créer une page optimisée pour chaque expression clé. Il faudra bien sûr adjoindre à votre site des pages connexes pratiques du type « Références clients, Contact »

L'arborescence de votre site pourra donc être

Une page d'accueil que l'on optimisera sur « Création de marque - nom de marque »

Cette page comprendra un menu permettant d'accéder à chacune des pages internes : Création de nom de marque | Création de nom de produit | Création de nom de service | dépôt de nom de marque | dépôt de nom de produit | dépôt de nom de services | Nos références clients | contactez-nous

Ce menu sera accessible sur toutes les pages de votre site (nous verrons plus tard pourquoi, mais il sera réalisé en texte dur, et surtout pas sous forme d'image).

Dans l'idéal, la page d'accueil comportera un texte qui présente de manière globale les services de l'entreprise. Ce texte reprendra les expressions-clés principales qui auront été définies.

Une page par service : Création de nom de marque, création de nom de produit, etc.

Des pages connexes :Nos références, contact, qui seront peu utilisées pour le référencement...quoi que..., mais qui sont importantes pour votre image, ou pour faciliter la vie de l'internaute.

Ce petit article semble simpliste, et pourtant, l'arborescence de votre site est capitale pour la réussite de votre référencement.

Articles de cette série ( par étapes):

  1. Qu'est-ce que le référencement
  2. Les moteurs de recherche
  3. Les expressions clés
  4. Cet article
  5. Rédaction des textes du site
  6. Les balises HTML
  7. Obtenir des liens entrants
  8. Obtenir de BONS liens
  9. Outils pour le référencement

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

5 thoughts on “Référencement 4 : arborescence du site

  1. Paul Martin

    Bonjour
    Ayant un site sur les pêchers, mon arborescence d'arbre fruitier, je l'ai simplement réalisé en Menu.
    Un menu avec les 6 pages principales, est-ce cela que vous voulez dire ?
    Merci
    Paul Martin

  2. Sylvain Auteur de l’article

    @ Paul Martin

    Votre arborescence est pour le moins perturbante.
    Lorsque l'on clique sur un lien du menu, celui change d'une page à l'autre. on se demande comment retrouver l'accueil avant de s'apercevoir que c'est le dernier lien à droite après contact. Pas très logique pour le visiteur.

    Lorsque l'on est dans une rubrique, (exemple: variétés) la rubrique disparait du menu, c'est aussi très perturbant. On se demande alors dans quel rubrique on est.

    Ce n'est pas évident non plus, une fois une variété choisie. Je ne sais plus dans quelle rubrique et sous rubrique je suis.

    Si vous voulez vous éviter de tout refaire, un fil d'arianne sur chaque page serait le bienvenu.

    Bizarement, quand je suis dans "Taille" ou "plantation", là, j'ai un indicateur sur le menu qui me dit ou je suis.

    Globalement, votre arborescence n'est pas mauvaise pour un moteur, mais vous perdrez sans doute beaucoup de visiteurs (qui quitteront le site plutôt que de cliquer sur un adsense 😉 )

  3. Benjamin

    Bonjour,

    J'ai été amusé de découvrir que l'exemple que vous utilisez dans votre article concerne la création de nom de marque 🙂

    Je profite du contenu de votre article si cela ne vous dérange pas ? 🙂

  4. Sylvain Auteur de l’article

    @ Benjamin

    Dans la foulée, si Monsieur Botton regardait ses mails, ce serait mieux. Sinon, le site legimark risque d'afficher le logo Statwebpro sous peu. Pensez à supprimer le code...

  5. Laurence

    Bonjour,

    Fidèle lectrice depuis 3 jours, j'ai une petite question :
    Est ce que WordPress (avec ses menus pages) répond selon vous à ce critère de "menu en dur" que vous citez dans l'article SVP ?

    Merci

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