Comprendre les moteurs de recherche pour référencer son site
Avant de se lancer tête baissée dans l'application de techniques diverses visant à renforcer le référencement naturel d'un site Internet, il faut comprendre l'objectif et la raison d'être des moteurs de recherche.
Prenons Google en exemple, car ce moteur est essentiel si vous souhaitez être visible sur le web francophone.
Le premier objectif de Google est d'être utilisé par les internautes. Quels sont ses moyens d'y parvenir ? (et donc quels sont ceux qui ont fait son succès ?).
- La facilité d'utilisation : La page d'accueil de Google est simple et sobre. Je tape ma requête et c'est parti!
- La rapidité d'affichage des résultats : Google est certainement le moteur le plus rapide à ce jour.
- La pertinence des résultats : Ce point crucial est le point clé de la réussite du moteur, mais encore faut-il conserver cette pertinence. C'est ce sujet qui nous intéresse.
Dans la pratique, des millions de webmasters essaient de placer leurs pages en tête des résultats pour leurs requêtes fétiches. L'objectif du moteur est de présenter les résultats qui correspondront le mieux à la recherche de l'internaute, et pas forcément la page truffée de pub que le webmaster « Dupont » essaie de placer à tout prix en première place.
Lors du travail de référencement d'un site, la question à se poser pour l'application de chaque technique est donc : comment traiterais-je cette tentative si j'étais ingénieur chez Google.
Rappel de certains basiques des algorithmes et des possibilités d'un moteur de recherche :
- Un moteur comprend mieux le texte que les images. À ce jour, Google ne différencie pas les photos d'un mille-pattes et d'une montgolfière.
- Un moteur accorde de l'importance à l'endroit ou est positionné un texte dans une page.
- Un moteur accorde beaucoup d'importance aux titres et sous titres
- Un moteur accorde de l'importance aux textes des liens
- Un moteur déteste ce qui est visible pour lui, mais pas pour l'internaute
- Un moteur est moins intelligent qu'un humain, c'est une simple machine, quels que soient la haute technologie qu'il emploie ou la qualité de ses programmes.
Pour mieux vous mettre dans la peau d'un moteur de recherche, dites-vous que vous êtes aveugle.
- Vous ne voyez pas les images
- Vous lisez en Braille, alors quand vous ouvrez un journal, vous lisez d'abord les titres principaux, puis les titres des articles, puis les textes. Les petites informations en bas de page sont souvent moins importantes pour vous.
- Vous détestez qu'il y ait écrit « blanc » si le contenu est noir, car on essaie de vous tromper. Vous n'êtes pas idiot, et vous savez que de nombreuses personnes vont tenter de profiter de votre handicap.
Mais pourquoi Google fait-il autant attention à la qualité de ses résultats ?
Parce que le modèle économique de Google, c'est la vente de publicité au travers des liens commerciaux. Le chiffre d'affaires de Google en 2007, c'est 16 milliards de dollars en 2007, dont 98,9 % en vente de liens sponsorisés. Vous imaginez donc bien que cette machine à cash va tout tenter pour éviter que vous n'utilisiez des techniques destinées à manipuler ses résultats de recherche.
Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner est donc de faire votre site pour les internautes, pas pour les moteurs, c'est un principe de base. Mais bien sûr, il existe des méthodes permettant de faciliter la compréhension de votre site pour les internautes, et pour les moteurs. Ce sont ces points que nous détaillerons dans les articles suivants.
Les articles de cette série (par étapes) :
L'analogie du braille est de loin la meilleure que j'ai lu dernièrement à part celle de la plomberie... Je regardais un vidéo cette semaine qui comparait le référencement à la plomberie d'une maison. Tu ne fais pas bâtir une maison pour ensuite t'apercevoir que la plomberie est nécessaire. La plomberie doit être prévue dès le début des plans.
ah aaaaaaah!!! j adore lire les anciens articles! On se rend compte comme les choses ont changé et restent dans le fond toujours les mêmes!!