Que faire quand Google ne positionne pas la bonne page de votre site ?

Position

Il arrive parfois que Google positionne une page de votre site qui n'est pas celle que vous souhaiteriez voir remonter dans ses résultats. Il le fait au détriment d'une autre page qui serait pour vous plus efficace en terme de conversion.

On constate par exemple ce phénomène sur les sites e-commerce sur lesquels une page produit se positionne sur une expression assez générique au lieu de la page de catégorie que vous souhaiteriez voir s'afficher.

Quelles sont les solutions pour y remédier ?

Analyser pour comprendre

La première question à se poser est de comprendre pourquoi Google a jugé une de vos pages plus pertinente qu'une autre. Voici ma checklist pour comparer les deux pages :

  • Le title : quelle page a le plus optimisé pour la requête ?
  • Le contenu : quelle page a le contenu le plus étoffé ? Expression concernée, synonymes, champ lexical.
  • Alt des images : comparez.
  • Liens internes : quelles sont les ancres de liens vers les pages et en quelle quantité ?
  • Liens externes : quelles sont les ancres de liens vers les pages et en quelle quantité ?
  • Partages sociaux : laquelle des pages bénéficie du plus grand nombre de partages sur les réseaux sociaux.

Cette simple analyse pourra souvent vous donner l'explication très facilement, la page la mieux optimisée et/ou liée ou partagée n'est pas celle que vous souhaitiez.

Comment y remédier ?

Revoir l'optimisation de la page que vous souhaitez positionner.

C'est la première étape. Si la page que vous voulez positionner n'a pas toutes les cartes en main, elle part défavorisée.

  • Bétonnez le title sur la requête que vous visez.
  • Travaillez sérieusement le contenu. D'ailleurs, pour remuer Google n'hésitez pas à reprendre tout le texte. Réfléchissez très sérieusement à votre corpus de mots-clés pour que le champ lexical soit adapté à la requête.
  • Vérifiez les ALT des images, sont-ils optimisés pour la requête ?

Revoir le linking de la page que vous souhaitez positionner

  • Commencez avant tout par les liens internes :
    C'est ce qu'il y a de moins risqué. Si vous avez un blog en répertoire ou des pages connexes disponibles (sinon créez-les) et optimisées lexicalement, faites pointer des liens vers la page à positionner avec une ancre exacte (l'expression-clé).
  • Puis les liens externes :
    À manier avec beaucoup de précautions. Ne bourrinnez pas, variez les ancres, un seul lien externe bien choisi avec une ancre exacte peu suffire.

Changer d'URL et rediriger.

Revenons à la logique de notre page produit qui prend la place de la page catégorie dans la SERP.

  • Modifier l'URL de la page produit. N'oubliez pas de vous assurer qu'elle reste accessible dans l'arborescence de votre site.
  • Faites une redirection 301 de l'ancienne URL vers la page de catégorie que vous souhaitez positionner.

Pour conclure

J'ai eu a gérer cela plusieurs fois, notamment sur des sites e-commerce, les techniques que j'expose ci-dessus fonctionnent bien.

Pour ceux qui en veulent plus, j'ai aussi cet exemple : http://www.baume-referencement.com/referencement-garanti-la-preuve-par-google/  une URL d'article qui prenait la place de la homepage sur le site "Baume-referencement.com" pour la requête "referencement garanti".  Modif et redirection 301, et la homepage se positionne aujourd'hui.

Pour info, cet article répond à la question de Fabien (vous pouvez continuez à poser vos questions seo dans l'article dédié).

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

16 thoughts on “Que faire quand Google ne positionne pas la bonne page de votre site ?

  1. Manuel Cebrian

    Salut Sylvain, c'est une configuration que je retrouve souvent, et ce malgré un énorme boulot "on site" (sur des e-commerces ou des wordpress) et parfois sans aucune réelle explication...
    Jë pense que le linking interne créé par le CMS joue beaucoup et dernièrement sur un WordPress j'ai eu ces résultats :
    - aucun plugin 1 ou BL vers page catégorie une page "tag" se positionne
    - essai de la technique dont TU parles : une 301 de la tag vers cat : dernier article de la cat se positionne ??
    Solution : activer un plugin SEO et "no index / follow" et au final on a eu : la home du site prendre la place finale.
    Parfois les mystères de Google sont impénétrables. 😉

  2. Veronica

    Bonjour Sylvain 🙂

    effectivement j'ai remarqué ce type de remonté sur Google, certaines URL remontent pour certains mots clés alors que je n'ai pas du tout travaillé ces pages! Sincèrement je ne comprends pas. Il est tellement difficile de se positionner sur les mots clés de mon e-commerce que n'importe quelle page que j'arrive à positionner correctement c'est du succès!

    Mais sur mon site e-commerce je n'ai pas d'URL article qui remonte. Je ne sais pas d’où ça vient, plusieurs pistes sont possibles, mais je n'ai pas vraiment le temps pour l'instant de voir ça de plus près. Et je ne pense pas que le contenu d'une fiche article serve à quoi que ce soit... même si j'ai lu ça sur plusieurs articles SEO, je ne crois pas que la technique fonctionne pour une fiche produit, sauf si c'est pour une niche ultra réduite. 🙂

    Merci pour l'article, je vais regarder les points que vous citez...

  3. Sylvain Auteur de l’article

    @ Manuel et Véronica
    Sur un e-commerce, ce que j'explique fonctionne bien, je l'ai vu plusieurs fois.
    Je vais sans doute avoir à le faire prochainement, mais le site étant en refonte complète, je vais attendre de voir comment le tout se repositionne après la nouvelle version avant de travailler cela.
    Si j'ai à le faire, je mettrais l'exemple ici.

  4. Maxime

    Merci pour cet article Sylvain. toujours autant intéressant !
    Tu écrits "faites pointer des liens vers la page à positionner avec une ancre exacte (l'expression-clé)."
    Or d'après ce que j'ai lu ailleurs sur le blog, tu précises bien qu'il faut varier les ancres afin que ça ne sente pas le SEO à pleine nez ! Finalement faut-il varier les ancres ou pas ? ou oui en liens externes et non en liens internes peut-être ?

  5. Sylvain Auteur de l’article

    @ Maxime
    Tu as compris.
    Il faut varier les ancres des liens externes et faire très attention à leur optimisation pour ne pas exagérer.
    Par contre, pour les liens internes, on peut y aller bien plus franchement. Dans un cas comme celui exposé, il ne faut pas hésiter à utiliser comme ancre de lien l'expression exacte sur laquelle on veut se positionner (généralement idem ou très très proche de la balise Title).

  6. Veronica

    Sylvain, et si les fiches produits ne remontent pas, ce n'est pas parce que il n'y a aucun netlinking?
    Peut être que ça fait doublon avec la place de marché, comprends pas...

  7. Sylvain Auteur de l’article

    @ Veronica
    Si le produit est aussi sur une place de marché avec le même titre et la même description, il y a de très fortes chances que Google pénalise l'une ou l'autre pour contenu dupliqué, et quand on est par exemple sur Amazon, c'est rarement Amazon qui est sanctionné, mais le site du e-commercant.
    J'ai longuement abordé ce sujet ici https://blog.axe-net.fr/contenu-duplique-marketplaces/

  8. Régis

    Bonjour Sylvain,

    ton exemple est parfait; j'ai aussi parfois le cas d'un produit qui se place mieux que la catégorie souhaitée. En pareil cas, je vais dans ton sens sur la résolution du problème, s'il en est un.

    En revanche, j'ai aussi le cas de la home qui canaibalise certains keyword portant les mêmes noms que des catégories placées hautes dans l'architectures des catégories. Du coup, je me demande s'il est nécessaire de vouloir se battre contre ma home page en voulant a tout pris placer la page que J'ESTIME la plus appropriée.

    PS : je parle e-commerce aussi...

  9. Sylvain Auteur de l’article

    @ Régis

    Rhâââ, ça je l'ai eu aussi, une vraie plaie pour en sortir. Je n'avais pas le choix pour le lien vers la catégorie à partir de la homepage c'était le nom de la rubrique.

    Je m'en suis sorti une fois en faisant ceci :
    - Étoffer très sérieusement le texte de la page de catégorie.
    - Conception d'une grappe sémantique de 3 pages autour du sujet concerné.
    - Linking interne de ces pages créées vers la catégorie du e-commerce (sur l'ancre exacte)
    - Linking externe vers les sous-pages (la grappe sémantique) non optimisé.
    Pour les autres cas ou j'ai vu cela (assez souvent), ça n'était pas forcément très gênant.

  10. Le Juge

    Très bon article - maintenant que je suis inhouse c'est mon pain quotidien de me battre contre les pages qui rankent alors qu'une autre devrait être là. Dans l'absolu les conseils donnés sont plutôt bons, C'est plus facile a dire qu'a faire hein 😉 mais dans le principe c'est ca ... aller voir la page , checker ce qui va ou pas dans les optimisations et faire du fine tuning, changer un mot clé ici, coller le lien qui va bien là petit a petit.

  11. Alexandre Santoni

    J'ai régulièrement ça aussi, soit pour mes clients, soit pour mes e-commerce. Tu listes les bonnes solutions et il n'y a pas de secret : optimisation, contenu, maillage pour le on-site.

  12. Eminence : agence de référencement web Tunisie

    Effectivement, on a eu ce cas de figure auparavant concernant le site de l'un des clients de notre agence, et c'était à cause d'un mauvais linking. On a du vérifier tous les éléments cités là-dessus. On a modifié par la suite notre stratégie netlinking. Ça nous a pris un peu du temps, mais finalement on a réussit à le faire!

  13. Julien

    Bonjour,
    Excellent article ! Question stupide: pourquoi doit-on changer l'url avant de faire une 301?
    Merci
    Julien

  14. Sylvain Auteur de l’article

    @ Julien
    On ne doit pas changer d'url avant de faire une 301.
    C'est parce que l'on a été contraint de changer une url que l'on doit faire la 31. "nuance..." 🙂

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