Mieux connaître les besoins de ses lecteurs pour mieux répondre à leurs attentes ! C'est beau dit comme ça non ? Mais dans la pratique le fait-on réellement ? En partie sans doute... en partie.
Et bien c'est pour le faire bien mieux que cet article est avant tout une demande que je vous adresse. Quelles questions avez-vous à me poser sur le référencement ?
Les débutants sont particulièrement bienvenus.
Vos questions SEO, pourquoi ?
J'avoue que vos commentaires en réponse à mon article sur la baisse du nombre de commentaires sur les blogs m'ont pas mal interpelé comme on dit. Notamment celles qui insistent sur le jargon, sur tous ces trucs qui nous semblent évidents à nous les professionnels et à cause desquels nous nous éloignons de notre audience, de nos lecteurs.
Alors que moi, j'ai envie de me rapprocher de vous, de vous faire des câlins, de vous proposer des contenus qui vous servent à quelque chose, de vous être utile.
Comment s'organise-t-on ?
On va faire simple.
- Dans les commentaires de cet article, vous posez simplement une question.
- Si nécessaire, vous développez dessous votre cas particulier, le contexte de votre site,
parce que selon celui-ci, la réponse sera différente. - Si vous avez 3 questions, vous faites 3 commentaires (sinon ça va être le bazar pour moi).
- Plus votre question est précise, mieux c'est. A la question "Comment améliorer le référencement d'un site", je ne répondrais pas ou plutôt je vous dirais de lire les 440 articles de ce blog. Avec une question du type "Quelles pistes puis-je suivre pour m'aider à imaginer des contenus utiles pour mes visiteurs" ou " Comment traiter concrètement les erreurs 404 de mon site", ça sera plus simple.
Comment vais-je répondre ?
Désolé, je ne vais pas vous faire un audit gratuit de votre site (en payant c'est possible 🙂 )
En revanche, vos questions me permettront de faire des articles détaillés, parfois un article complet pour répondre à une seule question. Parfois je regrouperai pour les questions qui s'y prêtent.
J'ai aussi une petite idée sympa derrière la tête pour certaines réponses, mais je dois fignoler la mise en œuvre.
Alors bien sûr, je n'aurais pas toutes les réponses à toutes les questions (sinon je serai le maitre du monde...après Google), mais même dans ces cas, j'aborderai le sujet dans un article pour explorer les réponses possibles.
Qui est concerné ?
Tout le monde !
Mais je le répète, je m'adresse aussi (voir surtout) aux débutants. Les vieux briscards du SEO n'ont probablement pas besoin de mes conseils, même si l'échange est toujours enrichissant, et c'est quand on débute ou bien lorsque l'on a 1 à 2 ans de recul que l'on a plus de questions que de réponses.
Pour conclure
Que dire sinon "Profitez-en" ?
Les articles de réponses seront publiés au fil du temps, et je suis ravi d'avance de traiter les sujets qui vous intéressent en priorité. Si vous avez un commentaire sur cette approche que je vous propose, n'hésitez pas non plus.
Bonjour Sylvain,
Alors la tu exagères!
Rappelles toi, je t'ai suggéré une idée d'article en novembre 2014 et j'attends toujours tes lumières!
Serait-ce que tu ne veux pas dévoiler tes superbes idées?
Je vais donc représenter ma demande qui je suis sûr devrait en intéresser plus d'un!.
Je souhaiterais que tu rédiges un article sur le duplicate content des sites prestashop ou magento.
Dans une page catégorie de produits il y a souvent la possibilité de trier par prix, par type d’article, par nombre d’articles, etc…
On se retrouve ainsi avec parfois 10 pages identiques qui sont réellement du duplicate.
Ce phénomène m’amène à poser de nombreuses questions :
· Est-ce mauvais pour Google au niveau duplication de contenu ? Quels risques pour de gros sites ? Le risque Panda existe-t’il ?
· Je pense que c’est très négatif au niveau référencement. On dilue totalement le "jus". Le nombre de visites de la page principale est diminué. Toutes ces pages ont les mêmes balises title, description, etc…
· Pour le propriétaire du site, ou plutôt pour le community manager c’est vraiment désagréable. Avec ce système le nombre de visites par page (dans Google analytics) devient réellement inanalysable. Les responsables commerciaux râlent !
Merci d'avance pour ce futur article
Maxime
Google fait clairement la chasse au linking artificiel, et aujourd'hui obtenir des backlinks propres et efficaces est devenu très chronophage et fastidieux.
Finalement, en 2015 et encore plus dans un avenir proche, n'est il pas judicieux de se focaliser uniquement sur une optimisation on-site (apport de contenu, linking interne, structure) et de remiser le linking externe en second, voire 3e plan après les réseaux sociaux ?
Après tout depuis le début, Google nous dit qu'il faut faire un site pour l'utilisateur, faire du contenu de qualité... Et au fil des mises à jour de son algo, il est de plus en plus en mesure d'évaluer les critères qualité d'un site. Peut être que Google lui même tend à reléguer le linking externe au second plan, ou du moins bosse activement dessus pour y parvenir au plus vite.
EDIT : réponse publiée ici : https://blog.axe-net.fr/confiance-linking/
Bonjour Sylvain et merci de cette occasion.
Sachant que la page d'accueil d'un site ne traite pas souvent d'un seul thème, quelle stratégie faut -il adopter pour trouver des mots clés à cette page ?
Question #2 : est ce que les éléments HTML (ol, ul, li, dl, dt et dd) relatifs aux listes non-ordonnées, ordonnées et descriptives ont un impact sur le référencement ?
Bonjour,
Est-ce pénalisant de mettre à jour ses articles (avec des réactions reçues en commentaire ou par mail par exemple).
En faisant ça, le contenu change (s'enrichi en l'occurrence).
Merci.
Bonjour,
Comment se débarrasser définitivement de la date dans les snippets Google ? Ça bouffe des caractères de meta-description. J'ai beau l'avoir supprimée dans mon thème WP il y a un mois, elle reste dans les SERP de Google.
Merci.
EDIT / réponse rapide : Pas normal. Vérifie d'abord que tes pages ont bien été mise en cache par Google depuis que tu as fait ta modification.
Bonjour,
Merci de nous laisser la possibilité de poser nos questions, c'est très intéressant pour nous les débutants. J'ai plusieurs questions, donc comme dit dans l'article, je vais faire plusieurs commentaires.
Ma première question est la suivante : j'ai un blog WP, sur lequel 120 articles ont été publiés à ce jour. Or, une de mes erreurs (je m'en rend compte maintenant en me documentant sur le SEO), c'est que pour chaque article j'ai au moins 6,7,8 tags parfois plus. Du coup, à chaque fois mon article est bien indexé par Google (cmd, site:url) mais tous les tags que j'ai utilisé sur mon site le sont aussi (exemple: site:example.com/tag/mot1, site:example.com/tag/mot2, etc). C'est bien simple, grâce au logiciel BeamUsPu, j'ai exporté toutes les urls de mon site (sur environ 900 trouvées par l'outil, la moitié au moins sont des url type example.com/tag/mot). Ai-je raison donc de penser à mettre toutes ces urls en noindex, nofollow (de façon à demander à google de ne pas les indexer, malgré qu'elles le soient à l'heure actuelle) ?
EDIT réponse : Pat, tu trouveras maintenant ta réponse ici : https://blog.axe-net.fr/utilisation-tags-wordpress/
Question n°2 :
Sur mon blog, j'ai le plugin WP No Category Base d'installé. Les urls de mes catégories sont de ce type : example.com/categorieA, example.com/categorieB, etc... Mais grâce au plugin, les urls de mes articles ne reprennent pas la catégorie dans laquelle ils se trouvent. Cela donne donc : example.com/nom-de-mon-article-1, example.com/nom-de-mon-article-2, etc.. Dans le cadre de la refonte de mon site et d'une meilleure réorganisation, je pense que certains de mes articles qui se trouvent par exemple dans la catégorieA vont se retrouver par exemple dans la catégorieB, ou autres. Cela pose-t-il un problème en terme de référencement ? Dois-je mettre en place des 301 ? Ou ne rien faire vu que la category n'est pas affichée dans l'url grâce au plugin ?
Merci. Pat.
EDIT : Pas de souci dans ton cas. Pour plus de clarté, j'ai répondu à Emmanuel ici : https://blog.axe-net.fr/creer-hierarchiser-url-seo/
Bonjour,
As-tu des conseils pour l'optimisation d'un site OnePage ?
Ex avec mon site perso sans prétention : -http://arnaud.lemercier.me
Merci 🙂
Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?
Bonjour Sylvain
Petite question, que penses tu de la dernière annonce de google par rapport au lien que l'on met dans le footer des sites de nos clients,
google veut nous inciter à les mettre en nofollow, quand penses tu ?
Bonjour,
Très bonne initiative ce sondage.
Ma question : faut-il bannir les accents dans les URLs de mon site? Et est ce que Google indexe moins bien les URL avec accents ?
Merci et longue vie à axe-net.
2ème question: Google préconise d'utiliser une @IP locale correspondant à la langue du site. Comment faire pour un site bilingue qui est hébergé sur un seul et même serveur français ? Est-ce vraiment pénalisant pour le referencement de la version anglaise de mon site dans Google.com si mon site en anglais est sur une IP française ? Y a t- il des solutions type @IP locale + redirection?
merci
Bonjour,
Quelle stratégie adopter pour un site d'actualité entre :
- le title
- le H1
- et l'url
Merci d'avance et très bonne initiative que de s'adresser aux débutants que nous sommes.
Bonjour Sylvain,
Merci pour l'occasion, voici ma question :
De manière générale, je veux positionner un site client sur une mot clé, mais google fait remonter une autre page de mon site sur ce mot clé, dois-je (a) continuer à pousser ma page visée jusqu'à ce qu'elle prenne le dessus ou (b) aller dans le sens de Google et recentrer mes actions sur la page que Google affiche pour améliorer son positionnement ?
Je précise un cas. J'ai un site où le mot clé est une des catégories du site. La page catégorie comporte du contenu descriptif, 3 top produits mis en avant avec photo + description, puis liste des autres produits de la catégorie. Cette page est pertinente pour le mot clé, mais Google fait remonter une page produit plutot que la catégorie. Moins intéressant, taux de rebond plus élevé, bref.
Un conseil ?
Merci d'avance.
EDIT : Voici ma réponse ici : https://blog.axe-net.fr/que-faire-quand-google-ne-positionne-pas-la-bonne-page-de-votre-site/
Je rejoins Maxime sur la duplication de contenu (Oui moi aussi c'est Maxime 🙂 ), mais je met l'accent sur les fiches produits qui sont souvent similaires.
Imaginons que j'ai 2 sites gérés en multi-boutique avec Prestashop, j'envoi mes produits sur les comparateurs et chez la marketplace. Mon produit est visible sur mes 2 sites, faut-il créer un descriptif différent pour chaque site mais aussi pour les comparateurs et les marketplaces (donc 3 descriptifs si j'envoi le même aux partenaires) ?
Pire, imaginons que je vende des chemises avec des couleurs et des imprimés différents. Ma première idée va être de grouper mes imprimés identiques en une seule et même fiche produit pour éviter d'avoir 10 fiches produits identiques pour 10 couleurs différentes. L'utilisateur choisi sa couleur dans la fiche produit, Ok Google va apprécier car pas de duplicate entre les couleurs ! Et pourtant je vois des gros site continuer de proposer une fiche produit par couleur... Duplicate ou pas duplicate ? Allons plus loin, moi je fais le boulot j'ai réuni toutes mes chemises à carreaux dans la même fiche produit puis l'internaute choisi sa couleur (carreaux bleu, carreaux rouge...). Maintenant mes chemises à imprimer rayés j'écris quoi dans le descriptif ? c'est exactement la même que celle à carreaux, il n'y a que l'imprimer qui change ! Et ma chemise unie avec 12 coloris différents qui elle aussi est la même que les autres, sauf qu'elle est unie, j'écris quoi ? du blabla sur les couleurs ? Faut-il différencier les textes de chaque fiche produit ou pas nécessairement ? Est-ce que notre bon ami Google a prévu ce détail dans son algo ou faut-il passer ses journées à écrire des fiches produits... Certains vont me dire, groupe tes imprimés aussi... Oui mais je ne vends que des chemises, je fais 1 site pour 1 seule fiche produit alors !
@ Tous
Un premier petit mot pour vous dire que je suis servi.
Mais pourquoi n'ai-je pas pensé à cela avant ?!
Voici pas mal de questions qui vont me permettre de faire des articles plutôt détaillés.
Je vous invite à compléter cette liste et je rappelle qu'il n'y a aucune question bête pour ceux qui hésite.
Si vous avez une question il est probable que des centaines de personnes aient la même mais n'osent pas la poser... Rendez-leur service 🙂
Hello Sylvain,
Je saute sur l'occasion car il y a un truc sur axe-net que je n'ai jamais compris. Pourquoi sur une page comme http://www.axenet.ch un SEO préfère mettre une page juste avec une frame (et sans title) à la place d'une redirection 301 ou même d'une homepage avec un rel alternate ? Est-ce qu'il y a qqch à en déduire pour les sites multi-pays ou multi-langues ?
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette initiative.
Je cherche à bien placer mon site par rapport à mon concurrent (même thématique) qui se trouve en position 1 sur un bon nombre de mots-clés. Le site concurrent a une bonne dizaine d'années, et bénéficie d'assez bons backlinks naturels d'un peu partout (sites de même thématique, forums, sites d'écoles primaires et de collèges). Son site est fait avec Drupal, le mien avec WordPress.
Je ne cherche pas à me placer au-dessus de lui, car je ne pense pas que ce soit possible. Mon site a 3 ans d'ancienneté, et j'arrive difficilement en première page sur certains mots-clés.
Pensez-vous qu'il soit possible de talonner ce site sur des mots-clés choisis, que mettre en oeuvre pour y parvenir, et en combien de temps ?
@Yvan
Un de mes anciens condisciple (oh, il y a bien longtemps...), se nommait Serge Blanc. Il prétendit un jour à la prof d'Histoire qu'un de ses ancêtres avait été un intime d'Henri IV. Grand intérêt bien sûr de ladite prof qui lui demanda comment s'appelait celui-ci. Blanc, comme moi, lui répondit-il. Il est d'ailleurs entré dans l'Histoire ; Henri IV lui disait : « Suivez mon panache, Blanc ».
D'où l'importance – encore aujourd'hui – de mettre les virgules au bon endroit.
Salut sylvain 🙂
Très bonne idée que cette petite sauterie en mode brainstorming ! Allez, je lance ma question et même si je ne suis plus un petit nouveau, j'avoue qu'elle me chiffonne celle là.
A l'heure d'aujourd'hui, nous mettons tous les mains dans quelques balises de site, quelques gamberges de mots cles pertinents, de grands textes au contenu agréable et utile etc.. tout ca pour notre meilleur ennemi, le sir Google.
Mais vu ce fonctionnement, sans cesse appauvri, qu'il daigne nous laisser ..."not provided, google shopping payant, de plus de plus de pubs ou services payants, animaux filtre en masse" ( panda, pingouin..bientot un marsouin ?) Comment vois tu l'avenir à moyen terme du seo et du gentil petit gars qui mettait les mains dans le camboui ?
Si je te pose la question c'est que j'ai tendance à penser que dans tous cycles de vie d'un produit, service, il y a l'instant progiciel qui intervient. Et je me demande si dans quelques années, nous devrons pas travailler avec nos mains uniquement sur des grosses stratégies digitales et que le petit job du refenceur se sera, par la force des chose et par google, progicialiser ou mécaniser.
Ca serait ironique, après avoir vu le référencement commencer de façon automatiser, puis devenir plus qualitatif, si google reprend la main sur le seo et que des petits logiciels optimisent les taches les plus redondantes non ?
A bientot l'ami 😉
Bonjour Sylvain,
Sympa ton idée.
Voici donc ma question : estimes-tu que les sous-domaines ont encore une utilité en termes de référencement (notamment si ceux-ci reprennent les mêmes infos que le site principal) ?
Merci de ta réponse !
Bonjour,
merci pour ce petit truc spéciales questions qui vont bien 🙂
J'ai un site qui a besoin de ressortir sur plusieurs mots clefs relativement proche.
Suis je obligé de faire une page par mots clefs ?
Ex :
reparation machin
dépannage machin
reparation pneu machin
depannage pneu machin
Et même question avec les lieux géographiques
reparation machin à tataouine
reparation machine à blougiboulgaville
merci 🙂
@ JM
Je ne suis pas certain d'avoir compris la question.
Que veux tu dire par "Les sous domaines reprennent les mêmes infos que le site principal"
Quel est le meilleur outil payant de suivi d'un site (ranking, linking, audit) et pourquoi donc celui-ci d'abord enfin ???
(c'est bien cet appel au bon peuple SEO qui s'interroge, si ça peut mettre au rencard les posts qui mesurent un bras)
Et je vote aussi pour Adrien en 14 avec sa question sur le mystère du retour du fantôme de la triplette qui n'est pas de Belleville (ni de Cajarc).
@ Monica Médias
Là, je ne pense pas pouvoir te répondre. Je ne connais pas tous les outils et ne les utilise pas tous.
En revanche, il est probable que je fasse la review de certains que j'utilise, bonne idée.
Bonjour,
merci pour cette belle initiative.
Mon site marche bien en France mais très mal au UK/US/CANDADA malgré sa version anglaise qui date du meme moment et qui a été faite sur la meme stratégie SEO.
J'ai crée des sous-domaines uk.monsite.com us.monsite.com et ca.monsite.com pour bien expliquer à mossieur google que je voulais desservir ces régions mais il persiste à croire que mon site est un site français et le montre quasi-uniquement en France, ou aux visiteurs francophone....
Ce qui me fait dire que je suis trahi par mon IP et que google a tendance a se baser sur la geolocaliation de l'IP d'une site pour savoir dans quels moteurs il va le montrer en priorité ? Ou suis-je parano ? Et si je le suis pas, serait il opportun d'acheter un serveur aux US juste pour optimiser on placement SEO ?
Merci
Re-Bonjour,
merci encore pour cette belle initiative.
Voila ma deuxième question: je propose des services similaires localisés dans différentes villes, et pour apparaître dans google quand on tape je cherche tel besoin à XXXX (XXX etant la ville), j'ai crée une page dynamique ou seul dans le code html de la page change le XXX d'une requete à l'autre... je sais c'est probablement interdit mais cela correspond vraiment à mon offre donc je n'ai pas l'impression de tricher en faisant cela... Qu'en est il vriament de ce genre de pratiques ?
bonne idée, merci !
Je suis preneur également pour l'optimisation d'un site one-page 🙂
Hello,
ma 1ere question ne semble pas etre passée... la revoila: quelle est l'importance de la localisation de l'adresse IP pour google ? Malgre le fait d'avoir renseigné dans le GWT une localisation pour chacun de mes sous domaine j'ai l'impression qu'il me considere comme un site francais adressé aux francais en priorité et jai du mal à percer outre atlantique ou outre manche malgré une strategie SEO similaire à mon site francais et un historique équivalent... est ce que la localisation de mon IP en France peut me porter prejudice en SEO ?
Merci bcp
geff.
Bonjour et merci pour cette opportunité!!
Une question toute simple concernant les sites en plusieurs langues (blog ou e-commerce, peu importe), partant du principe que le contenu est identique pour toutes les langues et simplement traduit:
Quelle est la meilleure configuration? Un site multilingue (comme le propose Prestashop d'office) ou plusieurs sites, chacun dans une langue avec un domaine différent (.FR, .ES, …)?
Merci d'avance
JDC
Comment contrer une attaque de négative SEO de blast de commentaires (backlinks pourris générés massivement tous les jours par des robots) ? Je parle de 300 liens générés par jour sur une trentaine de nouveaux domaines par jour. Utiliser l'outil de désaveu de Google quotidiennement ne me semble pas forcément une bonne idée. Devoir regarder son profil de liens tous les jours devient un vrai boulot quand on est victime de Negative SEO. Y a t-il un moyen de contrer cela à part changer complètement de nom de domaine ? Et puis il faut savoir aussi que si quelqu'un a décidé de vous attaquer, elle va aussi également viser le nouveau nom de domaine.
EDIT réponse : Stéphane, tu trouveras pas mal de réponses dans ce précédent article et dans ses commentaires : https://blog.axe-net.fr/negative-seo-possible/
Bonjour et merci !
Google nous dit de bien hiérarchiser les urls et de mettre des catégories et autres pour mieux naviguer. Hors il dit aussi de faire un site pour l'utilisateur et on sait que l'utilisateur n'utilise absolument pas le breadcrumb et ne s'amuse pas à enlever un morceau de l'URL pour remonter. Dernièrement, la tendance des navigateurs est de n'afficher que domain.com et plus tout ce qu'il y a après.
Lors d'une refonte, peut-on envisager de faire sauter /categorie/type/url-unique pour enlever les étapes intermédiaires ? Le risque SEO n'est pas neutre, mais beaucoup de gens s'en sortent très bien sans non ?
EDIT : réponse ici https://blog.axe-net.fr/creer-hierarchiser-url-seo/
Encore une fois, on ne comprend plus les décisions de Google sur la mise à jour de ces algorithmes, ces nouvelles annonces ici et là comme quoi un site devrait être en mobile friendly sinon il perdra de sa notoriété sur le moteur de recherches etc. En effet, même avec un contenu de très très grande qualité sans abus de mots-clés et de liens, on a l’impression de passer à côté d’autres sites. Alors essayons de faire une analyse plus claire et plus simple : Google n’est-il pas seulement en train de nous mener en bateau pour finalement privilégier le référencement payant ?
Bonjour Sylvain
J'ai un soucis avec l'indexation des pages de mon site web, google en a indexé que 10%
Comment savoir lesquelles et surtout pourquoi? 🙂
Est ce qu'il existe un outil qui peut nous dire cela?
D'avance merci
Fred
Merci pour cette belle initiative !
Ce que j'aimerai, c'est connaitre ce que vous conseillez en hiérarchisation Hn sur les site e-commerce (souvent construits de manière similaire)
Par exemple sur une page catégorie
Il semble logique de placer en H1 le titre de la catégorie, mais pour la suite ?
On présente généralement les articles de la catégorie (10, 24, 100 ... /page)
Doit-on mettre les noms de ces articles en H2 ? ( et donc pas d'autre niveau, à priori)
sur une page produit
La encore, le nom du produit en H1, c'est indiscutable.
Ensuite on présente souvent les produits de la même catégorie
nom de ces produits en H2 ?
ou alors titre "produits de même catégorie" en H2 puis nom des produits en H3, et ainsi les autres "sections" telles que "description", "avis d'utilisateurs", "spécifications" en H2 ?
Bref, un schema type pour ce genre de sites serait vraiment idéal.
Merci !
EDIT réponse : ChDup, j'avais déjà pas mal abordé le sujet ici : https://blog.axe-net.fr/hierarchie-balises-h1-h2-hn-referencement/
Je conseille d'éviter de mettre ces balises sur des textes qui ne sont pas spécifiques à la page.
Bonjour.
J'aimerai connaître le temps moyen que met Google à modifier le classement dans les serp une fois qu'il vient de prendre en compte un lien sur un site ?
Merci 😉
Bonjour,
J'aimerai savoir si le fait de mettre une ou plusieurs images ou photos dans une page ou un article augmente son poids en référencement naturel ? Si oui est-ce qu'un gif, un jpg, un png... ont le même impact ?
On m'a posé la question et j'ai répondu que l'important était d'optimiser les attributs de l'image alt, description, le titre et le contenu qui entoure cette dernière. Google ne reconnaissant les images et photos que par les balises, il me semble.
Cependant, je voulais savoir si la présence même d'une image ou photo avait un impact sur le SEO au-delà de l'impact "agréable" pour l'internaute ?
Merci d'avance
Bonjour,
Quelle méthode de tracking Analytics conseillerais tu pour suivre l'utilisation des filtres d'un site ecommerce.
Exemple :
Sur un site de vente de chaussure, quelle serait la meilleure méthode pour savoir quels sont les filtres les plus utilisés (couleur, taille, prix, etc.) ?
Merci,
Quelques réponses rapides car je ne pense pas faire d'articles pour ça :
@ Fred
Réponse rapide car difficile de répondre sans voir le site.
N'as tu pas laissé trainer des balises noindex ou bien bloquer trop de pages avec ton robots .txt ?
Tu devrais pouvoir trouver une partie des réponses dans Google webmaster tools.
Etat de l'indexation / nombre de pages indexées. As tu beaucoup plus de pages que celles indiquées ?
As tu beaucoup d'erreurs d'exploration ?
Sinon, une commande qui marche à peu près site:www.tonsite.com/& te donne les pages dans l'index primaire et site:www.tonsite.com/ te donne toutes tes pages dont celles dans l'index secondaire. A toi de trouver les écarts.
En gros, c'est rare de voir des pages non indexées de nos jours.
@ Bob
Il faut déjà que GG crawle la page qui contient ton lien, et c'est variable selon les sites. Regarde le cache des pages concernées. Et ensuite, selon mon expérience c'est très variable, 1 semaine à 3 mois.
@ Hélène
Tu as bien répondu. Il semble que le nom du fichier de l'image puisse avoir un peu de poids maintenant, ce n'était pas vraiment le cas auparavant.
Ok, merci de votre aide sylvain.
J'ai une dernière question.
Imaginons un site ecommerce avec un blog, vendant 3 catégories de produits :
- des chaussettes,
- des slips,
- des pyjamas.
Les concurrents de la 1ère page, sur ces mots clés "génériques" ont comme page de destination une page catalogue produits avec un bout de texte inintéressant ou pas de texte du tout.
Serait il judicieux, pour arriver à se positionner sur ces requêtes génériques, de viser une catégorie d'articles de blog (conseils,astuces,etc..) plutôt qu'une page catalogue? Comme pour votre blog, si l'on tape par exemple : "Référencement" dans Google on arrive sur la page de votre catégorie "Référencement" avec tous les articles la concernant.
En espérant avoir été clair 😉
Hello,
Moi qui suit ce blog je n'avais pas vu cette jolie proposition rohhh !
Voici ma question : j'utilise la partie "articles similaires" de jetpack. Faut il absolument que ces articles similaires soient de la même catégorie que celle de l'article rédigé ?
Exemple : je rédige dans la catégorie blogattitude et un article similaire défini par jetpack de la catégorie médias sociaux s'incruste !
C'est grave ? Dans l'affirmative on fait comment pour y remédier ?
C'est pas grave ! Alors tout va bien.
Merci pour tout
Merci Sylvain pour l'article sur les Hn
Je l'avais déjà lu mais comme je disais un article sur la hiérarchisation adaptée aux sites e-commerce serait intéressant.
J'aurai une autre question concernant le netlinking, quand celui-ci est quasi-nul.
Il existe un article qui traite ce sujet https://blog.axe-net.fr/strategie-netlinking-nouveau-site/
mais :
Même si mon site a 10 ans, je me réfère à "Le linking jour J + semaine"
On conseille de diffuser des CPs. J'ai cherché un bon moment la définition de CP, sans trouver de réponse. (Contenu Partagé ?)
Ma question c'est : les diffuser où ?
On trouve partout sur le net des conseils sur l'optimisation d'un backlink : bon placement, bonne thématique, bonne expression ...
On lit aussi que pour avoir des backlinks, il suffit de faire du bon contenu et les liens vont se faire naturellement ...
Tout ça c'est peut être vrai quand on est installé, avec une certaine notoriété.
Pour ma part, j'ai beau produire du contenu, il n'est pas visité, donc pas partagé.
Et donc pas partagé, pas référencé, pas visité, on tourne en rond.
J'ai contacté ces dernières semaines des dizaines et dizaines de sites dans mes thématiques pour obtenir des liens.
Les plus gros me proposent des encarts publicitaires à 1500€/mois, les plus petits ne me répondent pas.
J'ai obtenu 0 lien suite à ce travail de recherche.
Bref, je tourne en rond pour mon acquisition de liens, je m'y prend mal, mais ne sais pas comment faire décoller ça.
Merci de votre aide (au moins une piste pour démarrer du netlinking quand on est inconnu)
Bonjour @sylvain, après notre petit échange du jour sur l'utilité de la CNIL, je me sers de ce billet au combien commenté (voilia donc comment faire pour avoir des commentaires? de l'engagement par des questions larges ?) pour vous demander votre avis sur le choix suivant :
Réalisation d'un site de ecommerce (a venir sous Oxatis ou Prestashop, peu importe) dans un domaine moyennement concurrentiel mais avec un ou deux big leader. La marque part de 0, mais possedera 400 références concurrentielles + 20 ou 30 produits en exclu (prod interne).
Ils sont convaincu ( par nous 😉 ) de la nécessité d'une forte com pas seulement au lancement, avec les moyens du bord, et d'un entretien SEO/SEA permanent.
On en vient (enfin) à la question :
Blog interne ou blog à part.
La boutique s'appellera -www.boutique-nomdelamarque.com et donc le blog pourrait être -blog-nondelamrque.com
Mais j'ai plutôt pour habitude de conseiller aux clients de faire -www.boutique.nomdelamrque.com/blog .
Ceci étant dans ce cas, le client semble ok pour faire bcp de contenu avec bcp de vidéo tutoriel ( comment réparer la machine XX, comment installer la machine YY, recette de cuisine avec le chef ZZ et le produit AA etc...disons qu'on part sur 1 par semaine pendant 15 semaines, avec en plus du contenu texte riche sur les produits.
Dans ce cas, d'après vous, le blog séparé ( autre serveur, autre support etc..) a-t-il un sens en terme de SEO ?
Merci d'avance
Christophe LBAT
Hello et merci pour l'initiative.
Je rejoins un commentaire que j'ai lu, sur le fait de gérer les pages des boutiques en ligne : filtres, menu à facettes dans prestashop... comment faire pour gérer cela au mieux et sans DC ?
Merci 🙂
Bonjour,
Dans le cadre de la création d'une seconde activité, je me demande s'il est plus pertinent de créer un autre site avec une url différente mais qui reprendrait le nom de la marque de la première activité, ou de rallonger l'url de la première activté
Soit : -www.marque.fr et -www.marqueactivité2.fr
OU : -www.marque.fr et -www.marque/activité2.fr
Qu est ce qui est le plus pertinent en terme de référencement, quels sont les risques ?autres ?
Merci beaucoup
Bonjour Sylvain
Lorsque que j'obtiens un lien, je le popularise avec des diggs et autres. J'ai constaté dans Majestic qu'un lien obtenu avec des Trust Flow et Citation élevé, pouvait voir ces deux critères baisser une fois popularisé. Dois-je prendre en compte ces metrics ? Ont-elles une influence sur la puissance du lien. Autrement dit est-ce qu'un lien depuis un site trusté peut se suffire à lui-même et est-ce que je ne risque pas de faire baisser sa puissance en faisant pointer des liens de moindre qualité vers ce spot ?
Merci d'avance
Bonjour Sylvain,
j'espère qu'il n'est pas trop tard pour poser des questions sur le référencement.
J'aimerais bien que tu rédiges un article sur l'offuscation de liens.
Qu'est ce que tu en penses ? est ce toujours utile/efficace aujourd'hui ?
Qu'elles en sont les limites ? Est ce que je peux me faire pénaliser par Google ?
Si c'est toujours en vogue et activable, quelles sont tes techniques (Ajax, JS, encodage...) pour être sur d’offusquer et faire du PR scuplting
Comment vérifier que l'offuscation est bien en place ? (un crawl de la page en mode googlebot avec SFS suffit-il ?)
Merci d'avance
Merci d'avance
Bonjour,
Merci pour cet article.
Ma question est la suivante :
Est-il possible techniquement de référencer 2 agences géographiquement éloignées via un seul site internet qui les relient ?
Merci par avance de tes lumières.
Bonjour,
Est-ce qu'un fort nombre de sessions est bénéfique pour le référencement ou cela ne change rien ?
Merci