Référencement et webmarketing : 2 livres utiles

livres

Je vais aujourd'hui vous parler de deux livres que j'ai eu le plaisir de consulter dernièrement. Bon, tant que l'on est dans les bouquins, pour le SEO je vous conseille en priorité la bible incontournable du référencement d'Olivier Andrieu. J'avais même eu l'honneur de rédiger la préface de l'édition précédente.

Mais Olivier n'est pas le seul, d'autres rédigent, compilent et donnent de bons conseils comme Alexandra Martin et Mathieu Chartier ou Guillaume Eouzan et ses compères dont je vais vous parler ci-dessous.

En ce qui me concerne, voilà, des années que j'y pense, mais que je ne trouve pas le temps. Mais comment font-ils ?

Techniques de référencement web

Signé de Mathieu Chartier et Alexandra Martin, cet opus de 366 pages ne m'a pas déçu.
Je dis cela, car souvent je trouve que les livres dédiés au SEO reprennent des lieux communs, ne sont pas à jour (forcément les moteurs changent), sont truffés d'inexactitudes et manquent d'exemples concrets.

Cette fois, même si on peut toujours chipoter, j'ai surtout aimé l'approche assez technique. Je ne sais pas s'il s'adresse aux développeurs qui veulent renforcer leurs connaissances SEO, ou aux SEO qui veulent comprendre les arcanes du code qui pourront les aider, mais globalement ces 2 publics devraient apprécier.

Quelques petits exemples :

  • Pas encore testé, mais page 220 un script PHP qui permet (en utilisant l'API de Google) d'afficher toutes les pages réellement indexées d'un site par Google dans la SERP. Ensuite, il n'y a plus qu'à identifier celles qui n'y sont pas pour voir s'il n'y aurait pas des pages importantes pour lesquelles ont aurait raté quelque chose. Plus fiable que la commande « site : ».
  • Une autre astuce page 179 pour contourner les catastrophes d'indexation des contenus Ajax ( surtout que Google a dernièrement dit qu'il jetait l'éponge sur ce sujet).
  • Page 126, Mathieu nous livre une méthode de petite canaille ( a nos risques et périls) pour créer avec PHP un système de hashtag qui générera une page de résultats et des liens en fonction du mot-clé cliqué. C'est tordu, mais ça peut donner des idées.
  • Il nous parle aussi de méthode de cloaking sympathiques pour obfusquer ses liens aux yeux des robots (mais pas des visiteurs), Il nous détaille comment comprendre les URL de cache des différents moteurs grâce auxquelles nous pourrons construire les outils qui vont bien pour affiner nos analyses SEO.

Bref, avoir un développeur pour la rédaction de ce livre était une excellente idée, c'est sans doute la partie que j'ai préférée, car j'ai appris des tas de choses.

Mais dans la bande, il y a aussi Alexandra, et là, c'est l'oeil et les conseils SEO que l'on retrouve.

Alors forcément, en ce qui me concerne, c'est là que j'en ai appris le moins, mais justement je pense que tout cet apport de connaissance sera très utile aux développeurs ou webmasters qui souhaitent élargir leurs connaissances.

Quelques exemples :

  • Pas mal d'infos sur les pénalités de Google qui aideront sans aucun doute ceux qui ne se rendent pas compte que toutes leurs pratiques sont épiées, analysées et selon les cas sanctionnées ou valorisées par les filtres.
  • D'autres infos sur les risques liés aux rich snippet abusifs, au DUST, au contenu dupliqué, car je ne suis pas certain que tous les développeurs réalisent à quel point des points auxquels ils ne font pas forcément très attention sont devenus dangereux pour la visibilité d'un site.
  • Et encore d'autres sujets comme les outils de suivi, et des exemples concrets de création de filtres pour analytics. Tout cela complété par les paramètres à prendre en compte pour réaliser un audit SEO de son site.
  • Et pour finir, une belle liste de sites classés par sous thématiques (ressources techniques, généralistes, outils gratuits ou pas, simulateurs de robots, etc.) qui est bien utile. En plus, ce blog y est mentionné, alors c'est que la liste est bonne 🙂

En résumé : J'aborde toujours les bouquins SEO avec un peu de suspicion et la peur de ne pas apprendre grand-chose, et bien là ce n'est pas le cas, je dois même retourner voir certaines parties techniques, car j'ai sans doute des trucs à utiliser qui m'aideront dans mon quotidien.

Le blog d'Alexandra - Twitter - G+
Le blog de Mathieu  - Twitter - G+

Vous pouvez vous procurer ce livre ici pour 28€

Webmarketing

Sans pitié, Guillaume Eouzan, Jérémie Dupuis et Charlotte michalon m'ont collé 540 pages dans les pattes (je me vengerai). Heureusement pour eux, le sujet m'intéresse au plus haut point, car je ne dissocie jamais le marketing du SEO (ce serait une énorme ânerie à mon avis). La promesse de cette publication, m'aider à définir, mettre en pratique et optimiser ma stratégie. Voyons cela...

Dès la préface, j'adore le discours « Le marketing se digitalise trop lentement en France ». C'est tellement vrai. Autant les gros acteurs majeurs (pure players) assurent, autant la plupart des PME sont à la rue...

Comment résumer un pavé de la sorte dans une moitié d'article ?  Je n'y arriverais pas, alors voici surtout mon avis.

La tendance lourde du message est : Taux de conversion et préoccupation de l'utilisateur. En gros, on laisse les astuces de référencement de côté, et on se concentre sur les moyens de prendre en compte les nouvelles habitudes du consommateur, et Dieu sait si elles ont changé. L'homme connecté est en marche, alors pour les entreprises le webmarketing, c'est maintenant ou jamais.

C'est la crise, le taux de conversion moyen est en baisse, le panier moyen n'est pas mieux loti, si on continue a traiter le nouvel internaute plutôt éduqué de la même manière qu'en 2000, c'est mort.

Les sujets abordés

La création d'une stratégie de communication adaptée.
Ça paraît bête dit comme ça, mais combien d'entreprises partent un peu au petit bonheur la chance sur le web ?  Les conseils délivrés ont la forme d'une méthode pas à pas pour vous permettre de déterminer ce qui sera adapté à votre cas personnel. Que du bon.

Et à partir de là, tout y passe :

  • La stratégie de contenu
  • Le SEO
  • Les liens sponsorisés
  • Le display
  • Les market places
  • Le social média
  • L'emailing
  • L'optimisation de la conversion
  • L'analytics
  • Etc.
  • Et des tas d'exemples d'outils et leur maniement.

J'ai bien aimé :

Toute la partie sur les liens sponsorisés.
À croire que Guillaume est un représentant de Google, car la clarté des explications rend les choses simples. Il y en a pour 78 pages que je ne vais pas détailler, alors je vous en scanne une ( voir ci-dessous). Bon point aussi pour la partie Google shopping.

webmarketing-197

Tout ce qui concerne la conversion
Je sais que c'est un dada de Guillaume et il a raison, faire du trafic pour du trafic ne sert pas à grand-chose. Que ce soit pour les formulaires de contact (pré-remplis par exemple), ou les fiches produits d'une boutique, avec l'A/B testing ou les analyses qui en découlent. Plein de bonnes idées et de questions à se poser dans son propre cas. Allez, je vous remets une autre page d'exemple.

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Et du côté du SEO ?
En fait, quand je lis un bouquin de type, je commence toujours par cette partie pour voir si l'auteur est crédible. Et bien je vous rassure, c'est le cas ! On doit donc pouvoir lui faire confiance sur tout le reste.

Bon, je vais m'arrêter là sur ce livre trop complexe à résumer en disant simplement que n'importe quel propriétaire de site en tirera des bénéfices. Je l'ai d'ailleurs trouvé très utile dans une logique e-commerce.

Le livre est affiché à 29 € et on peut se le procurer ici.

Le blog de Guillaume  -  Sur Twitter – Sur G+

Et là-dessus,bonne lecture à tous.

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

8 thoughts on “Référencement et webmarketing : 2 livres utiles

  1. Fred

    Bonjour,
    Et merci pour ces présentations.
    Pour ma part, je me suis procuré le 1er dès son annonce de sortie, appréciant les 2 co-auteurs.
    Il se démarque par son approche technique, sans aller trop loin pour ne pas faire fuir les moins initiés, à la fois via les bouts de codes partagés et via la présentation de la méthode d'audit technique de site web.
    Je pense que ce livre, via une approche différente, est un complément de celui d'Olivier Andrieu, qui a d'ailleurs écrit la préface de cet ouvrage.
    Quand au 2eme, je ne le connais pas... Mais étant personnellement surtout orienté sur les aspects techniques, ça ne me ferait pas de mal de me le procurer...

  2. jessyseonoob

    Ayant bossé sur un projet Magento avec Guillaume, il y a quelques années de çà (je ne m'intéressais pas au seo), je confirme qu'il est bon, didactique et qu'il a un cerveau qui tourne a 200 à l'heure (on bossait sur un site de literie ça aurait dû être soporifique). Ça ne m'étonne pas qu'il ait le temps d'écrire et de le faire bien, c'est un marketeux dans l'âme à la base, les adwords ne sont qu'une extension des possibilités de communication. J'ai pas les bouquins je les met dans ma whishlist amazon

  3. Quentin

    Hello,

    J'ai les deux bouquins. En fait, j'ai la 1ère édition de "Webmarketing". Il est déjà pas mal complet, mais apparemment la 2ème édition est plus imposante donc il est probable que je me le procure également. C'est important de ne pas se cantonner dans un domaine du webmarketing et d'avoir une vision globale de la chose. Chose si tu fais du SEO, ne fais pas QUE du SEO. Tu es obligé d'être polyvalent.
    Le livre technique est aussi très bon. Mention spéciale à la check-list de l'audit SEO 🙂

  4. Nicolas Augé

    Hello Sylvain.

    Bon, je n'irais pas 4 chemins, ces 2 livres me font de l'oeil et je crois que je vais me laisser tenter ! 😉

    D'ailleurs, c'est bien cool qu'il y ait un format kindle de dispo même si je pense au final prendre la version papier... sur ce point, je ne suis pas encore sûr mais bon. Ils sont volumineux ou pas ? ^^a

    Bref, merci pour ta revue et tes impressions et bien sûr je souhaite de très bonnes ventes aux 2 bouquins.

  5. Guillaume Eouzan, l'Auteur

    Sylvain,
    Un très grand merci pour ton article et tes recommandations sur notre livre.
    Je recommande aussi celui d'Alexandra qui est hyper complémentaire car effectivement nous sommes des stratèges 360° et non des techniciens. et au bureau nous avons appris pleins de points techniques dans le bouquin d'Alexandra.
    Guillaume Eouzan, Coauteur du Livre WebMarketing

  6. Amandine

    J'ai acheté le livre de Miss SEO Girl et il est vraiment bien. Il explique certains points techniques que je ne maîtrisais pas à ce jour.
    Pour de jeunes référenceurs, je le recommande !

  7. Les Résoteurs

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le livre de Guillaume. Je connais Guillaume et c'est lui qui m'a donné le goût et cette passion du webmarketing. Alors son livre ne peut être que bien ! Je le lirai prochainement et je ferais un retour sur mon blog. Concernant le livre de Mathieu et Alexandra, j'ai beaucoup aimé. Je ne pensais pas qu'ils allaient nous confier des points techniques comme ils l'ont fait. Au début, j'ai cru qu'on allait rester dans le vague, mais j'ai été agréablement surpris. J'aurai même aimé en apprendre davantage.

  8. Damien

    Salut !

    Merci pour ces deux livres qui ont l'air d'être de très bonnes références. Je cherchais justement de la matière à me mettre sous la dent sans vraiment trouver quoi acheter dans l'océan des livres consacrés à ce thème. Je crois que je vais me laisser tenter !

    Merci en tout cas pour tes impressions et tes conseils !

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