Créez une "linkwheel interne" pour renforcer vos liens

SEO : maillage interne et externe

J'accueille aujourd'hui Didier Sampaolo trop humble pour parler de lui.

Il aborde ce sujet trop souvent oublié de la puissance des liens et des possibilités de l'impacter directement par le maillage interne ou baclinks choisis.

Je rédige donc cette petite intro à sa place et vous conseille vivement de cogiter sur ses explications...

Où sont mes liens ?

Je suis toujours heureux de voir qu'une belle page présente un lien vers l'un de mes sites. Mais, en partant du principe que tous les liens ne se valent pas, il faut vraiment que la page soit "puissante" pour que mes yeux se mettent à briller.

Je vérifie donc quelques signaux positifs que la page envoie aux algorithmes de Google, comme sa profondeur dans l'arborescence du site, et le nombre de liens internes qu'elle reçoit. Idéalement, le lien sera placé près de la home, sur une page recevant de nombreux liens dofollow. De cette manière, je suis sûr que la page reçoit un maximum de jus, et donc qu'elle va pouvoir en transmettre vers mon site.

Le principe

En partant d'un hypothétique lien qu'on vient de poser sur la page A d'un site A, vers la page B d'un site B, on va voir aujourd'hui quelques cas où on va pouvoir influencer la structure interne du site A, juste assez pour renforcer notre lien (Imaginez que le site est une planète inconnue, où vous venez d'installer votre première colonie. Pour qu'elle survive et prospère, elle doit exploiter intelligemment les ressources locales).

On va chercher des occasions de modifier le maillage du site, en activant des fonctionnalités qui créent des liens internes, pour s'assurer que la page ne passe pas inaperçue.

Sur de petits sites, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle. Mais en cherchant bien ses cibles, on peut avoir l'occasion de se créer une belle page optimisée, avec des liens dofollow, et recevant une bonne pelletée de liens internes sur des pages bien exposées. On peut aussi sélectionner des sites pour leur ancienneté, leur réputation, ou le trafic qu'ils apportent...

Dans les cas (toujours trop rares) où on arrivera à combiner tous les critères, on aura vraiment réussi, en s'incrustant intelligemment, à se forger un lien en béton armé.

Quelques cas

A voté!

Les pages "Top votes" des annuaires sont le premier cas qui m'a sauté aux yeux. Ces pages sont de biens meilleurs ambassadeurs que ma fiche: linkées depuis toutes les pages du site, dans la navigation principale. Si mon site est susceptible de s'y placer, ma fiche aura un joli boost.

D'une page perdue parmi des dizaines de milliers d'autres au 4ème ou 5ème niveau de profondeur (autant dire qu'elle sera rarement crawlée), on passe à une des 500 "top pages" du site (nombre arbitraire), mécaniquement plus exposées.

Blogs et commentaires

Certains blogs proposent des widgets à leurs auteurs pour afficher dans leur sidebar les derniers articles commentés. Lorsque c'est le cas, votre commentaire reçoit une exposition supplémentaire puisqu'il sera lié sur toutes les pages du site. Les "articles populaires", et leurs "related posts", sont aussi une piste à suivre.

Forums

Le cas des forums est un peu tiré par les cheveux, je vous l'accorde. Sans parler des liens en signature, chaque post vous rapporte un lien vers votre profil. On trouve parfois des blocs "Derniers visiteurs" sur les fiches des membres, la liste des membres connectés sur un topic, etc. Les liens de forums ont un côté "mouvant" mais les leviers sont très nombreux; en restant actifs, vous pouvez garder votre fiche en vie ("keep-alive").

Réseaux sociaux et sites communautaires

Plus gros morceau. J'ai souvent l'impression que les réseaux sociaux sont sur et sous-évalués à la fois. Les plus gros ont un intérêt certain (Twitter et Facebook, pour ne pas les nommer). Mais presque tous permettent aussi de booster vos liens.

Par exemple, sur Tumblr, chaque like ou commentaire apportait autrefois un lien dofollow vers l'URL du blog de son auteur (qui pouvait aussi être un domaine externe). A force d'abus, la source Tumblr s'est tarie.

Mais on peut encore y jouer, notamment sur Pinterest. Il est facile de repérer, disons, 20 pages "puissantes", au contenu sympa et lié à votre thématique, linkées depuis la home et/ou depuis de nombreuse pages, avec un bon PR - à votre convenance - et d'y poser un lien vers notre profil, qui lui, linke notre site.

Pour info, avec plus de 70.000 domaines différents qui lui font au moins un lien, le Domain Authority de Pinterest sur SEOMoz est de 100/100. Pour parler en termes barbares, il est vraiment enfantin d'y "monter" des liens PR 3.

Pour conclure...

Difficile de définir une méthode générale, mais on peut par exemple extraire la liste des 50 premières pages indexées du site, ou la liste des liens internes présents sur la home, et regarder leur PR. Le mieux reste vraiment de prendre le temps de faire un tour, de regarder comment s'articulent les liens internes et externes qui sont sous votre contrôle, et jouer avec ces éléments pour offrir à votre lien la meilleure situation possible.

En tant que développeur, j'essaye d'avoir une approche technique des problématiques du référencement. Le fait de chercher à renforcer ses liens n'a rien de nouveau, c'est ce qui a conduit notamment au concept de "linkwheel". En termes d'algorithmes, c'est exactement ce qu'on cherche à faire ici, en créant une convergence vers notre contenu. Si, par "lien de qualité", Google sous-entend simplement "lien bien exposé", on a tout à y gagner.

Je remercie chaudement Sylvain de m'avoir invité à discuter avec vous ici. J'espère avoir réussi à vous convaincre de plancher sur la question. N'hésitez pas à me dire si j'ai atteint mon but, par exemple en me laissant un commentaire!

Un billet de @dsampaolo dans le cadre de cette opération de Guest-Blogging.

Article connexe : https://blog.axe-net.fr/seo-linking-populariser-liens/

 

(je recevrai un mail quand un article est publié (no spam)

50 thoughts on “Créez une "linkwheel interne" pour renforcer vos liens

  1. Nico

    Bonjour et merci pour cet article qui rappelle certaines bases et qui me permet d'entrevoir de nouvelles possibilités.

    Qu'entends tu/vous par "20 pages « puissantes »" sur pinterest ? Tu parle des profils ? Pages catégories ? Autre ?

    Merci pour la clarification 😉

  2. Doc Rama

    Merci pour cette petite piqure de rappel Didier/Sylvain.
    En particulier je tiens à insister sur quelquechose que je connais, les annuaires.
    Je fuis perso les annuaires à arborescence trop profonde et en particulier ceux n'affichant que 5 à 10 pages par catégorie car le jour ou il y a 200 sites dans une catégorie et que le sien se retrouve sur la page 15 par exemple, autant dire que vous avez perdu votre temps et qu'il est quasi vain de vous inscrire car ce lien ne vaudra pas un clou.
    J'ai pris le parti perso sur mon annuaire (je ne met pas les top vote ou top hit car ils sont faussés et souvent trustés non pas par les meilleurs sites mais par les webmasters peu scrupuleux venant cliquer tour les jours pour voter et cliquer) de faire une arborescence la plus courte possible (chaque site atteignable en 4 clic maxi) et d'afficher 40 sites par page catégorie.
    Lors de vos inscriptions dans les annuaires, veillez un peu à cela car mieux vaut garder ses bonnes descriptions pour des annuaires valables.

  3. Simon

    Je confirme pour pinterest c'est top, je rajouterais aussi linkedin dans tout ça :). Intéressant de rappeler qu'il faut "populariser ses liens" ou "mieux les exposer" et pas seulement en poser de nouveau 🙂

  4. Guillaume

    C'est vraiment top de faire une piqûre de rappel ! Je m'étais penché là dessus surtout au niveau des annuaires qui proposent des pages "Top site", "Top vote", "Top note" en effet linkées sur toutes les pages. Je m'étais aussi penché sur certains réseaux sociaux proposant l'ajout de lien dofollow sur la fiche du membre. Mais si on fait seulement ça ça n'aura aucune valeur, page profil pas ou très peu lié depuis le reste du site alors en ajoutant quelques articles le tour est joué.
    Avec ce genre de technique on en revient encore à qualité Vs quantité et vu les derniers algorithmes de Google mieux vaut sans doutes se pencher vers la qualité.

  5. Thomas Cubel

    Bonjour et merci pour cet article traitant des liens et du maillage d'un site !
    J'avais déjà entendu parler de tout ceci mais ce qui m'a réellement plus c'est le coté "exemple" en fonction des forums, des sites communautaires etc...
    Bonne continuation et merci encore !

  6. jessyseonoob

    Une bonne réflexion pour aller poser ses liens intelligemment. Bon faut que je retrouve mon compte pinterest et autres qui permettent de facilement mettre du lien, et de checker les tops, connexion automatique et permanente sur tous les forums que j'ai déserté en mettant mes fiches à jour.

    @simon Ah oui linkedin faut que je m'y mette 🙂

    @guillaume Par rapport à la qualité, on est jamais sûr de ce que google identifie comme qualité. D'ailleurs est-ce que c'est pas suspicieux de n'avoir que des liens de qualité ?

    j'ai essayé de me mettre sur le réseau socila de lady gaga, mais c'est que du nofollow 🙁

  7. Fred

    Oui puis aussi ne pas penser qu'au lien mais à la notoriété tout simplement.

  8. RaphSEO

    Hello Sylvain et Didier.
    Un article qui fait du bien à lire autant pour la gestion du jus interne (que trop de personnes délaissent) que la popularisation de ces liens.
    On en revient au concept du SEO jardinier à savoir arroser où tu as semé, c'est nettement plus efficace.
    Bon Didier maintenant va falloir te bouger le c.. et prendre la parole plus souvent ça vaut le coup.

  9. GNeyret

    Merci pour cet article qui rappelle l'importance d'entretenir le jus.

    Après pour ce qui est des liens forums, leur impact est-il vraiment intéressant ?

    Après avoir lu le commentaires de Simon un peu plus haut, je pense que j'avais sous-estimé le potentiel de Linkedin en terme de maillage...une poste à développer ! 🙂

  10. Antoine

    De bonnes astuces Didier. Pour ce qui est des annuaires en revanche, atterrir dans les top votes ou les top hits commence à devenir bien compliqué sur de vieux annuaires où la technique est connue et sciemment utilisée depuis longtemps. Il y a aussi le top rank, où avec un domaine à gros PR c'est parfois facile à utiliser.
    Pour ce qui est du social, il y a des tonnes de spots à exploiter qui peuvent recevoir du jus en interne, parfois via un simple follow 😉 Est-ce que ce sera la nouvelle machine à BLs de 2013 ?

  11. Ben

    Merci à vous deux pour cet excellent article.

    Une fois de plus, on remarque dès les premières lignes que les invités publiant dans le cadre de cette opération ont derrière eux une expérience conséquente du SEO, ce qui est vraiment très appréciable.

    Comme toujours en référencement, la qualité prévaut sur la quantité. Les propos de Didier le confirme : il vaut mieux dix liens bien placés que 50 qui n'ont aucune valeur ou presque aux yeux de Google. Il faut donc faire attention à l'endroit où on les crée...

  12. lereferenceur

    Je posais la question sur SEOsphere il y a quelques jours des liens sitewide. Matt Cutts expliquait que le 1er lien était pris en compte, le 2eme un peu moins, le 3eme encore moins, etc... si le lien est naturel.
    Mais qu'en est-il des % des ancres ? Imaginons j'ai un petit site avec 100 BL dont 75 venant d'un seul domaine car les liens sont en footer (ou sidebar). On aura donc 75% de BL avec une ancre A. Les 25 autres ancres sont divers.

    Que pense alors Google ? On sait qu'avoir 75% d'une même ancre est loin d'être bon, surtout depuis Pinguin. Mais il y a une différence entre 75% d'une même ancre provenant uniquement de domaines différents et 75% provenant d'un seul et même domaine.

    Quel sont vos avis là dessus ?

  13. Thibaut

    Bonjour,

    le commentLUV bien exploité sur son propre blog permet aussi d'améliorer le jus interne: au lieu de commenter avec le dernier article paru sur son blog, il faut diversifier en puisant même dans d'anciens posts. Le résultat est assez probant, je trouve.

  14. Mathieu

    Voilà qui donne envie de se bouger un peu sur des domaines encore pas assez explorés. Merci !

    J'avoue une totale et coupable ignorance de Pinterest et je pense qu'il est grand temps que cela cesse. Je suis donc curieux de mieux comprendre ton conseil pour y développer des liens. Des pistes pour des explications plus étoffées sur le sujet pour un débutant (comment trouve-ton les pages ayant une forte autorité, comment placer un lien, et faire monter sa propre page...) ?

  15. Christian

    une bonne idée aussi, (quand on en a le temps) :
    faire des liens à partir des réseaux sociaux vers les pages sur lesquels on a mis un commentaire, tout le monde y gagne 😉

  16. Nico

    A votre avis, comment interprète google la publication de liens sur des sites comme facebook ou pinterest alors que le domaine ne s'y prête pas ? (c'est-à-dire que les concurrents sectoriels n'ont aucun lien provenant de ces sites - par exemple une société qui fait du conseil industriel est loin du principe de pinterest)

  17. Mohamed

    J'avais déjà pensé au "dropping ninja" dans les top commentaire d'un blog. En plus d’apparaître dans toutes les pages du blog, votre nom est vu par les visiteurs du blog. Une pierre deux coups !

  18. Assurance pour professionnels

    Tres bon article. J ai bien aime la partie concernant pinterest, je vais creuser de ce cote la. Merci, de bonnes idees et analyses selon moi

  19. Monica

    Semer ses liens sur un terrain bien composté au naturel, ça c'est du jardinage...
    Pour Pinterest c'est presque de l'horticulture! Mais où doit-on bouturer ses liens?
    Sous forme de commentaires sur des pins ayant eux-mêmes beaucoup de comments, repins ou likes, ou alors de pins marqués popular?
    En tout cas Pinterest grandit comme une belle plante, c'est aussi un bon moyen d'accélérer l'indexation de ses nouvelles pages.
    Merci Didier-Sylvain...

  20. Evenstood

    Un bon petit article qui nous ressitue bien sur l'essence du SEO des années 2007 et avant !

    Rien n'a en réalité changé comparé à cette période...La qualité est toujours le point central de l'algo Google tout comme les liens. Seulement, le terme qualité à différent sens et notre moteur favori l’interprète bien comme le veux. Tu donnes de bons conseils ici où j'ajouterais l'importance de voir un lien être traffé !

    Pour cela, les liens forums dans les topics sont redoutable et permette de positionner des pages plus facilement.

    @Mohamed : Le lien toutes pages en commentaire, je les évite, cela apporte massivement du lien vers ton ndd qu'il va perdre aussi vite lorsque tu n'apparaîtras plus, pas si judicieux que ça.
    En revanche, lorsque la sidebar emmène vers les derniers articles commentés, on a tout l'intérêt de la dilution du jus sur cet article et l'indexation rapide du commentaire pour sa prise en compte du lien spamcomenté !

  21. Régis

    Le linkwheel est un sujet qui mérite d'être abordé à fond, merci d'en parler ici, ça fait progresser (la réflexion tout du moins) chaque fois un tout petit peu de petits référenceurs comme moi.
    La partie sur Pinterest m'a bien plus car j'ai plusieurs comptes pinterest mais sous exploités.

  22. Mapics

    Bonjour, Didier

    Ont en revient quand même au pagerank que tous le monde recherche, les annuaires ne valent le coup que quand ils ont un gros pagerank et sont peu soumis, se qui évite de voir ça soumission au fin font du méandre.

    Les blogs avec le lien sur toute les pages peut booster le possitionnement mais il devrons etre renouvellé en permanence pour rester visible des moteurs, le probleme reste que bien souvent le nombre de place est limité a 5 par blog et que comme pas mal de monde fait de même ça revient à poster plusieurs commentaire par jour sur le même blog.

    La solution du partenariat avec un forum est bien cool aussi car si le site à 100 000 page indéxé ont peut tablé sur un netlinking qui seras progressif mais de l'autre coté ne pas oublier de faire massivement des liens sur d'autres encres pour pas se prend une pénalité de Google qui vas trouver ça louche.

    J'avais un partenariat avec -http://www.oleoo.com qui à un échange de lien et qui affiche le liens sur toute les pages, j'ai fait monter le site oleoo.com en pagerank 5 pour l'aider.
    Le plan est toujours bon même si je ne gére plus les sites qui utilise l'échange de liens ici : -http://www.oleoo.com/liens/ le forum à plus de 950 000 page indéxé.

  23. julien

    Premier post d'un marseillais sur le blog il me semble et c'est Didier qui emporte la mise. Bien joué Didier la mascotte de Marseille :).

    Un développeur avec une touche de SEO c'est beau à voir.

  24. Yann

    Merci Didier pour cette revue de typologies de liens !

    L'idéal est de pouvoir mélanger les emplacements au sein de la structure des pages pour un même lien : en top vote, en sitewide, en lien contextualisé au sein d'un paragraphe, en commentaire comme ici, etc

    Connaissant (via Twitter) ce développeur et éleveur de bots qu'est Didier, cela revient à automatiser un grand nombre de tâches qui sont axées autour d'un profil naturel : un site = 1 webmaster qui donne de l'amour et donc fréquente forums, réseaux sociaux, blogs et sites institutionnels en faisant la promotion de sa présence en ligne.

    Le mailage interne peut également être renforcé par une piqure de rappel sur des sujets populaires ou au contraire (injustement) passés à la trappe pour des raisons obscures (période estivale, actualité brûlante sur un autre sujet) qui aurait fait que la page profonde linkée soit désertée par le lectorat habituel.

  25. François

    On pense toujours à développer les liens vers son site, mais pas souvent à renforcer sois-même ces liens. Beaucoup de petites astuces intéressantes selon les supports. Je vais faire un tour sur Pinterest pour voir ce qu'on peut y faire.

    Merci Didier, on en redemande 😉

  26. entreprendre-sans-risque

    Votre article est vraiment très bon. Même si le savoir n'est qu'une infime partie du travail.
    En effet maintenant il va falloir chercher des blogs qui acceptent les commentaires en dofollow, si possible dans la même thématique que notre site. Idem pour les forums, où là ça devient un vrai challenge ! Car beaucoup de forums n'acceptent pas de signature avec des liens. D'autres les acceptent mais sont totalement pollués par le spam...
    Pour l'importance des liens sur les réseaux sociaux... Personnellement je n'ai pas encore tranché. Il est vrai qu'il devient indispensable d'avoir sa page sur les grands réseaux sociaux pour une question de notoriété, mais est-ce que cette page apporte réellement du jus ??

  27. Mathieu

    Très content de voir Didier intervenir ici 😉
    Merci Sylvain

    S'il y a bien une chose que je répète à mes clients c'est "mettez votre site au travail".
    En effet, un site n'est pas là que pour recevoir, il faut aussi donner et rendre.
    Quand on a compris ça, le schéma de la structure peut commencer à se dessiner pour jouer avec le jus et placer ses pages où l'on souhaite.

    Didier montre ici que les signaux de qualité d'une page (et non d'un site) se diversifient de plus en plus, d'où un choix et un spectre à définir proprement avant de commencer à bosser 🙂

    Ravi de cet article en tout cas 😉

  28. Mélanie

    Un très bon article ! Merci !

    Je pense qu'il est aussi important de travailler la qualité de ses BL. Faire des liens vers des articles/commentaires pointant vers votre site pour augmenter son PR est une bonne solution. Ca permet aussi de traiter moins de BL et de les qualifier.

  29. avocat en ligne

    C'est pas facile de se trouver de bons de liens et qui durent.
    Je ne sais pas pour vous, mais moi ces derniers temps, j'ai l'impressions que les annuaires ainsi que les sites de CP... ne valident plus les soumissions comme avant. J'ai un peu de mal à faire mon linking externe du coup.

  30. Rodrigue

    Que de bons articles en ce moment sur l'optimisation des liens, le premier de Htitpi, et maintenant ici. Encore de bons conseils à mettre en pratique.

  31. Vincent Drouin

    Wow, je sais que la congratulation n'est pas nécessairement de mise dans les commentaires, mais je me permets de vous féliciter pour la qualité des articles, malgré 6 tableaux Netvibes bien remplis, je reviens toujours vers votre blogue.

    Tumblr, Pinterest, c'est entendu, modifier le site de mon université pour renforcer la page où se trouve mon lien, je vais avoir de la misère.

    Pour les réseaux sociaux je conseillerais pour ma part un grand travail sur Google Plus, il y a de quoi construire, entre indicateurs sociaux et référencement ciselé.

  32. Aurélien

    Merci pour l'article.
    Le plus difficile pour la linkwheel c'est de la faire passer pour du naturel à défaut d'être considérée comme du spam. Je ne suis pas sur que la simple linkwheel que tout le monde connait soit encore d'actualité surtout depuis pingouin.

    @lereferenceur je serais curieux de connaitre le rapport aussi. Pour ma part je préfère bénéficier d'un seul lien sur une bonne page que sur l'ensemble du site surtout si il a une même ancre.

  33. Eric

    Merci Sylvain d'avoir laissé la parole à un marseillais, ça fait chaud au coeur. Le SEO marseillais en force avec Didier 😉 A quand un événement SEO sur Marseille? Parenthèse fermée ^^

    Le plus difficile dans l'histoire est également de trouver des "spots". Comme l'explique Didier (et d'autres SEO qui se reconnaîtront...^^) les bons spots disparaissent vite, très vite. Tumblr était DoFollow et s'est tari. La page de profil Pinterest est effectivement toujours DoFollow du moment qu'on a vérifié son site.

    L'avantage de Pinterest sur les autres réseaux sociaux est la tri par thématique qui permet de faire le premier lien dans une page dont la thématique se rapproche de l'objet de notre site. En revanche le DoFollow ne passe que par la page profil...

  34. Le Juge

    Attention sur les annuaires "top pages" ou "top votes" ou encore "feature link" - c'est une technique quej'utilise assez souvent moi même - mais il faut savoir balancer le truc car de temps en temps en plus de la page "top site" qui va lier on peut se retrouver avec des liens sitewise - ce qui est a la fois bien / et mal tout dépends de combine de liens on prend sur le coup et de combien de temps ils vont rester. Donc a surveiller de près.

  35. Aurèle

    Merci pour cet article. J'avoue qu'à la lecture du titre de l'article je pensais lire un article traitant la thématique du linking interne. Ce n'est pas grave, car l'auteur nous donne deux ou trois techniques sympathiques.

    Pour ma part, je ne connaissais pas les potentialités SEO de pinterest. Je vais d'ailleurs m'y pencher dans les jours à venir grâce à cet article.

    Cependant, j'aurais apprécié que l'auteur donne plus de précisions sur la manière de procéder avec pinterest (paragraphe dans la conclusion).

    J'aurais aimé poser une question à l'auteur :

    Pensez-vous que le spamco peut potentiellement pénaliser un site s'il exagère sur le long terme?

    Merci d'avance pour une réponse éventuelle

  36. incognito

    Un développeur va tout de suite repérer quelles sont les fonctionnalités offertes par chaque outil, logique 😉 Effectivement, les annuaires proposent souvent des options qui sont sous-exploitées par les utilisateurs. Il y a les pages Top Vote, Top Clics, bien sûr, mais peut-être situées un peu plus loin de de l'index et moins rankées, je pense que les fiches individuelles de présentation offrent maintenant de nombreuses possibilités d'actualisation, par des commentaires, news, notes, qui permettent de les rendre plus pertinentes, et donc de les booster auprès des moteurs. On pourra encore citer les annuaires qui autorisent l'affichage d'un logo et d'un lien pour un certain temps sur toutes leurs pages, même pour une durée limitée ça peut toujours aider 🙂 Il existe de nombreux leviers pour le référencement à l'intérieur des sites où l'on s'inscrit, ce qu'il faut chercher, et noter, ce sont les liens que l'on peut obtenir sur les urls les plus proches de l'index, voir dans l'idéal, sur l'accueil lui-même, ou bien les pages internes que l'on va pouvoir à son tour promouvoir, parce qu'on est quasiment seul dessus 😉

  37. Marco

    Une bonne technique assez vielle mais qui fonctionne toujours est de s'inscrire sur els sites genre weedoo qui te font monter dans leur annuaire lorsqu'une certaine page popup s'affiche suffisamment souvent, et d'utiliser un autosurf...
    Ca m'a permis d'avoir assez aisément des BL sur des PR4 avec ancre optimisée et tout le toutim 🙂

  38. Gregoire

    Merci pour cet article....et l'info concernant Pinterest ! C'est vrai qu'il y a aussi linkedIn mais Pinterest me parait plus simple à utiliser pour bon nombre de sites ! ..... En tout cas, j'attends avec impatience les prochains posts de ta part 🙂

  39. Marion

    Article des plus intéressant dans la cadre de l'opération guest blogging. Toujours sympa de voir les techniques et les réseaux de liens qu'utilisent les autres SEO.

    Après le netlinking reste une science non exacte il faut tester pour voir comment se transmet la popularité, quel type de liens faire, sur quel support etc...

    Au plaisir.

  40. Sylvain Auteur de l’article

    Merci encore Didier pour cet article.

    Tu touches à un sujet qui m'a toujours interpelé. Il est tellement dommage de poser des liens et de ne pas les populariser. Ce serait comme de planter la graine d'une superbe fleur, et de ne pas l'arroser.

    En revanche, ce dont doivent se rendre compte les webmasters, c'est qu'à la longue, l'arrosage peut prendre plus de temps que la pose...

  41. Tasty Trip

    Merci pour ces idées, effectivement la méthode "forum" est assez basique mais efficace, par contre il est aussi plus difficile de poster des messages de qualité que de commenter un article 😉

    Et pour reprendre Sylvain, c'est malheureusement le constat que j'en ai pour le moment : environ 2 à 3 fois plus de temps passé sur le SEO plutôt que sur le contenu...mais j’espère avoir tort et être certain d'être mieux récompensé sur le contenu à l'avenir!

  42. Marc

    Merci !

    Au moins on constate que le SEO basique avec l'idée d'avoir un lien pour un lien est peine perdue...

    Par contre, est-il possible que vous expliquiez un peu plus le passage sur Pinterest ?

    Merci encore,

  43. benoit

    Ah que les solutions sont nombreuses!
    Mais en fin de compte ce qui compte c'est le bouche à oreille... Avec internet on a tendance à croire qu'on peut tout traffiquer, mais les gens discutent entres-eux, et c'est ça finalement le fin mot de l'histoire: le bon vieux commentaire ou l'adresse de site échangée oralement sera toujours la meilleure solution!

  44. Assurance pour professionnels

    Cet article m'a ait découvrir l’intérêt d'un site comme pinterest pour mon référencement. merci

  45. Renaud

    Rappel sur des techniques particulièrement efficaces sur les gros sites. On peut aussi se baser sur l'analyse du crawl de Googlebot via les logs pour ajuster les liens.

  46. Moi

    Personnellement, je suis assez convaincu de l'article pour la raison suivante : on a finalement parfois tendance à plus rechercher les liens externes que les liens internes pour optimiser un lien sur une page interne.

    L'optimisation interne est effectivement très intéressante pour les gros sites. Je crois que je vais aller faire un tour sur l'un de mes blogs pour voir comment je peux donner un peu plus de jus à certains liens. Merci pour le rappel.

    Sinon, il va vraiment falloir que je me mette à Pinterest.

  47. Kevin

    Merci pour article très intéressant et bravo pour votre blog que je ne connaissais pas encore mais qui est maintenant placé dans mes favoris.
    Certains astuces de cet article sont très intéressantes mais difficile à mettre en place, beaucoup d'heures de travail dans certains cas.
    Bonne continuation.

  48. info

    methode tres efficace je l'ai essayer et ça a eu comme conséquence de propulser la page cible que je voulais positionner.

    en plus des liens externes venant de sites de qualité, à l'exemple de https://blog.axe-net.fr, l’optimisation des liens internes est une bonne stratégie.

  49. Renaud

    Bonjour,
    Merci Didier pour ton article qui me permet de faire une bonne vieille piqure de rappel. Je vais utiliser l'astuce que tu donnes sur Pinterest

    Au fait ton article semble avoir fait des émules : il y a déja une copie
    booster-trafic-site..com/agence-webmarketing/blog/2013/03/22/renforcer-vos-liens-en-creant-une-linkwheel-interne/

  50. Des Geeks et des lettres

    A votre avis, est-ce qu’on peut confier le maillage interne de son site à un plugin, ou faut-il constamment penser à le faire à la main, au risque de zapper des articles importants de son site ??

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