Ce petit article n’est qu’un exemple, et raconte une mésaventure sur le site d’un service public, causé par un formulaire mal codé qui ne fonctionne pas. Autant sur un panier de commande on se dit que c’est bête pour une entreprise commerciale, mais être bloqué lors d’une démarche administrative est bien plus désagréable et pourrait même se retourner contre nous pour ne pas l’avoir faite…
Déclarer la vente d’un véhicule, ça devrait être facile
Vous avez sans doute entendu parler de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), c’est devenu le site incontournable pour faire une pré-demande de carte d’identité, connaître le solde de ses points de permis, déclarer la vente d’un véhicule, etc.
Mais pour cela, il faut évidement s’inscrire…
Tout semble facile… n’ayant pas de compte, je remplis les 4 champs (particulier, mon nom de famille, mon prénom, mon mail), bien sur je foire le capcha et recommence, mais bon, tout devrait bien se passer.
Et là… c’est le drâme…
Un message me dit que mon identifiant doit contenir entre deux et 30 caractères
Réfléchissons :
- J’ai dû aller trop vite et j’ai du faire une bêtise me dis-je
- Mais voilà, je n’ai pas saisi d’identifiant car on ne me le demandait pas…
- Mes données pour chaque champ font bien de 2 à 30 caractères
- Où est le loup ?
- Je recommence 5 fois, rien à faire !
Je contacte l’ANTS sur Twitter
Et là, surprise agréable, des gens très sympathiques et efficaces me donnent la solution !
Je dois avouer que sans eux je n’y serai pas arrivé, en voici la raison :
Avez-vous renseigné tous vos noms et prénoms ?
Eh bien non, vu que le formulaire ne l’indique pas, mais en prime il n’y a pas de « s » à la fin de « prénom », donc ceci ne m’est pas venu à l’idée 🙂
Je teste donc, et ça marche, youpi !
Excellent rattrapage… mais
La personne de l’ANTS est adorable, elle à résolu mon problème en quelques secondes, mais :
- Pourquoi ne pas ajouter un simple « s » à la demande de prénom dans le formulaire ?
- Si elle m’a fait cette réponse, c’est que le problème est connu
- Pourquoi ce formulaire utilisé par des centaines voir des millions d’administrés n’est-il pas corrigé ?
Dans une petite agence comme la mienne, nous testons les formulaires pour nous assurer qu’ils fonctionnent pour nos clients, ceci n’a pas été fait sur le site de ce service public.
Mais surtout, si le problème est connu, pourquoi ne pas le corriger en urgence ?
Pour conclure
Avant de mettre un site en ligne, testez-le. Notamment, testez bien vos formulaires car c’est à travers eux que les échanges se font la plupart du temps.
Et quand c’est possible, faites tester par de vrais utilisateurs, vous verrez, ils ont le chic pour se planter à des endroits que vous n’auriez pas imaginé !
Excellent exemple de vigilance !
Oui, nous, les "petits" professionnels sommes généralement plus attentifs aux "détails"...
Dans le même, une mésaventure arrivée aujourd'hui. Un colis à envoyer aujourd'hui en fin d'après-midi, je vérifie l'horaire de la poste de mon village sur leur site et c'est encore ouvert.
Arrivé sur place, porte close !
Bureau fermé pour quelques jours 🙁
Je vais au village d'à côté, et la postière me dis que l'on a eu le temps de mettre à jour le site ...
Déplorable !
Et surtout : afficher des messages d'erreur qui aident vraiment l'utilisateur, parce que là ...
@ Fab
En plus ! Oui, tu as raison, je suis resté perplexe devant ce message 🙂
Ha ha. C'est top pour les personnes qui n'ont qu'un seul prénom. Il faut s'en inventer un second pour le plaisir du coup 😀
Merci pour cet article très intéressant
J'ai vu en effet passé le message sur twitter de l'ANTS, assez aberrant
Bonjour,
Le formulaire a bien évolué depuis et il s'adapte parfaitement aux supports mobiles.