Petit récapitulatif général des choses que j'ai bien du répéter une centaine de fois chacune lors d'échanges avec mes clients. Organisation, logique de conception, ergonomie, référencement, voici 10 points à ne pas oublier lorsque l'on veut réaliser un site.
La plupart de ces petites choses semblent évidentes, pourtant pour aller vite, parce que cela met en évidences certaines lacunes qu'il veut se cacher, le porteur de projet est souvent tenté de les oublier. #ilnyaqueduvecu
Définir des objectifs
… et s'y tenir
Quels que soient ces objectifs, ils permettent de se fixer une ligne directrice, d'éviter de se reposer 50 fois les mêmes questions lors de la rédaction, de la conception graphique, du développement.
Exemples : définition des cibles prioritaires, des 3 couleurs de base de la charte graphique, de l'emplacement et textes des menus, des expressions-clés principales visées, etc.
Anecdote : Combien de fois ai-je eu des clients qui écrivaient en gros et en rouge que leur site devait être accessibles sur smartphones, mais qui 2 mois plus tard revenaient inlassablement sur une demande de contenus Flash...
Mettre à plat l'arborescence du site
Pas besoin d'outils compliqués, un tableur Excel peut suffire. C'est lorsque l'on commence à poser concrètement à plat cette arborescence que l'on découvre souvent une organisation illogique.
Les 6 niveaux de sous-menus, ça ne va sans doute pas le faire (difficulté de navigation et enfouissement de certaines pages sur le plan SEO). Pas plus que ces dix pages qui traitent du même sujet alors que d'autres ne sont pas abordés de manière suffisante alors que l'on souhaite se positionner sur ce thème.
Anecdote : je demande toujours a associer l'expression-clé principale de chaque page dans le tableau d'arborescence, cela met en exergue certaines incohérences qu'il vaut mieux corriger à ce stade.
Formaliser le projet
Vous avez un beau projet en tête ? C'est génial ! Mettez-le à plat sur papier (pour ne pas dire sous Word).
C'est quand vous commencerez à rédiger ce que sont vos objectifs, ce que vous attendez de votre site, ce que doivent être les fonctionnalités que vous vous rendrez compte de certains paradoxes.
Cette mise à plat rédigée constituera une base précieuse. Soit pour vous-même pour arrêter certaines idées, soit pour l'agence ou la personne à qui vous allez confier la réalisation de celui-ci.
Bien sûr, les premiers éléments mis à plat évolueront sans doute beaucoup avant le cahier des charges définitif, mais sans point de départ, difficile de commencer.
Anecdote : Un de mes (maintenant) vieux profs de marketing disait toujours "Celui qui ne sait pas formaliser ne sait pas ce qu'il veut". Il avait raison.C'est bien simple, les porteurs de projets qui n'ont pas formalisé celui-ci, nous ne leur répondons même plus, c'est bien trop consommateur de temps.
Le graphisme est au service du contenu
Quand c'est possible, et c'est drôlement mieux quand ça l'est, la conception graphique ne devrait être réalisée qu'une fois les contenus rédigés.
Pourquoi ? C'est simple, le visuel est un contenant, et s'il ne sait pas ce qu'il va y avoir dedans, le pauvre graphiste travaille complètement en aveugle. Vous l’empêchez de mettre son talent à votre service. Lui aurait su comment mettre en exergue les points tellement importants pour votre réussite.
Anecdote : J'ai cru m’étouffer de rire une fois en recevant un texte de 2500 mots devant être inséré dans une page traitant entre autres du besoin de...simplicité des organisations.
Un site e-commerce, avant d'être beau, ça doit être efficace
Bien évidemment, ç'est plus sympa quand c'est beau, l'image transmise n'en est que meilleure et surtout, le site doit inspirer confiance, mais attention, le mieux peut-être l'ennemi du bien.
À vouloir faire trop original, on risque de faire perdre ses repères habituels au visiteur. N'oubliez pas qu'une fois le trafic acquis, les conversions vont se faire en partie du fait de la facilité de compréhension qu'a votre visiteur de votre site. La plupart du temps, il ne se cassera pas la tête à chercher s'il ne comprend pas, il ira juste voir ailleurs.
Anecdote : Je me suis dernièrement acharné sur un site sur lequel j'avais l'impression que l'ajout au panier ne fonctionnait pas (aucun message, rien), et j'ai mis 2 minutes à trouver le panier en bas de page...avec 8 fois mon article... car j'avais cliqué huit fois pensant que mon action n'avait pas été prise en compte.
Intégrer un SEO dans le projet
Pour vous aider à organiser l'arborescence du site. Pour vous aider à appliquer une méthode rédactionnelle efficace. Pour valider les choix technologiques et graphiques et leur impact à venir sur le référencement. Voilà quelques raisons qui font qu'un référenceur pourra vous éviter de faire de grosses boulettes.
Anecdote : 35% du CA de AxeNet est constitué de personnes qui viennent nous voir une fois tout réalisé. Non seulement ils payent notre prestation d'audit, mais payent à nouveau graphiste et intégrateur pour tout chambouler sur un site terminé. C'est ballot...
Bannissez le Flash s'il n'est pas vraiment utile.
Je ne vous referai pas la leçon sur le fait que la plupart des sites en Flash ne sont que des coquilles vides pour les moteurs de recherche. Arriver à faire ranker le site sur plusieurs dizaines d'expressions-clés est quasiment impossible pour un tarif correct.
N'oubliez pas non plus qu'en 2011, il s'est vendu plus de tablettes que d'ordinateurs. Et le maitre incontesté, l'iPad, n'affiche pas le Flash.
Pour Dieu sait quelles raisons, les interfaces Flash s'obstinent aussi souvent à défier toutes les règles d'ergonomie.
Anecdote : Vous voulez subir un enfer ? Faites comme moi, essayez de commander un sac à main en ligne chez Vanessa Bruno, si si, il y a une boutique en ligne (mais l'ergonome était sans doute malade le jour de l'intégration). Oubliez quand même l'iPad d'avance.
L'ergonomie n'est pas une lubie
Des menus qui changent de place selon la page où l'on se trouve. Des repères visuels qui changent de couleur d'une page à l'autre. Des boutons dont le contenu n'exprime pas clairement l'action que l'on va obtenir. Des trucs secondaires qui clignotent et les pages les plus importantes inaccessibles sans devoir chercher.
Dit comme cela, cela paraît tellement évident que personne ne fera ces erreurs, n'est-ce pas ?
Anecdote : Respirez un grand coup... www.lemiroirauxessences.fr J'admets ne pas avoir trouvé pire à ce jour.
Le référencement, ce n'est pas que de l'optimisation
Optimiser votre site pour le rendre SEO friendly, c'est la base du référencement. Ce faisant, vous réalisez les fondations de ce qui vous permettra de participer à la course que vous souhaitez gagner sur les moteurs de recherche.
Mais cette base n'est que la première étape, un gros travail vous attend derrière (vous ou votre référenceur). La production de nouveaux contenus et un travail de linking régulier sont le carburant indispensable qui vous permettra d'aller plus loin que la ligne de départ.
Pensez à conserver une part de votre budget pour ce point majeur (de 20à 50% au moins)
Anecdote : Le client qui vous demande une heure après la mise en ligne pour quelle raison il ne trouve pas son site en première page de Google sur "mutuelle" ou "crédit", vous l'avez eu aussi, je pense...
Les réseaux sociaux, ce n'est pas une baguette magique
"Je voudrais améliorer le référencement de mon site, alors j'ai ouvert un compte Facebook et un compte Twitter..." Super ! Et maintenant ?
Non, ni Facebook, ni Twitter, ni leur copain Google plus ne vont faire le travail à votre place. Rappelons que ces services peuvent avant tout renforcer l'interaction avec vos cibles. Leur impact direct sur le référencement n'est qu'un appoint (un bon appoint, mais un appoint seulement).
Mais même pour renforcer votre visibilité auprès de gens (qui le choisissent), il va falloir que vous y passiez un peu (voir beaucoup) de temps. C'est un peu comme si vous montiez un club d’échec ou de foot, il faudra organiser les rencontres, communiquer régulièrement, animer des soirées, bref, vous lancer dans un nouveau métier. Avez-vous le temps ou les moyens de payer quelqu'un pour le faire ?
Anecdote : "voilà, j'ai ouvert mes comptes, voici mes accès, je vous laisse faire - Budget annuel … hum... 600 euros ! "
En résumé
Je vois généralement arriver à l'agence deux catégories très opposées de prospects.
- Ceux qui se sont plantés une fois. Avec eux, c'est un vrai bonheur, 80% des points abordés ci-dessus ont été assimilés. On va vite et c'est efficace.
- Ceux qui pensent que tout est facile, rapide, et ne demande que peu de travail. De plus en plus souvent, je ne leur fais même pas de devis, ils ne sont pas assez murs pour se lancer dans la jungle qu'est devenu le web. Cela ne les empêche pas d'aller se faire plumer ailleurs, mais quand je les vois revenir, il font partie de la première catégorie et ça va beaucoup mieux.
Comme je suis un grand curieux, j'ai été voir sur vanessa bruno.
Doivent pas passer bcp de commandes sérieux.
J'ai mis du temps a trouver les sacs, puis au moment d'ajouter au panier ils me demandent de choisir une taille. Pas compris!
Bon sinon comme toujours excellent article. J'aurai gagné à mieux réfléchir l'arborescence sur mon site, j'aurai moins de regret aujourd'hui.
Enfin... on apprend de ses erreurs, la prochaine fois je ferai mieux avec vos conseils.
Très bien résumé ton expérience, merci de la partager. Je me suis aussi confrontés a ce genre de client.
Hello Sylvain,
Excellent article (et très intéressant, surtout de mon point de vue, puisqu'on sort du cadre seo pur). On sent toute l'expérience que tu as. Pour ce qui est de la différence entre beauté et efficacité, je te rejoins parfaitement. Parfois, ce que l'on estime "moche" convertit 100x mieux. Surtout que notre vision est brouillée, et que l'on a des difficultés à réussir à réfléchir comme n'importe quel internaute.
Bref, encore merci. A très vite.
L'ergonomie est tellement importante pour un site web. A quoi bon être bien positionné si les visiteurs n'achètent pas ou quittent le site rapidement car ils se sentent perdu et ne trouvent pas ce qu'ils recherchent.
Il faut savoir rester simple avec des pages sobres.
Bonjour,
Ravi de voir écrit, qu'un site doit être efficace avant d'être beau et que le graphisme doit être au service du contenu. Nombre de clients ne jure que par la charte graphique. Je préconise de faire d'abord une première version du site avec une charte graphique standard (je travaille beaucoup sur Prestashop), de voir ce que donne les premiers mois de fonctionnement et seulement d'investir des sommes souvent importantes dans le graphisme et l'intégration de ce dernier.
Pour le reste, je suis assez en phase avec ce qui est écrit.
Cordialement
Patrice
Moi j'aime bien le site de vente Vanessa Bruno! C'est bon marché et très facile pour commander. Vivement la nouvelle collection Fin du monde Hiver 2012! 😉
100 % d accord, les gens oublient toujours le temps ou le prix a passer pour le referencement.
Bonjour Sylvain,
Il est important d' intégrer les objectifs de l'entreprise, de comprendre les activités exercées puis de profiler la cible pour assimiler ses attentes et ses besoins.
amicalement
J'aurais rajouté "utiliser WordPress" :p
J'avoue que ça me fait toujours un peu rire quand on me demande juste après une mise en ligne pourquoi le site n'apparaît pas dans Google, mais on en revient aux bases : notre rôle de référenceur ou de chef de projet, c'est aussi d'expliquer à notre client.
Merci Sylvain pour cet (encore) excellent article 🙂
Les bases indispensables pour une conception-réalisation d'un site professionnel et efficace...
Pour l'anecdote (et l'exception qui confirme la règle, ouf), ça nous est arrivé de recevoir les premiers éléments plus de 6 mois après la signature du projet...
L'implication des clients est tout de même essentielle pour la réussite de tout projet web !
Merci pour cet article, j'ai pu découvrir avec plaisir -http://www.lemiroirauxessences.fr/ ! Un grant moment ! ^^
Plus sérieusement, merci pour ces 10 points. Actuellement en plein projet, cela fait du bien de pouvoir prendre un peu de recul et se rappeler ce qui est important.
Par contre, je suis surpris, on continue de vous demander des sites en Flash ?!
Merci pour ce retour aux fondamentaux, je m'attendais ce matin à un post sur Penguin. Peut-être pour dimanche prochain alors ?
Merci pour ce rappel.
Et j'ai bien aimé les anecdotes.
Pour beaucoup de gens, même très intelligents, la construction d'un site, son référencement, son positionnement, le SEO... tout est confus. De plus, le néophyte n'a aucune idée de la difficulté pour construire une présence durable, visible et lisible sur le Web.
Je dois aussi dire que la toute puissance de Google, et de son algorithme inconnu, génère beaucoup de questions. Chacun avance ses réponses, mais personne ne connaît la vérité.
Christian
Conseil en gestion des PME
80% de ce que j ai lu est transposable à un démarche qualité ISO 9001, ce qui prouve bien que dans les deux cas il s'agit avant tout de management de projet.
Je rajouterai:
- Faire simple!
- Et gérer les tâches des autres intervenants en fonction de leur compétences tout le monde n à pas la faculté de raisonner efficacement dans l'abstrait une conduite de projet...
Très bon rappel ...
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Le paragraphe sur le e commerce est tellement vrai ...
le web et le secteur du e commerce sont beaucoup plus matures et on ne peut s y lancer sans un projet bien ficelé avec une équipe solide ...
Petit problème sur le lien "le miroir aux essences", il ramene vers une page 404 du blog, c'est peut etre normal ? Je ne pense pas non plus que ce soit une agence web qui ai réalisé ce formidable site internet.
Et les petites anecdotes, je ne m'en lasse jamais, je suis souvent surpris par le fait que les client pense que leur nouveau site peut être premier sur google en une semaine, qu'il suffit d'avoir un site et ne pensent jamais au budget pour le referencement.
@ Harold
On nous demande de tout 🙂
@ Mat
C'était la semaine dernière...
@ Athome
Corrigé, merci
A rajouter peut-être aussi : éviter la Landing Page très jolie mais qui n'apporte rien si ce n'est un clic de plus. (Et pour le référencement, c'est un peu le coup d'épée dans l'eau si les liens sont fait sur la home page).
Je suis entièrement d'accord surtout pour la partie qui traite du fait d'impliquer un SEO à la base du projet: trop souvent le SEO arrive juste pour "référencer" le site... alors que sa plus value existe dès les premières minutes de la création de l'arbo du site.
"Le client qui vous demande une heure après la mise en ligne pour quelle raison il ne trouve pas son site en première page de Google sur « mutuelle » ou « crédit », vous l’avez eu aussi, je pense…"
Depuis la personnalisation des résultats, j'ai plus souvent le droit à l'inverse. Ils sont persuadés d'être présents sur mutuelle ou crédit 😀
Ahhhh, Sylvain....j'ai presque envie de me l'imprimer tellement il est bon, cet article !
Bon, par contre, y'a 2-3 trucs que suis pas sûre d'avoir bien compris...t'aurais pas quelques minutes, genre demain midi ?
Il serait je pense préférable de critiquer l'incompatibilité de l'ipad ( pour des raisons contestables et au détriment du libre choix de leurs clients) que de remettre en question la techno flash. Je suis un anti full flash mais un peu de flash évite de tomber sur les mêmes sites systématiquement ...
Merci pour ces rappels.
Moi je trouve un aspect essentiel que beaucoup négligent ( tu fais bien de le rappeler dans cet article) c'est des animations visuels ( photos....). Parfois le visiteur ne comprend pas trop ce que l'on veut expliquer ( termes techniques), et bien les photos illustrent. Après il faut trouver les photos idéales, pas sur que l'on trouve ces photos sur fotolia ou autre.
Bravo pour ce point synthétisé avec brio ! On pourrait écrire un livre sur les négociations qui s'imposent entre le SEO manager et le Webdesigner. Difficile parfois de trouver un équilibre et de mettre de l'eau dans son vin, d'une part et de l'autre. Je crois qu'un bon SEO worker doit user d'une bonne rhétorique avec de nombreux interlocuteurs ; Client, webdesigner, responsable marketing etc. C'est ce qui rend notre travail si passionnant, sûrement.
Le mirroir aux essences fait partie de tes créations ? Parce que je veux le même. 🙂
Tes points sont effectivement essentiels et je pense que c'est surtout le role de l'agence de les évoquer. Le client ne s'y connait pas forcément et pense qu'un site en flash c'est super beau et super moderne.
Ce qu'il faudrait c'est donner aux clients un cahier des charges à remplir. Comme ca on s'assure que rien n'est oublié. Il faut aussi s'assurer que les choix sont définitifs. Il n'y a rien de plus chiant que de bosser sur quelque chose et devoir tout changer quelques jours après.
Good job sylvain comme toujours!
Pour ce qui est de ton exemple lemiroirauxessences.fr effectivement il fait peur.
Par contre pour tes prospects qui partent ailleurs se faire plumer s'il se font bien plumer ils ne reviennent pas car ils n'ont plus les moyens.
Toujours aussi pertinent ces analyses via tes retours d'expériences.
Sérieusement quand j'ai un client qui ne sait pas trop ce qu'est le référencement, c'est assez difficile de tout lui expliqué surtout au téléphone.
Je lui donne une liste d'article qui explique les prinicpaux points à connaitre et pas mal d'article vienne de ton blog.
Je préfère qu'il intègre les bases de lui même avant de passer à la phase stratégie pur, c'est plus facile pour lui et pour moi 😉
Je pense aussi que notre enemi à tous sont les préjugés que les clients peuvent avoir sur notre métier : à la fois pour la création de site et le référencement.
Ensuite viens la remise en cause de ces préjugés.
Une fois ces 2 barrières franchis on peut commencer à travailler.
Le -www.lemiroirauxessences.fr il fait mal aux yeux, réellement! Moi qui suis un débutant vrai de vrai, j'ai tout à coup l'impression d'être le gars qu'a tout compris.
Ça attire mon attention sur le fait que beaucoup sont complètement "dans leur monde", avec leurs normes du beau, attirant, désirable, etc., leur idée bien ancrée sur comment ça marche, ce qui est possible, facile, difficile... Et de là, on peut dire que nous qui "travaillons internet", on contribue un peu à créer un monde commun avec un langage commun qui rassemble un peu tous ces mondes particuliers.
En fait on est un peu comme les poètes, qui utilisent les règles de la langue pour exprimer des choses nouvelles, et qui parfois transgressent ces règles pour dire quelque chose encore mieux.
J'ai dans le profil de mes clients une troisième catégorie par rapport aux tiennes :
Les clients qui se sont déjà trompés et n'ont plus confiance en personne. En général ils sont passés par deux prestataires internet qui leur ont tenu des discours commerciaux mais qui n'ont pas prouvé leurs compétences.
Très bons points. Je pense que tous les professionnels du web ont reconnu quelques uns de leurs clients dans ces anecdotes.
Au début du web on tombait facilement sur des personnes qui pensait que sur le web on pouvait faire fortune rapidement avec un petit budget. Je pense qu'on a dépassé cette ancienne croyance, mais que certains clients continuent cependant de croire que concevoir un site web ça reste facile.
Il va encore falloir qu'on s'habitue à voir des personnes de la deuxième catégorie (cf. la fin de l'article) pendant quelques temps.
Merci de ce rappel. Quand le client vient vous voir avec un devis pour son site à 100€, c'est effectivement parfois compliqué de lui faire comprendre que chaque étape est importante pour l'efficacité de son projet, que le référencement naturel (donc gratuit dans son esprit !) n'est pas à ajouter ensuite mais à intégrer pendant.
Une très bonne trame à suivre avant de lancer un projet de sites web. On a rencontré trop de clients qui avaient investi 10-15 K dans un site web, et où des briques importantes étaient manquantes. Et bien entendu, redévelopper par dessus un projet déjà mis en place est plus couteux.
Merci pour ce post 🙂
L'ergonomie et l'intégration du seo dans le projet sont pour moi les 2 points les plus important.
D'ailleurs ce sont généralement 2 points qui vont ensemble : un site bien conçus est un site plus facilement indexable !
Dans le style je ne sais pas ce que je veux, j'ai eu à deux jours d'intervalle le même prospect demandant "un design unique sur mesure" et "j'ai trouvé un template tiptop à ne surtout pas modifier sur template-pas-cher.com"
Bonjour,
Vous résumez assez bien la problématique et les expériences avec la clientèle.
Je pense également que vous avez raison de ne pas vous battre avec ceux qui pensent que c'est facile et qui vont se faire plumer par des concurrents peu scrupuleux!
En effet, le référencement est 1 travail sur la longueur et dans la diversité des tâches. Il n'y a pas de recette miracle et le meilleur conseil reste encore d'être le plus naturel possible.
Enfin, en ce qui concerne le graphisme, avoir 1 beau template c'est bien, avoir 1 site qui fonctionne et/ou qui rapporte, c'est mieux! Je prends toujours en exemple les poids lourds du web que sont Google, Priceminister ou Ebay: ce ne sont pas les plus beaux sites (de loin pas), mais ils rencontrent succès et bénéfices!
Bonjour Sylvain,
Effectivement, même si la plupart des éléments que tu cites dans cet article peuvent paraître évidents, c'est toujours une bonne chose de les rappeler !
Une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal =)
J'ai parfois l'impression que pour beaucoup, c'est très simple, mais il y a énormément de choses à prendre en compte dans la conception d'un site, des éléments à ne surtout pas négliger !
Merci pour cet article complet et détaillé, qui permettra à certains de ne rien oublier !
A très vite !
Merci Sylvain pour cet article.
Ce constat est malheureusement le même dans tout l'univers de l'informatique. Les clients estime toujours que l'informatique coute trop cher. Si tout va bien, on ne se rend pas compte du travail qui est fait derrière, et on a l'impression de payer pour rien. Quand il y a des problèmes, on estime payer trop cher pour le service rendu.
Idem pour les clients qui veulent économiser quelques euros, ils se tournent vers le "low cost", et pleurent ensuite devant les résultats. La SEO est-elle en concurrence avec l'offshoring de pays francophone?
Je suis d'accord sur le fait que le fond est plus impressionnant que la forme de manière globale. Cependant, le fond est plus important au début, pour avoir des vrais backlinks, et se positionner correctement sur les moteurs... enfin sur Google ^^
Par contre, une fois le site bien en place, un changement de forme peut permettre de garder plus longtemps les gens sur le site, et leur faire visiter plus de page.
Mon idée est donc, en cas de temps/budget serré, de plus privilégier le fond au début, puis quand celui-ci est bien installé, travailler sur la forme (avec comme tu l'as dis, une facilité pour la graphiste, qui voit déjà le contenu à mettre en forme).
Merci Sylvain pour ce pense-bête!
Sinon le site miroir..., est ce que ce n'est pas fait exprès de rendre un site aussi peu lisible pour faire parler de lui... Non parce là tu leur fait carrément de la pub... Une publicité pas si bonne mais le principe de la pub, ce n'est pas justement de faire parler de soi???
Super article !
J'ai l'impression que le rôle des agences aujourd'hui, à l'heure du web 2.0, est de guider les entreprises. Limite, elles ne sont plus des prestataires mais des éducateurs, des prescripteurs.
Tous les problèmes que tu évoques sont dus à un manque d'information, tu le dis toi-même : "ceux qui se sont plantés une fois. Avec eux, c’est un vrai bonheur, 80% des points abordés ci-dessus ont été assimilés. On va vite et c’est efficace."
Enfin voilà, je pense que les entreprises devraient d'abord assurer des formations en interne, ça leur ferait gagner du temps et de l'argent... Aux agences aussi d'ailleurs.
Bonjour,
C'est un excellent article pour les clients qui pensent que le référencement naturel est rapide et facile. C'est un article enrichissant et qui résume les points importants pour concevoir un site web tout en étant bien référencé.
Merci
Que des bon points - j'adore surtout l'ajout des anecdotes - comme c'est du vécu cela a plus d'impact.
Super résumé et je dois avouer que je me retrouve dans pas mal de cas.
Généralement les clients veulent tout pour un budget très serré. Je fais partie des agences qui font le maximum avec un très bon rapport qualité prix mais je dois dire que je suis un peu a bout de souffle.
Sans un projet bien défini en amont, j'explique au client qu'il faut nous faut un CDC digne de ce nom.
Les base, les bases, les bases.... Finalement, la plupart des sites mal référencés n'ont juste pas suivi ce type de conseil. Je rajouterai juste... ne pas mettre de musique sur son site. Même si cela ne va pas pénaliser le référencement... mais faire fuir les visiteurs!
ps: grâce à toi, le blog miroirauxessences va multiplier son nombre de visiteur par 1000!!
Salut,
Je te trouve vraiment très sévère avec lemiroirauxessences.fr, c'est un site vraiment de bon gout et très distingué! Beaucoup devraient s'en inspirer au contraire!
Bon tu auras compris que je plaisante, j'en ai mal aux yeux tellement ça pique...lol
Les 3 premiers points que tu évoques dans ta liste me semble les plus importants. Sans cela, la vie du site risque d'être courte. Combien de fois, il est possible de voir des sites qui oublient leurs objectifs en cours de route...
Au final ce qui est produit est à jeter.
Bonjour,
Voici un vrai bon résumé des points importants à suivre.
Hélas pour moi au départ de mon site toutes ces notions ne faisaient pas parties de mon langage et je confirme que lorsqu'elles ne sont pas suivies dès le début, c'est bien plus dur par la suite.
Bonjour,
Je me poses une question concernant la formalité d'un projet, ce n'est pas aussi du devoir de l'agence de conseiller le client dans son projet?Au lieu de refuser un projet car il n'est soit disant pas assez formalisé..A moins qu'au bout d'un moment lorsque l'on a trop de clients, on ne peut plus conseiller et alors on fait que agir.
@ Infusion
Bien sur, c'est à l'agence de conseiller, mais par expérience, une personne qui ne sait pas poser sur le papier un topo de son projet sera infernale à gérer.
Le rôle de l'agence est de rédiger un cahier des charges précis, mais pas de deviner que, par exemple, le site e-commerce doit être interfacé avec un logiciel maison de gestion des stocks.
Juste pour rire, passe voir ici certaines demandes que nous recevons :
https://blog.axe-net.fr/betisier-agence-web/
Si tu veux, la prochaine fois je te les fais suivre 🙂
Les derniers mails amusant reçus :
"Message: bonjour je soueterais un devis pour cree mon site .
SALUTATINS"
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"Votre offre de création d'un site ineternet m'a séduit !
Mais j'ai une petite question:
Je voudrais qu'un professionnel, comme vous, créer un site internet pour mon entreprise et dessus il y aurait des vidéos.
J'aimerais savoir si c'était possible de mettre une pub, et que l'internaute doit obligatoirement cliquer dessus pour pouvoir déclencher la vidéo et donc, être payé au CPC ?
Si ce n'est pas légale, à combien s'élève, environ, la rémunération d'un CPM (pour une pub de 15 secondes environ avant les vidéos) ?
Merci d'avance de toutes vos réponses.
A bientôt !"
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J'aimerai connaitre une fourchette des tarifs pour un site de psychothérapeute
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J'en ai des dizaines comme ça dans mon bêtisier 2012.
Je préfère laisser mes concurrents répondre plutôt de perdre des heures au téléphone 🙂
Le b.a.-ba de la réalisation de sites Internet. Excellent résumé à mettre dans les mains de tous nos clients. Je dois dire que la visite du "Miroir aux essences" est un grand moment... d'exaspération !
De manière générale, je remarque que les clients sont enclins à payer cher pour le design mais pas pour le référencement... Peut être parce que c'est moins directement visible ?
Julie.
Super le bétisier!
Pour moi, qui suis client je crains de m'y retrouver un jour.
Sinon, c'est plus d'une fois par jour que je reçois des offres SEO.
Et je vous promets que je vais noter les offres farfelues,
et je vous sortirai le bétisier des SEO, si! si !
ahahah le miroir aux essences mdr. hum oui moi aussi je ne balise pas toujours bien avec le client et c'est une erreur, tu as vite fait de rajouter 10 fonctionnalités pas prévues au programme de peur de pas être payé... dernier en date: site beaucoup d'illustrations pour les catégories donc sprite: 1 mois après ouverture: "je change les rubriques, comment modifie l'image?"
C'est un article qu'on devrait imprimer et relire de temps en temps. A force d'avoir des projets ou surtout des idées à droite à gauche on a tendance a ne plus suivre ces lignes directrices importantes.
Et puis un gros lol pour les anecdotes ! C'est exactement ça, merci pour le rire.
Intégrer un SEO dans le projet. C'est sûrement l'info la plus pertinente à retenir pour un gérant d'e-commerce. C'est dur de voir la déception des clients lorsque je leur annonce que l'agence qui a créé leur site n'a pas pris en compte le référencement, et que malheureusement, il va falloir refaire beaucoup de choses, et que du temps et de l'argent aurait été économisé s'ils étaient venu me voir plus tôt...
Bonjour,
Merci pour ce rappel qui montre encore une fois qu'il est important à mon sens d'être en parfait adéquation entre chaque membres de l'équipe de l'agence, les commerciaux doivent être prévenants sans vendre du Flash (ou devrais-je dire Phlash) à tous bouts de champs, les graphistes doivent respecter les normes d'internet avant de laisser s'évader leur créativité, les intégrateurs/développeurs doivent prendre en compte l'optimisation et le futur SEO, et les référenceurs doivent... faire leur taff.
Si il y a bien une chose à retenir dans tout ça c'est effectivement que le futur client doit être capable de formaliser son projet par écrit avec un minimum de base commerciale et de communication, la plupart du temps cela se voit dès le premier mail de contact.
PS : Merci pour le bêtisier et pour le site les miroirs aux essences, juste énormes.
"Ceux qui se sont plantés une fois. Avec eux, c’est un vrai bonheur, 80% des points abordés ci-dessus ont été assimilés. On va vite et c’est efficace.", ah, je me demandais si certains étaient intelligents. J'en ai eu un qui s'est planté une fois (dans une agence web merd*que qui fait beaucoup de mal à notre métier) puis qui est venu me voir.
Quand je lui ai dit qu'il fallait tout refaire, il a décidé de rester chez le concurrent. Tant mieux ça me fait un casse-cou*lle en moins 😀 Et tant pis pour lui : un site sans visiteur ne sert à rien.
Sinon, très bon article ! C'est vrai qu'on voit souvent des demandes hallucinantes...
Tu as déjà eu des mecs qui ont une idée super trop géniale qui rapportera pleins de $$$ mais ils n'ont pas de budget pour leur super site ? Donc ils veulent le site gratuitement et nous "offrir" une commission sur ce qu'ils gagneront... 😀
Comparons juste un site web à une fille. Imaginons une belle fille, qui a tout le matos nécessaire pour plaire, mais qui ne sort jamais de chez elle, comment va elle trouver quelqu'un qui l'aime? A moins que celui ci le trouve par hasard chez elle. C'est le même cas avec un site, si beau qu'il soit, s'il n'est pas connu, ou si le contenu n'est pas si intéressant....les internautes font passer leur chemin.
"Le client qui vous demande une heure après la mise en ligne pour quelle raison il ne trouve pas son site en première page de Google sur « mutuelle » ou « crédit », vous l’avez eu aussi, je pense…"
Ho que oui... moi c'était sur le terme "Bio" comme si il était le seul mec à proposer du Bio en Belgique :P...
Il est sur qu'il faudrait établir une "check list" pour se lancer dans un projet... Mais le problème c'est que souvent le client à son idée et ne souhaite pas changer son point de vue! Le nombre de fois qu'un client choisit un design en fonction de ses couleurs et pas en fonction de ses clients potentiels!
je te remercie pour cette trouvaille ils sont sur les mêmes thématiques que moi et c'est assez .. impressionnant !!
Ah la vache! Le miroir aux essences, c'est proprement incroyable !
Merci pour cet article, aussi!
Un article captivant, merci pour ce recapitulatif !
Merci... 😉
Je débute en SEO et souhaitais avoir quelques bons conseils.
En plus j'ai éclaté de rire à pratiquement tous les paragraphes.
10 bonnes minutes à tout lire correctement.
PS Pas acheté de sac et ne comprend toujours rien aux essences naturelles...