Vous avez décidé de mettre en ligne un blog ?
La semaine passée, je vous proposais une méthode pour rédiger des articles de blog efficaces sur le plan technique. Cette semaine, remontons en amont. Je vous propose cette fois une méthodologie pour apprendre à organiser concrètement par étapes la structure des contenus avant de vous lancer dans le blogging.
- Choisir la ligne éditoriale du blog
- Lister ses sujets d'articles
- Établir une liste de catégories
- Rédiger les textes connexes
- Écrire les articles et publier
Définir la ligne éditoriale
Suivre une logique éditoriale est indispensable pour fidéliser ses lecteurs. En deux mots, votre ligne éditoriale va vous donner un cap dans la manière de choisir et de traiter les sujets que vous allez aborder en fonction du public visé.
Deux exemples concrets :
- Pour ce blog : il a été défini dès le lancement que nous allions publier des articles à destination des propriétaires de sites souhaitent améliorer leur visibilité sur le web. L'essentiel des articles consistant à apporter des conseils ou solutions pratiques, d'autres à pousser à la réflexion. Le ton : pas de langue de bois, un peu d'humour.
- Pour le blog unvraibijou.com : Public visé, une cible féminine amatrice de bijoux. Les articles font coexister du fond pour s'instruire et du fun pour rire, le tout sur un ton volontiers chipie.
En gros : identifiez votre public (je veux parler à qui ?), déterminez les orientations thématiques (je vais traiter de quels thèmes?), définissez le ton que vous emploierez (j'emploierai un ton léger, médical, ingénu, professionnel, etc.) Plus sur ce sujet avec Redactio.
Faire une longue liste de sujets.
On continue dans le concret. Vous savez à quelle cible vous allez vous adresser et comment. Il faut maintenant identifier ses centres d’intérêt. Que vous réalisiez un blog sur le vélo ou la comptabilité, il est important d'identifier les questions que se posent vos futurs lecteurs. De cette manière vous avez plus de chance de répondre à leurs attentes. Plus sur le sujet avec Laurent Bourrelly.
À ce stade, je vous invite à lister 50 à 80 sujets que vous pourriez aborder sur votre blog. Pour réaliser ce travail, contentez-vous de lister des titres qui vous semblent à la fois clairs, informatifs et accrocheurs.
Ne rédigez pas les articles, il est trop tôt, listez seulement les titres.
Définir les catégories d'articles
Faisons un peu de rangement. Vous avez listé une multitude de sujets d'articles, il faut maintenant les catégoriser (c'est plus facile dans ce sens-là, non ?). Prévoyez 8 à 10 catégories (plus c'est souvent le bazar). Le principe est de pouvoir y ranger l'ensemble de vos sujets de manière cohérente. Il n'est pas normal d'avoir 35 articles dans une catégorie et 2 dans une autre.
Évitez à tout prix la catégorie "autres". Vis-à-vis de vos lecteurs, cela signifierait que vous y avez mis les articles sans intérêt. Dans la mesure du possible, les noms de vos catégories doivent être explicites, ils doivent contenir des mots-clés, et surtout ne pas être à rallonge, 2 à 3 mots maximum.
Rédiger les textes annexes
Avant de vous attaquer à la rédaction de vos articles, il y a quelques textes petits et plus longs que vous allez devoir rédiger.
- La page "À propos" : elle pourra s'appeler "l'auteur" ou "Qui sommes-nous", l'idée est de présenter la personne qui se tient aux commandes et rédige. S'il y a plusieurs auteurs, ils pourront tous être présentés. On y précisera aussi la raison d'être du blog, ce que la rédaction compte apporter aux lecteurs.
L'objectif de cette page est de rendre humain, de personnifier votre futur outil de communication. N'hésitez pas à rédiger 5 à 600 mots, cette page est importante pour votre lectorat. - Un petit encart de présentation : pas besoin d'en faire des tonnes, 2 à 3 courtes phrases suffisent. Il pourra se situer en sidebar ou en footer. L'idée est de résumer la raison d'être de votre blog et ce qu'il apporte à vos visiteurs. Il est lisible sur toutes vos pages. Un lien dans celui-ci peut pointer sur la page de l'auteur.
- Les textes d'introduction de vos catégories : arriver sur une liste d'articles n'est pas très fun et sans aucun guide on risque de perdre le visiteur. Je vous conseille de rédiger une petite introduction pour chacune de vos catégories afin d'expliquer au lecteur ce qu'il va y trouver de spécifique. Accessoirement, on y glissera bien évidemment des mots-clés qui qualifieront sémantiquement la page. Cette pratique évite aussi des soucis de duplication.
- Une page de contact : elle n'est pas forcément nécessaire pour un blog qui est intégré dans un site puisque la page de contact du site général répond à ce besoin. Sinon, prévoyez là afin de permettre à vos lecteurs de vous joindre.
- La page de mentions légales : même principe que pour la page de contact. Elle est obligatoire.
Ensuite ? On s'attaque à la rédaction et on publie.
Vous avez bien travaillé tous les points précédents ? Et bien c'est parti, vous pouvez commencer à rédiger vos premiers articles. Je vous conseille d'en faire au moins deux par catégorie.
Pour le lancement, publiez avec une fréquence élevée les premiers articles (1 par jour par exemple) pour donner un bon signal à Google. Prévoyez en amont d'obtenir ne serait-ce qu'un bon lien trusté et thématisé (mieux vaut vous en préoccuper très tôt). Partagez de suite sur les réseaux sociaux, n'hésitez pas à demander des relais à vos copains et copines. Ensuite, maintenez un rythme assez régulier de publication.
Pour continuer sur certains thèmes de cet article :
Aller je dis +1 ! Encore un article bien sympa et utie !
Hello Sylvain, une petite série d'articles bien et surtout pleins de bon sens !!! Le lancement d'un blog ne doit pas se faire à la légère et doit relever en amont d'une intention.
Pour les entreprises qui n'ont pas encore sauté le pas, une étude américaine montrait que les sociétés B2B qui bloguaient généraient 67% de leads en plus que celles qui ne bloguaient pas.
Ça peut être une bonne motivation non ?
Bons conseils ! Pour trouver les premières idées d'articles, je conseille aussi d'aller voir sur les forums de discussion dans la thématique concernée. Ça permet de cibler très vite des questions ou des thèmes non seulement récurrents mais qui suscitent aussi de l'intérêt (on le voit au nombre de vues des sujets, au nombre de réactions, etc).
@ Raphael
En fait, quand je fais des audit, j'ai des prospects qui me montrent qu'ils ont montés un blog parce qu'on leur a dit que c'était bien pour le SEO. Résultat, aucun stratégie, ni SEO, ni dans une logique utilisateur. Du coup, un blog qui ne sert quasiment à rien, et qui parfois canibalise le contenu du site lui-même...
Bref, comme tu dis, on ne monte pas un blog à la légère.
@ Lou
Tu as complètement raison. J'abordais ce point dans l'article de la semaine dernière, et même ici pour aller plus loin : https://www.axenet.fr/methode-optimisation-redactionnel/
@ Florian
Merci 🙂
C'est très complet sur la partie contenus et je pense que c'était le vrai sujet de l'article. Le design, les choix techniques, le nom de domaine, l'hébergement, etc. feront l'objet d'un prochain article ?
@ Chob
En fait, je fais un article pour chaque chose que je suis obligé de répéter inlassablement, ça me fait des mémos à adresser à mes clients. Il y aura donc sans doute d'autres articles 🙂
Bonjour Sylvain, le choix de la bonne cible et les informations contenues dans les articles sont les éléments essentiels (à préparer et à organiser en amont) pour s'assurer une bonne "survie" de ce dernier :). Au passage, j'aime beaucoup le blog unvraibijou ! Merci pour cette création totalement décalée et fun !
Bonjour,
Merci pour cet article très intéressant sur l'organisation d'un blog, nous souhaitons créer un blog pour notre entreprise et savoir la meilleure méthode pour le rattacher au site web faut-il le créer mondomaine.fr/blog ou sinon l'intégrer dans le site web ou peut-être une autre méthode merci pour votre réponse .
@ Véronique
Tu as raison, ça peut paraître idiot, mais je connais des blogs dont le contenu n'est pas adapté à la clientèle visée. C'est ballot.
Oui, j'ai vu ton com sur l'article des bijoux pour SEO Girl, au passage, il y a eu un edit avec une nouvelle montre Panda 🙂
@ Gustave
Si tu prends l'option mondomaine.fr/blog c'est que tu as intégré le blog dans le site, puisqu'il est en répertoire. Sur le sujet, voici un article d'il y a 2 ans qui n'a pas trop vieilli https://blog.axe-net.fr/repertoire-sous-domaine-ou-domaine-pour-blog/
De nos jours, je préconiserai en premier lieu le blog en répertoire pour bien alimenter le site en contenu et faire du maillage interne solide... Avant de passer à un autre blog connexe pour le reste.
J'aimerais lancer un blog pour accompagner le pré-lancement de mon nouveau site web. En effet, je n'ai fait ni pré-lancement ni blog pour mes sites webs précédents et j'ai eu peu de visiteurs et des difficultés à démarrer.
Le pré-lancement se déroule bien mais j'essaie de récolter des conseils afin de bien préparer le lancement du blog. Personnellement, j'avais déjà écrit 80 titres de billets dans le thème du site mais je ne voulais pas si rapidement choisir les catégories (pour éviter beaucoup de pages de catégories vides ou quasi vides au début).
@ 4dial
Même si tu n'as que 2 articles par catégorie au début, ce n'est pas grave,. Au fil du temps cela se rattrape vite.
Bonjour Sylvain,
Je retrouve ma méthode dans cet article. C'est bien de voir qu'on ne fait pas tout de travers ou que nous sommes au moins deux 😉
Je me questionne tout de même sur le rythme de publication.
Combien de temps conseilles-tu de publier un article par jour ?
Penses-tu aussi qu'il faille acheter le nom de domaine longtemps avant ? (J'ai l'impression que Google Bot mais un certain temps en semaines, voire en mois, avant de considérer un site)
Merci de tes éclaircissements.
@ Jeanne
Je dirais une semaine de publication avec un article par jour. Ou 2 semaines avec un article tous les deux jours.
Le tout est de donner à manger à Google très fréquemment quand le robot repasse sur le site.
En n'oubliant pas le bon lien entrant sur un site très crawlé dès que 2 ou 3 articles sont en ligne.
@4dial:
Les catégories vides (ou presque) ne sont pas un problème, il faut juste empêcher leur indexation au début. Puis il suffit de modifier ce paramètre lorsqu'elles contiennent un volume d'articles jugé suffisant.
@Sylvain:
Je me disais (parce ce que c'est ce que j'ai toujours fait) que la page "Mentions Légales" parfois,on pouvait s'en passer... Rassures-moi c'est bien le cas lorsqu'il ne s'agit pas d'une entreprise et qu'on ne vend rien sur ce blog ?
Et dans le cadre du lancement d'un blog, ne penses-tu pas qu'il vaut mieux éviter de publier ce genre de page si l'on ne s'appelle pas Red Bull ? Sur un blog tout frais, avoir des liens sitewide (pratiquement jamais cliqués) qui renvoient sur une page vide, cela me paraît dangereux à notre époque, non ?
@ Hervé
Même pour un petit blog perso de particulier, il y a un minimum, au moins les coordonnées de l'hebergeur. A la limite, ça peut passer dans la page "A propos".
Pour ton exemple, si c'est dans un footer ce n'est pas si grave. Et puis par expérience, je trouve que ce genre de liens est pas mal cliqué en fait.
Merci pour ces petits éclaircissements... IRL j'aurai certainement prolongé la conversation, mais on va vite tomber dans le hors sujet. Je me contenterais donc de juste prolonger ton propos en ajoutant qu'à priori les mentions légales peuvent également prendre place dans une page "Contact".