Référencement de site web, savoir s'organiser.

Organiser son référencementUne fois de plus ce sont les lectures de certaines questions sur des forums de référencement qui m'ont inspiré cet article.

Le point qui m'a le plus fréquemment choqué cette dernière semaine est relatif au manque de méthodologie mise en place par de nombreux propriétaires de sites concernant leur référencement.

Pour être efficace, votre référencement doit être pensé avant la conception du site, car vous allez organiser celui-ci en fonction de vos attentes SEO.  Si vous vous préoccupez du référencement une fois le site construit, soit, vous devrez refaire une grande partie de celui-ci, soit vous ne ferez que du bricolage destiné à pallier les défauts de conception. Les agences de référencement font cela tous les jours, mais pestent systématiquement du fait de ne pas avoir été consultées en amont, car ils ne sont pas magiciens.

En gros, je veux être premier sur Google mais :

  • Je ne sais pas précisément à qui je veux m'adresser (bein tout le monde, pourquoi ?)
  • J’ai mal défini sur quoi (expressions-clés) et surtout pourquoi ?
  • J’ai monté mon site comme un pied avec une arborescence inadéquate.
  • J'ai mal optimisé le rédactionnel, car je ne sais pas ce que je veux promouvoir.
  • J'ai encore moins bien optimisé mon code (title, Hn, Alt, etc.), car je ne sais toujours pas sur quoi me concentrer.
  • Je me lance dans des inscriptions annuaires à tort et à travers.
  • Dans la foulée, je créé un blog, une page Facebook, un compte Twitter sans savoir comment je vais utiliser tout ce fourbi.
  • Ah, et puis c'est bête, j'ai oublié de me préoccuper de l'essentiel, mes visiteurs... Mais d'ailleurs, qui doivent être mes visiteurs ? (retour à l'étape nº 1)

Aïe ! Vous vous retrouvez dans cette description ? Mais alors par où commencer ?

Désolé, je vais appuyer là ou ça fait très mal, mais mon conseil est de tout mettre par terre et de tout recommencer. Ceci pourra vous paraître long et fastidieux, mais ça le sera moins que de continuer à essayer de mettre des rustines partout ou vous avez des fuites.

Pour faire simple, cet article sera surtout une mine de liens utiles pour vous permettre de réfléchir à nouveau à votre projet. Pour les plus fatigués, un précédent article résumait les étapes de l'intégration du référencement lors de la conception d'un site.

Définir ses cibles prioritaires :

À moins de vous lancer dans la création d'un moteur de recherche pour concurrencer Google, il est probable que votre site ne s'adresse pas à tout le monde. Pour être concret, le site de notre agence web ne s'adresse pas (encore) à des cibles comme IBM, Microsoft, ou Apple. Il y a de fortes chances pour que nous n'obtenions jamais un contrat de leur part.

Nous ne saurions pas non plus gérer très bien des clients de Taiwan ou du Guatemala.
Par contre, nous avons les compétences pour gérer les projets Internet de PME françaises, c'est donc auprès d'elles que nous allons communiquer principalement. Notre contenu et nos textes s'en ressentent.

Si vous avez plusieurs cibles, segmentez celles-ci en les classant par ordre de priorité.

Affiner sa stratégie de référencement :

Si on ne sait pas ce que l'on veut faire, on a peu de chance d'y arriver.  Il est donc important de prendre en compte le référencement de votre site très en amont de votre projet. Commencez alors par définir les expressions que vos cibles sont susceptibles de taper dans les moteurs de recherche, elles vous permettront de savoir comment rédiger vos contenus.

Rédiger et optimiser son contenu :

Le contenu textuel, c'est le nerf de la guerre en référencement. C'est sur celui-ci que les moteurs de recherche vont se baser principalement pour déterminer les thématiques de votre site. Chaque mot et chaque emplacement dans la page à son importance.

Bien sûr, il faut rédiger pour le visiteur, mais ne pas oublier les moteurs.

Définir son arborescence

  • Si je conseille de définir l'arborescence du site après avoir rédigé les contenus optimaux, c'est parce que cela permet d'avoir auparavant une idée des volumes des contenus.
    En effet, on ne présentera pas un texte de 30.000 mots en une seule fois, il sera préférable de le scinder en 3 ou 4 pages pour le rendre digeste. On pourra lors savoir précisément ce que seront les besoins de rubriques ou sous rubriques du site.
    Bien évidemment, penser toujours à l'ergonomie de votre site. L'accès aux contenus devra être facile, même pour le visiteur néophyte.

Réaliser le design du site :

À ce moment, vous pouvez vous lâcher. Pas de conseils particuliers puisque tous les goûts sont dans la nature.
Par contre, gardez toujours à l'esprit cette phrase clé « Le design doit être au service du contenu » !
Évitez de ruiner votre beau travail préparatoire en utilisant des images aux emplacements ou vous intègrerez vos titres (Hn) N'hésitez pas à faire tester vos maquettes, pour voir si le béotien moyen s'y retrouve .

Optimiser son code :

Parce que si vous vous lancez dans du référencement Offpage sans avoir bétonné vos propres pages, ce sera comme faire un pansement sur une jambe de bois. Il est en effet primordial de rendre votre site « search engine friendly » avant de vous lancer dans la recherche de BL.

Pour être honnête, je dirais que si vous avez décidé de développer votre site en Flash, je vous laisse vous renseigner auprès de spécialistes, mais sachez que vous n'obtiendrez jamais les mêmes possibilités qu'avec un site en HTML.

Développer sa notoriété.

Voilà, on est maintenant reparti sur de bonnes bases, car votre site est conçu correctement pour les visiteurs et les moteurs de recherche, son code est optimisé, tout va bien. Vous pouvez maintenant vous lancer dans la chasse aux liens entrants.

La recherche de  liens entrants sur un site répond à deux objectifs :

  • Générer du trafic de la part de visiteurs
  • Renforcer votre popularité aux yeux des moteurs de recherche.

Pour obtenir ses liens entrants, on pourra travailler de multiples axes en parallèle, par exemple :

  • Inscrire son site dans des annuaires de qualité.
  • Publier des communiqués de presse en sélectionnant bien les sites de CP et en évitant le contenu dupliqué.
  • Développer un blog au contenu très intéressant pour obtenir des liens naturellement
  • Créer une page facebook, un compte twitter, utiliser les digg like pour assurer sa promotion.

La liste est longue et peut faire l'objet de 50 articles à elle seule, voici donc quelques liens pour trouver des pistes...

Sur ce, avec la belle journée de lecture que je viens de vous proposer si vous lisez attentivement tous les articles des liens présentés, je vais vous laisser travailler (Oui, le référencement, ce n'est pas de la magie, c'est du boulot).

Pour les questions basiques, c'est facile, les réponses sont ici : FAQ référencement

Bonne journée !

Noter cet article (1 à 5)

012345

70 réflexions au sujet de « Référencement de site web, savoir s'organiser. »

  1. Littlebuzz

    Avec tous ces conseils, somme toute frappé du bon sens, foirer son référencement va devenir une faute professionnelle lourde :))))

  2. Guillaume Moigneu

    Merci Sylvain pour cette synthèse de qualité ! Il manquerait juste un rapide tour des manières de contrôler l'évolution de son référencement par rapport aux objectifs fixés et ce serait parfait !

  3. Samuel

    Très bon article cependant je n'ai pas vu d'instruction quant à l'optimisation de la rapidité de chargement des pages?

  4. Morgan

    Sympatique petit récapitulatif et partage de juice ;)

    Quelques liens que je ne connaissais point et qui me semble fort utiles!

  5. Mapics

    Le pire je pense est de passé derrière une autre société qui se dit "référenceur" qui n'a rien apporter au site du client hormis une facture salé.
    J'ai rencontré il ni à pas longtemps le cas ou le référencement était la pire chose que j'ai vue, du spam partout en quantité affolante, je n'ai même pas osez passez derrière eux car le nom de domaine était super toxique.

  6. CWM Consulting

    Merci de cet article (et du lien !).
    Toujours utile de rappeler que le référencement (au sens très large de communication en ligne) se pense avant la conception du site !
    A force de le répéter, peut-être que... (j'aime bien aussi de medley d'article !)

    Cordialement.

  7. Sylvain Guillope

    Merci pour cette mise au point.
    J'ai justement pu voir qu'un site fait en flash était difficile à positionner, même s'il est doublé en html.
    Je me demandai justement quelle était la meilleure solution pour retourner au html pur.

    Comment générer facilement du code html propre, léger et optimisé pour les moteurs ? Et tant pis si le graphisme est moyen.

  8. nicolas

    Pas grand chose de plus à dire, ton billet est encore une fois très bien exécuté et peut vraiment servir à tous les nouveaux webmaster ou ancien qui souhaite bien démarrer leur SEO.

    Le fait d'épauler tout ça de billets pertinent sur chaque thématique c'est encore mieux !

    Voilà, c'était juste pour te féliciter, continue à nous donner un SEO Blog de qualité !

    Merci !

  9. Nicolas

    Il est vrai qu'on voit souvent, sur le(s) forum(s) ciblant les débutants, des sites "catastrophes" de gens qui demandent une étude de cas alors qu'il y a tant d'erreurs qu'il vaut mieux tout refaire.
    En effet, un site mal optimisés, voir, sur-optimisé, c'est un sacré boulet au pied.

    Une critique, vraiment pour en donner une... :) Je suis un peu déçu que la place laissée au chapitre "développer sa notoriété" soit si réduite, moi qui attend avec impatience un article (ou 50 je prend aussi), made in sylvain pour chasser les différentes races de liens :D En tout cas je vais déjà suivre le lien vers chez Aurélien, je pense que je ne l'avais que survolé ce dossier.

  10. Marie

    Je vais rendre obligatoire à tous mes futurs clients la lecture de cet article :P
    Plus sérieusement, ça peut paraître étonnant mais c'est dingue le nombre de personnes qui lance un site sans savoir à qui il s'adresse, ni quoi mettre en avant..

    Et merci pour cette belle recap d'articles incontournables (dont certains m'avaient échappé!)

  11. eric

    excellent article comme à chaque fois
    frappé du bons sens et de la logique
    pour appuyer les dires de Sylvain, je dirais
    que dans l'absolu le graphisme passe après le l'optimisation
    combien de fois avons nous vu des sites magnifiques mais en regardant de plus prés "c'est fait avec les pieds"

    je vois que tu n'as pas parlé une fois
    des images :

    1 les images dans les articles
    2 Les images avec des liens dessus, gestion des balises ALT

  12. seoaddict

    Super article !
    Méthodologie, organisation, action !
    C'est clair qu'il est très important de penser référencement dès la création du site. Chose qui est pour le moment malheureusement pas assez prise en compte et qu'il faudra continuer à rabâcher ! Trop d'entreprises ne se soucis pas encore du bénéfice que peut leur apporter un bon référencement !

  13. artefak

    bonjour,
    je suis votre blog avec intérêt depuis quelques jours
    mais vous dites:
    Inscrire son site dans des annuaires de qualité.
    Comment distinguer un annuaire de qualité, parce qu'ils se sont tous autoproclamé de qualité.(12 600 000 pour annuaire de qualité selon Google)
    Et quel crédit Google accorde-t-il à ces millions liens avec lesquels ces annuaires font leur business ?
    merci.

  14. Palbertus

    @Artefak : Selon source Google, 90% des annuaires sont considérés comme 0, c'est à dire pas de juice transféré par ces backlinks. Yooda Submit permet de faire une classification, mais reste malheureusement centré sur les annuaires.

  15. Jambon buzz

    Merci pour cet article intéressant ! Une vraie synthèse d'articles intéressant à garder en bookmark !

  16. Gautier

    Bonjour Sylvain,

    Excellent article, précis et synthétique. Merci pour ton lien vers un de mes articles.

    Bien cordialement,

  17. Maxisciences

    Bonjour,

    Je me permets de vous contacter par vos commentaires car mon équipe et moi-même avons eu l'occasion de visiter votre blog, que nous trouvons très intéressant et dynamique. Passionnés du Web, nous souhaiterions faire connaître votre blog aux lecteurs de Maxisciences, qui figure parmi les sites scientifiques francophones les plus visités. Pour cela, n’hésitez pas à vous inscrire directement à cette adresse maxisciences.com/inscription_blog.php et nous nous occuperons de tout.

    J'espère vous compter rapidement parmi nos partenaires privilégiés.

    A très bientôt,

    Hélène de l'équipe blogs reporters Maxisciences
    Maxisciences, l’actualité des sciences et de l’environnement, autrement et simplement !

  18. Sylvain Auteur de l’article

    @ Maxisciences

    En gros, si j'en crois votre message et vos CGU, vous me proposez de dupliquer notre contenu en totalité et de manière automatisé.

    Mais quel référenceur serait assez fou pour accepter cela ?

  19. Marie

    ahah Maxisciences est aussi venu me démarcher. Comme toi Sylvain j'ai vu cette phrase dans les CGU et j'ai répondu en demandant si c'était une blague. Mais non non ils sont très sérieux ;)

  20. Weborganique

    Pour avoir essuyé des plâtres j'en ai essuyé, ce n'est plus des pansements que j'ai faits, mais des attelles pour palier aux erreurs d'agence web qui n'avait pas proposé un service seo, ou bien le client qui n'en avait pas pris conscience, souvent par ce que l'agence n'a encore pas ou mal informé le client sur l'importance de ce service, un problème redondant donc.
    Difficile dans ces conditions de proposer au client qu'il serait préférable de refaire un site avec un CMS adapté.

  21. recrutement commercial

    Une fois, je suis tombé sur un client qui avait fait une formation avec un module référencement.
    Tout fière la personne me disait qu'il y avait une loi européenne obligeant à avoir une police suffisamment grande pour les malvoyants, que l'inscription à des annuaires était une étape cruciale ...
    J'ai peur ...

  22. PumpUp

    Merci pour cette synthèse très complète qui montre bien que le SEO n'est pas un petit boulot qu'on peut faire le dimanche matin...

  23. Sylvain Auteur de l’article

    @ Patrice et Magic Yoyo

    Je penche plutôt sur la tendance "MagicYoyo", De mon coté, c'est juste fondé sur de l'expérience personnelle. Pour certains sites, une fois mis en place tout ce que j'explique dans l'article (c'est le plus important), 2 dizaines d'inscriptions annuaires intelligentes m'ont permis de positionner le site sur des requêtes assez concurrentielles.

    @ Axiz-ebusiness
    Je me suis permis de supprimer tous vos commentaires (sur plusieurs articles de ce blog). Ils me semble plutôt avoir leur place sur un site de communiqués de presse. Merci de votre compréhension.

  24. Palbertus

    @Magic Yooda : 90% ou un peu moins, il y a bien trop d'annuaires miroirs qui n'ont plus raison d'être, Google les déprécie autant que les MFA, çàd aucun intérêt pour l'utilisateur final. La soumission annuaire dans une campagne de netlinking : une tâche déjà très chronophage pour qu'elle ne soit pas polluée. L'annuaire type de 2010 doit être très segmenté (annuaire ecommerce, annuaire segmenté tourisme, une modération digne d'un travail de documentaliste), son modèle ne doit pas être uniquement basé sur des visiteurs one shot, il permet la personnalisation de liens profonds et remonte les RSS par défaut... et permet aux utilisateurs de commenter; voici l'idée comprise par Costaud qui se replace dans la course des blogs/forums comme pistes de link building !

    @Sylvain : malheureusement c'est le constat, 25 annuaires sur les milliers, ça fait trop peu et ça nécessite plus de débroussaillage que de soumission ! Des sites non administrés plus de 1 an devraient tout simplement être déconnectés ;)

  25. Sylvain Auteur de l’article

    @ Patrice,
    J'admets volontiers qu'une bonne liste d'annuaires de départ est nécessaire.

  26. LaurentB

    Bien évidemment qu'un annuaire est un système de publication comme un autre. C'est ce qu'on en fait qui va déterminer sa pertinence et pas plus que sur n'importe quelle autre plateforme.

  27. PEV

    Il convient tout de même de constater qu'il y a un gros travail fait depuis quelques temps par les annuaires pour être de plus en plus qualitatifs. Le temps des validations automatiques, duplicate content etc... est révolu.

  28. Ya-graphic

    L'organisation ne concerne pas uniquement le référencement. Il en faut partout, non ?

    Je rejoins l'idée d'Al-Kanz. Le blog de Kinoa fournit aussi de très bons articles. Dommage qu'il n'ait pas été cité !

  29. Vincent Bouyssou

    Merci pour cet article une nouvelle fois de fort belle facture...
    A force de mettre chaque article en favori j'ai l'impression que ce blog vampirise mes favoris !!

    Comme disait un commentaire, il va vraiment falloir le faire exprès pour être mauvais en référencement. En tout cas merci une nouvelle fois pour tout ce savoir partagé qui évite aux lecteurs attentifs de faire trop de bourdes.

  30. Paul

    Article interessant
    pour les communiqué de presse, il est important comme c'est souligné de bien sélectionner les sites de communiqué de presse et surtout, de modifier à chaque fois son communiqué de presse en changeant les mots, mettre des synonymes ne pas mettre les liens profonds sur la même ancre ni la même page profonde

    le site whaou qui publie des communiqué de presse et éxige des communiqué de presse absolument unique a parfaitement raison c'est le prix pour faire du bon boulot

  31. Ya-graphic

    I come back. Le contenu textuel est le cheval du référenceur. Sans lui on fait du Monty Python, et là tout le monde se fend la gueule !

  32. Jean-Phillipe

    @Sylvain & Marie : c'est à la mode en ce moment ces démarchages intempestifs. Quand on les envoie un peu dans les roses, il relance dans les 15 jours pour une inscription dans leurs sites respectifs.

    N'ayant pas de contenu, ils se la jouent un peu à la paperblog qui n'est efficace qu'à mon avis pour des sites satellites.

  33. Yan

    Oui c'est sur qu'il faut bien penser le référencement naturel en amont pendant la conception du site internet.

  34. Pierre

    Bonjour,
    Pour ma part, je suis le conseil que j'avais appris sur un blog. J'établis un registre (Google Docs) des annuaires sur lesquels je soumet un site. Lorsque l'on constate l'inscription, on peut également le mentionner dans le registre. Tout cela permet d'éviter de soumettre plusieurs fois sur un même annuaire (Difficile de ne pas les confondre, ils tous les mêmes noms et designs).

  35. Daniel

    C'est clair que c'est pas facile quand on commence de partir dans une bonne direction. En ce qui concerne les annuaires, j'ai vraiment pas l'impression que ca sert à grand chose, le PR est souvent ridicule... A part pour le sacro saint DMOZ pour lequel j'attend toujours ma validation...

  36. Fabien

    Article ultra complet et très bien organisé, avec des conseils efficaces !
    Allez, au boulot maintenant :)

  37. CompagineLaCabane

    Un excellent article, bravo ! Il relève de toute évidence d'un travail important, et les références y sont sérieuses et en nombre. Notre compagnie de théâtre pour enfant vous en remercie :)

  38. Bruno

    Alors comme ça vous m'avez espionné?
    C'est tout à fait moi:

    # J’ai monté mon site comme un pied avec une arborescence inadéquate.
    # Je me lance dans des inscriptions annuaires à tort et à travers.

    J'ai un peu honte de le dire mais le référencement était (et est encore) quelque chose d'étrange pour moi et c'est loin d'être naturel et facile à implementer.

    En tout cas cet article est une vraie mine d'or, merci mille fois pour tous ces liens et pour ces explications précieuses.

  39. Cours de Musique en Ligne

    Cet article est une vraie mine d'or (désolé pour la redite mais vraiment !)!
    Je crois que ce simple article avec tout ses liens vaut bien certaines formations sur le référencement qu'on peut trouver de ci de là... et qui ne valent pas toujours le prix qu'on les paie...
    Merci pour toutes cette synthèse et toutes ces sources !
    @keeg : mdr !

  40. Philippe

    Article bien complet en effet, si ce n'est qu'il manque peut-être une dernière partie, à savoir le monitoring, le suivi des positions, la mesure des résultats, présentation d'outils/softs efficaces, mise en place d'un tableau de bord etc. A ce sujet on pourra lire le point de vue d'O. Andrieu sur le sujet de la mesure du résultat: http://blog.abondance.com/2010/02/seo-campus-2010-un-tableau-de-bord.html

    Un petit mot sur le ref local (GG Adresses notamment) pourrait également être ajouté à la liste.

  41. Doughi SEO

    Une bien belle trame que voilà pleine de bon sens et de belles références.
    Je rejoins @Philippe sur l'aspect veille positionnelle qui mérite qu'on s'y attarde mais aussi sur un plan d'analyse de l'existant et des redirections permanentes nécessaires à une bonne transition sans encombres !

    Sinon rien à dire, du beau boulot ;)

  42. college paper

    Je viens de tombé sur votre blog et je voulais dire que j’ai vraiment apprécié la lecture de votre blog
    les messages. De toute façon je vais être abonnés à votre flux et j’espère que vous publiez à nouveau bientôt.

  43. inconnu

    S'agit-il d'une censure ?!!!
    Qu'ai-je fait pour me voir blacklister de votre site ????!!!

    J'espère qu'il ne s'agit que d'un malentendu... Mais s'il vous plaît, expliquez-moi !

    Merci d'avance et bonne soirée,

  44. Joe Holt

    Je suis récemment tombé sur votre blog et ont été long de la lecture. J'ai pensé que je laisserais mon premier commentaire. Je ne sais pas quoi dire sauf que j'ai apprécié la lecture. Nice blog. Je vais continuer à visiter ce blog très souvent.

  45. Link

    Penser la construction du site en fonction d'un bon référencement est ultra nécessaire.
    Dossier intéressant.

  46. Thierry

    Excellente stratégie de référencement. Merci beaucoup pour ces informations particulièrement intéressante !

  47. zebe

    Vos conseils sont vraiment excellent, je ne regrette qu'une chose:
    Elle ne peux s'appliquer qu'aux grandes entreprises disposant de budget/temps collossal.

    Une idée d'article: Comment organiser le référencement de votre petit site/blog.

  48. Sylvain Auteur de l’article

    @ Zebe

    Le budget est utile pour les structures qui seront plus rentables à s'occuper de leur métier.

    Pour les plus petites n'ayant pas de moyens financiers, il faudra qu'elles acquièrent les compétences, puis qu'elles y passent ensuite beaucoup de temps.
    Ce n'est pas forcément très rentable, mais elles n'ont pas le choix. Si leur domaine d'activité est un peu concurrentiel.

    Internet n'est que le reflet de la vraie vie, les plus petits ont plus de mal face aux plus gros.

  49. implant dentaire

    Je trouve votre article et votre dossier intéressant, Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même. Bonne continuation

  50. horside.com

    C'est exactement ce que j'attendais! Une méthode claire, complète et vraiment efficace !

    Je prépare une nouvelle version de notre boutique pour les chevaux en suivant tes conseils, en reprenant tout depuis le début.

    Je retrouve vraiment du vécu dans ton premier paragraphe "En gros, je veux être premier sur Google mais : " et je pense que c'est le cas de nombreux gestionnairs de sites.

    Un grand merci à toi !

  51. mike

    Une bien belle trame que voilà pleine de bon sens et de belles références.
    Je rejoins @Philippe sur l’aspect veille positionnelle qui mérite qu’on s’y attarde mais aussi sur un plan d’analyse de l’existant et des redirections permanentes nécessaires à une bonne transition sans encombres !

  52. Hams

    Super article, super complet et super riche !!!
    Il est vrai que l'organisation du référencement est quelque chose de primordial et qu'il est important de le définir avant même la conception du site...

    Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que c'est un travail qui se définit sur le long terme, puisqu'il faut planifier des actions afin de se positionner sur des bonnes requêtes et surtout les conserver; d'ou l'importance d'un travail de maintenance !

    Sinon, j'ai bien aimé la phrase suivante :
    "Parce que si vous vous lancez dans du référencement Offpage sans avoir bétonné vos propres pages, ce sera comme faire un pansement sur une jambe de bois. "
    C'ette métaphore est trop belle!

  53. Bearings

    Je trouve votre article et votre dossier intéressant, Je vais avoir besoin d’un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.

  54. Jonas

    Vous venez de mettre le doigt sur mon plus grand défaut.
    Sans prétention, je suis assez efficace, mes clients apprécient la qualité de mon travail, mais je l'avoue je suis assez brouillon. Je précise que je travail pour des entreprises locales, donc la concurrence n'est pas très éduquée (je parle SEO) comme c'est le cas quand on veut conquérir un marché plus global où la concurrence est sans pitié.

    Ce que je trouve le plus difficile c'est de définir une stratégie de référencement pour mes clients. Heureusement, je suis tombé par hasard dernièrement sur un outil magnifique que je n'ai pas hésité un instant à acheter. J'ai nommé "Market Samurai". Il me faut encore du temps pour apprivoiser la bête mais en utilisant que deux des 8 modules qu'il propose, j'arrive déjà à mieux m'organiser et rendre tous le travail de recherche et de veille concurrentielle plus efficace, plus détaillé et plus rapide.

    Je n'ai pas encore suivi tous les liens de l'article, mais je vais m'y mettre au fur et à mesure que j'aurai du temps libre.

    Merci encore une fois pour votre travail les gars.

  55. Isolant mince

    Excellent article. Effectivement, l'organisation du travail est la clé du succès pour tout référenceur qui se respecte. J'ajouterai également qu'il faut une certaine rigueur pour s'astreindre à réaliser sans relâche chaque jour certains tâches assez fastidieuses.

  56. High Speed Document Scanner

    Comme disait un commentaire, il va vraiment falloir le faire exprès pour être mauvais en référencement. En tout cas merci une nouvelle fois pour tout ce savoir partagé qui évite aux lecteurs attentifs de faire trop de bourdes.

  57. Kaba Door Systems

    Vos conseils sont vraiment excellent, je ne regrette qu’une chose:
    Elle ne peux s’appliquer qu’aux grandes entreprises disposant de budget/temps collossal.

    Une idée d’article: Comment organiser le référencement de votre petit site/blog.

  58. Sylvain Auteur de l’article

    @ Kaba
    Je ne pense pas que cela change quoi que cela en terme d'organisation d'avoir un petit ou un gros site.
    Que l'on soit petit ou gros certaines choses sont incontournables :

    - Savoir a qui on s'adresse
    - définir ses expressions-clés
    - optimiser son contenu
    - définir l'arborescence du site
    - faire le design
    - optimiser le code
    - développer sa notoriété

    Ce sera seulement bien plus facile et rapide pour un petit site que pour un gros. Dans les deux cas, cela fait justement gagner beaucoup de temps, plutôt que d'avoir à tout refaire plus tard.

    Après, la question est de savoir si l'on veut être bien référencé ou pas, on n'a rien sans rien :-)

  59. foretec

    Très bon article qui nous montre plusieurs choses : le référencement se fait à tout moment de la durée de vie du site web. Avant la création, pendant la création et après que celui-ci soit créé. Un article dont beaucoup de webmaster devraient s'inspirer.

  60. stephane

    La lecture de cet article est cruelle !! lol Tres bon article, va falloir que je me remette en question et bossé dur ! Encore merci pour tout ces liens ;o)

  61. spsdel

    Vos conseils sont vraiment excellent, je ne regrette qu’une chose:
    Elle ne peux s’appliquer qu’aux grandes entreprises disposant de budget/temps collossal.

Partagez sur :

Les commentaires sont fermés.